Le regard

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Le regard

#1 Message par charles » lundi 30 décembre 2013 à 20:21

J'ouvre cette discussion car je suis fasciné par le regard et en même temps effrayé. J'aimerais savoir comment cela se passe pour vous ?

Je ne peux fixer une personne sans parfois même être très ému aux larmes.

Ce regard m'a suivi toute ma vie : cette impression de me dévoiler, d'être mis à nu, démasqué. J'ai l'impression d'être violé par le regard, que tout le vide qui est en moi est aspiré ..... (ce qui ne veut rien dire :lol: )

Il m'est impossible de fixer la personne quand je ressens quelque chose et que je ne veux pas que cela se voit. Si je trouve une femme charmante, je baisse les yeux. Si je me sens en situation d'infériorité aussi. Et de façon général, je ne regarde pas les gens dans les yeux, sauf furtivement. Je regarde leur bouche, je regarde à coté, et à une époque, enfant ou ado, je regardais en bas, la table ...
Il m'arrive de parler à ma compagne dans son dos.
C'est un réflexe. Il y a même certaines personnes que je n'ai jamais pu regarder dans les yeux.

Et en même temps le regard est une source de "bonheur". J'ai eu quelques vrais coup de foudre, juste sur un regard. Et dans ce cas, je fond littéralement sur place, un vrai sentiment de plaisir (si rare) et d'abandon de moi.

Et je dois avouer que j'ai depuis longtemps envie d'immortaliser des regards, sur photo. Je craque sur les regards clairs féminins, ceux dont on voit nettement la pupille, et surtout les filles avec une légère coquetterie dans les yeux. Par exemple Lapix ou St Pierre ....

Parfois, cela me fait peur : une telle fixation peut-elle être saine ?

Quand on joue avec ma compagne à tenir le regard, j'ai la larme à l'œil et c'est difficile à tenir. Par contre j'aime m'amuser à la fixer sans qu'elle ne me regarde. Etrange tout cela pour moi.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Le regard

#2 Message par evolution650HBn°2 » lundi 30 décembre 2013 à 20:46

Pour ma part, je déteste regarder les gens dans les yeux, j'ai peur qu'ils y lisent le néant le plus total.
Parfois, je me sens obligée de le faire et.. ne me demandez pas pourquoi, je crois que c'est à cause du stress que cela occasionne, je fixe dans les yeux et je rigole parce que je me dis "regarde dans les yeux, regarde dans les yeux, voilà, là tu regardes dans les yeux", et cela me fait rire, mais paradoxalement je suis très mal à l'aise.

Charles je ne sais pas si c'est sain, mais je ne pense pas que cela soit malsain pour autant.
La photo, en effet, pourquoi pas, si cela te plait ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Le regard

#3 Message par Idée » lundi 30 décembre 2013 à 20:51

charles a écrit : Et je dois avouer que j'ai depuis longtemps envie d'immortaliser des regards, sur photo.
Les artistes utilisent souvent leurs "obsessions" pour développer, faire avancer leur travail. Pourquoi pas une série de photos qui porte sur le regard ?
HP+SA

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Le regard

#4 Message par charles » lundi 30 décembre 2013 à 21:03

Idée a écrit :
charles a écrit : Et je dois avouer que j'ai depuis longtemps envie d'immortaliser des regards, sur photo.
Les artistes utilisent souvent leurs "obsessions" pour développer, faire avancer leur travail. Pourquoi pas une série de photos qui porte sur le regard ?
Oui, il ne reste plus qu'à avoir du talent :lol:

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Le regard

#5 Message par newvie492 » lundi 30 décembre 2013 à 21:20

Je me souviens de ces phrases dans le contexte suivant :

1) En novembre 2011, la mère d'un ami asperger, m'a dis que je fixais droit dans les yeux. Elle savait que les aspergers changeaient leurs regard souvent.

2) En novembre dernier, ou octobre (peu importe), mon médecin m'a dis que je lui faisais peur en le fixant droit dans les yeux. Et ca me rappelle les mots prononcés par ma mère à la suite de chaque photo d'identité de moi.

Depuis, je change le regard souvent, par peur d'être pris pour quelqu'un qui fixe une personne.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le regard

#6 Message par Tugdual » lundi 30 décembre 2013 à 21:29

J'ai toujours trouvé que les regards
étaient douloureusement fulgurants.

J'ai développé deux techniques.
Pour la première, je regarde juste entre
les deux yeux, à la racine des sourcils.
Pour la seconde, je fais la mise au point
plus près ou plus loin, comme on
pratique pour les stéréogrammes.

Tout dernièrement, j'en ai mis au point
une troisième. C'est après avoir vu
les photos de Suren Manvelyan que
l'idée m'est venue. Je concentre donc
mon attention sur les détails d'un oeil :
couleur, dessins de l'iris, pupille, cils ...
Et j'en oublie le regard ...

Le défaut de cette méthode, c'est que
si l'oeil est particulièrement intéressant,
on peut avoir du mal à arrêter de le fixer,
et du coup paraitre insistant ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Le regard

#7 Message par evolution650HBn°2 » lundi 30 décembre 2013 à 21:33

Ce qui est perturbant c'est qu'on ne peut pas regarder les deux yeux en même temps, il faut faire un choix, ou alors faire le gauche, puis le droit, puis le gauche, puis le droit.
Mes yeux, lorsque je regarde dans les yeux, ne doivent pas arrêter de bouger, pourtant ceux de mes interlocuteurs semblent fixes, comment est ce possible ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le regard

#8 Message par Tugdual » lundi 30 décembre 2013 à 21:37

newvie492 a écrit :Depuis, je change le regard souvent, par peur d'être pris pour quelqu'un qui fixe une personne.
C'est ce qu'il faut faire.
Pas plus de trois secondes ...
evolution650HBn°2 a écrit :Ce qui est perturbant c'est qu'on ne peut pas regarder les deux yeux en même temps, [...]
Pour ça je ne me pose pas de question,
et je m'occupe toujours de l'oeil à ma gauche
(donc de l'oeil droit de mon interlocuteur).
Aucune raison particulière ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Le regard

#9 Message par newvie492 » lundi 30 décembre 2013 à 21:44

Tugdual a écrit :
newvie492 a écrit :Depuis, je change le regard souvent, par peur d'être pris pour quelqu'un qui fixe une personne.
C'est ce qu'il faut faire.
Pas plus de trois secondes ...
Face à un seul interlocuteur, j'y arrive.

Mais dès qu'il y en a plusieurs et qu'ils parlent tous, et qu'il y a des sous groupes, je regarde vite fait tout le monde. En plus, ces derniers temps, j'aime bien regarder tout ce qui se passe autour de moi.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le regard

#10 Message par Jean » mardi 31 décembre 2013 à 11:34

Des étudiants en médecine ou en neuropsychologie pourraient construire une thèse sur votre discussion :wink:

L'évitement du regard est une caractéristique souvent trouvée, souvent décrite pour les TED.

Certains voudraient rééduquer le regard des TED !

C'est vrai qu'être capable de fixer dans les yeux dans certains contextes peut être un avantage.

Mais il faut d'abord que les NT apprennent à considérer le regard autrement.

Certains TED, comme newvie492, fixent dans les yeux, soit parce qu'ils l'ont appris, soit parce que c'est leur moyen de maîtriser la communication non-verbale. Cependant, cela peut aussi être l'origine de méprises :
  • 1 - "Tu me cherches ?" :evil:
    2 - "Je te plais ?" :love:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Le regard

#11 Message par charles » mardi 31 décembre 2013 à 12:38

J'ai réussi à pallier pas mal d'handicap pour paraître en société mais le regard reste encore une chose difficile à gérer. Même si je regarde la bouche, ou ailleurs, je me sens gêné comme je l'étais enfant, puis ado. Je peux "jouer" avec tout sauf avec le regard.

Je ne sais pas si je serais capable d'apprendre à regarder ne face, car ce n'est pas un problème de concentration ou de mauvaise habitude mais tout un état d'âme. Il y a tout dans le regard : la peur, l'amour, la colère, le vide ..... Il exprime tout et dévoile tout.
Je peux parler sans trop d'effort à une assemblée car je ne fixe personne, mais parler en tête à tête est très difficile, comme j'ai pu l'expérimenter encore hier.

Le pire étant face à une charmante femme : je me sens incapable de la regarder dans les yeux par peur de dévoiler que je la trouve charmante et qu'elle imagine que je suis attiré. Cela me renvoie au stéréotype du mâle dragueur qui la trouve "bonne" :D Or je ne suis pas cela et je baisse les yeux (pas dans le décolleté :lol:) et je suis déstabilisé. Cela ne m'a pas aidé plus jeune pour avoir des petites copines !

Il en va de même avec une personne que je ressens "écrasante" ou que je considère comme cultivée, intelligente. Je baisse les yeux comme un animal dominé.
J'arrive à peut prêt à tenir le regard avec les enfants et encore je n'y arrive plus avec les miens !
Je ne regarde jamais mes parents dans les yeux. A table je parle à mon assiette.

Le mieux est quand il y a la télé : je parle en regardant la télé.

Par contre quand je pète un câble, j'ai un regard parait-il terrifiant, de fou furieux, prêt à tuer. Ca, je sais que c'est efficace sans pour autant le maitriser. Enfant, même les caïd comprenais vite ma folie :evil: :shock:

Je pense que pour les gens "normaux" le regard est ce qui permet de s'affirmer sa personnalité et quand il n'y a pas de regard, pas de personnalité.

J'ai eu le droit à toute sortes d'expressions : regard fuyant, la fouine, le faux-jeton, le faux-fuyant, regard de meurtrière (référence au château) .... Mes yeux sont très mobiles et je ne tourne pas la tête pour observer, d'où le nom de "fouine" !

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: Le regard

#12 Message par Lita » mardi 31 décembre 2013 à 18:08

J'ai eu des problèmes avec mon regard.
Enfant, je regardais peu les gens, mes parents s'étaient fixés comme objectif d'éduquer mon regard (pas de la bonne manière hélas).
J'ai donc commencé à voir des yeux partout et à en avoir peur...
Bref, ensuite, comme j'ai été malade, on m'a permis de rester "dans ma bulle" jusqu'à 18 ans sans m'embêter avec ça.
Mais j'entendais souvent des remarques comme "ne fixe pas", "ne regarde pas là, c'est là qu'il faut regarder", "coucou, tu m'écoutes ? Non mais tu ne me regardes pas", "regarde moi quand tu me parles"...
Aujourd'hui j'ai moins peur de regarder et de ne pas regarder, 5 ans de thérapie ça aide sur certains points.
Cela dit, regarder "socialement adapté" n'est pas une compétence acquise.
Lors du bilan filmé au CRA, je me suis surveillée, et j'ai été effarée de me rendre compte que pour me concentrer et pour répondre, j'avais très peu regardé mon interlocutrice. Je vois peu quand je parle et quand je suis attentive sur l'écoute c'est pareil. C'est peut être pour ça que je regardais plutôt le mur face à moi pour recevoir les sons et en émettre à mon tour. Si la personne avait été face à moi, c'est sans doute elle que j'aurais fixé sans forcément la voir d'ailleurs ^^.

Par contre, il est vrai qu'on entend souvent dire que les yeux sont les reflets de l'âme.
Ca m'a toujours intriguée car je ne considère pas que ce soit le cas pour moi. Rien ne me permet de le penser en me remémorant des situations vécues.
Au contraire, je pense que l'on ne peut pas me deviner.
Comme le dit Jean, si je regarde quelqu'un avec ma neutrattitude perpétuelle, la personne pense parfois que je lui en veux... J'attirais comme un aimant les "elle me cherche celle-là ?!!" par le passé, c'était flippant.
Maintenant, je ne regarde plus les gens, je me fixe des objectifs et je trace. Je crois que ça en étonne certains "mais j'étais en face de toi, tu ne m'as pas vu, vraiment ?"... Euh... Ben oui, hors contexte habituel, faut pas espérer que je reconnaisse quelqu'un :) .

Enfin bon, il est difficile d'intellectualiser tout ce que je vis depuis longtemps avec mon regard.
Je suis toujours à la recherche de réponses complémentaires pour m'expliquer toute la différence que je perçois entre les autres, leurs demandes et ma façon de percevoir au sens large.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Le regard

#13 Message par Nova » mardi 31 décembre 2013 à 19:14

J'ai été étonné quand j'ai appris il y a 6 mois qu'en fait les gens ne regardait pas vraiment dan les yeux, car ils arrivent a en même temps à regarder le regard, le contour des yeux, les joux et la bouche, tout ça en même temps^^ alors que moi je regarde sois la bouche sois le nez ou un coin du nez en haut a droite, ou alors un oeil mais je regarde plutôt l'iris et la couleur, jamais personne ne nous l'apprend ça on et pas cencé le savoir non?
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Le regard

#14 Message par Mars » mardi 31 décembre 2013 à 20:10

jamais personne ne nous l'apprend ça on et pas cencé le savoir non?
Eh non, personne ne l'apprend :(
Comme beaucoup de comportements, c'est censé être instinctif.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le regard

#15 Message par Jean » mardi 31 décembre 2013 à 21:45

Lita a écrit :Lors du bilan filmé au CRA, je me suis surveillée, et j'ai été effarée de me rendre compte que pour me concentrer et pour répondre, j'avais très peu regardé mon interlocutrice.
La phrase est ambigüe : tu t'es surveillée (pendant le bilan, tu as fait attention) ou tu as surveilé (tu as regardé attentivement le résultat dans le film) ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre