question à Mark

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

question à Mark

#1 Message par jakesbian » samedi 19 avril 2008 à 16:59

bonjour mark,
- tu as dit que tu allais sur des forums anglophones parler avec des jeunes autistes; tu as également remarqué qu'en France, ce sont surtout les parents qui vont discuter...
... la question est qu'on ne sait pas ce qui pourrait attirer les jeunes autistes sur notre forum... et pourtant, on apprécierait, car ils nous sont très précieux pour comprendre, pour avancer...
... si tu pouvais nous expliquer ce qu'il y a de différent entre les forums francophones et anglophones, tu nous aiderais beaucoup :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
M
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 29 février 2008 à 22:19
Localisation : Guernesey, Îles Anglo-Normandes

#2 Message par M » jeudi 24 avril 2008 à 0:02

Bonjour, je viens de voir ton message.

Asperansa est un très bon forum ; je l’aime bien parce qu’il n’y a pas trop de personnes qui l’utilise, et tout le monde est pragmatique et amical. Il y a déjà l’espace TED pour les autistes. Alors, comment attirer davantage de jeunes autistes ? Je ne connais pas la bonne réponse, mais j’ai quelques idées.

En général, il n’y a pas beaucoup de différences entre les forums anglais et les forums français, mais chaque forum est différent, quel que soit la langue, et chaque forum attire différentes personnes.

Je crois que beaucoup de jeunes autistes et aspergers préféreraient un forum qui est fait pour eux, et non pas les neurotypiques. Néanmoins, dans le monde anglophone, il y a des forums qui sont utilisé à la fois par les autistes et les NTs (parents d’autistes, professionnels etc.)

Voici un lien vers un autre forum anglais qui a du succès. Il y a des utilisateurs NT et autistes, et il y en a presque 3000 :

http://www.asd-forum.org.uk/forum/


Pour attirer des jeunes autistes au forum d’Asperansa, peut-être une annonce proéminente sur la page d’accueil serait efficace ? « Les jeunes aspergers, venez nous joindre ! »
C'est peut être idiot à dire et je ne sais pas si c’est vrai, mais peut-être l’infographie et les couleurs du site ne plaisent pas aux jeunes, et ils pensent que c’est un site pour les anciens et les anciennes ! Peut-être il serait nécessaire de l'égayer un peu ?

Est-ce qu’il y a des liens d’autres sites internet vers Asperansa? Est-ce que l’on pourrait contacter les administrateurs d’autres sites internet, et leur demander s’ils veulent bien mettre un lien vers Asperansa sur leur site ? Peut-être s’il y a des liens des sites que les autistes et aspergers regardent, plutôt que les sites que les parents regardent, nous aurions davantage de jeunes autistes. Je ne sais pas si c’est possible, c’est juste une suggestion.

Il y a des forums anglophones qui existent seulement pour les autistes, aspergers ou TEDs etc. Voici mon forum préféré:

http://www.aspievillage.org.uk

C’est un forum pour les aspergers qui habitent en Grande Bretagne ou en Irlande (pas d’américains dingues !) On discute des problèmes sérieux, nos centres d’intérêt, et n’importe quoi ! On se donne des conseils, et on raconte des blagues parfois.

Je l’aime bien parce-que toutes les membres sont sur la même longueur d’ondes (est-ce qu’on dit ça en français ? :roll: ) Néanmoins, je trouve parfois que les autres aspergers avec lesquels je papote peuvent être dingues, et parfois ils me rendent fou ! (On ne voudrait pas d’utilisateurs d’Asperansa qui se rendent fou, n’est ce pas ?)

Le forum anglophone pour les aspergers qui est le plus célèbre est celui ci :

http://www.wrongplanet.net/
C’est un forum américain, mais je ne l’aime pas bien parce que c’est trop grand et impersonnel, et donc je ne l’utilise pas.

Peut-être ces trois forums te donneront des idées.

J’espère que ce que j'ai écrit est clair et qu’il n’y a pas trop d’erreurs grammaticale !
Modifié en dernier par M le jeudi 24 avril 2008 à 9:59, modifié 1 fois.
Mark, 29 ans, asperger, cyliste et francophile anglais

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » jeudi 24 avril 2008 à 0:52

:lol: Perfect Mark!!!
Et j'ai bien enregistré les sites car je ne desespere pas d'entrainer Loic dans la discution!!! (il ne se debrouille pas aussi bien que toi au niveau des langues!! mais a une comprehension qui est pas mal!)

