Particularités sensorielles de la personne autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Où se situe le niveau de votre particularité sensorielle (ou celui de votre proche ou enfant) ?

Visuel
41
20%
Auditif
44
21%
Tactile
31
15%
Gustatif
14
7%
Olfactif
27
13%
Proprioperceptif (rythmies particulières, tonus faible, maladresses motrices ou atypiques, schéma corporel qui semble peu intégré...)
25
12%
Vestibulaire (recherche / évitement selon les types de stimulation, balancements, tournoiements / toupies ...)
26
13%
 
Nombre total de votes : 208

Message
Auteur
oceane.amp
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 23:43
Localisation : Bretagne

Particularités sensorielles de la personne autiste

#1 Message par oceane.amp » mercredi 18 décembre 2013 à 23:44

Bonjour !

Je suis actuellement en formation d'Aide Médico-Psychologique (AMP) à l'IRTS et nous devons monter un dossier concernant une problématique sur notre pratique professionnelle en cours ou à venir. Je travaille pour le moment avec des adultes avec une déficience intellectuelle et troubles du comportement (dont autistiques pour certains) en Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM). Au mois de février j'aurai l'opportunité d'intégrer un FAM pour adultes autistes. Seuls 3 résidents de ma structure actuelle déménageront dans la nouvelles unité où nous serons 2 encadrants (2 le matin et 2 l'après-midi) pour 7 résidents.

Etant très motivée pour travailler avec cette population et m'étant toujours posée pleins de questions, j'aimerais partager vos expériences, vos parcours si vous le voulez bien.

J'ai choisi comme sujet de dossier : les particularités sensorielles des personnes autistes et leur incidence sur la vie quotidienne. J'aimerais donc que vous me parliez de l'hypersensibilité au niveau de l'odorat, du toucher, de l'ouïe, de l’hyper sélectivité alimentaire pour vous même (si vous êtes autiste), de votre enfant ou membre de la famille, ainsi que de pleins d'autres choses que vous jugez utile de partager, si vous le voulez bien. Je suis ouverte à tout échange.

Enfin, j'accepte quand même qu'on me communique des titres de livres / DVD / articles / magazines qui traitent de ce sujet si vous n'êtes pas concerné par ce sujet ! ;-) En effet, il faudra que je m'appuie sur ces supports pour la confection de mon dossier : lecture sur thème.

Je vous remercie d'avance,
Océane
Modifié en dernier par oceane.amp le vendredi 27 décembre 2013 à 17:56, modifié 5 fois.

linou
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 18:48

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#2 Message par linou » jeudi 19 décembre 2013 à 9:45

Bonjour

Vaste sujet.

Mon fils, autiste sévère de 17 ans, a 2 sens qui me semblent particulièrement développés, l'odorat et la vue (mémoire visuelle surtout)

Il "renifle" littéralement les choses et les gens, il sert une main, il renifle la sienne immédiatement, il touche les gens et renifle ensuite ses mains comme pour sentir l'odeur des gens, il renifle sans cesse les vêtements et reconnait très bien à l'odeur à qui appartient tel ou tel tee shirt dans la famille, il renifle de façon évidemment très gênante sur le plan social, ses propres odeurs corporelles en mettant la main dans son pantalon et en reniflant ensuite ses mains. Cette importance de l'odorat chez lui est assez récente, ça ne fait que 2 ou 3 ans qu'il a ce comportement. Il sent tout ce qu'il touche et fonctionne beaucoup à l'odeur.


Au niveau de la vue, ce qui semble très développé, c'est la mémoire visuelle, il voit quelque chose une fois, même complexe, il est parfaitement capable de refaire les mêmes gestes, ce qui m'oblige d'ailleurs à faire très attention (un cadenas à combinaison, si je fais la combinaison une fois devant lui, il sera capable de la retrouver)
Cette mémoire visuelle en revanche lui a été très utile pour apprendre à lire et écrire (même s'il écrit comme il parle, c'est à dire peu et à la façon d'un robot)

Le toucher semble aussi avoir un peu d'importance pour lui mais uniquement pour aller lui permettre de "renifler"

En revanche, l'ouie ne semble pas avoir beaucoup de place dans ses ressentis. Si son petit frère par exemple crie à côté, et qu'il fait une activité calme, il s'en fiche royalement, ça ne l'affecte pas.
Plus petit certains sons l'énervaient, comme l'aspirateur, ce n'est plus le cas aujourd'hui, je ne vois aucun son qui le perturbe particulièrement.

