Asperger et maturité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Asperger et maturité

#76 Message par Aby » dimanche 11 juin 2017 à 23:10

WinstonWolfe a écrit :Ben ouais... la maturité !

J'ai relu ce fil, je ne peux pas m'empêcher d'être ébahi par la lucidité des participants ici, concernant leur condition, leur fonctionnement. La façon de l'écrire aussi, de décrire, et de se faire comprendre sur des sujets aussi ardus et personnels.

Je trouve dans ce fil une profondeur et une délicatesse rares. Bravo à vous tous ! Et se poser la question de la maturité, n'est-ce pas déjà en faire preuve ?
:bravo:
J'ai tout lu aussi ; je suis aussi souvent étonnée de la lucidité des autistes. J'en retiens surtout, mais je l'avais bien compris, qu'il ne faut surtout pas demander aux autistes ou à son enfant autiste de faire comme les autres. Il y a des moments où c'est difficile, voire douloureux pour les parents d'admettre que son enfant ne peut pas faire les mêmes choses que les autres mais l'essentiel est que lui n'en souffre pas. Avec un diagnostic, ce doit être un peu plus simple malgré tout.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger et maturité

#77 Message par freeshost » dimanche 11 juin 2017 à 23:32

Chaque maturité est un ensemble structuré d'habiletés cognitives, sociales et éthiques. :mrgreen:

Souvent, les personnes matures ont des projets et veulent maîtriser, pour cela, leur vie, donc développer leur autonomie et leur maturité.

Mais deux différents projets aboutiront à deux suites d'expériences différentes, à deux maturités différentes.

On n'a jamais fini d'expérimenter, donc jamais fini de développer sa maturité. Avoir une personne conjointe et des enfants n'est qu'une suite d'expérience. Personne n'est obligé de la vivre. Discuter et interagir sur ce forum est une expérience, on y développe aussi une certaine maturité. :mrgreen:

On pourrait dire la maturité est un continuum, voire un spectre. Et l'impression qu'une personne est adulte est l'impression qu'une personne a acquis une certaine maturité, impression qui peut varier d'une personne à l'autre, d'une culture à l'autre, d'un contexte à l'autre. [Cette personne m'apparaît comme très mature quand elle donne des cours. Par contre, quand je la vois chez elle, c'est le jour et la nuit. Négligente.]
evolution650HBN°2 a écrit :En fait j'ai l'impression que l'on est adulte lorsque l'on réussit (entre autre) à être en adéquation avec son sexe, ou peut-être plus généralement avec son corps.
Accepter son corps et son esprit tels qu'ils sont est une expérience, qui me semble bénéfique pour toute personne.

Par contre, être en adéquation avec des normes sociales ne me semble pas une expérience de maturité nécessaire. On acquiert aussi une certaine maturité quand on refuser certaines normes.

Il y a une certaine connotation de "maîtrise de soi" dans le mot "maturité". Mais il y a des difficultés invisibles et peu connues chez certaines personnes (les hypersenorialités, les hyperémotivités, les hyperempathies, les troubles du spectre autistique, les troubles du spectre schizophrénique, les troubles de la personnalité, les troubles bipolaires, les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Asperger et maturité

#78 Message par Mickou » lundi 12 juin 2017 à 1:46

Bonjour à tous,

J'avais récemment ouvert un sujet concernant la maturité chez les aperger sans hélas voir que le sujet avait déjà été abordé.

En ce qui me concerne, j'ai beau être adulte, avoir un métier adulte, j'ai énormément de mal à me considérer ''adulte".

Pourtant, j'ai des relations d'adulte avec mes pairs, mais j'ai toujours l'impression de faire plus jeune. Je ne me met pas sur le mémé pied d'égalité.
J'ai 30 ans, mais je me sens plus dans les 24 - 25ans.

Je discute avec les gens de mon age comme si je parlais a mes aînés.

