orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
lutinsdelaforêt
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 à 15:28

Re: orientation sexuelle

#16 Message par lutinsdelaforêt » vendredi 28 mars 2014 à 10:19

çà veux peut-être dire qu'elle se sens asexué .Quand j'avais sorti çà à mon ancien psy qui me cassait les pieds à vouloir parler de c... on ne peut pas dire que çà a été bien vu

Mais en gros je n'ai jamais été bien porté là-dessus ,ce n'est pas quelque chose qui me passionne

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: orientation sexuelle

#17 Message par evolution650HBn°2 » vendredi 28 mars 2014 à 10:35

Tu veux surement dire asexueLLE, qui n'a rien à voir avec asexuée.

Si tel est effectivement le cas, je me sens comme elle.

Cependant parfois je me demande si ce n'est pas cette peur du contact physique qui a atrophié tout désir.
En tout cas, on ne peut ressentir le manque de ce que l'on ne connait pas, donc finalement il n'y a pas de problème, si ce n'est le regard des autres, encore une fois.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: orientation sexuelle

#18 Message par Tugdual » vendredi 28 mars 2014 à 16:02

Pour en revenir à la question de départ,
il me semble qu'il faut distinguer ce qu'on
trouve beau de ce qu'on trouve attirant.

En ce qui me concerne, je suis arrivé à
la conclusion que ce n'est pas le sexe
lui-même qui m'attire, mais son archétype
que constitue les courbes féminines.

Ce sont ces courbes, plus rondes, plus douces,
qui m'attirent et provoquent mon désir, tant
dans leur globalité (au niveau la silhouette)
que dans les détails. Que ce soit au niveau
du visage, des hanches, des jambes, des seins,
des fesses, à chaque fois c'est cette fameuse
délicatesse des courbes qui agit sur moi ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

stéphane
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2014 à 21:40

Re: orientation sexuelle

#19 Message par stéphane » vendredi 28 mars 2014 à 21:25

Bonsoir !

Je me réjouis de toutes vos réponses ! Super ! J'ai bien tout lu.

J'ai remarqué autre chose. Julie vous savez la blogueuse, avait écrit que la féminité est qqch qui se travaille.
je ressens la même chose.
J'ai remarqué autre chose. En fait je me demande si je suis jalouse par la beauté d'une autre fille/femme ou attirée.
Avant j'avais les cheveux courts je ne me posais même pas la question.
Maintenant c'est plus pareil.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7097
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: orientation sexuelle

#20 Message par Lilas » samedi 29 mars 2014 à 12:34

evolution650HBn°2 a écrit :Lilas, entends-tu par là que tu n'es ni homo, ni hétéro ?
Oui, c'est ce que j'entend, même si à un moment j'avais inventé une tournure assez alambiquée du style : lesbienne non pratiquante en simili-couple libre hétéro-assexuel.
lutinsdelaforêt a écrit :çà veux peut-être dire qu'elle se sens asexué .Quand j'avais sorti çà à mon ancien psy qui me cassait les pieds à vouloir parler de c... on ne peut pas dire que çà a été bien vu

Mais en gros je n'ai jamais été bien porté là-dessus ,ce n'est pas quelque chose qui me passionne
Un peu asexuée aussi effectivement, mais sans être androgyne. Je suis souvent plus intéressée par les activités considérées comme masculines, et je me suis déjà faite taxer de garçon manqué.

Ado, je m'intéressais énormément aux univers de fantasy, et j'en avais inventé un d'où provenait mon "double" : une société humaine séparée en 3 genres (comme les sociétés d'insectes), hommes, femmes et neutres, où les neutres étaient élevés dès leur plus jeune âge pour devenir guerriers (puisqu'ils n'étaient pas utiles pour la reproduction) ou conseillers politiques (puisqu'ils n'étaient pas le jouet de leurs émotions et désirs sexuels).

Quant à mon ex-psy, elle tenait absolument à ce que j'ai des relations sexuelles (pas avec elle, hein). Elle ne pouvait pas imaginer qu'on puisse s'en passer. Ca donnait quelque chose du genre : si tu veux nouer des relations satisfaisantes avec les gens, couche avec eux.
evolution650HBn°2 a écrit :Tu veux surement dire asexueLLE, qui n'a rien à voir avec asexuée.
Si tel est effectivement le cas, je me sens comme elle.
Cependant parfois je me demande si ce n'est pas cette peur du contact physique qui a atrophié tout désir.
En tout cas, on ne peut ressentir le manque de ce que l'on ne connait pas, donc finalement il n'y a pas de problème, si ce n'est le regard des autres, encore une fois.
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour ce qui est du manque. Je pense que la plupart des ados, avant même de connaître, ressentent le désir et le manque de relations sexuelles.
Pour ma part, je connais, mais ça ne me manque pas.
Et je suis capable d'être très tactile (pas avec n'importe qui mais avec une personne en particulier), mais ce n'est jamais sexuel. Cela reste soit enfantin (câlin, chatouille), soit un peu animal (petits coups de têtes, mordillements...)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: orientation sexuelle

