Mutisme sélectif

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Tugdual
Modérateur

Re: Mutisme sélectif

#91 Message par Tugdual » samedi 15 août 2020 à 13:47

Zebra3 a écrit :
samedi 15 août 2020 à 1:56
J'ai pas de diag mais je peux poster quand même ?
Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

RedMacbeth
Fidèle

Re: Mutisme sélectif

#92 Message par RedMacbeth » samedi 15 août 2020 à 21:02

Tiens, je ne pensais pas avoir de mutisme, étant plutôt du genre très bavarde, mais après la journée d'aujourd'hui, je dois me rappeler que si, même si c'est très rare.

Il y a bien sûr le cas du "shutdown", où toutes mes fonctions sont HS et donc je ne peux plus parler, ni marcher, ni réagir, juste me rouler en boule et trembler, mais je ne sais pas si ça compte réellement. Je suis incapable d'articuler la moindre parole, même si je peux répondre mentalement.

Par contre, dans de très rares cas, je vais choisir de me taire ou être incapable de parler. C'est arrivé il y a trois ans, et ça a duré deux jours. J'étais dans une communauté toxique qui m'a fait beaucoup de mal et avant de sortir de ce Club, il y a eu un pic violent où soudain, je ne parlais plus. Même à mon conjoint.

Comme je suis très fragile en ce moment, il a suffit d'une violente altercation ce matin pour que je me retrouve muette durant le temps où il y avait d'autres personnes. Mais c'était une bonne chose, une mesure de protection. Je ne pouvais plus rien dire, ni trouver à dire, c'était physiquement douloureux.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Répondre