Le regard

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5606
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Stress & poser le regard

#76 Message par Flower » vendredi 11 septembre 2015 à 8:56

Quand je devais réfléchir à la réponse à une question, j'avais tendance à regarder plutôt vers le bas... Éventuellement avec un geste de réflexion du genre toucher la racine du nez avec le bout du pouce et de l'index...

(Après, un oral de concours n'est pas tout à fait la même chose qu'un entretien d'embauche.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Stress & poser le regard

#77 Message par Rudy » vendredi 11 septembre 2015 à 12:54

Il me semble avoir lu un jour que socialement parlant, on devait surtout regarder la personne dans les yeux lorsque c'est elle qui parlait (preuve qu'on écoute ou quelque chose comme ça), mais, pas spécifiquement qu'il fallait surtout la regarder dans les yeux quand on répond à une question. Mais, j'ai lu ailleurs que ne pas regarder une personne dans les yeux quand on répond lui faisait penser qu'on était pas sincère. Alors baaaah je sais pas. :mryellow:

La "méthode" que je vois le plus souvent, c'est de ne pas fuir le regard, et ne pas non plus regarder trop longtemps quelqu'un dans les yeux. On peut évaluer le nombre de secondes où l'on doit fixer quelqu'un dans les yeux à environ 3-5 secondes. Mais, il faut faire des essais et observer combien de temps les autres regardent quelqu'un dans les yeux. En général, c'est assez court en fait. Mais, j'ai remarqué que, parfois, les gens, lorsqu'ils répondaient, avait souvent le regard qui déviait de nous et ne revenait pas. Alors, je suppose qu'il est plus "admis" de regarder quelqu'un dans les yeux quand il parle, plutôt que quand on parle.

Et sinon, soit je fuis complètement le regard, soit je fixe la personne d'un air béat. Lorsque je fixe quelqu'un dans les yeux, en fait, je ne le regarde pas vraiment, je ne vois pas ses yeux, c'est comme si je regardais dans le vide, et je pars dans ma tête. Donc j'écoute pas. Mais au moins, je regarde dans les yeux. :mryellow: Mais il y a des regards que je ne peux absolument pas soutenir, impossible, sinon, je ne me sens pas bien, je n'arrive pas à regarder dans le vide (souvent les yeux clairs d'ailleurs). Sinon, oui, j'essaye d'évaluer le temps que je dois regarder quelqu'un dans les yeux. Mais ça me fait perdre le message. Quand on me dit quelque chose d'important, je suis obligée de les baisser.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Stress & poser le regard

#78 Message par Lilette » vendredi 11 septembre 2015 à 13:04

Flower a écrit :(Après, un oral de concours n'est pas tout à fait la même chose qu'un entretien d'embauche.)
C'est un entretien de motivation pour une formation là ;)
Bon en fait oui c'est presque la même chose qu'un entretien d'embauche ^^
Il va falloir que je bosse là-dessus, l'AMP de la Contre Allée m'a parlé de ça presque en 1er quand on parlait de l'entretien hier, de mon regard fuyant ...
(ceci dit elle a bien fait, au moins je suis fixée lol).

En fait, je crois qu'en effet, m'entraîner, être sure de mon texte, savoir quoi dire, quand, comment, que répondre etc, ça devrait me rassurer et du coup peut-être que le regard suivra, c'est toujours plus simple quand on peut assurer un minimum de ce côté là en effet.
TSA.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Stress & poser le regard

#79 Message par WinstonWolfe » vendredi 11 septembre 2015 à 18:53

Tu penses aller à cet entretien en te présentant comme aspie, ou pas ?

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Stress & poser le regard

#80 Message par Lilette » vendredi 11 septembre 2015 à 19:25

Ou pas :mrgreen: Tout le monde me déconseille d'en parler, donc si jamais je suis acceptée en formation, j'aviserai pour leur dire plus tard, sinon non.
Vu comme la femme du CERFOP a réagi la dernière fois (avec votre maladie pensez-vous pouvoir vous occuper d'handicapés ?), l'intervenante de l'assoc Roannaise m'a dit hier :
"Protège toi, n'en parle pas, la plupart des gens n'y connaît rien" :mryellow: (bon ce ne sont pas ses mots exacts mais dans le fond c'était ça).

Tu penses qu'il vaut mieux le dire de suite ou plutôt éviter ?
TSA.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Stress & poser le regard

#81 Message par WinstonWolfe » vendredi 11 septembre 2015 à 19:32

Non, pas spécialement, le dire est un gros risque en général (on peut pas forcer les gens à oublier, on n'est pas dans Men In Black), mais je ne connais pas non plus cet environnement. Donc si le conseil général de ceux qui connaissent est de ne rien dire, vaut mieux les suivre.

