Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#1 Message par freeshost » jeudi 13 mars 2014 à 16:28

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour, tout le monde,

Est-ce que les personnes Asperger sont plus enclines à la procrastination que les personnes neurotypiques ?

Ou autant ?

Ou moins ?

Pour ma part, comme je peux être plongé dans des livres ou des fichiers pdf, il peut m'arriver de ne pas regarder l'heure... ouah... déjà deux heures du matin !

Ou encore de négliger les trucs qui me passionnent moins (factures, paperasse administrative, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#2 Message par FinementCiselé » jeudi 13 mars 2014 à 16:53

La procrastination (du latin pro , qui signifie « en avant »1 et crastinus qui signifie « du lendemain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
Si tu as une activité en cours, je vois pas en quoi tu procrastine. Pendant mes activités je ne pense pas a autre chose, et donc je ne remet pas une planification a plus tard. Je peut pas procrastiner si je ne pense pas quelque chose de prévue normalement mais que je ne fait pas car j'ai le temps, ou que je pourrai le faire plus tard. Rien n'étant vital dans ma vie, je ne génère pas de retard sur mes activités.
Ne pas confondre avec apragmatisme (ne pas même avoir l'envie d'entreprendre), et aboulie (avoir l'envie d'entreprendre mais ne pas pouvoir).
On peut donc classifier apragmatisme > aboulie > procrastination en quelques sorte. Mais les trois ont rapport avec l'impulsivité, et j'ai du mal a percevoir un autiste (ou moi même) comme quelqu'un d'impulsif.

Quand tu dit :
Pour ma part, comme je peux être plongé dans des livres ou des fichiers pdf, il peut m'arriver de ne pas regarder l'heure... ouah... déjà deux heures du matin !
Il manque clairement un morceau. Si tu te dit que tu avait autre chose a faire mais que vue qu'il est déjà deux heures du matin tu le fera plus tard, oui, tu procrastine. Sinon, tu as juste été absorbé dans ton activité présente.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#3 Message par Rose » vendredi 14 mars 2014 à 8:44

Et oui nous sommes un certain nombre à procrastiner ici... si tu cherches bien, tu trouveras un topic sur le sujet.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#4 Message par Vad » vendredi 14 mars 2014 à 13:47

Je procrastine énormément malheureusement. A tel point que je perds bien trop de temps. Toujours je me dis, je verrai plus tard, hé veux encore du temps pour ne rien faire.
Un événement que j'ai vécu récemment m'a fait relativiser sur la vie général, ainsi que sur ma propension a procrastiner. Bref plus envie de perdre du temps a ne rien faire maintenant.
Aspie.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#5 Message par evolution650HBn°2 » vendredi 14 mars 2014 à 17:14

Petite astuce que j'utilise, non pas contre la procrastination, mais pour éviter de perdre du temps lorsque le cerveau est chaud.
Souvent, je regarde des émissions - diverses et variées - sur youtube. Quand je sens que mon cerveau est au taquet, et pour apprendre un max de choses en un minimum de temps, je regarde les vidéos en accéléré (x1.5), au delà cela devient inaudible.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#6 Message par WinstonWolfe » vendredi 14 mars 2014 à 17:34

Mmmm... je répondrai demain...

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#7 Message par G.O.B. » vendredi 14 mars 2014 à 18:17

:lol:

C'est l'un de mes plus gros défauts. J'essaie de faire des listes et de me fixer régulièrement des dates butoirs intermédiaires, mais je dois encore progresser dans ce domaine...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#8 Message par Lupine » vendredi 14 mars 2014 à 22:50

La procrastination c'est l'histoire de ma vie d'adulte...
J'ai vécu tellement d'échec, de déception, que j'ai développé une peur de les revivre, du coup même si je suis ambitieuse, que j'ai plein de projet, d'envie et de passion, ma seule protection c'est la fuite, donc la procrastination...

Ensuite, FinementCiselé, beaucoup d'aspi sont impulsifs sur certain sujet au cours de leur vie (couper les ponts avec le travail, les études, des personnes, des villes ou se lancer dans un nouveau projet, une nouvelle passion...), on est tous différent. Après c'est sur que c'est une espèce d'impulsivité calculé, en tout cas dans mon cas, ma vie est ponctué d'impulsivité mais j'avais toujours mille plans de secours et je me projette toujours très loin dans tout les scénarios possible face à ce choix.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#9 Message par FinementCiselé » samedi 15 mars 2014 à 9:19

Lou Morgan a écrit :La procrastination c'est l'histoire de ma vie d'adulte...
J'ai vécu tellement d'échec, de déception, que j'ai développé une peur de les revivre, du coup même si je suis ambitieuse, que j'ai plein de projet, d'envie et de passion, ma seule protection c'est la fuite, donc la procrastination...