#21 Message par Pupuce » samedi 29 mars 2014 à 13:49

...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:50, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

#22 Message par freeshost » samedi 29 mars 2014 à 14:14

Pupuce a écrit :Je suis aussi un peu garçon manqué. Enfin, je veux dire que je n'ai jamais compris pourquoi les garçons ne devaient pas pleurer(moi, ça me fait fondre littéralement) et pourquoi les filles ne devaient pas devenir chauffeur poids lourds. Bon, j'exagère un peu le trait, mais à peine.
Je ne suis pas garçon manqué ni macho. En tout cas, nous avons un point commun : nous ne sommes pas victimes des stéréotypes, alors que les personnes neurotypiques se croient obligées de mettre un genre à toute activité, à tout jouet, à tout duvet, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: orientation sexuelle

#23 Message par Pupuce » samedi 29 mars 2014 à 14:27

................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:48, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: orientation sexuelle

#24 Message par Bubu » lundi 31 mars 2014 à 12:44

Une femme peut être chauffeur de poids lourd, et un homme coiffeur.
Mais je crois aussi que, par respect pour le sexe d'un individu, on doit faire des différences sans pour autant tomber dans le sexisme.
Au niveau biologique et anatomie, il y a des différences entre un homme et une femme.
Un homme a une masse musculaire et un gabarit supérieures à ceux d'une femme en moyenne.

Trouveriez-vous normal qu'une femme travaillant sur un chantier de construction doive porter des sacs de ciment de 50 Kg? Moi, non.
Pourquoi à votre avis distingue-t-on les disciplines sportives en fonction du sexe ? Ce n'est pas par sexisme, mais par compréhension que les anatomies d'un homme et d'une femme sont largement différentes. Un homme a plus de force qu'une femme, en moyenne. Le métabolisme de l'homme et de la femme sont différents, c'est tout, c'est naturel.
Donc prendre en compte ceci ne relève pas de sexisme ou de machisme, mais de respect.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 31 mars 2014 à 13:10, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: orientation sexuelle

#25 Message par Pupuce » lundi 31 mars 2014 à 13:00

............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 15:57, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: orientation sexuelle

#26 Message par Bubu » lundi 31 mars 2014 à 13:19

freeshost a écrit : Je ne suis pas garçon manqué ni macho. En tout cas, nous avons un point commun : nous ne sommes pas victimes des stéréotypes, alors que les personnes neurotypiques se croient obligées de mettre un genre à toute activité, à tout jouet, à tout duvet, etc.
Entièrement d'accord avec toi. Nous, les stéréotypes, on s'en fout. Copieux.
Là où je vais faire mon emmerdeur de première (désolé de te harceler :love: ) c'est au sujet de 'garçon manqué'. Tu ne pas en être puisque tu es un garçon !!
On parle de garçon manqué pour une fille, et de fille manquée pour un garçon ... :roll:
Bon, sur cette pensée profonde :lol: , je vous laisse discutailler ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: orientation sexuelle

#27 Message par belzebuth23 » lundi 31 mars 2014 à 15:09

Pour ma part c'est aussi un peu incertain. Je n'ai jamais aimé un homme au point d'en être amoureuse, jusqu'à la vingtaine je me sentais beaucoup mieux en présence de garçons plutôt que des filles (moins de niaiseries qui me rebutaient systématiquement). Aujourd'hui les amis avec qui je m'entends le mieux sont de sexe féminin, je ressens beaucoup d'affection pour elles mais je ne saurais qualifier ce sentiment. Mes meilleurs amis de sexe masculin sont homosexuels.
Du coup je ne sais pas trop, je peux ressentir la même chose avec un ami cher quel que soit son genre, de là à influer sur mon orientation sexuelle je ne sais pas..... :?:

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: orientation sexuelle

#28 Message par Mizton » lundi 31 mars 2014 à 19:15

Bubu a écrit : Au niveau biologique et anatomie, il y a des différences entre un homme et une femme.
Un homme a une masse musculaire et un gabarit supérieures à ceux d'une femme en moyenne.
Trouveriez-vous normal qu'une femme travaillant sur un chantier de construction doive porter des sacs de ciment de 50 Kg? Moi, non.
Trouveriez-vous plus normal qu'un homme de petit gabarit doive porter des sacs de ciment de 50kg ? Moi non.
J'ai un gabarit de crevette (Tugdual pourra en témoigner :p) et "comme je suis un homme" on a voulu me faire porter des trucs qui devaient peser bien deux fois mon poids et limite on me reprochait de ne pas pouvoir les bouger.... Alors qu'une femme qui bossait avec nous devait, elle, peser moitié plus que moi mais comme "c'est une femme", on ne lui passait pas les trucs aussi lourds.
Et ça, dans un sens comme dans l'autre c'est du sexisme.

Certaines femmes sont plus costaudes que certains hommes. Le poids que l'on demande à quelqu'un de porter/soulever devrait dépendre (à mes yeux) de son gabarit (et donc sa capacité à porter/soulever, en prenant en compte aussi les éventuels pbs physiques etc) plutôt que de son sexe. :wink:

Et puis si effectivement il semble assez généralisé chez les aspies d'être relativement imperméables aux stéréotypes (dont ceux du genre), ça n'implique pas que les neurotypiques sont tous sujets à ces dits stéréotypes... La majorité des personnes destructurant les normes de genre, ou se revendiquant en dehors de ces "normes" sont statistiquement NT....(ou disons, non-aspies) :mryellow:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

#29 Message par freeshost » lundi 31 mars 2014 à 20:36

A quoi reconnaît-on une fille manquée ? :mrgreen:

Ce n'est pas parce que A est une femme que A est obligée de faire "une activité de femme".
Ce n'est pas parce que A est une femme que A n'a pas le droit de faire "une activité d'homme".
Ce n'est pas parce que B est un homme que B est obligé de faire "une activité d'homme".
Ce n'est pas parce que B est un homme que B n'a pas le droit de faire "une activité de femme".

En gros, mettons aux oubliettes les caprices de corrélation entre ce qui est et ce qui devrait être.

Même si une décision est meilleure que toute les autres, nous sommes libres d'opter pour une autre décision.

Ce n'est pas parce que je vis en Suisse que je dois m'intéresser au ski.
Ce n'est pas parce que j'ai des yeux bridés que je parle une langue asiatique.
La majorité des personnes destructurant les normes de genre, ou se revendiquant en dehors de ces "normes" sont statistiquement NT
Pas étonnant si la proportion de personnes TSA parmi la population totale est faible.

Ce qui devrait être mesuré, c'est : parmi les personnes neurotypiques, quelle proportion se laissent ballotter par les stéréotypes ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: orientation sexuelle

#30 Message par Jean » lundi 31 mars 2014 à 23:00

Il faut bien entendu distinguer appréciation de la beauté, attrait sexuel, sentiment amoureux.

La beauté, d'ailleurs, est un facteur qui facilité l'embauche et permet - mais seulement pour les hommes - d’obtenir des augmentations de salaires. Les DRH sont encore souvent des hommes, et ils ne sont pas spécialement homosexuels pour autant (nul n'est parfait :cry: ).

Je reproduis un extrait d'un livre d'Isabelle Hénault "Autisme et pratiques d’intervention" - Chapitre 7 - (pp.275-276):

"il semble que les besoins sexuels des personnes soient comblés par une vie fantasmatique riche et diversifiée, ce qui entre en contradiction avec certains écrits évoquant la pauvreté de la vie imaginaire des personnes avec autisme ou avec un syndrome d’Asperger. Les participants évoquent librement une fantasmatique axée sur la diversité sexuelle, libre de contraintes sociales et de tabous. Les participants sont en accord avec leur rôle sexuel et les caractéristiques qui en découlent. Ils font preuve d’ouverture et ils se définissent davantage en accord avec leurs propres valeurs, plutôt qu’avec les normes sociales. Des observations cliniques et les discussions avec les membres d’un groupe composé d’individus présentant des comportements de travestisme et quelques « transgenres » indiquent la possibilité d’une comorbidité entre les Troubles Envahissants du Développement et le Trouble de la Genralité (lsrael & Tarver, 1997). La genralité se définit comme le sentiment d’appartenance à son sexe biologique et à l’image corporelle qui en découle. Du point de vue de certains individus avec autisme ou avec un syndrome d’Asperger, il ne s’agit pas d’un désordre mais bien d’une flexibilité et d’une diversité sexuelle. De plus, au plan du désir sexuel, une femme du groupe (transsexuelle) me rapportait ceci: « Lorsque j’éprouve du désir sexuel, c’est la personne qui m’attire, peu importe son sexe biologique. »

Dans une étude auprès de 34 personnes avec autisme, Haracopos et Pedersen (1999) rapportent que 35 % des sujets éprouvent du désir sexuel pour les deux sexes, 9 % pour leur propre sexe et que 15 % se disent indéterminés dans leur choix. En ce sens, il est possible de retrouver plus de conduites homosexuelles et bisexuelles dans la population avec autisme. "


Il faut bien sûr faire des réserves sur l'échantillon particulièrement réduit : 34 personnes ! Il peut y avoir des biais de sélection qui rendent totalement non-représentatifs ce genre d'étude.

A comparer aux études qui donnent un taux de 4 % de personnes ("toutes catégories" confondues) ayant eu - à un moment ou un autre - des pratiques sexuelles avec un partenaire du même sexe (ce qui inclut donc homosexualité et bisexualité) :
http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2010/1 ... eux-171376

Sous la réserve de la faiblesse des échantillons des enquêtes concernant la sexualité des TED, l'hypothèse d'une certaine indifférence aux normes hétérocentrées de la société NT se défend.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre