Particularités sensorielles de la personne autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Où se situe le niveau de votre particularité sensorielle (ou celui de votre proche ou enfant) ?

Visuel
41
20%
Auditif
44
21%
Tactile
31
15%
Gustatif
14
7%
Olfactif
27
13%
Proprioperceptif (rythmies particulières, tonus faible, maladresses motrices ou atypiques, schéma corporel qui semble peu intégré...)
25
12%
Vestibulaire (recherche / évitement selon les types de stimulation, balancements, tournoiements / toupies ...)
26
13%
 
Nombre total de votes : 208

Message
Auteur
Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#16 Message par LaKapsule » vendredi 20 décembre 2013 à 23:31

oceane.amp a écrit :Bonsoir la Kapsule,

Je vous remercie pour votre réponse !

Ecoutez, la première question qui me vient est : quelles particularités sensorielles avez-vous pu remarquer auprès de vos proches ?

Ensuite, comment vous sentez-vous face à cela ? Gênée (si vous êtes bien une femme) ? Indifférente ? Intriguée ?

Quelles conséquences il y a t'il lorsque vous invitez ces proches ? Avez-vous déjà vécu des situations compliquées par rapport à cela ?

Océane
Bonsoir,

Je n'arrive pas à vous répondre. Désolé.

Je ressayerai plus tard.
Je me lance...
--------------------

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#17 Message par Betta splendens » mercredi 25 décembre 2013 à 16:56

J'ai aussi pas mal d'anomalie dans les domaines sensoriel
Au niveau olfactif actuellement ça vas mais je me souvient que plus petite je ne supportait pas l'odeur du parfum de ma mère et l'odeur de plastique de l’intérieur des voitures,c'étaient pour moi insupportable,le résultat c'est que durant les voyages en voiture(m^me des heures) je respirais par la bouche,un jours j'en ai eu marre et je me suis forcée a respirer par le nez,je me suis habituée et maintenant ça ne me dérange pas.
Au niveau auditif, j'aime pas les lieux bruyant, et je ne suis vraiment pas attirer par ce qui est fêtes/boites de nuit(j'y ai même jamais mit les pied) et je peut être très agacée si quand je suis dans ma bulle si je suis brusquement déranger par un bruit,je suis aussi très agacée par les cries aigues des gamins et ça me rend parfois très irritable,mais par apport a ce que j'ai put lire sur le sujet c'est très supportable par apport a d'autre aspie/autiste.
Au niveau douleur je suis globalement peut sensible à la douleur et il m'arrive régulièrement de me coupé sans rien sentir,mais j'ai l'impression que ça c'est atténuée à l'adolescence (normale il me semble c'est hormonal) c'était beaucoup plus vrai quand j'était petite. Par contre j'ai les yeux hypersensible à tous ce qui brûle/irrite ,mais j'ai les yeux fragile de manière générale.
Au niveau visuelle j'ai toujours été très attirer pas le mouvement des "petites bestioles qui coures sur le sol"ça explique pourquoi plus jeune je passais des heures à les observer et c'est devenue un de mes centres d’intérêt stéréotypée,j'adore aussi regarder les poissons nager car j'adore le mouvement de leur nageoire.

J'ai des bizarrerie sensoriel aussi:
j'aime pas être toucher de manière générale et ça depuis que je suis bébé, par contre il m'arrive parfois que le contacte physique me sois très agréable,car je suis brusquement "envahie par un bien être très intense" que je ne saurais vraiment décrire, mais ça n'est pas uniquement provoquer par un contacte physique,ça m'arrive aussi quand j'entent certaine intonation de voies ,qui sont perçu par pénible pas les autres d'ailleurs :roll:

Mais j'ai aussi le phénomène inverse et il m'arrive que certaine image me mette mal à l'aise,ce sont des image de nombreux pic hérisser ou trous , quand j'état petite c'était très intense et ça m'arrivais quand je voyais une brosse ou un nid d'abeille. Bizarrement si je voie se type d'image souvent le problème s'atténue(un peut comme si je m’habituais) mais ça m'est récemment revenue en voyant un poisson atteint d'hydropisie ou en regardant une écaille de truite sous microscope hérissée d'épine durant un TP, ou encore récemment en voyant des trous nombreux dans la mie du pain.
Ne pas me demander d’explication logique à ces phénomène ,je n'en ai pas :roll:

Sinon j'ai beaucoup de mouvement répétitif, balancement, tournée en rond,courir en tournant autours d'un objet,faire des allez-retours en courant....je ne savais pas que ça avais un lien avec les anomalie sensoriels.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#18 Message par Nova » jeudi 26 décembre 2013 à 12:33

Pourquoi la question n'est pas destiné aux autistes eux même? Pourquoi un proche ou un parent saurait mieux identifier les particularités sensorielles de la personne autiste? C'est prendre le problème à l'envers, les Aspis ont une langue et des cordes vocales... et aussi un cerveau...!
Đī@gnőstįqué TSA

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#19 Message par Manduleen » jeudi 26 décembre 2013 à 19:28

Nova, je crois surtout qu'elle ne s'attendait pas à avoir des réponses de personnes directement concernées ;)

J'ai répondu pour moi et mon fils, même si je ne suis pas aspie, ni autiste, ne suis neuroatypique.

Pour mon fils, c'est clairement le visuel, à un points qu'il mime même des mots avec les yeux (en cligants des paupières), c'est une forme de "langage" à lui, mais aussi l'auditif. Bien qu'il est des difficultés de phonation (dû entre autre à une hémiparésie du visage), son ortophoniste nous a déjà indiqué qu'il avait l'oreille très musicale, voire même l'oreille absolue. Il est capable de distinguer des notes très proches, et si jamais il y a une fausse note, si on chante sur le mauvais ton... il se met à hurler ^^' Au niveau auditif, je suis comme lui, j'ai une très grande sensibilité auditive et une grande faculté à "chanter juste" et dans le rythme (et non je ne fais pas de musique).
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#20 Message par Laura Ingalls » vendredi 27 décembre 2013 à 2:39

Nova a écrit :Pourquoi la question n'est pas destiné aux autistes eux même? Pourquoi un proche ou un parent saurait mieux identifier les particularités sensorielles de la personne autiste? C'est prendre le problème à l'envers, les Aspis ont une langue et des cordes vocales... et aussi un cerveau...!
Je me suis posé la même question. J'ai failli la poser, mais je me suis rendue compte que dans le message lui-même, elle pose la question également aux autistes eux-même.
oceane.amp a écrit :
J'ai choisi comme sujet de dossier : les particularités sensorielles des personnes autistes et leur incidence sur la vie quotidienne. J'aimerais donc que vous me parliez de l'hypersensibilité au niveau de l'odorat, du toucher, de l'ouïe, de l’hyper sélectivité alimentaire pour vous même (si vous êtes autiste), de votre enfant ou membre de la famille, ainsi que de pleins d'autres choses que vous jugez utile de partager, si vous le voulez bien. Je suis ouverte à tout échange.
Mais je comprends ta question Nova et perso, j'aurais posé la question du sondage autrement.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

oceane.amp
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 23:43
Localisation : Bretagne

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#21 Message par oceane.amp » vendredi 27 décembre 2013 à 11:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonnes fêtes à vous ! Je suis désolée de ne pas avoir répondu avant, alors que j'ai lu vos messages, mais j'étais occupée.

Nova, comme l'a fait remarquer Laura Ingalls, la question est ouverte aux personnes autistes (c.f mon message d'ouverture de post) mais je pense que oui, j'ai été maladroite sur la formulation de la question du sondage. De plus, je n'ai jamais pensé que les "Aspi" ne sont pas capables d'y répondre (c.f "les Aspis ont une langue et des cordes vocales... et aussi un cerveau...!"). Ce n'est donc pas la peine de s'emporter pour si peu alors que dans mon post initial, le sujet était ouvert à toute personne ... :wink:

Ensuite, je dois l'avouer qu'étant en structure, je n'ai à faire qu'à des personnes autistes moyennes ou sévères ou avec des troubles autistiques. Les "Aspi" (dont j'ai dû chercher la signification sur Google) sont donc une notion nouvelle pour moi et je m'ouvre à d'autres horizons. Je trouve cela très intéressant et enrichissant d'échanger avec les personnes avec ce type d'autisme justement car elles sont plus aptes à me décrire les choses, à s'exprimer par rapport aux résidents dont je m'occupe. Je ne stigmatise pas les personnes autistes car sinon je n'aurai pas choisi d'intégrer la nouvelle unité et d'échanger avec vous, librement. :wink: Enfin, la notion de neurotypique ou atypique est aussi nouvelle pour moi. D'ailleurs merci pour les précisions pour Mars ! Ca m'éclaire un peu ... En tout cas, je peux confirmer les dires de Manduleen : je ne pensais pas avoir autant de réponses d'autistes même. :wink:

Jean et Idée, merci pour votre précision concernant le CIM le DSM-V. C'est bien de le savoir !

Manduleen, merci pour votre contribution. C'est marrant, je crois voir une résidente avec votre témoignage : c'est une jeune femme qui chante très juste alors qu'elle n'a jamais pris de cours de chant ! En tout cas, il est vrai que l'hypersensibilité auditive revient souvent !

Voile de chine, merci aussi pour votre réponse. C'est bien de voir les changements qui s'opèrent entre l'adolescence et la vie adulte ! C'est là qu'on voit que le monde qui nous entoure peut être perçu différemment selon les personnes ! Cela a t'il eu des conséquences sur votre vie sociale et relationnelle ?

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me parler d'avantage des différences entre les Aspi, les NT et les autistes s'il vous plaît ? Histoire d'éviter à nouveau les problèmes de compréhension ou autre. :wink:

Merci à tous en tout cas pour vos nombreuses réponses !
Modifié en dernier par oceane.amp le vendredi 27 décembre 2013 à 11:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#22 Message par Tugdual » vendredi 27 décembre 2013 à 11:09

oceane.amp a écrit :D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me parler d'avantage des différences entre les Aspi, les NT et les autistes s'il vous plaît ? Histoire d'éviter à nouveau les problèmes de compréhension ou autre. :wink:
Allez-voir ces discussions : Vous y trouverez de nombreux liens fort instructifs ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#23 Message par Nova » vendredi 27 décembre 2013 à 13:47

oceane.amp a écrit :Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonnes fêtes à vous !

Nova, comme l'a fait remarquer Laura Ingalls, la question est ouverte aux personnes autistes (c.f mon message d'ouverture de post) mais je pense que oui, j'ai été maladroite sur la formulation de la question du sondage. De plus, je n'ai jamais pensé que les "Aspi" ne sont pas capables d'y répondre (c.f "les Aspis ont une langue et des cordes vocales... et aussi un cerveau...!"). Ce n'est donc pas la peine de s'emporter pour si peu alors que dans mon post initial, le sujet était ouvert à toute personne ... :wink:

Bonjour,

Je ne m'emporte pas, ça aussi c'est une truc de NT de croire que que les aspis s'emportent parce que le ton est un peu passionner ou entier, après oui je suis conscient d'avoir du mal à voir autre chose que ce qui est donc sur ta phrase il est clair que la réponse des aspis est secondaire puisqu'entre parenthèse, il faut savoir que si les choses sont imprécises ou approximatives ça peut poser un problème pour l'aspi
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#24 Message par Loup » vendredi 27 décembre 2013 à 13:50

J'ai tout coché... :wink:

Je précise que je suis autiste asperger, et donc je parle pour moi même.
Les deux sens les plus forts au niveau particularité sont le visuel et l'auditif.

Visuel: tout m'attire, les lumières, les mouvements (surtout ceux qui tournent, je suis littéralement fascinée par les choses qui tournent, je suis subjuguée, et ça me détend...), toute mon attention est happée... J'ai une pensée et une mémoire visuelle plutôt active!