Ensuite, FinementCiselé, beaucoup d'aspi sont impulsifs sur certain sujet au cours de leur vie (couper les ponts avec le travail, les études, des personnes, des villes ou se lancer dans un nouveau projet, une nouvelle passion...), on est tous différent. Après c'est sur que c'est une espèce d'impulsivité calculé, en tout cas dans mon cas, ma vie est ponctué d'impulsivité mais j'avais toujours mille plans de secours et je me projette toujours très loin dans tout les scénarios possible face à ce choix.
C'est pas de la procrastination, c'est autre chose, tu ne remet pas une tâche au lendemain perpétuellement, tu ne la fait tout simplement pas, ou l'oublie, voir ne la planifie même pas tant elle te parait irrealiste, où au dessus de tes moyens ou potentiellement blessante "plus tard".
Et c'est pas de l'impulsivité si c'est réfléchi.

M'enfin c'est sur que c'est un peu pinailler sur les définitions là, mais j'y tiens :x
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#10 Message par Tugdual » samedi 15 mars 2014 à 10:12

Sur Wikipedia, la procrastination :
Wikipedia a écrit :Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
Wikipedia a écrit :Être un « retardataire chronique » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, le sujet peut être pris d’une véritable frénésie d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère, faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche problématique.
Wikipedia a écrit :René Le Senne distingue, en caractérologie, le sous-type Actif (qui fait ce qu'il doit faire indépendamment du plaisir qu'il y trouve) du sous-type Émotif (qui agit seulement quand il est porté par l'enthousiasme, et sur ce qui lui apporte des satisfactions immédiates).
Là, j'ai vraiment l'impression qu'ils parlent de moi ...

J'ajouterai en plus que depuis toujours, j'aime être
confronté à un problème, y réfléchir, et enfin trouver
LA solution au problème. Par contre, après, la mise
en œuvre de cette solution m'indiffère généralement ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lutinsdelaforêt
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 à 15:28

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#11 Message par lutinsdelaforêt » samedi 15 mars 2014 à 10:17

Lorsque j'allais en cours ,au contraire je faisais mes devoirs le plus tôt possible pour être tranquille (et çà m'exaspérait que les autres veuillent toujours reculer alors qu'on avait des délais de plusieurs semaines déjà )

Après je ne remet pas s'il y' a un impératif (genre les papiers où il y' a une date butoir je m'y tiens très bien ) ,s'il n'y en a pas çà change la donne .Comme les coups de fil ,je déteste çà donc je fais çà assez vite si c'est pour obtenir un document,une information utile /impératif .Si çà n'est pas pressé je peux attendre longtemps et regrouper deux appels qui me stressent l'un après l'autre (quitte à être mal autant ne pas me pourrir plus de jours :lol: )

C'est comme là je sais que je vais devoir coudre des couches pour mon grand mais çà ne presse pas à la seconde (il en a assez pour la maison c'est si on va chez le pépé que çà ne suffira pas car il fait moins de machine et que çà sèche moins bien là-bas)donc je n'ai toujours pas acheté le tissu .Donc c'est différent çà ne presse pas et çà ne me stresse pas de les faire (çà va vite à faire maintenant que j'ai tracé le bon patron )
Modifié en dernier par lutinsdelaforêt le samedi 15 mars 2014 à 10:24, modifié 1 fois.

lutinsdelaforêt
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 à 15:28

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#12 Message par lutinsdelaforêt » samedi 15 mars 2014 à 10:22

Par contre faire 1000 plans de secours comme lu plus haut çà je connais d'où la difficultés des fois à prendre des décisions car on veux réfléchir à tous les soucis qu'on pourrait rencontrer (ce qui parait saoulant pour les autres mais quand on a rencontré des gens /infrastructures/organismes qui nous ont mis des bâtons dans les roues depuis que mon grand a été reconnu handicapé çà se comprends aussi ,je ne peux plus me baser sur comment çà se passerait pour une famille typique avec enfant(s) typique(s) )

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#13 Message par Lupine » samedi 15 mars 2014 à 14:06

FinementCiselé a écrit :
Lou Morgan a écrit :La procrastination c'est l'histoire de ma vie d'adulte...
J'ai vécu tellement d'échec, de déception, que j'ai développé une peur de les revivre, du coup même si je suis ambitieuse, que j'ai plein de projet, d'envie et de passion, ma seule protection c'est la fuite, donc la procrastination...

Ensuite, FinementCiselé, beaucoup d'aspi sont impulsifs sur certain sujet au cours de leur vie (couper les ponts avec le travail, les études, des personnes, des villes ou se lancer dans un nouveau projet, une nouvelle passion...), on est tous différent. Après c'est sur que c'est une espèce d'impulsivité calculé, en tout cas dans mon cas, ma vie est ponctué d'impulsivité mais j'avais toujours mille plans de secours et je me projette toujours très loin dans tout les scénarios possible face à ce choix.
C'est pas de la procrastination, c'est autre chose, tu ne remet pas une tâche au lendemain perpétuellement, tu ne la fait tout simplement pas, ou l'oublie, voir ne la planifie même pas tant elle te parait irrealiste, où au dessus de tes moyens ou potentiellement blessante "plus tard".
Et c'est pas de l'impulsivité si c'est réfléchi.

M'enfin c'est sur que c'est un peu pinailler sur les définitions là, mais j'y tiens :x
Sisi, je remet la tâche toujours à plus tard. J'en ai envie, mais je me dis que pour le moment je ne suis pas prête, ou que j'ai d'autre chose à faire (ce qui est complétement faux) et au final je ne fais rien, parce que je sais que si je m'y met, ça ne va pas venir tout de suite comme je le souhaite et que je vais me confronter à une situation d'échec. Et de facto, si on remet une tâche perpétuellement au lendemain, on ne l'a fait tout simplement pas. Je n'oublie jamais les tâches que je remet au lendemain indéfiniment, non non, d'ailleurs ça me bouffe, me torture, me travail, c'est de la procrastination dut à mon perfectionnisme. Et c'est justement parce que j'ai des exigences folle que je les repousse car elle me semble irréaliste sur l'instant.

L'impulsivité c'est passer à l'action sans réfléchir, on parle d'impulsion dans un moment T où l'on privilégie l'action face à la réflexion mais ce qui peut déclencher une impulsion c'est une réflexion ou une rumination de longue date qui a un instant précis nous échappe et devient acte non réfléchie.

Un concept n'est jamais pure, la vie passe par des mouvements perpétuelles et les concepts se muent au travers de ces mouvements, sinon ce concept n'existerai pas. Je suis aussi très attaché à la définition des choses, mais il faut avoir conscience que l'application d'une chose n'est jamais pure, car tout est une question d'emboitement de fait et de mouvement intérieure comme extérieure de réflexion (pour prendre un exemple si on s'arrête à une définition pur de ce qu'est l'autisme, beaucoup de gens ne rentrerait dans le diagnostic alors qu'il en faut partie, est-ce que cela rend cette définition obsolète ou est-ce que les gens ne sont bel et bien pas autiste car pas purement correspondant à la définition qui en est fait ?).

Bref, l'impulsivité n'est pas un fait en dehors de tout mouvement réflexif antérieure, car ça reviendrait à dire que les gens impulsifs n'ont jamais eu aucune réflexion de leur vie. Après il y a une différence entre réfléchir et faire un choix puis l'appliqué, et avoir déjà accouché de tout les scénarios possible selon tout les choix possible, pendant des années, des mois, et arrivée face à une situation "violente" à suivre une impulsion intérieure sans avoir pris le recul de réception de la situation avant de faire ce choix. Ça reste réfléchi mais c'est impulsif car une fois la tête froide, la situation nous reviendra avec le recul qu'il aurait fallu avant de faire un choix.

L'impulsivité vient de l'apogée d'une émotion/sensation ressentie intérieurement par le sujet qui jailli par dessus la raison. (couper les pont avec quelqu'un sans élément déclencheur apparent parce que depuis un long moment on sent un malaise, dire oui à un projet proposer dans la seconde parce qu'on sent un grand désir depuis un long moment ect...) Elle ne vient pas de nul part. De toute façon rien ne vient de nul part.

Bon je m'arrête parce que je vais étayer ça pendant des heures sans pouvoir m'arrêter en répétant mille fois la même chose de manière différente et on sera obliger de me débrancher pour éviter de vous fatigué avec ma logorrhée indigeste. :sick:
Diagnostiqué(e) en février 2014.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#14 Message par FinementCiselé » samedi 15 mars 2014 à 21:48

Je pense qu'un aspie est plus enclin a l'aboulie qu'a la procrastination.

Et je reste persuadé que nous ne pourrons pas nous entendre sur le terme "impulsivité" :mryellow:

Edit : Et je viens enfin de comprendre les formes de ton avatar sur le forum x_x
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#15 Message par Lupine » samedi 15 mars 2014 à 23:03

C'est toujours difficile de coller une généralité comme ça, mais je pense aussi qu'à la lecture de la plupart des témoignages, l'aboulie est assez récurente.
Mais du coup, est-ce que tu penses que freehost parle d'aboulie dans sa question de base et non de procrastination, d'où ton insistance pour préciser la différence entre les deux ?

Oui on est aussi têtue/pointilleux j'ai l'impression kr kr kr. J'adore ça chez les gens ! :bravo:

Ahah ! Le blanc sur le beige ressors mal, ça n'aide pas vraiment. :)
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Répondre