En revanche, il a comme un 6ème sens pour ressentir mes émotions, si je suis énervée il s'énerve aussi, s'il me sent agacée, il devient agressif. C'est valable pour toute personne autour de lui mais particulièrement moi. C'est une véritable éponge de mes émotions, je dois donc conserver mon calme en toute circonstance pour qu'il le soit aussi.

Au niveau du goût, c'est un très gros point d'exclamation pour moi justement. Je ne sais pas vraiment comment il ressent les choses. Il mange de façon compulsive, se remplit littéralement de tout ce qui lui tombe sous la main au niveau alimentaire. Il fait parfois de curieux mélanges (jambon + ketchup, pâtes + mayonnaise...). Il a pourtant des préférences alimentaires qui me font supposer qu'il ressent bien le goût mais je suis quand même très perplexe face à sa relation avec l'alimentation. Difficile de faire le tri entre la compulsion alimentaire, son traitement qui l'empêche de ressentir la satieté, sa croissance rapide, et son goût de l'aliment.

Un petit détail concernant la douleur, il est capable de localiser et montrer une douleur extérieure mais incapable de localiser une douleur intérieure.
Le sang l'agace, comme beaucoup d'autistes d'ailleurs j'ai cru comprendre, s'il a une écorchure quelque part, il se charcute un peu plus, c'est très difficile de le soigner, d'autant qu'il n'accepte pas de soins de l'extérieur, je dois ruser le plus souvent en lui laissant le contrôle mais le fait qu'il se charcute lui même rend la guérison plus longue.
Lorsqu'il saigne du nez, il étale tout le sang sur son visage, il m'a d'ailleurs déjà fait quelques frayeurs à ce sujet. Paradoxalement, une coupure sur le pied et du sang sur le pied le rend hystérique, il ne supporte pas et fait des crises.

En espérant vous avoir apporté un peu d'infos :)

Inovo
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 12:27

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#3 Message par Inovo » jeudi 19 décembre 2013 à 12:15

Il existe un livre extraordinaire sur ce sujet :
Olga Bogdashina : "Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger".
Il est encore disponible.

D'autres livres de cet auteur portent sur des thématiques proches, mais n'ont pas encore été traduits en français :
http://www.jkp.com/catalogue/author/1078

Olga Bogdashina est proche de la théorie du syndrome du monde intense, nouvelle interprétation de l'autisme, développée par Henry et Kamila Markram :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2518049/
http://www.frontiersin.org/Journal/10.3 ... 4/abstract
http://www.wrongplanet.net/article419.html

Un auteur comme Laurent Mottron semble diriger ses recherches dans une voie assez proche, celle du surfonctionnement perceptif.
01010101

oceane.amp
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 23:43
Localisation : Bretagne

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#4 Message par oceane.amp » jeudi 19 décembre 2013 à 12:49

Bonjour Linou,

Tout d'abord un grand MERCI pour avoir répondu à mon post et de m'avoir consacrée autant de temps vu la longueur de votre message !

Votre témoignage est très intéressant et très complet. On dit quelques fois dans mon métier que les relations avec les familles peuvent être délicates par moments puisque le parent devient le spécialiste de son enfant et que ce regard est confronté au nôtre, celui de professionnel. Je trouve que les deux points de vue sont complémentaires et votre expérience m'apporte des pistes de réflexion dont je ne soupçonnais pas l'existence.

La façon de "renifler" de votre fils est intéressante car sur le point social, cela est gênant mais cela nous montre que malgré son autisme sévère, il est capable d'entrer en relation avec le monde qui l'entoure, qu'importe les "conventions sociales". A contrario, il est capable de se mettre dans sa bulle lorsqu'il son petit frère crie à côté de lui. Je trouve ça fascinant cette capacité de décider de s'ouvrir aux autres ou non.

En ce qui concerne le côté "éponge à émotions", c'est ce que je peux remarquer chez la plupart des personnes dans ma structure. Elles réagissent en fonction de l'ambiance du groupe et pour certaines, elles sont capables d'exprimer leur désaccord face à une mauvaise ambiance de groupe. Ce qui est incroyable dans votre témoignage c'est que votre fils agit comme votre miroir. Comment vous sentez-vous par rapport à cela ? Avez-vous dû changer certaines choses de votre caractère ou personnalité pour pallier à cela ? Il y a t'il eu des moments où vous avez été dépassée ? Et votre fils,par moments, est-il capable d'avoir une émotion propre à lui seul (il est capable d'être énervé alors que vous allez bien par exemple) ?

Concernant le goût, c'est intéressant parce que beaucoup d'autistes de ma structure ont des troubles alimentaires. J'en avais déjà discuté avec la psychologue (qui en avait elle même discuté avec le psychiatre) et cette dernière m'expliquait que comme beaucoup d'entre eux ne connaissent pas les limites de leur corps (exemple s'ils touchent une table, beaucoup croient qu'elle fait partie d'eux), ils ont comme un vide et ils le comblent avec la nourriture. Après, cela reste une généralisation ! Et il faut voir s'il n'y a pas une pathologie psychotique derrière pour certains ! Pour votre fils, je comprends donc qu'il soit difficile pour vous de connaître la cause de tout cela, surtout à cause de son âge (poussée de croissance) et de son traitement contre la satiété ! En tout cas, par curiosité, puis-je connaître votre avis concernant celui de la psychologue s'il vous plaît ?

Pour la notion de la douleur et plus particulièrement, vous m'apportez des éléments de réponse face à des situations que j'ai pu rencontrer ! Là dessus je vous remercie encore ! Pour votre fils, avez-vous pu avoir quelques indices sur le fait que selon l'endroit de son corps qui est ensanglanté, la gestion face à cela n'est pas la même ?

Pour finir, j'ai ajouté à ce post un sondage si vous le souhaitez, pour pouvoir avoir quelques chiffres pour mon dossier. J'y ai ajouté deux niveaux de particularités sensorielles : proprioceptif et vestibulaire. Votre fils est-il concerné ?

Je vous remercie encore pour votre réponse très instructive.

Océane
Modifié en dernier par oceane.amp le jeudi 19 décembre 2013 à 12:56, modifié 1 fois.

oceane.amp
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 23:43
Localisation : Bretagne

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#5 Message par oceane.amp » jeudi 19 décembre 2013 à 12:55

Bonjour Inovo,

Je vous remercie beaucoup pour vos références bibliographiques ! Je tâcherai de creuser un peu plus et de voir laquelle me parle le plus car certains livres sont bien mais la façon d'écrire ne me convient pas forcément, ce qui altère la compréhension de ce dernier.

Si ça peut aider, j'ai déjà lu :
- Louis pas à pas pour une découverte de l'autisme, de l'annonce aux parents et de la méthode A.B.A.
- Autisme et pratiques d'interventions de Carole Tardif
- Si tu me touches, je n'existe plus de Donna Williams

Océane

Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#6 Message par LaKapsule » jeudi 19 décembre 2013 à 13:25

Bonjour Océane,

Je n'ai pas pu voter car je n'ai pas d'enfant autiste mais j'ai des proches qui le sont mais il me serait difficile de répondre à leur place.

Sinon vous pouvez me poser des questions franches et précises et je vous répondrais, dans la mesure de mes possibilités.
Je me lance...
--------------------

oceane.amp
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 23:43
Localisation : Bretagne

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#7 Message par oceane.amp » jeudi 19 décembre 2013 à 22:09

Bonsoir la Kapsule,

Je vous remercie pour votre réponse !

Ecoutez, la première question qui me vient est : quelles particularités sensorielles avez-vous pu remarquer auprès de vos proches ?

Ensuite, comment vous sentez-vous face à cela ? Gênée (si vous êtes bien une femme) ? Indifférente ? Intriguée ?

Quelles conséquences il y a t'il lorsque vous invitez ces proches ? Avez-vous déjà vécu des situations compliquées par rapport à cela ?

Océane

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#8 Message par meï » jeudi 19 décembre 2013 à 22:39

en ce qui me concerne, j'ai de grosses hyper sensorialités ds divers domaines.
j'ai répondu pour moi en fait...j'ai mis vue, ouie, (très!), odorat, toucher, et balancements.
mes proches savent comment je suis et quelles sont mes difficultés liées a cela.
je n'aime pas les effusions avec des inconnus, (les bises, etc..) j'aime être dans mon "espace vital",je n'aime pas les lumières fortes, le bruit , les bruits soudains, les etiquettes (mon fils c'est pire que moi!! impossible je dois les couper toutes), et
je suis obligée de faire avec la vie quotidienne des "NT" car on ne peut pas savoir que je suis autiste en me voyant ni en ma parlant..(et je ne peux pas mettre un post it sur mon front... :mryellow: ) donc j'ai appris a faire avec et décompenser dans des moments de ressourcements réguliers, du trop plein de sensoriel.
(plus jeune, j'ai eu de grandes attaques de paniques liées a de grandes stimulations,et débordements.)
bonnes recherches
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

oceane.amp
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 23:43
Localisation : Bretagne

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#9 Message par oceane.amp » jeudi 19 décembre 2013 à 23:11

Bonsoir Meï !

Merci pour votre réponse qui m'a fait sourire ! Plus les votes augmentent pour le sondage (Merci à tous ! Je ne pensais pas que ça allait aller aussi vite !) et plus je m'aperçois qu'en fait, la plupart des personnes autistes ont DES hyper sensorialités ! Elles n'ont pas une ou deux mais souvent deux ou trois voire plus !

Dans votre cas Meï, pouvez-vous détailler les ressentis que vous avez s'il vous plaît ? Par exemple, au niveau du toucher, vous n'aimez pas qu'on vous touche parce qu'il y a trop de stimuli qui parcourent votre corps ou pour une autre cause ? Au niveau des bruits, quels sont ceux qui sont les plus perceptibles pour vous ? Le moindre son , quasi inaudible pour n'importe qui, est insupportable pour vous ? J'ai discuté avec une personne un jour qui pouvait entendre le bruit d'une feuille qui frotte le sol par exemple ... Si vous avez d'autres éléments à apporter qui ne sont pas dans ces questions, n'hésitez pas ! :wink:

Par contre, que veut dire "NT" s'il vous plaît ? Concernant la vie quotidienne, je pense que dès que les gens entendent "autisme", ils associent cela à "maladie" en premier (ce qui est faux ! ) mais surtout à personne totalement dans sa bulle et qui fait des gestes stéréotypés ... Ils ne voient pas au delà de cela (ex : l'autisme d'asperger ou tout bêtement, les différents degrés d'autisme) mais je pense que nous ne pouvons pas leur vouloir de ne pas être renseignés sur le sujet ... Mais je trouve cela intéressant (j'aime ce mot aujourd'hui !) de parler avec vous car je vous avoue que je ne m'y connais pas du tout sur l'autisme d'asperger et j'aimerais en apprendre d'avantage pour ne pas voir que l'autisme sévère auquel je fais face en institution ! :wink:

Océane

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#10 Message par Jean » jeudi 19 décembre 2013 à 23:32

Oui, la plupart des personnes autistes ont des hyper-sensorialités. Cela ne fait pas partie des critères de diagnostic. Mais cela explique beaucoup le fonctionnement particulier.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#11 Message par Idée » vendredi 20 décembre 2013 à 3:23

Jean a écrit :Oui, la plupart des personnes autistes ont des hyper-sensorialités. Cela ne fait pas partie des critères de diagnostic.
Ces particularités sont inclues dans les critères du nouveau DSM-V (qui n'est pas ou peu utilisé en France je crois ?) :

4.Hyper- or hyporeactivity to sensory input or unusual interest in sensory aspects of the environment (e.g., apparent indifference to pain/temperature, adverse response to specific sounds or textures, excessive smelling or touching of objects, visual fascination with lights or movement).
(http://autisticook.wordpress.com/dsm-5- ... -disorder/)
HP+SA

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#12 Message par Mars » vendredi 20 décembre 2013 à 20:57

NT = neuro typique
Autiste = neuro atypique
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#13 Message par WinstonWolfe » vendredi 20 décembre 2013 à 20:59

Bonjour,

J'ai également répondu pour moi - je suis la seule personne autiste que je connaisse dans mon entourage !

La façon dont je décrirais l'hypersensibilité auditive serait double.

D'abord, j'entends beaucoup de petits bruits, un bruit fort (ou simplement inattendu) me fait sursauter, et certains bruits sont très désagréables (par exemple, certains claviers d'ordinateurs finissent par provoquer des sensations physiques désagréables sur les tympans, m'obligeant à taper plus doucement et plus lentement - laissant ma pensée caracoler loin devant mes écrits !)

Mais également, un environnement riche en bruits me distrait, m'empêche de me concentrer, et me fatigue. Par exemple, je prends des cours de musique en groupe (j'ai commencé avant de supposer que j'étais autiste). Une heure de cours me met à genoux. Il faut faire attention à plein de choses, réfléchir, se souvenir, écouter les autres, s'écouter soi-même... Je dois en permanence moduler mon attention, choisir ce que j'écoute. C'est très exigeant, d'où la fatigue extrême. C'est ce qui explique la nécessité d'avoir régulièrement le choix d'un environnement calme, pour reprendre des forces.

Ah, et NT ça veut dire neurotypique. Les autres, quoi...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#14 Message par Jean » vendredi 20 décembre 2013 à 21:06

Idée a écrit :Ces particularités sont inclues dans les critères du nouveau DSM-V (qui n'est pas ou peu utilisé en France je crois ?)
Effectivement : en France, les recommandations sont d'utiliser la CIM (classification internationale des maladies) 10ème édition - CIM-10.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#15 Message par newvie492 » vendredi 20 décembre 2013 à 23:29

Je n'ai pas d'enfant non plus. Mais j'ai des proches aspergers et moi même je le suis. Si j'avais pu voter, je mettrai toutes les cases!

Répondre