Je me disais juste que si tu prévoyais d'en faire état, ça simplifiait ton problème de regard et d'attitude. Bon, au travail :mryellow:
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Stress & poser le regard

#82 Message par Lilette » vendredi 11 septembre 2015 à 21:32

WinstonWolfe a écrit :Non, pas spécialement, le dire est un gros risque en général (on peut pas forcer les gens à oublier, on n'est pas dans Men In Black), mais je ne connais pas non plus cet environnement. Donc si le conseil général de ceux qui connaissent est de ne rien dire, vaut mieux les suivre
Oui je pense aussi.
Je me disais juste que si tu prévoyais d'en faire état, ça simplifiait ton problème de regard et d'attitude. Bon, au travail :mryellow:
Zut :mrgreen:


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA.

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: [HS] Regards

#83 Message par Ewilan » mardi 13 février 2018 à 13:55

Réponse à Plume 66, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je voulais éviter de faire trop de HS sur l'espace présentation :)
Ewilan a écrit :
plume66 a écrit :En ce qui concerne le regard, je suis tombée sur une théorie de 2 médecins : henry et kamyla Markram qui eux partent du principe que justement trop de choses sont captées et cela créait une sorte de douleur et par effet miroir, une sorte de peur, que l autre comprenne notre propre regard puisque on pense souvent que l autre pense ou voit ce que nous pensons ou voyons nous meme....
Je me relis et me dis que je sis pas très Claire. Ils appellent ça l hyper-empathie. Je me retrouve beaucoup plus dans ça....et vous? Puis je avoir des témoignages ou suis je toute seule? :hotcry:
Ça résonne aussi en moi. J'ai remarqué que j'arrivais sans problème à regarder les yeux d'une personne qui ne me regarde pas. Par contre si elle s'adresse directement à moi en me regardant je panique intérieurement. Et c'est encore pire quand le sujet est "sensible". Je suis capable de me cacher le visage alors que je discute avec quelqu'un par internet ou téléphone tellement je me sens... prise au piège ? Opressée ? Je ne sais pas.
plume66 a écrit :En fait, le sujet du regard est super intéressant.
Tu dis que tu peux te cacher même au travers d un écran quand tu captes la sensibilité de l autre. C est très intéressant ca! Je trouve. Il faudrait creuser plus. Peut être pouvons nous créer un espace de discussion sur ce thème?
Par contre je ne suis pas sûre que ça soit parce que je "capte la sensibilité" de l'autre. Peut être... J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à savoir pourquoi je peux ressentir le besoin de me cacher les yeux. Dans ces moments si je pouvais j'irais carrément sous ma couette et je me roulerais très fort en boule. Parce que je ne sens plus rien et tout à la fois. C'est très rare toutefois, il faut vraiment que la conversation prenne un tournant plus "intimiste", par exemple si la personne me pose des questions sur moi, ou sur ce que je pense de certaines choses. J'ai un gouffre tellement énorme devant moi, je n'arrive plus à émettre aucun son et il faut que j'use de toute ma volonté et toutes mes capacités cérébrales pour arriver à répondre un truc - histoire que la personne ne reste pas trop face à un silence de plomb qui s'éternise :lol: Parce que je ne sais pas ce que je veux répondre, je ne sais pas ce que je dois répondre. Bien évidemment, si j'imagine juste la situation dans ma tête en inventant des questions-réponses, je vais être un peu plus compétente - mais je peux quand même réussir à me mettre dans un état pas possible si je rentre trop dans mon propre jeu XD
Je n'ai jamais vécu ce genre de choses IRL, il va sans dire que j'aurais probablement fuit avant même que ça puisse m'atteindre. Je sais très bien me préserver IRL - un peu trop même :mrgreen:
En fait je n'ai pas l'impression d'avoir relié tout cela au regard, mais finalement le mécanisme (l'hyper-empathie si j'ai bien compris) est similaire voire identique. Pour moi, le regard c'est peut être juste (/!\expression imagée) une goutte d'eau qui fait déborder un vase, c'est pour ça que je tiens moins bien IRL qu'en virtuel - ou ledit regard n'est pas présent.
Bon tout cela est très flou, c'est compliqué à expliquer. Parce qu'il n'y pas seulement le regard "réel" de la personne qui agit sur nous, mais le "regard" au sens large, la présence de la cette personne, ce qu'elle pense de nous etc, etc...
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40300
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le regard

#84 Message par Tugdual » mardi 13 février 2018 à 14:05

J'ai déplacé ton message, Ewilan, car je pense que cette discussion,
quoique plus ancienne, est plus adaptée à ce que tu développes ...

Peut-être même que ça mériterait un sujet à part ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#85 Message par plume66 » mardi 13 février 2018 à 14:47

Merci tugdual...ewilan avait déjà déplacé le lien.. ..qui s est qui s occupe d ouvrir ce nouveau thème? Sur le tard? Super intéressant!! ! Je me lance ?
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#86 Message par plume66 » mardi 13 février 2018 à 14:48

Sur le regard pardon. Faute de frappe. Et l hyper empathie....
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Le regard

#87 Message par RedMacbeth » mardi 13 février 2018 à 18:26

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à regarder les gens dans les yeux...
Et c'est d'autant plus étrange que je note les yeux des gens. Je connais la couleur d'yeux de presque tout le monde dans mon entourage, même des amis de mon frère qui, lui ne connait pas leur couleur :lol:

Le regard me fascine. Il dit tellement de chose... Un regard ne ment pas, mais il est très, très compliqué de l'interpréter. Les personnages que j'écris communiquent beaucoup par le regard, j'insiste sur les lueurs qui y apparaissent, sur leur couleur, la nuance...

Je regarde les yeux des gens, c'est la première chose que je note chez quelqu'un. Mais j'ai beaucoup de mal à regarder quelqu'un dans les yeux quand je leur parle. Je regarde à côté, je note des détails, ce qui se passe en arrière plan... Regarder dans les yeux me met très mal à l'aise. Un exercice en théâtre exigeait que le fasse, il y a quelques années, et je me suis mis.e à pleurer, complètement paniqué.e.

En revanche, il m'arrive de fixer. Soit parce que la personne a un comportement intéressant, soit parce que je la regardait...Et puis que je suis parti.e dans mes pensées sans détourner mon regard.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Le regard

#88 Message par Anja-louise » samedi 17 février 2018 à 8:55

Lorsque l'on me parle ou me pose des questions, j'ai tendance ou plutôt tout le temps je fixe intensément les gens dans les yeux. Mon psychiatre m'a même fait remarquer que j'avais "une fixité du regard" et que cela pouvait être extrêmement dérangeant pour mon interlocuteur. Plusieurs de mes amies m'ont également fait cette réflexion tant bien que maintenant je me sens vachement genée de le faire car je ne le contrôle pas du tout et ça devient obsessionnel chez moi; c'est à dire plus je me dis "tu dois pas fixer les gens", plus j'arrive pas à ne pas le faire :lol:
Par contre quand je parle au début j'arrive à peu près à maintenir mon regard avec l'interlocuteur mais très vite je commence à fixer un point ailleurs: c'est surtout que je pense que je n'arrive pas à me concentrer si je regarde la personne dans les yeux. Après peut être que ce n'est pas forcément autistique mais beaucoup d'anxiété sociale :innocent:
TSA+ nombreuses comorbidités

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#89 Message par plume66 » samedi 17 février 2018 à 9:59

Bonjour Anja Louise, quand tu dis:
Anja-louise a écrit :Lorsque l'on me parle ou me pose des questions, j'ai tendance ou plutôt tout le temps je fixe intensément les gens dans les yeux. Mon psychiatre m'a même fait remarquer que j'avais "une fixité du regard" et que cela pouvait être extrêmement dérangeant pour mon interlocuteur.
Du coup, ton psychiatre, en te faisant prendre conscience de ton regard t a culpabilisé.

As tu essayé de, en te concentrant, de bloquer la perceptin de tes yeux? Pour faire ça, il suffit de se concentrer sur le contenu de ce qui est dit. C est pas facile mais avec un peu d entraînement on y arrive!
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Le regard

#90 Message par Anja-louise » dimanche 18 février 2018 à 12:12

Bonjour plume66 :) ,
A vrai dire si je ne regarde pas les gens les yeux quand je parle, je pense que c'est surtout car je suis prise de sortes de TOCs/ Phobies d'impulsion grossières et j'ai peur qu'elles m'échappent :crazy: et un peu aussi car si je regardais dans les yeux ou bien même les expressions faciales, cela me déstabiliserait car je devrais traiter trop de choses en même temps (maîtriser mes TOCs plus chercher l'interprétation des mimiques ou émotions retranscrit sur leurs visages :roll: ) et du coup j'arriverai même pas à m'exprimer :?
Pour répondre à ta question sur "se concentrer sur ce que dit l'interlocuteur quand il s'exprime" je vais essayer de mettre en pratique :bravo:
Si j'essaie de comprendre pourquoi je fixe comme ça, c'est peut être car je prends des neuroleptiques car je me sens comme un peu endormi, hypnotisée quand quelqu'un me parle. Après je sais que ça me fatigue beaucoup une conversation aussi alors il y a certainement un peu des deux. :innocent:
TSA+ nombreuses comorbidités

Répondre