Auditif: là, j'y suis hypersensible, tout me parvient au même niveau, j'ai une mémoire sonore plutôt (et non auditive, j'ai du mal à retenir les choses prononcées à l'oral à moins de le rattacher à un événement particulier ou un élément visuel), je retiens très bien la voix par exemple, je suis capable d'identifier un doubleur d'une série à l'autre, ou sur un film, je perçois la voix des gens sur de bonnes distances, et suis capable de m'en souvenir. La musique pareil, si j'ai des difficultés à retenir les noms, il me suffit d'identifier les premières notes pour me rappeler l'avoir déjà entendu.

Tactile: comme Meï, je ne suis pas très câlin, certaines textures me répugnent, ça me brûlerait presque...

Gustatif: là pareil, certaines textures ne passent pas du tout (généralement le mou, et l'élastique), je suis assez capable de discerner les goûts entre eux également

Olfactif: j'ai un odorat très étrange, voire sélectif, certaines odeurs me passent sous le nez (sans mauvais jeu de mots :mrgreen: ) tandis que d'autres m'imprègnent fortement sans les autres soient forcément gênés... J'ai un odorat inversé... ^^

Proprioperceptif: collectionneuse de bleus professionnelle et certifiée, décorée par la palme des plus belles chutes par ma prof de sport... :roll: (et je ne suis pas dyspraxique ou autre, apparemment, plutôt un souci de confiance en moi selon le bilan du CRA...)

Vestibulaire: je me balance, plutôt en tournant sur moi-même, parfois d'avant en arrière, mais c'est léger... J'aime beaucoup la douceur des gestes, ça m'apaise, et j'ai le crâne sensible à ça... (mais c'est selon les personnes et le geste)

En espérant avoir aidé un peu...
Modifié en dernier par Loup le vendredi 27 décembre 2013 à 18:24, modifié 1 fois.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#25 Message par WinstonWolfe » vendredi 27 décembre 2013 à 17:41

Bonjour Nova,

Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que ta réponse montre un "emportement". Elle est factuelle et apporte un éclaircissement. Elle résume aussi pour nous (tous ?) le léger malaise à la lecture de la question du sondage :bravo:

oceane.amp
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 23:43
Localisation : Bretagne

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#26 Message par oceane.amp » vendredi 27 décembre 2013 à 17:50

Nova, "la réponse des aspi" n'est pas secondaire puisque j'ai lu les réponses de toutes les personnes (NT ou pas, aspi ou pas, proche d'autiste ou pas) avec beaucoup d'intérêt et que j'ai répondu à chacune. Je ne vous mets pas dans une case "aspi" alors merci de ne pas porter de jugement sur ma personne en me disant "c'est un truc de NT de croire que que les aspis s'emportent parce que le ton est un peu passionner ou entier". Je m'en fiche que vous soyez aspi ou pas : pour moi, vous restez une personne avec son histoire qui choisit de donner son avis et de partager son vécu ici. Il n'y a pas besoin d'être aspi pour ne pas comprendre une chose qui est imprécise ou approximative. Cela m'est déjà arrivée aussi d'être à votre place alors que je ne suis pas aspi. :wink: Et comme je l'ai dit dans mon post précédent, c'est ma question au niveau du sondage qui a été posée de façon maladroite car mon post d'ouverture était très clair. Je vais d'ailleurs modifier l'objet de cette discorde.

Voici le texte de mon premier message pour que tout soit clair.
J'ai choisi comme sujet de dossier : les particularités sensorielles des personnes autistes et leur incidence sur la vie quotidienne. J'aimerais donc que vous me parliez de l'hypersensibilité au niveau de l'odorat, du toucher, de l'ouïe, de l’hyper sélectivité alimentaire POUR VOUS MEME (SI VOUS ETES AUTISTE), de votre enfant ou membre de la famille, ainsi que de pleins d'autres choses que vous jugez utile de partager, si vous le voulez bien. Je suis ouverte à tout échange.


Alors merci de passer à autre chose puisque j'ai éclairci tout cela, pour la seconde fois, et que je vais modifier cela. :wink:


Loup, merci pour votre réponse ! Je récolte les données au fur et à mesure et tout cela me permet de voir que les niveaux d'hypersensibilité se situent beaucoup du côté du visuel et de l'auditif. Ca me permet de comprendre un peu mieux les choses, comment vos sens sont plus ou moins aiguisés. Et justement, avec vos nombreuses chutes (j'ai bien aimé votre façon d'écrire tout cela !), vous est-il arrivé de vous blesser et d'avoir à faire au sang ? Comment réagissez-vous face à ce dernier ? Au niveau tactile, quelles textures vous répugnent par exemple ?

C'est marrant, pour les personnes qui témoignent de l'hypersensibilité olfactive, cela me fait penser au personnage de Grenouille dans Le Parfum de Patrick Süskind ! :wink: Si certains connaissent, pouvez-vous me dire si vous ressentez un peu la même chose que dans ce livre (qui a été adapté au cinéma aussi) ?

En tout cas, encore merci à tous pour ceux qui sont dans l'échange, que ce soit de témoignages, de références, de connaissances, de définitions ... ! Je découvre de nouvelles choses et m'ouvre à d'autres !
Modifié en dernier par oceane.amp le vendredi 27 décembre 2013 à 18:05, modifié 2 fois.

oceane.amp
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 23:43
Localisation : Bretagne

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#27 Message par oceane.amp » vendredi 27 décembre 2013 à 17:52

Tugdual, je ne voulais pas que le post soit trop long mais j'ai commencé à regarder certains liens. Merci beaucoup. Je vais lire tout cela attentivement.

Ensuite, je tiens à préciser que j'ai modifié le titre de mon sondage pour éviter encore des incompréhensions. Que pensez-vous de la formulation ? C'est pour que ce soit clair pour tout le monde.

WinstonWolfe, que pensez-vous de la modification pour qu'il n'y ait plus de "léger malaise pour vous tous à la lecture de la question du sondage" maintenant ? :wink:

Enfin, à la vue des résultats actuels de ce dernier, je vois que les niveaux visuels et auditifs sont prédominants, même si les autres suivent de près. Le niveau gustatif est dernier. D'après tout cela, cela me fait penser aux salles Snoezelen (qu'on utilise d'ailleurs dans notre structure). Il y a t'il des personnes qui ont eu l'occasion d'en tester une ou une du type s'il vous plaît ? J'aimerais voir si c'est plus quelque chose que l'on fait en structure ou pas, de part la facilité d'accès par exemple.

oceane.amp
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 23:43
Localisation : Bretagne

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#28 Message par oceane.amp » vendredi 27 décembre 2013 à 18:14

Suite aux posts de Nova et de WinstonWolfe, je m'excuse auprès de vous tous s'il y a eu ce léger malaise mais dîtes vous que, comme je l'ai déjà précisé dans une de mes réponses, je ne suis qu'en contact avec des personnes autistes moyennes ou sévères ou avec des troubles autistiques (et des pathologies psychotiques en plus de cela). Je ne suis donc pas habituée à parler avec des personnes qui ont un autisme d'Asperger, comme beaucoup d'entre vous ici, et je peux donc être maladroite dans mes dires comme la question du sondage. Je l'ai ainsi modifiée et je vous ai demandé votre avis sur la reformulation car je me suis remise en question. Je suis justement ici pour découvrir et apprendre. Après dîtes vous que pour toute personne, NT ou aspi ou autre, l'écrit reste toujours délicat et peut souvent être mal interprété. Il n'y a rien de mieux que l'oral pour tout soit clair mais le seul moyen que j'ai de communiquer avec vous est ce forum ... :wink: Merci d'avoir lu ces quelques lignes, en espérant que tout soit clair maintenant.
Modifié en dernier par oceane.amp le vendredi 27 décembre 2013 à 18:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#29 Message par Loup » vendredi 27 décembre 2013 à 18:23

Nova a écrit : Bonjour,

Je ne m'emporte pas, ça aussi c'est une truc de NT de croire que que les aspis s'emportent parce que le ton est un peu passionner ou entier, après oui je suis conscient d'avoir du mal à voir autre chose que ce qui est donc sur ta phrase il est clair que la réponse des aspis est secondaire puisqu'entre parenthèse, il faut savoir que si les choses sont imprécises ou approximatives ça peut poser un problème pour l'aspi
Nova, je ne pense pas que cela soit utile de qualifier un truc de NT, ça peut passer pour jugement méprisant, juste en passant. :wink:
Elle a bien précisé qu'elle ne connaissait pas vraiment les différences et les particularités des formes d'autisme, le mieux est de lui expliquer. Il y a parfois besoin d'un peu de forme pour bien qu'on se comprenne, livrer les choses d'un coup, et un peu abruptement, peut effectivement passer -à l'écrit- pour un ton un peu emporté.
Surtout qu'elle semble attentive à la compréhension de ses messages. :)
oceane.amp a écrit :
Loup, merci pour votre réponse ! Je récolte les données au fur et à mesure et tout cela me permet de voir que les niveaux d'hypersensibilité se situent beaucoup du côté du visuel et de l'auditif. Ca me permet de comprendre un peu mieux les choses, comment vos sens sont plus ou moins aiguisés. Et justement, avec vos nombreuses chutes (j'ai bien aimé votre façon d'écrire tout cela !), vous est-il arrivé de vous blesser et d'avoir à faire au sang ? Comment réagissez-vous face à ce dernier ? Au niveau tactile, quelles textures vous répugnent par exemple ?
Oh oui, il est arrivé que je me blesse, bien souvent! :wink:
Je vous redirige vers cette note de mon blog qui sera plus parlante:
http://enbordureduboutdumonde.tumblr.co ... 9374089553

Quant au sang, j'ai un rapport à mon sang un peu complexe, je suis assez fascinée, alors que j'ai tendance à éviter celui des autres (non pas que cela m'évoque un malaise vraiment, mais les trucs sanglants ne sont pas trop ma tasse de thé, si je puis dire). Je pourrais le regarder couler sans trop de soucis (bon sauf si ça coule trop...).
Et niveau tactile, j'ai horreur des boutons en plastique, par exemple, depuis que je suis toute petite, même visuellement, j'ai beaucoup de mal, et je ne sais pas pourquoi...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Particularités sensorielles de la personne autiste

#30 Message par Nova » samedi 28 décembre 2013 à 1:06

Bonjour Océane, oui pour reprendre winstonwolfe je n'ai vraiment rien dit de méchant, peut être que l'information est brute je le reconnais car avec les messages ajoutés cela me donne beaucoup plus de précisions,

merci wolf^^

oceane, je peut te dire que pour un aspi le livre le plus juste est celui de Tony Atwood sans hésiter car en le lisant j'ai eu l'impression qu'il commentait ma vie...! c'était très étrange sur le coup mais si tu dois lire un livre sur les aspis c'est celui la, d'ailleurs tu peux le lire en ligne ici même si il n'est pas tout à fait complet

http://books.google.fr/books?id=ZNDCzEu ... &q&f=false

après tu peux regarder les videos de superpepette qui sont très instructive :

vidéo 1 : http://emoiemoietmoi.over-blog.com/2013 ... 3%A9s.html

vidéo 2 : http://emoiemoietmoi.over-blog.com/2013 ... faire.html


@Loup oui je comprend^^
mais justement pourquoi lui dire les choses autrement que je les pense, ça n'a pas de sens

pour dire les choses, heureusement qu'il a des gens comme océane pour essayer de comprendre et pourquoi pas relayer nos écris, je trouve ça bien au final, après l'incompréhension du début est tout à fait normale pour moi et il faut faire la distinction NT et Aspi on du mal à se comprendre et cela se remarque aussi sur ce fil^^

bonnes fêtes à tous même si je ne souhaite jamais la bonne fête à qui que ce soit IRL :)
Đī@gnőstįqué TSA

Répondre