La meme longueur d'onde (same wavelength) est exactement pareil,
je rejoins tes pensées des Americains!!!
Merci pour les propositions!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#4 Message par bernard » vendredi 25 avril 2008 à 20:30

Merci Mark pour les liens indiqués.
Je connaissais wrongplanet et je suis bien d'accord avec toi sur l'appréciation que tu portes. J'y suis allé au début et depuis je n'y vais plus. Par contre j'ai feuilleté aspievillage et c'est très agréable à lire.
J'arrive même à "lire entre les lignes" et je trouve reposant ce que disent les aspies sur ce forum. J'aime bien.
Je n'ai pas encore regardé asd-forum.
J'ai des journées bien remplies et pas assez de temps pour tout faire.
J'ai aussi commencé à lire le livre de Gunilla Gerland et si je lis, je ne peux pas être sur l'ordinateur pour vous parler. L'histoire de Gunilla est intéressante (j'ai lu la moitié du livre). Je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai fini de le lire.
J'irai ensuite parcourir asd-forum.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » dimanche 27 avril 2008 à 22:43

Mark,
Le forum de aspievillage est vraiment très agréable à lire.
Merci de nous l'avoir indiqué. J'ai passé 2 heures aujourd'hui sur ses pages. C'est très bien et ceux (celles) qui écrivent abordent des bons sujets.
Il y a 2 sujets qui m'ont un peu aidé :
- le sujet sur filles/garçons aspies : cela me conforte que les filles aspies sont plus difficiles à comprendre que les garçons aspies. Je dirai même que les filles tout court (aspies ou pas), mais que lorsqu'il y a le SA en plus, c'est pas simple.
- le sujet sur SA-radar : je n'ai pas osé en parler ici en français mais les anglais en parlent, à savoir : on a l'impression quand on est SA, qu'on détecte plus facilement d'autres SA qui passe à proximité. Avec les témoignages lus, c'est plus qu'une impression.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » lundi 28 avril 2008 à 7:52

:lol: Alors si je ne suis pas SA (reste encore a prouver :lol: ) j'ai ce radar! Peut etre parce que je suis impliqué et que depuis 2 ans mes recherches m'ont donné une comprehension. J'irais voir ces sites, ca m'interesse.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#7 Message par jakesbian » lundi 28 avril 2008 à 10:49

- disons que nous, on connaît, on sait reconnaître... mais, par exemple, nicolas a toujours été celui qui, dans un groupe de 50, on ne voyait que lui; seulement, les autres ne savent pas pourquoi leurs yeux sont attirées par sa différence...
... et le plus surprenant est qu'il y a ceux qui trouvent nicolas très interessant du premier coup d'oeil ou à sa première phrase, et il y a ceux qui s'en détournent parceque la différence les dérange.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » lundi 28 avril 2008 à 20:45

Il y a même sur aspievillage, quelqu'un qui disait au sujet des rencontres que ce serait plus simple si la fille rencontrée disait "je suis ta petite copine" puis ensuite "dans 2 ans on peut se marier" puis "dans x ans on aura y enfants".
D'un côté je reconnais que cela simplifie les choses côté SA, d'un autre on perd la poésie et le charme si tout est dit au départ. Mais pour les SA, on dit sur le forum aspievillage que la rencontre ne mène nulle part car il n'y a pas la compréhension du signe qui dit ce qu'il faut faire ensuite. Ou il n'y a pas le signe, ou le signe non verbal n'est pas compris.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#9 Message par Murielle » mardi 29 avril 2008 à 18:23

Merci infiniment Mark pour tes infos de site.!
Je n'ai malheureusement pas une aussi grande facilité en anglais que toi en français, mais j'arrive tout de même à "comprendre" la plupart des "post".
En revanche, il va m'en falloir du temps pour aller lire tout cela.! :wink:
Vraiment, sache que ton aide est précieuse, pour nous parents afin d'aider au mieux nos enfants Aspies. :D
A bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
M
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 29 février 2008 à 22:19
Localisation : Guernesey, Îles Anglo-Normandes

#10 Message par M » mardi 29 avril 2008 à 23:34

Bonjour à tous,

Je suis très content que le Aspie Village vous intéresse !
bernard a écrit :le sujet sur filles/garçons aspies : cela me conforte que les filles aspies sont plus difficiles à comprendre que les garçons aspies. Je dirai même que les filles tout court (aspies ou pas), mais que lorsqu'il y a le SA en plus, c'est pas simple.
- le sujet sur SA-radar : je n'ai pas osé en parler ici en français mais les anglais en parlent, à savoir : on a l'impression quand on est SA, qu'on détecte plus facilement d'autres SA qui passe à proximité. Avec les témoignages lus, c'est plus qu'une impression.
Autrefois, sur l’Aspie Village, on a posé la question : Est-ce qu’il y a plus de garçons aspies que de filles aspies ? Je crois que non, il y a le même nombre de filles et de garçons.
Il semble parfois qu'il y a plus de garçons parce que les filles se comportent autrement, et plus de garçons ont un diagnostic, mais ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup de filles aspies ; elles existent mais elles n’ont pas de diagnostic.

Concernant le « radar », je ne suis pas convaincu que ça existe vraiment. Parfois je rencontre quelqu’un qui je ne connais pas, et je pense qu’il est aspie, mais ceux qui ont le SA eux-mêmes connaissent bien le comportement d’autres aspies, et nous pouvons le reconnaitre.
Mark, 29 ans, asperger, cyliste et francophile anglais

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#11 Message par bernard » mercredi 30 avril 2008 à 23:48

M a écrit :Concernant le « radar », je ne suis pas convaincu que ça existe vraiment. Parfois je rencontre quelqu’un qui je ne connais pas, et je pense qu’il est aspie, mais ceux qui ont le SA eux-mêmes connaissent bien le comportement d’autres aspies, et nous pouvons le reconnaitre.
Ce qui compte c'est la dernière phrase.
Ceux qui ont le SA eux-mêmes connaissent bien le comportement d'autres aspies, et nous pouvons le reconnaitre.
Je pense que c'est cela. Le radar c'est juste un mot pour nommer cette dernière phrase. Ce n'est pas un vrai radar par un organe inconnu.
C'est simplement pour moi l'habitude à force de connaitre le comportement. Mais je pense qu'il doit y avoir quelques exceptions comme partout bien sur.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#12 Message par maho » jeudi 1 mai 2008 à 0:05

:lol: C'est bien comme ca que je l'ai compris Bernard!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#13 Message par bernard » jeudi 1 mai 2008 à 0:50

Bonsoir Sue,
Quand j'ai lu le texte de celui qui disait que si une fille lui disait toutes les étapes à l'avance, cela l'aiderait, j'ai pensé à Loïc.
Jamais d'ambiguité, tout est clair et bien visible. Le rêve pour certains.

C'est facile pour moi de dire ça.
Contre-exemple : ma femme m'a donné lundi soir une liste de courses.
Très simple pour moi. J'ai tout acheté. J'ai même trouvé trop facile.
Sauf qu'en rentrant, elle m'a expliqué que la liste, c'était des choses en plus des produits de base qui n'étaient pas écrits.
Hou-la-la, ça a chauffé à la maison ce soir là.
Chacun ses arguments, personne ne voulait en démordre.
Ma femme a fini par en rire, et moi je ne suis pas rancunier, j'ai fini aussi par rire en lui disant que je sentais bien que quelque chose n'était pas normal quand j'étais dans le magasin, mais je ne savais pas quoi.
J'y suis retourné mardi et comme j'aime faire les courses ...
(au passage, j'ai fait un record : 228 litres de lait achetés à moitié prix avec des jeux de bons de réductions rejouables immédiatement. Avec les 72 qui restaient dans la cave, c'est Jacqueline qui va me proposer de me vendre une de ses vaches, ce sera plus simple :lol: )
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#14 Message par jakesbian » jeudi 1 mai 2008 à 7:10

bonjour bernard,
- le problème avec une vache est qu'elle ne donne pas la même quantité de lait toute l'année... et il faut trouver quelqu'un pour la traire le jour où tu pars en week-end... sinon, je suis sûre que lucie s'y attacherait autant qu'à un cheval :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
M
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 29 février 2008 à 22:19
Localisation : Guernesey, Îles Anglo-Normandes

#15 Message par M » jeudi 1 mai 2008 à 9:56

:lol: Bernard, peut-être ton femme croit que tu as des pouvoirs parapsychiques ! J’aurais fait la même erreur ! :lol:
Mark, 29 ans, asperger, cyliste et francophile anglais

Répondre