Carte de présentation du SA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Carte de présentation du SA

#121 Message par bézèdach44 » dimanche 6 novembre 2016 à 16:24

Tien, je n'avais pas vu ce sujet !

Personnellement je me suis faite une carte moi même (vu que je savais pas que ça existait déjà !). Elle est toujours dans mon porte feuille, mais je ne m'en sers généralement qu'au stade. En effet la fouille est très difficile à supporter pour moi, du coup les stadier pensent toujours que je cache quelque chose :crazy: Et j'ai parfois tendance à quitter la tribune et m'isoler un peu quand je suis trop fatiguée. Du coup cette carte est bien pratique, et je l'ai un peu personnaliser vu que je ne m'en sert qu'au stade :
"Je suis autiste. Mes troubles affectent ma capacité à communiquer et à interagir avec les autres. Par conséquent, j’aurais sans doute des difficultés à comprendre vos instructions, et je ne pourrais peut être pas répondre à vos questions. Je peux être perturbée et m’agiter si vous me touchez, ou si vous faites mouvements brusques proche de moi.
S’il vous plait, n’interprétez pas mon comportement comme un refus d’obtempérer. Je ne défie pas intentionnellement vos instructions. Plus d'informations au dos →
Me laisser un peu de temps entre chaque fouille s'il y en a plusieurs
En cas de crise, laisser les personne qui me connaissent gérer la situation : elles savent comment faire
Ne pas m'isoler des personnes que je connais, même pour me mettre ''au calme'', cela ne ferait qu'empirer la situation"
Autiste.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Carte de présentation du SA

#122 Message par Asriel » samedi 19 novembre 2016 à 9:46

J'ai posté la lettre hier. On verra bien combien de temps cela va mettre. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Carte de présentation du SA

#123 Message par Asriel » vendredi 25 novembre 2016 à 21:05

J'ai reçu la carte en moins d'une semaine, je suis super content. Elle ne quittera plus mon porte-feuille. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Carte de présentation du SA

#124 Message par Cardamome » vendredi 21 juillet 2017 à 13:13

Cette idée de carte, j'en ai parlé à mon fils qui prend le bus de ville quelquefois à 1 km de son collège.
Je lui ai bien dit que c'est lui qui décide de la présenter selon la situation.
Je ne l'ai pas commandée, je pensais en créer une personnalisée qui lui corresponde bien mais je vais voir le modèle de l'association...
Il en aurait eu besoin... En allant du collège à l'arrêt de bus, il s'est fait poursuivre puis embêter par 3 élèves dont 1 l'a déjà harcelé (et parmi la bande, 2 étaient déjà virés du collège!).
Bref fiston a eu l'idée de me téléphoner, limite en panique. Je lui ai dit d'aller se réfugier dans le premier magasin de la zone commerciale, mais sachant qu'il aurait une attitude "suspecte", je l'ai gardé au téléphone et lui ai demandé me passer un vendeur. Il aurait été incapable seul d'expliquer pourquoi il entrait dans le magasin, attitude avec stéréotypies possible, en tous cas il aurait mal réagi si un adulte lui demandait ce qu'il faisait là, sans rien acheter... Et je ne parle même pas de ce qui aurait pu se passer si on lui avait dit de poser son sac du collège !!! Dans la panique il aurait été incapable...
Heureusement qu'il a eu l'idée de m'appeler (dans un moment de panique, en voulant ma joindre il a déjà bloqué son téléphone qu'il garde éteint la journée, au collège. Il a bloqué le code pin!)
Je pense donc qu'une carte sur lui peut lui être utile !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Carte de présentation du SA

#125 Message par Benoit » vendredi 21 juillet 2017 à 13:54

En l'espèce c'est surtout la sensibilisation des services de maintien de l'ordre qui me semble pertinent (pour qu'il soit connu comme "bizarre" plutot que "suspect").

Je sais que l'association l'a fait en parallèle de la distribution de cartes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Carte de présentation du SA

#126 Message par Cardamome » vendredi 21 juillet 2017 à 15:35

Je relis ce fil de discussion.
Me vient une question : je n'ai aucune "preuve" écrite du TSA de mon fils puisque nous attendons le compte rendu du CRA. Mon médecin a bien voulu nous rédiger le certificat médical etc etc.
Je suis en attente d'une réponse de la maison du handicap.
Est-ce que celle ci nous délivre une "carte" "prouvant" le TSA de fiston ?
Est ce qu'une "attestation" est délivrée ?
Je ne sais pas comment illustrer mes propos, cela pourrait nous été réclamé; effectivement, nous n'avons actuellement en notre possession aucun document officiel pour son TSA.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Carte de présentation du SA

#127 Message par Manichéenne » vendredi 21 juillet 2017 à 15:57

Tu n'as pas gardé une copie du certificat médical ?
Le psychiatre qui m'a diagnostiqué en donne toujours deux.

Après, à quoi te servirait d'avoir une preuve en plus, qui pourrait t'en demander ?
Tu auras le compte-rendu du CRA comme preuve plus tard, de toute façon, mais je ne vois pas à qui tu pourrais vouloir le montrer si ton médecin sait déjà.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Carte de présentation du SA

#128 Message par Cardamome » samedi 22 juillet 2017 à 1:57

Oui, c'est vrai, j'ai bien la copie du certificat médical.
Et c'est vrai que personne (d'autre que la mdph qui l'a déjà en sa possession) ne devrait nous demander de "preuve".
Spoiler :  : 
Je suis partie du passage où certains signalent que la carte n'a aucune valeur "officielle", émanant ou non d'une association...
Quelqu'un a dit la garder sur lui (elle?) en plus de sa carte d'invalidité...
Et c'est là où j'ai pensé que celui qui n'a pas de carte d'invalidité, n'a aucun document officiel sur lui... Genre un document du CRA par exemple et surtout transportable sur soi!
Voilà, mais je m'égare un peu...
Désolée.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

M29
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 20 février 2017 à 1:01
Localisation : 29

Re: Carte de présentation du SA

#129 Message par M29 » vendredi 25 août 2017 à 14:46

Bonjour,

Si cela vous intéresse j'ai fait des cartes de présentation du SA. Elles ne sont pas parfaites mais c'est toujours pratique d'en avoir.
Les deux premières pages sont pour les femmes et les deux dernières sont pour les hommes. Si il y a des fautes indiquez le moi, je rectifierais et si vous voulez une couleur spécifique aussi.

Bonne journée
Fichiers joints
carte.pdf
Imprimez en recto-verso et plastifiez. :)
(349.08 Kio) Téléchargé 90 fois
Diagnostic en cours

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Carte de présentation du SA

#130 Message par Cardamome » vendredi 25 août 2017 à 14:56

Ça rend bien.
Juste pour rester bien en cohérence avec l'ensemble du texte, "sous le stress je peux devenir peu communicative ou non verbal."
Comme c'est au féminin jusqu'à là, je pense qu'il faut noter "non verbale".
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7097
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Carte de présentation du SA

#131 Message par Lilas » vendredi 25 août 2017 à 15:12

Et remplacer "différente" par "différent" dans la version homme.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Carte de présentation du SA

#132 Message par Lilette » vendredi 25 août 2017 à 16:09

Pourquoi créer des cartes genrées ?
Si l'on ne se reconnait dans aucun des 2 genres, comment fait-on ?
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Carte de présentation du SA

#133 Message par bézèdach44 » vendredi 25 août 2017 à 19:47

Lilette a écrit :Pourquoi créer des cartes genrées ?
Si l'on ne se reconnait dans aucun des 2 genres, comment fait-on ?
Peut être que M29 a fait des carte genrées parce que plus de 90% (je dirais même beaucoup plus mais bon, je pas de stats) de la population se sent femme ou homme. Et que par conséquent, il.elle ne s'est pas penché sur la question, tout simplement. Si tu n'es pas contente de l'initiative qu'il.elle a prise (et qui je pense à la base, a été faite pour elle/lui, mais qu'il/elle a voulu partager avec le forum plutot que de garder ça pour lui/elle) tu peux tout simplement créer ta propre carte comme bon te semble (et non montrer à quoi elle ressemblerait) plutôt que de faire une remarque un peu désobligeante :roll:
Autiste.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7097
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Carte de présentation du SA

#134 Message par Lilas » vendredi 25 août 2017 à 21:17

Globalement je la trouve très bien faite.
Merci pour ce partage.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Carte de présentation du SA

#135 Message par Lilette » vendredi 25 août 2017 à 22:04

bézèdach44 a écrit :
Lilette a écrit :Pourquoi créer des cartes genrées ?
Si l'on ne se reconnait dans aucun des 2 genres, comment fait-on ?
Peut être que M29 a fait des carte genrées parce que plus de 90% (je dirais même beaucoup plus mais bon, je pas de stats) de la population se sent femme ou homme. Et que par conséquent, il.elle ne s'est pas penché sur la question, tout simplement. Si tu n'es pas contente de l'initiative qu'il.elle a prise (et qui je pense à la base, a été faite pour elle/lui, mais qu'il/elle a voulu partager avec le forum plutot que de garder ça pour lui/elle) tu peux tout simplement créer ta propre carte comme bon te semble (et non montrer à quoi elle ressemblerait) plutôt que de faire une remarque un peu désobligeante :roll:
Ma remarque n'était pas désobligeante, calme toi.
C'était une simple question.
Là on ne parle pas des stars de personnes NT, on parle d'autistes, & je suis prête à jurer que non, 90% des autistes 'e se.reconnaissent pas binairement en tant qu'homme/femme.
Ou alors,encore une fois il vaut mieux ne pas faire partie des 10% restants.
Je note.
Comme le disait Mizton dans un autre fil, c'est tjs agréable de trouver ça ici.
Et c'était juste pr poser une question sérieuse. J'ai déjà ma carte, de l'étoile asperger, qui n'est pas genrée.
Comme quoi c'est possible.
TSA.

Répondre