On dirait que c'est courant chez les aspies, bien que je ne suis pas diagnostiqué.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Asperger et maturité

#79 Message par axurit66 » lundi 12 juin 2017 à 6:47

Pour ma part, j'ai 30 ans, j'ai une femme, un enfant, un métier à responsabilités.
Pourtant, je suis un enfant de 10 ans. Chez moi, la vie est une sorte de jeu immense.

Je ne supporte pas faire comme les adultes, je supporte très mal la plupart des adultes, je ne supporte pas que l'on me dises que je suis un adulte responsable et qui ne doit pas faire comme les enfants. .... etc....

Voilà, en gros, je suis très immature. Et heureusement qu'il y a ma femme pour gérer tous les trucs d'adultes (les papiers, les factures, la gestion des dépenses, les assurances, etc...).

En revanche, je suis très à l'aise avec les enfants de mon âge, et même plus jeune. :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Asperger et maturité

#80 Message par Aby » lundi 12 juin 2017 à 8:25

axurit66 a écrit :Voilà, en gros, je suis très immature. Et heureusement qu'il y a ma femme pour gérer tous les trucs d'adultes (les papiers, les factures, la gestion des dépenses, les assurances, etc...).
Bah ! tant qu'il y a un adulte dans le foyer qui gère bien la logistique, ce n'est pas trop problématique...mais dans le cas contraire, ça peut vite avoir de fâcheuses conséquences.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Asperger et maturité

#81 Message par Flower » lundi 12 juin 2017 à 10:45

Oui, c'est pour ça que je suis à la fois très adulte et ça m'énerve profondément de devoir l'être. Mais comme il n'y a personne pour faire les choses à ma place, je n'ai pas trop le choix... :innocent:

En fait je me souviens qu'on m'a dit à la fois que j'étais très mûre pour mon âge et qu'il fallait que je grandisse. Je pense que le truc qui me fait paraître mature, c'est que j'ai un sens très développé des responsabilités, du coup ça cache le fait que je me sens généralement beaucoup plus "gamine" qu'il n'y paraît. Mais j'ai clairement un problème avec le fait d'avoir déjà 34 ans, dans ma tête je reste coincée sur quelque chose comme 26-27 ans, voire moins parfois. Le fait de paraître 10 ans plus jeune n'aide pas énormément non plus... Même si parfois, j'ai au contraire l'impression d'avoir 80 ans.
J'ai tendance à dire que je n'ai pas d'âge.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger et maturité

#82 Message par freeshost » lundi 12 juin 2017 à 10:53

Quand tu vis seul et n'a pas trop de responsabilités, tu peux en partie décider à quels moments tu fais l'adulte et à quels moments tu fais l'enfant. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: Asperger et maturité

#83 Message par Nausicaä » lundi 12 juin 2017 à 12:32

Sujet très intéressant! :)

Mon ressenti est un peu près le même que celui de flower.
Il m'arrive souvent d'être décontenancée quand on me dit que je suis mature à un moment X ou gamine à l'instant Y car ce que je laisse paraître de l'extérieur reflète très très rarement ce que je ressens à l'intérieur et c'est même souvent l'inverse!
Tout comme mes intentions, mon humeur, ça tombe rarement "juste" donc pour moi c'est clairement lié à la communication. Je veux dire par là d'être capable de se comporter et de s'exprimer d'une manière qui serait jugée socialement conforme selon notre classe d'âge, codes vestimentaires et liés au genre, niveau d'étude, etc...Et comme nous prêtons moins attention à ce genre de signaux (de plus en grande majorité implicites) ça me parait tout à fait logique que nous vivons un plus grand décalage que les neurotypiques aussi à ce niveau-là. Et je rajouterais aussi qu'à force d'expériences, souvent pas très positives, on fini par se dire que non on est pas mature, même si au fond on sait bien que ce n'est pas le cas, voir le contraire pour certaines choses! Alors on fini par douter, ce qui nous amène parfois à ne pas nous sentir en adéquation avec notre âge (si cette impression n'était déjà pas là avant!), en plus de ce décalage entre: "moi et les autres".

Et le fait de faire plus jeune que son âge (et c'est aussi mon cas et j'ai été très surprise d'apprendre que c'est aussi le cas de bon nombres d'aspis, dont certains que j'ai rencontrés IRL) démontre peut-être aussi en dehors de l'aspect purement physique, une façon d'agir "plus enfantine", car sans la retenue socio-culturelle que nous devrions censés avoir à notre âge.
diag TSA en avril 2017

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Asperger et maturité

#84 Message par le jean moulant » lundi 12 juin 2017 à 13:51

J'aimerais beaucoup posséder cette maturité qui me permettrais de relativiser la vie...atteindre une sorte de plénitude affective et philosophique qui est souvent propre aux personnes matures. :bravo:

Au contraire, je reste désespérément immature, gamine dans ma tête, avec la volonté de croire que l'on peut changer le monde et les choses, cela même si mes expériences de vie m'ont souvent prouvé le contraire. :evil:

Immature j'étais, immature je suis, et immature je serais.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger et maturité

#85 Message par freeshost » lundi 12 juin 2017 à 14:07

On peut être mature dans certains domaines, moins matures dans d'autres domaines. :mrgreen:

Personne n'est parfait. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Asperger et maturité

#86 Message par Laura Ingalls » lundi 12 juin 2017 à 22:16

hé ben...je tranche avec certains d'entre vous...c'est l'inverse que je ne supporte pas, qu'on m'enlève des années et qu'on me prenne pour une gamine et que limite on ne me considère pas comme une adulte.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Asperger et maturité

#87 Message par Lia » lundi 12 juin 2017 à 23:12

J ai 35 ans on m' en donne 25 28, l esprit plus vieux, et émotionnellement comme une enfant encore.....pas simple
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Asperger et maturité

#88 Message par Lia » lundi 12 juin 2017 à 23:13

freeshost a écrit :On peut être mature dans certains domaines, moins matures dans d'autres domaines. :mrgreen:

Personne n'est parfait. :)
Le sage à parlé
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Asperger et maturité

#89 Message par Laura Ingalls » jeudi 15 juin 2017 à 1:56

le pull orange a écrit :Au contraire, je reste désespérément immature, gamine dans ma tête, avec la volonté de croire que l'on peut changer le monde et les choses, cela même si mes expériences de vie m'ont souvent prouvé le contraire. :evil:
mais...qu'est-ce qu'il y a d'immature là dedans? Le monde change sans arrêt! Il fût un temps où les femmes n'avaient pas le droit d'être médecin et n'avaient pas le droit de voter, les noirs étaient des esclaves sans droits, les homosexuels étaient considérés malades mentaux, on croyaient les sourds déficients voir fous et on les envoyaient à l'asile etc... toutes ces choses ont changé, et heureusement. Mais si toutes ces choses ont changé, c'est parce que des gens se sont battus pour et surtout, avant ça, on eu la volonté de croire qu'on pouvait changer ces choses et que le monde pouvait évoluer!
Si personne ne croyait qu'on pouvait changer le monde, on en serait toujours là.....et on en serait encore à aller chercher de l'eau au puits et à s'éclairer aux bougies en croyant que la Terre est plate et que le Soleil tourne autour!
Et est-ce que tous ces gens qui y ont cru et fait changer les choses étaient immatures?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger et maturité

#90 Message par freeshost » jeudi 15 juin 2017 à 3:00

On connaît la chanson :

- Changer le monde, ou
- Non, non, rien n'a changé.

Les personnes cyniques répèteront à l'envi que : plus ça change, plus c'est pareil.

Un vin qui gagne en maturité, change-t-il de cépage ou d'assemblage pour autant ?

- Oh ! Comme tu as changé !
- Mais je reste toujours moi !

Savoir donner le change tout en restant dans sa demeure, voilà le talent.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre