Le regard

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#91 Message par plume66 » lundi 19 février 2018 à 16:49

Bonjour anja-Louise, je comprends que ce soit être bien gênant.
As tu essaye autre chose? A savoir: quand je suis dans un de ces jours off ou je ne peux tenir les regards, je dis juste: Bonjour ( d un bonjour très lointain qui ne demande pas a discuter) et si la personne souhaite vraiment me parler, je fais le regard que j appellerais jeu du ping ping. Je m explique: je regarde très vite ces yeux. Je m en vais. Je regarde à cote. Je reviens sur sa joue droite puis je m en vais. Je continue de parler!!! Ca fait mine: je gère! Puis je reviens sur ces yeux très vite. Je m en vais. Je regarde à cote. Je reviens sur son front. Bref...ca a l air de marcher. A partir du moment où l on gère la parole, je trouve que ca passe beaucoup mieux.
Du coup, il faut s entraîner.. ...
Tu essaieras et tu me diras?
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Le regard

#92 Message par Anja-louise » mardi 20 février 2018 à 8:42

Coucou plume66 :D
merci pour ton message :kiss:
A vrai dire quand tu me parles du "jeu du ping ping" je ne comprends pas trop, peux tu me rééxpliquer stp? :wink:
De mon côté quand je suis en "jours off", la relation sociale est toujours encore plus compliquée :(
En fait j'essaie de faire une moue triste, déprimée pour repousser les personnes voulant m'aborder mais manifestement soit mon visage n'est pas assez expressif soit les gens ne tiltent pas :roll: car ils viennent quand même me parler!! Du coup, comme je suis quelqu'un qui apporte beaucoup de valeur à ce que les gens peuvent penser de moi, je me sens obligée de leur répondre, de m'efforcer à faire une petite conversation car j'ai peur que ils se disent que je suis malpolie ou pire :? Alors je mets un masque bien qu'à l'intérieur j'ai envie d'éclater en sanglots à tel point que ma gorge me brule de ne pas pleurer (je sais pas si tu as déjà ressenti cette sensation désagréable quand tu te retiens de toute de tes forces de ne pas t'effondrer) et quelque fois j'arrive même à faire des petites blagues afin que personne ne s'aperçoit de mon mal être. Par contre une fois que je suis sortie de la conversation et du lieu, j'explose que ce soit dans la rue en rentrant chez moi et après devant ma famille. Heureusement ils essaient de me rassurer pour me soulager un peu :kiss:
TSA+ nombreuses comorbidités

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#93 Message par plume66 » mardi 20 février 2018 à 9:09

Coucou anja- Louise,
Ce que je nomme le " jeu du ping- pong" c est un jeu à moi....c est juste essayer d enfumer celui qui me parle. Je t explique: en fait, je joue sur la parole. Je continue tout le temps de parler. Et mon regard fait " ping" sur des ses yeux et " pong" repart sur l extérieur puis " ping" regarde sa joue par exemple et "pong" revient sur l extérieur puis ainsi desuite. Comme ça je ne soutiens pas le regard de mon interlocuteur ou très peu....mais le fait de parler en même temps, l autre doit se penser que je suis hyper concentrée et que c est pour cette raison que je ne le regarde pas. En tout cas, moi ça marche...il faut s entraîner!
Après, anja- Louise, en ce qui concerne ton " sacrifice" de parler sur tes jours off: ma psychanalyse m a fait comprendre que personne ne mérite un tel sacrifice! Surtout pas toi même! Protégés toi!!! Les autres ne te jugeront pas si mal! Tu serais peut être surprise. Peut être se diront ils: elle s est levé du pied gauche ce matin? Mais pas plus....finalement ce que tu peux penser de leurs pensées à eux va peut être trop loin par rapport à leur propre ressenti.
Et quand bien même, tu aurais raison: ils te jugent mal.....au final, je me dis que si ils se permettent de te juger c est que ce ne sont pas de belles personnes. C est tout. Et te mettre du coup dans ses états pour eux.
Si je peux me permettre de te conseiller, je me protégerait plus si j étais toi et je " bloquerais" la discussion. Si la personne est intelligente et en vaut la peine, elle reviendra.
Bon courage!?
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Le regard

#94 Message par pédeuceu » mardi 20 février 2018 à 10:02

Bonjour

Quand j'étais plus jeune, je pensais avoir des soucis d'audition car je lisais sur les lèvres.Je regardais la bouche des interlocuteurs(trices) lors des discussions. J'en étais venue à me dire que je ne devais pas bien entendre pour en arriver là.
Bref, après contrôle médical où des troubles auditifs ont été éliminés ( Le docteur m'a précisé d'ailleurs que je devais n'avoir rien à faire de ce que les autres disaient... Euh :oops: :evil: ), je me suis rendue-compte qu'en fait, je ne soutenais pas le regard des autres.
C'était très violent pour moi.
J'ai compris mon problème et depuis je ne me pose plus de questions. Je lis sur les lèvres. Je ne vois pas l'autre mais je l'entends.
Cela engendre d'autres gros soucis mais ce n'est pas le sujet du post...

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Le regard

#95 Message par neigeetlumières » mardi 20 février 2018 à 15:14

Nova a écrit :J'ai été étonné quand j'ai appris il y a 6 mois qu'en fait les gens ne regardait pas vraiment dan les yeux, car ils arrivent a en même temps à regarder le regard, le contour des yeux, les joux et la bouche, tout ça en même temps^^ alors que moi je regarde sois la bouche sois le nez ou un coin du nez en haut a droite, ou alors un oeil mais je regarde plutôt l'iris et la couleur, jamais personne ne nous l'apprend ça on et pas cencé le savoir non?
Dans tout ça aussi je me reconnais.
Et quand je parviens à regarder la personne, mais toujours furtifivement, j'ai beaucoup plus de mal à me concentrer sur ce qu'elle dit.
Mon fils autiste me fixe énormément, mais je dois bien le regarder, je n'ai pas le choix. Mais ça me frustre car je n'arrive pas à lire ses expressions faciales. Peut-être que ça fait ça aussi chez lui, je ne sais pas.

Je me demande, pour les futurs hommes et femmes politiques quand ils font leurs études, est-ce qu'ils apprennent à regarder et à être regardés ?
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Le regard

#96 Message par Anja-louise » mercredi 21 février 2018 à 8:24

Merci pour ton gentil message plume66 :kiss:
Oui je comprends mieux pour le jeu du "ping pong", en fait il s'agit d'une stratégie d'évitement que tu adoptes quand tu ne veux pas discuter :bravo:
En ce qui concerne mon "sacrifice" dans la relation à l'autre, tu as entièrement raison et beaucoup de personnes me l'ont dit avant toi; en clair de vivre comme je le sens et si l'autre n'est pas content c'est qu'il ne te mérite pas en fait.
En théorie je suis très bien capable de me le dire, par contre lorsque je me retrouve à la pratique, c'est beaucoup plus complexe: ce qui me viens en premier ceux sont les règles des codes sociaux acquises (genre dit bonjour gentiment sinon tu es impolie) mais aussi en même temps mes émotions primitives (franchement je suis pas bien aujourd'hui donc j'ai pas envie de dire bonjour). Du coup, ces deux choses se mélangent dans ma tête et comme j'ai pas le temps de vraiment réfléchir avec la personne en face (un dixième de seconde pas plus), ben je choisis soit l'un soit l'autre (ce qu'il faut dire ou ce que je veux dire). Enfin dans les deux cas, après je regrette car dans le 1er cas (j'ai menti) et dans le second (j'ai été franche mais pas correcte sur le plan social). Mais bon après ça, ça fait partie de mes préoccupations majeures et obsessionnelles de toujours douter de tout..... : :crazy:
Du coup il faudrait peut être que j'applique une théorie en pratique :lol:
Style une phrase type juste milieu comme quand on me dit: "bonjour, ça va?" répondre " ouais, moyen" ou "ça va" sur une intonation un peu hésitante. Du coup, peut être que l'autre peut comprendre que je fais des efforts de politesse mais de ne pas non plus insister, tu en penses quoi? c'est une bonne idée? :wink:
TSA+ nombreuses comorbidités

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#97 Message par plume66 » mercredi 21 février 2018 à 13:15

Coucou anja- Louise,

Alors, ce que j en pense.....et bien, disons que si tu dis un style de «  bof ça va », tu risques de piquer la curiosité de certaines personnes qui vont, pour le coup, chercher de savoir ce qui ne va pas’ lol....et si tu voulais pas parler....ben, tu as tout gagné !
C est vrai que c est compliqué....je sais que c est plus facile à dire que faire.
Certains jours, je n arrive plus à rien tellement submergée par mon stress. Même pas à dire bonjour. Je deviens un «  zombi » très antipathique et asociale. Mais je me force à bouger quand même, à sortir de chez moi. Je me fais violence.
Après, dire, quand tu es dans un de tes mauvais jours: «  pardon j ai un côté un peu autiste » sur le ton de la plaisanterie, ça passe aussi! Les gens se disent que si tu le dis, c est que tu ne l es pas ( camouflage conservé ) mais le message du «  je suis sauvage et aujourd’hui hui je mords lol) sera passé!
:D :kiss:
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Le regard

#98 Message par Anja-louise » dimanche 25 février 2018 à 8:54

Coucou plume66 :kiss: ,
Je suis d'accord avec toi; lorsque que l'on dit a quelqu'un "ça va bof bof", la personne va avoir tendance à te questionner. Cependant j'ai souvent remarqué, qu'elle faisait ça plutôt par gentillesse, application des "codes sociaux" car du coup il m'est arrivé de déballer mon mal être à ce moment là et en fait la personne me répondait "ah ok" ce qui montrait qu'au fond elle n'en avait pas grand chose à faire mais le faisait pour se montrer polie.
Tout ça pour en revenir au fait, que maintenant je crois que quand ça va moyen mais pas assez pour avoir envie d'entamer une conversation je vais dire "ça va, ça va" d'un ton courtois mais montrant quand même que je vais m'arrêter là, enfin ça je sais le faire :bravo:
Le plus dur pour moi c'est, comme je te l'ai dit, quand ça va vraiment pas de chez pas :naugty: ; faut que j'arrive à le faire comprendre aux gens sans me culpabiliser :roll: et comme tu dis: plus facile à dire qu'à faire :lol:
Du coup, j'ai bien pris note de tes conseils :bravo: et puis je vais en demander à mon orthophoniste, faire un mélange et peut être trouver une potion magique :love:
TSA+ nombreuses comorbidités

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#99 Message par plume66 » dimanche 25 février 2018 à 14:23

Bonjour anja- Louise,

Tu as raison de prendre ce qu il y a à prendre et d en faire ce que tu veux à ta sauce!
Dis moi, peux tu m en dire un peu plus sur ton orthophoniste? Qu est ce qu il t apporte? T a t il été prescrit par ton généraliste?
Je te remercie d avance....?
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#100 Message par plume66 » dimanche 25 février 2018 à 14:30

Pedeuceu, tu mets:
J'ai compris mon problème et depuis je ne me pose plus de questions. Je lis sur les lèvres. Je ne vois pas l'autre mais je l'entends.
Cela engendre d'autres gros soucis mais ce n'est pas le sujet du post...[/quote]


Plume 66: Peux tu nous en dire un peu plus? Tant pis si cela part dans diverses directions, cela soulève juste d autres soucis qu il est peut être intéressant de partager car tu n es peut être pas tout seul.
:P
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Le regard

#101 Message par lulamae » lundi 26 février 2018 à 8:34

J'ai envie de répondre sur ce sujet suite au post de pedeuceu, parce que cela soulève pour moi des interrogations : je suis sourde (entre 40% et 60% de perte d'audition), et je fixe effectivement les gens en les écoutant. J'ai été appareillée, mais j'ai cessé de porter les appareils (alors que je suis enseignante), car les bruits annexes : grincements de chaises, stylos qui tapent...) m'étaient insupportables. Cela fait 3 ans. J'ai de plus en plus de mal à écouter de la musique aussi, alors que j'aime ça. Il faut que je puisse me concentrer sur autre chose, comme le repassage.
En fait, j'ai l'impression d'être capable de soutenir le regard, ce qui me fait m'interroger sur la possibilité d'être aspi, et pourtant, soit je fixe soit j'évite. Et quand je suis mal à l'aise, systématiquement mon regard dévie du côté droit, je "sors du champ", et je ne peux pas m'en empêcher. C'est plus fort que moi, je ne peux plus regarder la personne.
Par contre, quand je décide de regarder quelqu'un, c'est droit dans les yeux, et je fixe un peu trop longtemps. Du coup, j'ai l'air de défier la personne. Parfois c'est le cas, d'ailleurs. Je regarde en tout cas les gens avec trop d'intensité. Il me semble qu'on me l'a déjà dit.
C'est étrange, c'est une question que je ne m'étais jamais vraiment posée...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#102 Message par plume66 » lundi 26 février 2018 à 13:45

Bonjour lulamae,

Oui c est exactement pareil pour moi...je passe, selon les gens et les périodes, à des phases de fixation du regard à des déviations sur la droite aussi! Mais lulamae, ce n est pas une raison pour douter puisque certains aspis fixent beaucoup et d autres savent visiblement soutenir un regard, surtout les femmes je crois.
Ce que je pense, c est que c est dû à cette hyperempathie émotionnelle...d autant plus si tu as des problèmes auditifs. Tu dois accentuer tes autres sens et du coup, le regard doit être très difficile pour toi. Et au niveau du contact, du sens du toucher du coup? N es tu pas encore plus hypersensible?
En tout cas merci pour ton retour... :D
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Le regard

#103 Message par pédeuceu » lundi 26 février 2018 à 17:58

plume66 a écrit :Pedeuceu, tu mets:
J'ai compris mon problème et depuis je ne me pose plus de questions. Je lis sur les lèvres. Je ne vois pas l'autre mais je l'entends.
Cela engendre d'autres gros soucis mais ce n'est pas le sujet du post...

Plume 66: Peux tu nous en dire un peu plus? Tant pis si cela part dans diverses directions, cela soulève juste d autres soucis qu il est peut être intéressant de partager car tu n es peut être pas tout seul.
:P[/quote]

Bonjour Plume
Lorsque je suis en communication avec une personne, je suis incapable de lire son visage. J'ai une lecture du langage non verbal du visage de mon interlocuteur peu développée. J'en suis consciente depuis plus de 20 ans. Je ne sais pas à quoi c'est lié ( Peur , incapacité).
De ce fait, les phrases prononcées par l'autre prennent une ampleur disproportionnée. Cela induit des erreurs d'interprétation en bien ou en mal. Il n'y a pas de nuancier dans mon interprétation. Je me trompe parfois mais souvent je détecte des choses à travers les mots employés que d'autres ne voient pas.
Je regarde les lèvres car c'est la seule zone qui a un sens.
Je ne vois pas l'autre mais je l'entends.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Le regard

#104 Message par lulamae » lundi 26 février 2018 à 18:13

Plume66 : je ne sais pas, parce que la vue est pourtant le sens déterminant chez moi, mais plutôt les images et les mots. Les visages ne m'apportent pas vraiment d'informations. Je me fie plus à la voix (grave, de préférence, je n'aime pas les sons aigus), l'odeur, la peau. Mais je parle des proches, parce que je n'aime pas particulièrement toucher les gens, j'évite en général - même la sempiternelle bise, si je pouvais éviter...).
Pour les vêtements, je ne me suis jamais posé la question, mais j'ai des goûts/dégoûts assez marqués pour certaines textures, et je préfère en général le coton. Je n'aime pas du tout les tissus synthétiques. Mais par exemple, dans un magasin, je n'y pense même pas, je vais directement aux matières qui me plaisent.

Pedeuceu : je dirais exactement la même chose sur les erreurs d'interprétation, ça m'arrive tout le temps ! C'est même une des sources de mes difficultés avec les gens, et on me l'a souvent reproché. Je pensais que c'était à cause de la surdité.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: Le regard

#105 Message par plume66 » lundi 26 février 2018 à 18:44

Du coup, vous soulevez le problème du son de la voix...c est important ça je trouve...grave ou aigu....
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Répondre