Erreur de jugement.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Erreur de jugement.

#1 Message par Emma » samedi 19 novembre 2005 à 23:26

Comment expliquer à Maël que lorsque les gens rient, ils ne rient pas forcément de lui (il dit aux gens "Mais pourquoi riez vous de moi?", et dès que quelqu'un rit, il me demande "Mais pourquoi rit-il, qu'est ce qu'il y a de drôle?"), ou que si il arrive qu'ils sourient à son comportement ou à ses réflexions, c'est plus par attendrissement que par moquerie?

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#2 Message par Murielle » mardi 22 novembre 2005 à 12:47

Salut Emma,

Lorsque tu lui dis ce que tu nous as écrit: ils ne se moquent pas de toi, ils sont "attendris", que te répond-t-il?
Modifié en dernier par Murielle le mardi 22 novembre 2005 à 14:48, modifié 1 fois.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » mardi 22 novembre 2005 à 12:57

Rien :) Il continue son chemin...Je pense que souvent il entend rire sans comprendre pourquoi les gens rient, ce qui le dérange beaucoup.Je me souviens parfaitement avoir rit moi-même à des réflexions d'amis autistes, et eux m'ont répondu "Mais qu'est-ce-qu'il y a de drôle?" :? (soit interloqués, soit un peu fâchés...alors qu'il n'y avait aucune moquerie de ma part...)Il se peut aussi que certains comprennent que cela leur échappe et prennent le parti de laisser rire les gens sans intervenir, et sans comprendre pourquoi ils rientet en disant "bah, ça fait du bien de rire" :)

Je pense que le contexte social y est pour beaucoup.A qui s'adresse le rire?
Quand par exemple on regarde un film qui "doit " être drôle, Maël rit de bon coeur avec les autres.En revanche, lors de l'après midi du DU auquel il m'a accompagné l'autre jour, je voyais bien que ça le dérangeait beaucoup de ne pas comprendre pourquoi les autres riaient. Il a donc eu deux types de réactions: la première a été de se forcer à rire en même temps que les autres sans rien comprendre, parce que si les autres riaient il y avait forcément une bonne raison (et de chercher à comprendre pourquoi c'était drôle), et puis comme décidemment ça lui échappait , alors qu'il se promenait près des intervenants il a dit aux gens "mais pourquoi riez vous de moi?"(j'imagine aussi que c'est parce que les gens regardaient en sa direction-vers les intervenants, des personnes asperger- en riant).

Le problème c'est que part défaut, c'est souvent interprété comme une moquerie ou une attaque.

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#4 Message par Lila » mercredi 23 novembre 2005 à 11:00

La plupart du temps, je pense que je ris aux mêmes choses que les autres.
Mais des fois, quand j'entends un groupe rire à côté ou derrière moi (d'une chose dont ils discutent entre eux), ça m'arrive d'être parano et de croire que c'est de moi qu'ils se moquent. Mais bon, la plupart du temps ça ne doit pas être le cas. Je ne leur demande jamais s'ils rient de moi en tout cas, je trouve que ça serait encore plus ridicule.
Cette tendance que j'ai m'énerve particulièrement. Je sais que j'ai parfois une démarche un peu "bizarre", alors je sais qu'il est quand même possible que je sois parfois la cible. Mais je ne veux pas devenir aigrie non plus.
Le pire, c'est que j'ai l'impression que je commence à devenir limite "raciste" envers les jeunes de 14-20 ans, vu que ce sont eux les plus susceptibles de se fiche de ma gueule... Je ne veux pas devenir une vieille peau aigrie à mon âge merde ! :cry: :roll:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » jeudi 24 novembre 2005 à 10:32

Bonjour Lila,

Je suis toujours impressionnée par ta capacité d'analyse sur tes propres réactions et la façon admirable que tu as pour contourner les évènements "difficiles" :roll: :wink: ....Vraiment BRAVO :D .!Nous les NT n'avons pas ,pour la plupart ,cette capacité et c'est bien dommage.! Je pense que tu es quelqu'un de très précieux pour nous aider à comprendre la manière dont fonctionnent nos enfants.
Je pense aussi que les "rires" dont tu parles ne te sont( pour la majeure partie d'entre eux) , pas destinés, et pour ceux qui le seraient , je pencherai, comme Emma l'a dit dans un précedent mail, pour de "l'attendrissement", donc pas mal intentionnés, au contraire.!Quant à ceux qui auraient l'indécence de rire "méchamment" :evil: :evil: :evil: , ceux là sont mal élevés et imbéciles, ils ne valent pas la peine de s'y intéresser.!...
A bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
luciole80
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : vendredi 20 mai 2011 à 9:21
Contact :

Re: Erreur de jugement.

#6 Message par luciole80 » samedi 11 février 2012 à 11:20

j'ai aussi ce problème là,encore aujourd'hui,même sil ne semble pas trop
prononcé.

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)

Avatar du membre
Miss Tigry
Familier
Messages : 158
Enregistré le : vendredi 16 décembre 2011 à 14:38

Re: Erreur de jugement.

#7 Message par Miss Tigry » samedi 11 février 2012 à 12:39

:roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par Miss Tigry le mercredi 25 avril 2012 à 23:47, modifié 1 fois.
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Erreur de jugement.

#8 Message par Sha » samedi 11 février 2012 à 14:21

le rire, voir le sourire...pour ceux qui ne comprennent pas ce que c'est.

Ma mére (pourtant de 5 autres enfants) éducatrice qui plus est, se plaignait de moi à tout qui pouvaient l'entendre (et bien souvent en ma présence)
Je ne comprends pas, celle-ci ne sourie jamais, ne rie jamais.
Et pourtant, notre voisine lui disait elle a un si joli sourire...

On copie le sourire ou le rire sans en comprendre l'effet, la raison...on copie l'image des siens du groupe.
Si on ne se voie pas dans un reflet: fenêtre ou miroir quand la grimace du sourire ou du rire se dessine sur notre visage, on copie la grimace du voisin du copain d'école...se voir rire ou sourire seule dans une glace....on se trouve trés trés moche, rare est qu'on le refasse, de peur de faire peur comme on c'est fait peur quand on s'est vu.

On ne comprend pas les autres, on n'a pas d'humour...notre humour est copié sur l'humour de ceux qu'on a vu rire d'un film, d'une scène...comme on ne les comprends pas, on copie un faciès pour ressembler au groupe (mais eux ne le font-il pas eux-mêmes en se moquant d'autres (de nous) ou en visionnant une scène humoristique où tout le monde rie)

Je sais je suis difficile à suivre, j'espère que vous essayerez quand même!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Erreur de jugement.

#9 Message par Jean » mardi 14 février 2012 à 21:11

Rire sans comprendre pourquoi ou rire parce que le voisin rit, çà arrive aussi aux NT.

Il n'y a pas de mal à faire pareil.

Et bien des blagues vaseuses peuvent entrer d’une oreille et sortir par l'autre sans qu'il soit besoin de les comprendre et encore moins de les apprécier.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre