orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: orientation sexuelle

#76 Message par isra » dimanche 11 mai 2014 à 19:24

Pupuce a écrit : :lol: :bravo: , i me semble que l'on est déjà deux comme ça sur la forum(avec Isra :mryellow: )
( :oops: )

:mrgreen: :mryellow: :lol:
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: orientation sexuelle

#77 Message par Astragale » dimanche 11 mai 2014 à 20:05

:bravo: Cool les filles, on se sent moins seule !! :lol: :lol: :lol:

Pupuce tu écris : "Rien d'étonnant d'avoir évité par la suite de me mettre en couple avec quelqu'un pour lequel je risquais d'être amoureuse. Question de survie, sans doute."
C'est toute ma vie : d'un côté les "vraies" histoires et de l'autre les histoires "vraies" et pas moyen que ça se rejoigne !! :shock: :lol: Et je crois que comme toi j'évite la situation qui serait génératrice de trop d'émotions et de pression.

L'autre problème c'est que j'ai des intérêts restreints dans les intérêts restreints (on ne rigole pas :mryellow: ). En fait, je peut être séduite par dix centimètres carré sur un homme (à condition quand même qu'il n'y ait rien de rédhibitoire dans le reste ! :wink: ): des yeux, la façon dont les cheveux tombent sur la nuque, des cheveux, la ligne d'un nez, une denture, une forme-silhouette, un muscle d'avant-bras, une peau, une odeur...

Et si par malheur deux ou trois éléments sont présents, je suis fichue. :mrgreen: :lol: :lol:

Mais de la même façon une seule chose peut rendre l'affaire impossible...
Modifié en dernier par Astragale le dimanche 11 mai 2014 à 20:12, modifié 1 fois.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: orientation sexuelle

#78 Message par Astragale » dimanche 11 mai 2014 à 20:06

Du coup on est un club de quatre avec Florette !! :bravo: :bravo: 8)
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: orientation sexuelle

#79 Message par isra » dimanche 11 mai 2014 à 20:45

Astragale a écrit :Du coup on est un club de quatre avec Florette !! :bravo: :bravo: 8)
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Ah, la vie serait bien fade sans les hommes :love:

Malheureusement tout cela est très compliqué :crazy:
Parfois j'aimerais quand-même être normale,
dans le sens d'être moins émoustillée par les hommes
Surtout que parallèlement il n'y a pas plus nul que moi
pour les "jeux de séduction"...
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: orientation sexuelle

#80 Message par Etienne » lundi 12 mai 2014 à 11:21

Je n'ai pas d'orientation sexuelle precise ,je suis hetero.

Par contre je choisis une partenaire qui ne sera pas trop vorace en appetit sexuel ,ma premiere et ma derniere fois j'ai ressentit a la fin du degout Plus de libido et le zizi qui rentre pas.

Pas a cause d'echec de penetration mais toujours plus a force j eut des tms.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: orientation sexuelle

#81 Message par Mizton » lundi 12 mai 2014 à 15:46

Sendell a écrit :Je m'identifie comme bisexuelle, mais c'est bien plus compliqué qu'un simple 50/50.[...]il faut que je m'attache à un garçon, pour commencer à ressentir du désir pour lui.[...] si il faut que je m'attache à un garçon pour le désirer, je peux fantasmer sur une fille. Je me pense physiquement attirée par le sexe féminin. Je vais naturellement être très attirée par les courbes féminines ( :love: ), alors que même amoureuse d'un garçon, je peux être émoustillée par l'idée de lui faire du bien et réciproquement, mais je ne suis jamais attirée par son corps comme je le serait pour celui d'une fille. :oops:
Je pense que tout devient plus clair quand on commence à dissocier ce qu'on nomme grossièrement "l'orientation sexuelle" en une somme de
- orientation sexuelle (par qui on est attiré sexuellement)
- orientation romantique (par qui on est attiré romantiquement)

Ce qui peut donner plus de combinaison que le binaire hétéro/gay (+ le bonus "bi ou pan") lol
Genre d'après ce que tu dis, tu pourrais t'identifier "bi-romantique homosexuelle"...
Sauf qu'en plus, la phrase que j'ai mis en gras fait pencher dans la balance "demisexualité". C'est, en simpligiant, quand il ya besoin d'avoir d'abord des sentiments ou une connexion très forte avec la personne pour la désirer sexuellement.
Ce qui donne pour toi un truc compliqué à verbaliser du genre : bi-romantique hétérodemisexuelle homosexuelle :D

*sors*
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: orientation sexuelle

#82 Message par Chatnoir » lundi 12 mai 2014 à 18:31

Mouais.. pas convaincue, ces appellations tendent à invisibiliser la bisexualité qui, je le rappelle, ne se résume pas à un 50/50 en termes d'attirances sexuelles et d'attirances romantiques, pour les différents genres.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

#83 Message par freeshost » lundi 12 mai 2014 à 18:37

Du moment que les personnes Asperger ne font pas de discrimination socio-sexuelle, ça me va.

Ou est-ce que les personnes Asperger peuvent aussi développer de l'intolérance ou de la haine ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: orientation sexuelle

#84 Message par Chatnoir » lundi 12 mai 2014 à 18:45

Oh oui je pense, à partir du moment où chaque individu est unique, différent, il y possibilité de haïr/détester ceux qui nous entoure. Je ne vois pas pourquoi les Aspergers (êtres humains tous différents) seraient épargnés.
La connerie, la haine sont bien humaines. ^^
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: orientation sexuelle

#85 Message par Mizton » lundi 12 mai 2014 à 19:10

Chatnoir a écrit :Mouais.. pas convaincue, ces appellations tendent à invisibiliser la bisexualité qui, je le rappelle, ne se résume pas à un 50/50 en termes d'attirances sexuelles et d'attirances romantiques, pour les différents genres.
Bien sur que non, j'ai dû mal m'exprimer : je ne disais pas que ça induisait une suppression des termes de bi ou de pan hein... C'est juste que ça peut apporter beaucoup de distinguer l'attirance romantique de l'attirance sexuelle. Mais là je me basais sur l'exemple de Sendell. Ça aurait pu tout aussi bien être "biromantique pansexuelle" ou "bisexuelle hétéroromantique" etc... (voire même "bisexuelle à dominance hétéro" si la personne ressent le besoin de préciser un ratio justement pas "50/50" ou je ne sais quoi...)

Mais ça c'est à chacun de le déterminer selon ses besoins, selon ses façons de s'autoqualifier, et ce n'est à personne de juger de la "pertinence" de telle ou telle appellation. Il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit, juste de respecter la façon dont les gens se déterminent et se qualifient. Ce qui convient à certains ne convient pas nécessairement à d'autres. Là je donnais un exemple de moyens existant pour préciser la façon dont on définit/qualifie ses attirances, s'il y a volonté à préciser.

Tu vois, pour ma part, je trouve que le terme "bi" ne rend pas compte de la diversité des genres et des sexes car il implique une binarité ne reflétant pas la réalité. Un peu comme si on considérait qu'on est soit autiste, soit neuro-typique.... Mais si ce terme te convient, ben c'est cool, personne ne t'empêche de l'utiliser, et les appellations que j'ai proposées (pas inventées, juste proposées car elles existent et sont utilisées) sont à prendre comme des compléments, pas des remplacements :)
J'espère que c'est plus clair comme ça ^^
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: orientation sexuelle

#86 Message par Chatnoir » lundi 12 mai 2014 à 19:28

Oui, c'est plus clair comme ça ^^
Par contre AUCUNEMENT la bisexualité n'inclut une binarité comme tu le prétends. ^^ Les bis ne sont pas exclusifs et binaires. Les bis ne sont pas exclusivement attirés par les genres féminins et masculins dominants dans la société. Une personne bisexuelle peut aussi être pansexuelle.
Et sinon oui, effectivement je suis pour l'autodétermination et le droit à chaque individu de se définir selon ses propres mots, d'utiliser ses propres "étiquettes" pour se définir.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: orientation sexuelle

#87 Message par Mizton » mardi 13 mai 2014 à 21:19

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par bisexuel ET pansexuel ? J'ai l'impression que c'est comme si tu disais "on peut être hétérosexuel ET homosexuel".
"Bisexuel", la binarité est dans le terme lui-même. bi sexuel, sexuel autant envers le sexe "opposé" et aussi envers "le même sexe" (pour le parallèle avec hétéro/homo). Sinon on pourrait employer des termes comme trisexuel, par exemple..
Pansexuel dans le sens que j'entends, correspond à pouvoir être attiré par n'importe qui au delà de ce qu'il a entre les jambes, et quel que soit son genre. En gros, attirance envers un être et non envers un sexe ou un genre en particulier.

Du coup je ne comprends pas comment on pourrait être bi ET pan.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: orientation sexuelle

#88 Message par Chatnoir » mardi 13 mai 2014 à 22:41

C'est simple, je suis bisexuelle car j'aime les hommes et les femmes, mais indifféremment du fait qu'ils soient homme ou femme. Je me fous complètement du fait qu'ils possèdent tels ou tels organes.
Je vais même plus loin, je me fous complètement du genre auquel la personne se rattache, et surtout, je ne me limite pas aux 2 genres majoritaires chez les humains, à savoir les genres féminins et masculins. J'aime aussi les personnes transgenres.
Je suis donc bisexuelle et pansexuelle.
Certaines personnes bisexuelles sont complètement indifférentes aux genres et organes possédés par les personnes qui les attirent.

Et puis sinon, ce n'est pas parce qu'il y a un "bi" dans le mot que la binarité est présente, les bigorneaux et les binettes n'ont rien de binaires ^^ plus sérieusement, en fait ce n'est pas parce que c'est "2"_ bi _sexuel que c'est exclusif des autres genres, ou plus précisément que c'est une histoire de genre.

Cela revient à la définition même d'homosexualité, mot créé antérieurement au mot hétérosexualité, pour décrire des comportements amoureux basés sur la simple définition de rapport sexuels/ amoureux avec des personnes de mêmes sexes biologiques. Avant même que la notion d'identité de genre n'apparaisse et ne prenne forme en fait, soit définie dans le langage.

Le mot "homosexualité" a été défini par défaut, pour décrire des comportements en opposition aux comportements sexuels/amoureux majoritaires chez les humains, regroupé sous le terme d'hétérosexualité (mot apparu après, pour décrire la "norme", ce qui montre bien la volonté de stigmatiser un groupe d'humains, minoritaire par leur différence).
De la même façon, le mot "bisexualité" a été défini par défaut-encore- par rapport à la nouvelle norme binaire "homosexualité-hétérosexualité" alors que les concepts d'identité de genre, commençaient tout juste à émerger, alors que justement, cette "norme binaire" ne correspondait par forcément au vécu des personnes bisexuelles.

De la même façon, la situation des personnes trans' ou transgenre (termes bien plus respectueux de la réalité que "transexuel(le)s" qui ne correspond parfois qu'à un état transitoire d'organes et non une véritable identité de genre), ou des personnes intersexuée, remettent en question toutes ces définitions de l'amour, parce que bordel, c'est de ça dont on parle au début, basées sur des comportements sexuels et des organes et sur cette fameuse binarité.

En même temps, la binarité, c'est une façon très humaine de concevoir le monde.... si on constate notamment l'opposition homme/femme .... mais bon c'est (presque) un autre débat et on va revenir à la domination patriarcale ^^
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: orientation sexuelle

#89 Message par Suriciole » mercredi 14 mai 2014 à 0:27

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7113
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: orientation sexuelle

#90 Message par Lilas » mercredi 14 mai 2014 à 10:16

Emission sur la bisexualité en ce moment sur France Inter.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre