Carte de présentation du SA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Carte de présentation du SA

#91 Message par nouvo » samedi 19 septembre 2015 à 13:56

merci Athena pour ton message,

je vais écrire et en faire part à la personne responsable de l'assoc, je l'ai déjà rencontrée.
dans le formulaire il semble y avoir peu de place pour y indiquer plusieurs noms et détails, ?!?
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Carte de présentation du SA

#92 Message par Athéna » dimanche 20 septembre 2015 à 9:16

pour la carte de l'étoile d'asperger je ne sais pas trop, ils n'ont peut-être pas déjà rencontré de situation comparable à la tienne. Si tu te fais ta propre carte comme Rebecca, c'est facile à faire mais il n'y a pas la "légitimité" d'une asso derrière.

Idéalement, il faudrait que ce soit le CRA qui délivre une carte personnalisée, présentant les difficultés éventuelles de la personne et le(s) contact(s) nécessaire(s).
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Carte de présentation du SA

#93 Message par rebecca » dimanche 20 septembre 2015 à 9:39

La legitimité dans cette affaire n existe pas , cest du baratin.dailleur une associatiob na rien de serieux, puisceque nimporte qui peut en faire une.
D ailleur cette assoc delivre cette carte a nimporte qui,, sans prouver ni demander quon est autiste.
C est mieux den faire une soi meme,il suffit de mettre un logo d handicapé trouvé sur internet en pluq, mais la seule légitimité existante et reconnue est la carte d handicapée, et cela je lai toujours sur moi, c'est la plus importante.
Le reste est pour donner des precision,
il n ya que la mdph qui est legitime.
j ai fait celle se lautisme en plus car on m'insulte quans meme avec la première, du tye", vous etes handicapée mais ca ne vous empeche pas de sourire!", "ou mais vous pouvez parler quand même!""ou etre polie"...
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Carte de présentation du SA

#94 Message par Athéna » dimanche 20 septembre 2015 à 10:10

rebecca a écrit :j ai fait celle se lautisme en plus car on m'insulte quans meme avec la première, du tye", vous etes handicapée mais ca ne vous empeche pas de sourire!", "ou mais vous pouvez parler quand même!""ou etre polie"...
c'est impressionnant la bêtise des gens parfois ! je suis bien d'accord avec toi qu'une carte personnalisée comme la tienne est bien mieux. Je n'avais pas pensé qu'il y avait aussi celle de la MDPH aussi
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Carte de présentation du SA

#95 Message par Tugdual » dimanche 20 septembre 2015 à 10:30

rebecca a écrit :il n ya que la mdph qui est legitime.
Athéna a écrit : Je n'avais pas pensé qu'il y avait aussi celle de la MDPH aussi
À quoi ressemble la carte de la MDPH ?
Est-ce la même dans toutes les régions ?

J'ai peut-être une idée qui germe ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Carte de présentation du SA

#96 Message par Mars » dimanche 20 septembre 2015 à 10:39

Je reste persuadée que la caution d'une association est un grand "plus".
On peut émettre des critiques et suggestions pour améliorer la carte. L'Etoile d'Asperger est demandeuse de vos retours.
Je signale que l'idée de la carte est née des problèmes rencontrés par un adhérent de l'Etoile qui a été arrêté à de nombreuses reprise. La carte qu'il portait a été déchirée et n'a servi à rien. Par contre, depuis que l'Etoile a fait la démarche de rencontrer la police en tant qu'asso, la situation de cette personne a été réglée.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Carte de présentation du SA

#97 Message par Athéna » dimanche 20 septembre 2015 à 12:55

Mars a écrit :Je reste persuadée que la caution d'une association est un grand "plus".
On peut émettre des critiques et suggestions pour améliorer la carte. L'Etoile d'Asperger est demandeuse de vos retours.
Je signale que l'idée de la carte est née des problèmes rencontrés par un adhérent de l'Etoile qui a été arrêté à de nombreuses reprise. La carte qu'il portait a été déchirée et n'a servi à rien. Par contre, depuis que l'Etoile a fait la démarche de rencontrer la police en tant qu'asso, la situation de cette personne a été réglée.
Il portait quelle carte ? l'avantage de la carte de la MDPH, c'est qu'elle est connue nationalement.

Un problème aussi c'est les manifestations du SA sont diverses selon les personnes, du coup, ça peut créer des suspicions pour des personnes qui sont plus "invisibles" que d'autres.
Par exemple, une personne à qui j'ai parlé de mes démarches de diagnostic m'a dit que pour elle, je ne suis pas aspie car elle a vu Joseph Shovanec en interview et que je n'ai pas ses problèmes de diction.
En personnalisant la carte, on peut mieux expliquer nos propres difficultés.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Carte de présentation du SA

#98 Message par zad » dimanche 20 septembre 2015 à 13:18

il y a qd meme un déclaration sur l'honneur à signer qd on demande la carte, ça peut se retourner contre qq1 qui utiliserai mal cette carte, ou qui mentirai.

d'autant qu'ils sont en lien avec les services de sécurité. normalement, chaque asso partenaire doit faire le lien avec la police / gendarmerie en local. (mais est ce fait ???).
TSA :mryellow:

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Carte de présentation du SA

#99 Message par nouvo » dimanche 20 septembre 2015 à 15:15

@Athena:
la carte est personnalisable, l'on peut écrire ce que l'on veut sur 3 mentions particulières,
de plus, comme l'a indiqué had, il y a une déclaration sur l'honneur pour la délivrance et possession de la carte. Complément: http://www.letoiledasperger.free.fr/Dem ... 0carte.pdf
L'histoire du degré de légitimité ou autre me semble un peu décalée. Il s'agit d'un moyen, d'une aide en cas de problèmes significatifs.
Une carte émise par une assoc sera toujours mieux et plus légitime qu'une "carte" perso écrite sur un bout de papier..

Quelqu'un a-t-il été remis en cause en montrant une carte de ce type ??? où sommes-nous dans la pure spéculation et l'imaginaire ??

De mon côté je n'ai pas encore écrit, ça va viendre..
je viens d'installer ma nouvelle connexion internet, qui non seulement marche mais court !! :)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Carte de présentation du SA

#100 Message par rebecca » dimanche 20 septembre 2015 à 16:37

Tout ce que je dis, c'est que j'ai fait faire de suite la carte d etoile d asperger et que moi et ma neuro psy la trouvons vraiment nulle, elle est toute petite et illisible avec les dessins colorés en fond et ne sert pas a notre probleme specifique,car il ya marqué en gros d'appeler quelqu'un, alors qu'on n'en pas pas besoin. le type qui a suscité la creation de cette carte s était deja fait arrêté 9 fois dans la meme gendarmerie, c'est un cas très particulier car sa mère lui avait meme deja fait un mot avec ecrit qu'il etait autiste, mais les flics pensaient qu'il etait ivre .
moi je nai jamais osé la montrer leur carte colorée, alors que la mienne ou celle de la mdph je la montre tout le temps.
Sinon pour la question precedente, bien sur que cest la meme carte dans chaque ville celle de la mdph, c'est national la carte d handicapés, c'est meme international je crois.on me la deja acceptee a l'étranger.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Carte de présentation du SA

#101 Message par nouvo » dimanche 20 septembre 2015 à 21:39

rebecca a écrit :Tout ce que je dis, c'est que j'ai fait faire de suite la carte d etoile d asperger et que moi et ma neuro psy la trouvons vraiment nulle, elle est toute petite et illisible avec les dessins colorés en fond
Il s'agit d'un objet d'usage potentiel, pas d'une pièce de déco. Quel intérêt / qu'elle importance qu'elle soit belle ou moche, grise ou colorée ???
Si l'on veut faire dans le "beau" on peut aussi se promener avec un rouleau de papier peint et écrire sa vie dessus si ça nous chante. Perso, je trouve qu'une petite carte est plus pratique qu'un rouleau de papier peint et un roman. :arrow:
et ne sert pas a notre probleme specifique,car il ya marqué en gros d'appeler quelqu'un, alors qu'on n'en pas pas besoin.
Si une mention ne sert pas, et bien tant mieux ! ce n'est pas un nom qui va salir une belle ou moins belle carte ?!
moi je nai jamais osé la montrer leur carte colorée, alors que la mienne ou celle de la mdph je la montre tout le temps.
Pourquoi la montrer tout le temps ??? :?
A priori ça ne sert pas à ça, ce n'est ni un diplôme ni une décoration.

Cela sur la forme, sur le fond j'ai vite les poils qui se hérissent quand des personnes critiquent plus ou moins gratuitement les autres, leur travail et leur implication.

Si la carte ne te plait pas pour x, y et z raisons et si tu la juges inutile pour toi, tu n'as qu'à la déchirer et continuer ton chemin avec tes cartes, tes textes, tes motifs et des couleurs qui te plaisent et que tu as envie de montrer.
A priori, c'est simple..
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Carte de présentation du SA

#102 Message par rebecca » dimanche 20 septembre 2015 à 22:31

Je me suis mal exprimée ou tu m'a mal comprise,tant pis
Pourquoi la montrer tout le temps ??? :?
Parcequ en ce moment j'ai plusieurs fois par jours des crises, avec paralysie, mutisme, impossibilité de sourire ou agire socialement normalment et qu'il me faut donc me justifier continuellement,après recevoir insultes et humiliations. voila pourquoi je la montre.hier par exemple j'ai du la montrer a la douane de l'aéroport, au stewart dans l'avion, a l'entrée d'un musée, et aujourd'hui dans la rue, car je ne pouvais pas traverser la rue.voila pourquoi une, carte lisible et claire m'est necessaire chaque jour et que la mienne et celle de la mdph font plus l'affaire que la petite illisible de l'étoile d asperger.je ne parle que de mon propre cas particulier , chacun a des besoin differents.et tout est bon a prendre bien sur.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Carte de présentation du SA

#103 Message par nouvo » dimanche 20 septembre 2015 à 23:07

ok merci pour ton complément rebecca

j'aurais mieux compris avec ces compléments

Le principal est que chacun puisse trouver quelque chose qui lui convienne et aide en cas de besoin,
et aussi que des structures, organismes, assoc fassent des choses en ce sens :bravo:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Carte de présentation du SA

#104 Message par Rem 82 » vendredi 29 janvier 2016 à 20:57

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Carte de présentation du SA

#105 Message par WinstonWolfe » vendredi 29 janvier 2016 à 21:07

Le site a été mis à jour récemment, les infos sont sur cette page. Il faut fouiller un peu, y'a des liens qui marchent vers ce que tu cherches.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Répondre