Trouble très envahissant c'est certain

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Trouble très envahissant c'est certain

#1 Message par Astragale » dimanche 29 décembre 2013 à 23:15

Mon mari a changé l'ampoule d'un spot de la cuisine. La nouvelle ampoule est très forte et différente de la précédente.
En entrant dans la pièce j'ai été immédiatement mal à l'aise avec la couleur de lumière.
J'ai essayé de trouver quoi faire à diner mais j'avais l'impression que l'ampoule était à 10 cm devant mes yeux ce qui n'était évidemment pas le cas.
La lumière me transperçait et je ne voyais plus rien d'autre. Je n'arrivais plus à réfléchir. J'avais le souffle coupé et les nerfs à vif. Je voulais sortir de la pièce.
J'ai commencé à avoir envie de pleurer parce que cette lampe prenait tout l'espace en me dérangeant, m'agressant affreusement et que j'aurais voulu qu'elle ne soit pas changée.
Puis je me suis cognée, j'ai cassé une assiette ce qui m'a stressée encore plus et m'a fait crier. Une gigantesque colère a commencé à m'envahir et là je me suis rendue compte de ce qui arrivait.
Je suis sortie et j'ai demandé à mon mari de faire quelque chose. Il a installé un genre d'abat-jour en 5 minutes.
Ensuite j'ai fait le diner calmement sans stresser. Je suis fatiguée...

Merci à ce forum de me permettre de raconter ce genre d'anecdote quotidienne. J'en ai parlé avec des psys pendant des années et curieusement ils changeaient immédiatement de sujet... Aujourd'hui je suis capable de prendre de la distance et de décortiquer mais la même chose se produisait quand j'étais enfant et je passais directement à la phase colère explosée ce qui a eu de graves conséquences sur ma vie.

Avez-vous des symptômes similaires ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#2 Message par Someone » lundi 30 décembre 2013 à 10:13

Avez-vous des symptômes similaires ?
Oui. Complètement oui.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#3 Message par meï » lundi 30 décembre 2013 à 11:24

oh oui! :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#4 Message par Astragale » lundi 30 décembre 2013 à 11:34

Merci... ça fait du bien de lire ça. :D
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#5 Message par Loup » lundi 30 décembre 2013 à 13:15

hola oui, j'ai aussi ces espèces de sautes d'humeur à cause d'un petit truc. Comme s'il y avait un noeud dans mon cerveau, et que rien n'améliorait les choses. Au bout de quelques minutes, ou si le problème est résolu, je commence à me calmer... :|
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#6 Message par WinstonWolfe » lundi 30 décembre 2013 à 13:41

Moi aussi, ça m'arrive. C'est plutôt le bruit qui peut me mettre dans ces états là. Quand ça arrive au travail, obligé de prendre sur moi, je rentre fatigué, fatigué...

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#7 Message par Astragale » lundi 30 décembre 2013 à 13:53

Loup a écrit :hola oui, j'ai aussi ces espèces de sautes d'humeur à cause d'un petit truc. Comme s'il y avait un noeud dans mon cerveau, et que rien n'améliorait les choses. Au bout de quelques minutes, ou si le problème est résolu, je commence à me calmer... :|
Voilà, c'est comme si le cerveau buguait bêtement et tournait en boucle. :crazy:
WinstonWolfe a écrit :Moi aussi, ça m'arrive. C'est plutôt le bruit qui peut me mettre dans ces états là. Quand ça arrive au travail, obligé de prendre sur moi, je rentre fatigué, fatigué...
Bon, j'ai aussi un gros problème avec le bruit :shock:. Quand un bruit soudain se produit, même un bruit moyen, non seulement je sursaute exagérément, mais il faut plusieurs secondes à mon cerveau (au moins 5 ou 6) pour arriver à identifier ce bruit. Si bien que je stress terriblement "en attendant de savoir" ce que c'est et si c'est dangereux ou pas. Le plus dingue c'est que j'ai ce souci même avec la sonnerie du téléphone que j'entends pourtant régulièrement ! :sick:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#8 Message par Loup » lundi 30 décembre 2013 à 14:02

Astragale a écrit :
WinstonWolfe a écrit :Moi aussi, ça m'arrive. C'est plutôt le bruit qui peut me mettre dans ces états là. Quand ça arrive au travail, obligé de prendre sur moi, je rentre fatigué, fatigué...
Bon, j'ai aussi un gros problème avec le bruit :shock:. Quand un bruit soudain se produit, même un bruit moyen, non seulement je sursaute exagérément, mais il faut plusieurs secondes à mon cerveau (au moins 5 ou 6) pour arriver à identifier ce bruit. Si bien que je stress terriblement "en attendant de savoir" ce que c'est et si c'est dangereux ou pas. Le plus dingue c'est que j'ai ce souci même avec la sonnerie du téléphone que j'entends pourtant régulièrement ! :sick:
Oh les sursauts... :crazy:
Au cinéma, c'est une horreur...
Et dans la vie pareil, surtout que les gens te regardent avec des grands yeux quand tu le fais pour un truc minime à priori...
"T'as eu peur?"
Non bande de troufions, je viens de bondir pour le plaisir! :roll:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#9 Message par Astragale » lundi 30 décembre 2013 à 14:16

Loup a écrit :"T'as eu peur?"
Non bande de troufions, je viens de bondir pour le plaisir! :roll:
:lol: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#10 Message par Lita » mardi 31 décembre 2013 à 1:05

Astragale, il m'en arrive aussi (et de longue date) quotidiennement.
La lumière du jour m'agresse, la lumière artificielle aussi. Je songe à m'acheter des lunettes réductrices d'intensité lumineuse ^^.

J'ai un grave problème quotidien avec le son par contre. Le son est un fléau qui m'a conduit à l'auto-destruction très tôt. A la dépression aussi.
Une chanson avec une mélodie intense peut me donner envie de mourir ou une mélodie trop brutale (à mon goût) peut me faire paniquer avec obligation de fuir...
En fait, quand je suis seule, je vis dans le silence le plus complet. Le moindre bruit me dérange, me déconcentre, m'agresse.
Dès qu'homme et enfant sont là, c'est dur, très dur... Je suis constituée pour vivre seule je crois bien.

Dire que je disais à ma psy que je ne supportais pas les pleurs de mon fils quand il était bébé... On a travaillé à ce que je supporte psychologiquement de le laisser pleurer... AHAHAH, le problème c'était le son xD. Je suis incapable de regarder une vidéo de lui lorsqu'il pleure, ou qu'il chouine (on en a plusieurs), parce que ses pleurs m'arrachent les oreilles... Ahhhhh... Le psycho a bon dos quand même ^^'.

J'ai acheté un casque intra-auriculaire pour la réduction de bruit. Il fonctionne très bien mais le hic c'est que cette matière dans l'oreille toute la journée finit par me faire mal. La transpiration qui ne s'évacue pas favorise la victoire de l'eczéma...
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#11 Message par Jean » mardi 31 décembre 2013 à 10:32

Lita a écrit :J'ai acheté un casque intra-auriculaire pour la réduction de bruit. Il fonctionne très bien mais le hic c'est que cette matière dans l'oreille toute la journée finit par me faire mal. La transpiration qui ne s'évacue pas favorise la victoire de l'eczéma...
Est-ce qu'il s'agit seulement de "réduction du bruit" ou de filtrage du bruit ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#12 Message par Astragale » mardi 31 décembre 2013 à 10:35

Lita a écrit :Astragale, il m'en arrive aussi (et de longue date) quotidiennement.
La lumière du jour m'agresse, la lumière artificielle aussi. Je songe à m'acheter des lunettes réductrices d'intensité lumineuse ^^.
Quand j'étais enfant je faisais régulièrement un cauchemar dans lequel la lumière du jour était tellement aveuglante que je n'y voyais plus rien. C'était affreux :sick:.
Lita a écrit :J'ai un grave problème quotidien avec le son par contre. Le son est un fléau qui m'a conduit à l'auto-destruction très tôt. A la dépression aussi.
Une chanson avec une mélodie intense peut me donner envie de mourir ou une mélodie trop brutale (à mon goût) peut me faire paniquer avec obligation de fuir...
En fait, quand je suis seule, je vis dans le silence le plus complet. Le moindre bruit me dérange, me déconcentre, m'agresse.
Dès qu'homme et enfant sont là, c'est dur, très dur... Je suis constituée pour vivre seule je crois bien.

Dire que je disais à ma psy que je ne supportais pas les pleurs de mon fils quand il était bébé... On a travaillé à ce que je supporte psychologiquement de le laisser pleurer... AHAHAH, le problème c'était le son xD. Je suis incapable de regarder une vidéo de lui lorsqu'il pleure, ou qu'il chouine (on en a plusieurs), parce que ses pleurs m'arrachent les oreilles... Ahhhhh... Le psycho a bon dos quand même ^^'.
Exactement la même chose pour moi. J'ai besoin d'être seule dans le silence au moins 23 h/24h ! Les bruits des voisins me dérangent épouvantablement mais je n'avais jamais réalisé que, moi non plus je ne laissais jamais pleurer ma fille, en partie à cause du bruit. Les cris de bébés me sont totalement insupportables également. J'ai toujours dit que ça me "vrillait les oreilles".
Lita a écrit :J'ai acheté un casque intra-auriculaire pour la réduction de bruit. Il fonctionne très bien mais le hic c'est que cette matière dans l'oreille toute la journée finit par me faire mal. La transpiration qui ne s'évacue pas favorise la victoire de l'eczéma...
Ah pas cool. Je ne supporte absolument rien dans l'oreille...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#13 Message par Tugdual » mardi 31 décembre 2013 à 10:43

Pour vos soucis de sons, un casque industriel
de qualité ne serait-il pas à la fois plus efficace
et plus confortable (au diable l'esthétique) ?

Ça pourrait aussi être intéressant de creuser
la piste des fabriquants de casque audio
militaires, plus exactement ceux utilisés
dans les sous-marins par les oreilles d'or ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#14 Message par zad » mardi 31 décembre 2013 à 13:56

je crois que la reference c'est bose pour les casques/ecouteurs antibruits
par contre, c'est 10x plus cher qu'un casque antibruit de travail (chantier, paysagiste ...)

http://www.bose.fr/FR/fr/home-and-perso ... eadphones/ (budget 300e)

il me semble avoir vu ces casques là dans des reportages autant en sous-marins qu'en hélico :
http://www.bose.fr/FR/fr/home-and-perso ... n-headset/ (plus de 1000e le casque)

désolé pour la pub
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Trouble très envahissant c'est certain

#15 Message par Tugdual » mardi 31 décembre 2013 à 14:05

Très intéressant, Had !

J'ai une idée en train de germer ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre