Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#31 Message par Tempus Fugit » samedi 31 mai 2014 à 12:01

crilo a écrit :La psy qui suit mon fils m’avait expliqué qu’il est difficile pour un enfant (mais peut-être que pour un adulte aussi) autiste de se concentrer sur un tâche quand il n’y voit pas d’intérêt direct (d’où la nécessité de la mise en place de renforçateurs pour le motiver). Et de rajouter que finalement, à un moindre degré, tout le monde fonctionne comme ça. Elle avait pris comme exemple, que si j’allais travailler, c’était pour avoir un salaire. Ce qui est vrai, mais c’est surtout que derrière, je me dis que si je ne vais pas bosser, on va peut-être moins bien manger le mois prochain… Et c’est cette dernière chose que j’ai le plus de mal à comprendre : que les conséquences de ne ce qui n’est pas fait ne soient pas envisagées…

Dans ma quête d’explication, je me dis que les centres d’intérêts jouent bien sûr un rôle prépondérant (le « plus tard », c’est parce qu’il est occupé a une activité bien plus intéressante pour lui), mais aussi que comme les « conventions sociales » ne sont pas forcement acquises, il n’envisage pas les conséquences comme je pourrais le faire : il lui arrive par exemple de ne pas vouloir faire un exercice en classe parce qu’il n’en a pas envie, parce qu’il est trop long ou parce qu’il vient d’en faire un à peu près similaire… pour moi, à son âge, ça aurait été impensable… peur d’une mauvaise note, de la punition, de la réaction de la maîtresse ou de mes parents.

Après, je cherche toujours des explications, peut-être même là où il n’y en a pas. A vous lire, c’est plus une façon d’être…
ce que tu décris de ton fils, je le reconnais dans l'attitude du mien. il a dix ans. j'ai fais une expérience un jour. je lui ai dis : " tu a un panier a linge dans ta chambre, lorsque tu te change tes habits sale tu les met dans le panier a linge, si ce n'est pas fait, pas de jeu pendant deux jours" (la pire punition pour lui vu que c'est son intérêt restreint) le soir même ses habits étaient par terre a coté du panier a linge. je suis resté assise devant une bonne demi heure a me demander comment réagir... le lendemain. je lui ai montré les habits par terre et il m'a dit : "bon ben je suis puni alors, ok" et il est parti faire autre chose.

n'importe quel personne extérieur verrai ca comme de la provoque. ce n'est pas ca. C'est simplement le fait que le lien entre habit sale et panier a linge ne c'est pas encore fait dans son cerveau et ce n'est pas une punition qui va changer quelque chose. je ne te parle meme pas du lien panier a linge buanderie...
j'en ai conclu que c'était a moi de créer ce lien et que ca ne se fera pas en deux jours. il a dix ans et j'y suis encore. j'ai peur pour son avenir, je me dis qu'il aura toujours besoin de quelqu'un qui le prend par la main et qui lui rappelle constamment de mettre son linge sale dans le panier.. mais je suis aussi optimiste et je me dis que le cerveau humain et magnifique et qu'il est capable de créer des connections tout les jours, donc tout les jours je répète, et je répète 10, 20 fois s'il le faut, par ce que je sais que lorsqu'il sera livré a lui même, il va avoir peur, il va paniquer et la réaction logique qu'il va avoir c'est de se cramponner a ce que je lui aurais appris.
Donc tout ce qui concerne la gestion et l'organisation des affaires qui lui passent par dessus la tete, c'est une discipline de fer. tableau blanc, règles et règlement et je suis derrière lui tout les jours et je ne laisse rien passer. ( et ca crises souvent, mais c'est le prix a payer)
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#32 Message par Bran Rêve-d'Encre » samedi 7 juin 2014 à 0:02

Je procrastine,j'avoue et ça me gonfle franchement,j'ai l'impression d'avoir tellement de choses à faire que je trouve les journées trop courtes et je ne sais pas par où commencer,comme si le bureau de mon esprit était encombré de dossiers et de délais mais que je ne sais pas comment le trier ni comment les traiter efficacement d'un coup,ce qui fait que je me sens franchement perdu au bout d'un moment...
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#33 Message par Chatnoir » samedi 7 juin 2014 à 16:55

Pas mieux, blocage. Par exemple là, j'ai plein de bulletins à remplir et des copies à corriger, puis tout un tas de paperasses à faire...ben je le fais pas. Alors que je sais très bien que je devrais faire tout ça dans l'urgence, mais là, je le sens pas. ça me contrarie un peu, du coup.
Sinon j'ai eu aussi le même problème de punition pour non-rangeage de chambre, étant petite ou ado :) Ou non-mettage de table. Ou faisage de vaisselle hyper tardive. Avec le paternel "aide ta mère" "t'as qu'à le faire toi." paf fessée.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#34 Message par G.O.B. » samedi 7 juin 2014 à 17:02

Ahhh, les profs qui mettaient des semaines pour corriger les copies... Tout stressé en arrivant en cours jusqu'au : "non, je n'ai pas eu le temps de corriger vos copie, mais la semaine prochaine, promis" :mrgreen:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#35 Message par Manichéenne » samedi 7 juin 2014 à 17:39

Chatnoir a écrit :Pas mieux, blocage. Par exemple là, j'ai plein de bulletins à remplir et des copies à corriger, puis tout un tas de paperasses à faire...ben je le fais pas. Alors que je sais très bien que je devrais faire tout ça dans l'urgence, mais là, je le sens pas. ça me contrarie un peu, du coup.
Il existe quelques astuces anti-procrastination. Certaines m'aident bien.
Ne pas se fixer d'objectifs démoralisants, pas de "je m'y mets et je finis tout !". A la place, se décider pour une mini-tâche ou même un non-travail. Exemples : écrire le titre d'un document, relire ce qu'on a déjà fait, corriger l'orthographe, ajouter une idée, décomposer ce qui reste à faire... Le plus important c'est de s'y mettre, et une fois qu'on a commencé il est plus facile de se motiver.
On peut aussi, pour un travail qui se fait en plusieurs fois, finir au milieu d'une phrase. Pour pouvoir commencer facilement à cet endroit précis la fois suivante.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#36 Message par Chatnoir » samedi 7 juin 2014 à 18:02

Oui les micros-objectifs c'est pas mal, les listes pour savoir ce qui est le plus urgent à traiter, hiérarchiser les tâches mais j'ai tendance à vouloir tout faire d'un coup -_-
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#37 Message par Bran Rêve-d'Encre » jeudi 12 juin 2014 à 0:22

Ahhh, les profs qui mettaient des semaines pour corriger les copies... Tout stressé en arrivant en cours jusqu'au : "non, je n'ai pas eu le temps de corriger vos copie, mais la semaine prochaine, promis" :mrgreen:
J'ai toujours eût envie de dire à l'époque la même chose en tant qu'élève à l'époque.
Ne pas se fixer d'objectifs démoralisants, pas de "je m'y mets et je finis tout !". A la place, se décider pour une mini-tâche ou même un non-travail. Exemples : écrire le titre d'un document, relire ce qu'on a déjà fait, corriger l'orthographe, ajouter une idée, décomposer ce qui reste à faire... Le plus important c'est de s'y mettre, et une fois qu'on a commencé il est plus facile de se motiver.
J'adhère totalement à cette méthode,répartir un gros(ou un petit)travail en plusieurs tâches bien précises est assez pertinent et permet de mieux se centrer et s'appliquer sur les tâches à accomplir,ça m'a vraiment aider sur pas mal de projets. Cela s'accorde aussi avec une certaine période de temps(même si ça peut s'avérer imparfait),selon comment je réparti les tâches dans la journée,je lis,je m'occupe de la maison le matin;l'après-midi j'écris,je fais un tour sur mes sites préférés;en soirée,je joue à des jeux sur mon pc ou je regarde un film si c'est intéressant et je viens(ou j'essaie de venir)en fin de soirée sur le forum,je n'y arrive pas tout le temps néanmoins. En ce moment j'essaie d'apprendre à jouer à Crusader Kings 2,un jeu de stratégie assez dense et profond qui demande une sacrée patience et une organisation pointue,tellement que je me rend compte qu'il déborde sur la fin de soirée et c'est pourquoi je me retrouve deux heures plus tard que prévu sur le forum en me disant que je devrais déplacer cette plage horaire sur l'après-midi et venir quand il fait jour. Promis j'essaierais de passer plus tôt et plus souvent.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation

parfaitelumiere
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 21:27

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#38 Message par parfaitelumiere » samedi 21 juin 2014 à 16:49

Pour ma part, agissant par intérêt (pas intérêt financier ou avec un sous entendu de profit quelconque, mais plutôt que j'aime faire des choses intéressantes, pas nécessairement passionnantes comme les neurotypiques le décriraient, juste intéressantes), il est difficile de procéder au traitement des choses chiantes, comme la paperasse, par exemple, il faut que je m'occupe du remboursement du dentiste (250 euros, depuis 2 mois), et de déclarer les impôts, et ce, pour les trois années précédentes...
Dans le même ordre d'idées je déteste la banque, la poste, et tout organisme similaire où il faut faire la queue et ce même pas par plaisir...
Donc effectivement, on peut appeler ça de la procrastination.
Ensuite il y a un autre point.
Etant un peu maniaque sur certains détails, et là je parle de mes activités intéressantes, il est possible de ne pas faire les choses parce que les conditions ne sont pas optimales, besoin d'un outil, d'un lieu ou d'un élément manquant ou semblant manquer, comme des fois, juste la motivation, le but, ou la possibilité de partager l'action avec d'autres humains (et ça, c'est souvent), donc,je m'abstiens de faire.
On peut aussi appeler ça "procrastiner"

Reste à savoir si ces points, c'est à dire le manque d'éléments, ou la non-envie de faire, sont typiquement asperger, je pense que non, ou alors, il y a beaucoup plus d'asperger que l'on croit, ou alors le syndrome se manifeste chez 100% de la population, de façon intermittente, lol.

parfaitelumiere
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 21:27

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#39 Message par parfaitelumiere » samedi 21 juin 2014 à 16:52

Disturbed a écrit :
Chatnoir a écrit :Pas mieux, blocage. Par exemple là, j'ai plein de bulletins à remplir et des copies à corriger, puis tout un tas de paperasses à faire...ben je le fais pas. Alors que je sais très bien que je devrais faire tout ça dans l'urgence, mais là, je le sens pas. ça me contrarie un peu, du coup.
Il existe quelques astuces anti-procrastination. Certaines m'aident bien.
Ne pas se fixer d'objectifs démoralisants, pas de "je m'y mets et je finis tout !". A la place, se décider pour une mini-tâche ou même un non-travail. Exemples : écrire le titre d'un document, relire ce qu'on a déjà fait, corriger l'orthographe, ajouter une idée, décomposer ce qui reste à faire... Le plus important c'est de s'y mettre, et une fois qu'on a commencé il est plus facile de se motiver.
On peut aussi, pour un travail qui se fait en plusieurs fois, finir au milieu d'une phrase. Pour pouvoir commencer facilement à cet endroit précis la fois suivante.

Je pratique cette méthode depuis très longtemps, ça permet d'avancer, ça a aussi l'avantage de rendre réaliste le totalité de la tâche, le fait de démonter et de décomposer montre les mécanismes spécifiques à l'accomplissement de la tâche et elle apparait d'un coup beaucoup moins fastidieuse, même dans sa totalité.
Fabricant des objets de façon minutieuse, et m'engageant parfois dans des travaux de plusieurs semaines sur des objets de dimensions ridicules, procéder avec cette méthode permet d'être plus efficace.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#40 Message par Rose » samedi 21 juin 2014 à 17:13

Depuis 30 ans que ça dure, toujours pas réussi à faire mes impôts à temps. Tous les matins je me dis qu'il faut que je m'y mette et je trouve toujours autre chose à faire, c'est un cauchemar, il me faut au moins 2 relances pour que je m'y mette... l'an dernier, plutôt efficace j'ai réussi à tout envoyer pour septembre, les années précédentes c'était plutôt la Toussaint! Si vous avez un truc vraiment efficace, je suis preneuse.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#41 Message par Bran Rêve-d'Encre » lundi 23 juin 2014 à 0:03

il est difficile de procéder au traitement des choses chiantes, comme la paperasse, par exemple, il faut que je m'occupe du remboursement du dentiste (250 euros, depuis 2 mois), et de déclarer les impôts, et ce, pour les trois années précédentes...
J'ai franchement du mal avec ça moi aussi,je m'en fait presque une montagne et pour certaines choses mon esprit semble les occulter au point que je les oublie alors que c'est important...

Ensuite,lorsque tu parles de choses qui te manquent pour faire ce que tu aime,c'est un des moments où le contact humain me manque le plus,je vois tellement de choses qui prendraient un sens et un goût si différent avec d'autres personnes,et qui seul ne me motivent pas vraiment,ça me ronge et je crois que je comprends ce que tu ressens à ce niveau...

Par ailleurs,je crois que je ne suis pas pressé d'avoir à faire mes impôt de façon sérieuse...
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#42 Message par Lilette » dimanche 31 août 2014 à 19:27

Je n'arrête pas de procrastiner.

Je me suis levée tard aujourd'hui (car couchée tard, donc fatiguée), j'ai mis de longues minutes à émerger, à me décider d'aller balader mon PapiBull, une fois rentrés j'avais un truc à faire, une machine de linge à étendre, pas grand-chose, puis allée voir mon poulain.

Sauf qu'une phrase à tourné en boucle dans ma tête "tout à l'heure, là je fais ça j'irai plus tard" (& j'avais pas envie de croiser les gens de la pension en plus). Encore un petit peu, un petit moment et j'y vais"

résultat, il est 19:25, je suis toujours là, je n'irai pas e soir, et je culpabilise.

Je suis comme ça pour plein de choses, des fois c'est pas grave, mais quand ça touche à mes Gros je m'en veux, mais je n'arrive pas à me bouger, j'ai pas le déclic :hotcry:

(Bon s'il me faut une excuse pour aujourd'hui, j'avais mal au crâne et des vertiges en rentrant. M'enfin je culpabilise malgré tout).
Modifié en dernier par Lilette le dimanche 31 août 2014 à 19:29, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#43 Message par KoaKao » dimanche 31 août 2014 à 19:29

Je procrastine énormément également surtout pour ce qui ne fait pas partit de mes intérêts même si cela est important.
loup autiste

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#44 Message par Lilette » dimanche 31 août 2014 à 19:59

Quelqu'un aurait une solution pour lutter contre ça ? Parce que j'en ai marre de passer des journées, soirées, jours, semaines etc à déprimer et culpabiliser parce que j'attends un genre de déclic qui n'arrive pas et du coup je me sens nulle de ne pas arriver à m'occuper de mes loulous comme il faut :(
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Asperger plus enclin(e)s à la procrastination ?

#45 Message par Ixy » dimanche 31 août 2014 à 20:33

Désole je crois pas qu'il y ait de conseil miracle. Il faut s'y mettre petit à petit en s'imposant des règles. Récemment j'ai vu un article qui parlait de la règle suivante (mais c'est plutôt pour le boulot) : dans les 90 prochains jours, n'avoir aucune distraction autre que ce que l'on souhaite faire pendant 90 minutes (a priori le matin en arrivant au boulot). Ensuite ça deviendrait une habitude. Ah oui et je dirais essayer de faire ce que l'on souhaite faire de manière la plus simple et le plus détendu possible pour éviter que le 'gap' soit trop grand, c'est-à-dire en particulier sans trop d'effort mental (un problème chez moi, je me demande ce qu'il faut faire et comment il faut faire et puis au final je fais rien).
Donc décider ce que l'on veut faire à l'avance et y obéir, sans se poser de question.

Mais j'ai compris récemment que la procrastination - très présente chez moi - , ou plutôt la lutte contre la procrastination, était une tentative d'échapper à la tendance naturelle d'avoir des activités trop restreintes pour essayer de tout faire dans une journée. Je dépense beaucoup d'énergie à essayer de modifier mon activité, pour me forcer à passer d'une chose à l'autre et essayer d'être un peu plus 'flexible'. Et je fais trop d'effort pour m'organiser 'sur le moment', en fait je suis mauvais pour ça. Peut-être que tu gagnerais comme moi à essayer de t'autoriser à fonctionner plus à ta manière, peut-être avec plus de règles pré-établies.
Lilette a écrit :Je n'arrête pas de procrastiner.

Je me suis levée tard aujourd'hui (car couchée tard, donc fatiguée), j'ai mis de longues minutes à émerger, à me décider d'aller balader mon PapiBull, une fois rentrés j'avais un truc à faire, une machine de linge à étendre, pas grand-chose, puis allée voir mon poulain.

Sauf qu'une phrase à tourné en boucle dans ma tête "tout à l'heure, là je fais ça j'irai plus tard" (& j'avais pas envie de croiser les gens de la pension en plus). Encore un petit peu, un petit moment et j'y vais"

résultat, il est 19:25, je suis toujours là, je n'irai pas e soir, et je culpabilise.

Je suis comme ça pour plein de choses, des fois c'est pas grave, mais quand ça touche à mes Gros je m'en veux, mais je n'arrive pas à me bouger, j'ai pas le déclic :hotcry:

(Bon s'il me faut une excuse pour aujourd'hui, j'avais mal au crâne et des vertiges en rentrant. M'enfin je culpabilise malgré tout).
Peut-être que tu en avais vraiment pas envie. Est-ce que t'as l'impression que ça te demande beaucoup d'effort ? Ou alors c'est la fatigue :?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Répondre