Particularités sensorielles de la personne autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Où se situe le niveau de votre particularité sensorielle (ou celui de votre proche ou enfant) ?

Visuel
41
20%
Auditif
44
21%
Tactile
31
15%
Gustatif
14
7%
Olfactif
27
13%
Proprioperceptif (rythmies particulières, tonus faible, maladresses motrices ou atypiques, schéma corporel qui semble peu intégré...)
25
12%
Vestibulaire (recherche / évitement selon les types de stimulation, balancements, tournoiements / toupies ...)
26
13%
 
Nombre total de votes : 208

Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#46 Message par Curiouser » vendredi 5 novembre 2021 à 16:48

Fluxus a écrit : vendredi 5 novembre 2021 à 16:34 Ce n'est pas désagréable à porter le pince-nez ? En vrai ça peut être une bonne idée mais de manière générale, je ne supporte pas d'avoir des sensations type étouffement ou souffle réduit ou autre, du coup je me pose la question de quel effet ça fait.
C'est supportable pour lui. Mais évidemment, sur plusieurs heures, c'est fatiguant de devoir le supporter. Après, il n'a pas d'hypersensorialité au niveau du toucher et de la « pression » sur le corps (contrairement à moi, par exemple) ; je sais que, personnellement, j'aurais beaucoup plus de mal à supporter le dispositif du pince-nez, et je n'y arriverais pas aussi longtemps que lui.

Je dirais que c'est à tester, pour voir aussi la balance coûts / bénéfices (si le port du pince-nez est très désagréable mais que, utilisé sur une courte période, il permet de grandement alléger les effets de l'hypersensorialité olfactive face à des odeurs vraiment insupportables, ça peut être un bon compromis)...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

AlDuelz
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 à 4:34

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#47 Message par AlDuelz » vendredi 5 novembre 2021 à 17:10

Hello,

Pour ma part je présente des troubles & particularités d'intégration sensoriels qui s'expriment par :

- Une mémoire olfactive très grande. (Exemple : Je peux sentir l'odeur d'un produit ou de n'importe quoi et me rappeler de la circonstance exacte d'où je l'ai déjà senti, même si ça remonte à des années comme la maternelle, j'ai senti cette odeur qui était dans les salles de maternelle, je me suis souvenu du moment exact où j'ai senti pour la première fois ça.)

- Une Alexithymie forte qui m'empêche de pouvoir ressentir et identifier mes émotions, mais me permettant tout de même de pouvoir identifier les émotions des autres et de comprendre s'ils vont bien ou non.

- Une Hyposensibilité générale (Visuelle, auditive, proprioceptive) faisant en sorte que j'ai besoin de stimulis forts pour qu'ils soient pris en compte, j'ai tendance à rechercher les stimulations qui sont assez "brutes", je supporte très facilement les lumières fortent qui clignottent, j'adore la saturation et déteste le pastel, etc.

Je ne supporte pas le port du masque également, il m'a fait faire une crise de panique en plein cours, obligation de porter une visière de protection.

Je ne ressens plus réellement le chaud du froid sauf dans les cas assez forts. (Exemple : 30 degrés ou 0 et moins)

Ces troubles handicapants peuvent se transformer en véritable atout, cependant il est très difficile de vivre en société avec ces particularités. Je donne tout mon soutien aux autres personnes qui ont également des troubles / particularités sensorielles.
///

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#48 Message par CharlieFox » vendredi 5 novembre 2021 à 21:36

rainbow a écrit : vendredi 5 novembre 2021 à 16:09 Y'a-t-il d'autres personnes ici qui ont une telle hypersensibilité olfactive ?
Et avez-vous trouvé des trucs pour la rendre moins gênante ?
J’ai exactement le même problème, et malheureusement pas de solution...
Chez moi je n’utilise aucun produit qui contient du parfum, que ce soit au niveau des produits cosmétiques (j’utilise uniquement un savon neutre hypoallergénique, pas de crèmes, lotion...) ou des produits ménagers.
Avec le covid, j’ai toujours du gel hydroalcoolique dans mon sac, et je n’utilise que celui-là (j’achète toujours la même marque). Je me suis déjà faite avoir en utilisant un gel qui contenait du parfum, et ça a été l’horreur toute le journée ! Même après avoir lavé mes mains abondamment avec du savon, je sentais toujours l’odeur du parfum...
Dans ces cas là, quand je me retrouve exposée à des odeurs que je ne supporte pas, j’ai l’impression que l’odeur s’imprègne dans mes narines, je mets plusieurs heures à m’en débarrasser et ça se termine à chaque fois par des maux de tête.
Et c’est encore pire si je respire par la bouche pour éviter de sentir l’odeur, j’ai alors l’impression de « manger » l’odeur, qu’elle s’imprègne dans ma bouche, c’est une sensation que je déteste.

Ma mère a eu une période où elle utilisait des parfums d’intérieur, l’horreur absolue!
Elle savait que je ne supportais pas l’odeur, alors elle les enlevait quand je venais. Sauf que il ne suffit pas d’enlever le parfum pour que l’odeur s’en aille, j’avais l’impression que l’odeur avait imprégné toute la maison. J’étais la seule à continuer de sentir l’odeur...
Heureusement elle a fini par arrêter complètement d’en utiliser à force de m’entendre me plaindre de l’odeur.

Pour ce qui est des autres hypersensibilités sensorielles, je suis également gênée au niveau auditif et au niveau tactile.
Pour ce qui est du bruit, j’ai les bouchons d’oreille et le casque à réduction active de bruit, vraiment indispensable, surtout quand on habite en appartement...
Au niveau tactile, je suis surtout gênée par certains textiles, je ne peux pas porter de laine, ça gratte horriblement. Je me suis toujours demandée comment les gens pouvaient porter des vêtements en laine, c’est comme porter un vêtement fait en papier de verre pour moi !
Et quand j’achète des vêtements, je coupe toujours les étiquettes en faisant bien attention de couper comme il faut pour qu’il n’en reste pas le moindre morceau !
Diagnostiquée TSA (2021)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#49 Message par Fluxus » vendredi 5 novembre 2021 à 21:43

CharlieFox a écrit : vendredi 5 novembre 2021 à 21:36 Chez moi je n’utilise aucun produit qui contient du parfum, que ce soit au niveau des produits cosmétiques (j’utilise uniquement un savon neutre hypoallergénique, pas de crèmes, lotion...) ou des produits ménagers.
Avec le covid, j’ai toujours du gel hydroalcoolique dans mon sac, et je n’utilise que celui-là (j’achète toujours la même marque). Je me suis déjà faite avoir en utilisant un gel qui contenait du parfum, et ça a été l’horreur toute le journée ! Même après avoir lavé mes mains abondamment avec du savon, je sentais toujours l’odeur du parfum...
Tout pareil !

J'ai eu le malheur de changer une fois en urgence de gel hydroalcoolique en dépannage, il y a 3 semaines, l'odeur était atroce et j'étais en plein cours.

J'ai passé quasi 2h en quasi apnée, avec des mots de têtes et une nausée horrible, l'odeur s'est sentie jusqu'au fond de la salle dapres des camarades.

Heureusement qu'en semaine, j'habite à quelques mètres de la fac et que j'ai pu rentrer chez moi pendant la pause pour me laver les mains (je ne fréquente plus les toilettes publiques depuis le covid) et ça sentait toujours mais moins.

Puis par chance, restait du gel dans les distributeurs à l'intérieur des salles de cours et ça sentait le vrai alcool, meilleur que l'odeur atroce du précédent, lol.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre