Enfant précoce

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Forcené
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Enfant précoce

#1 Message par bernard » samedi 28 juin 2008 à 18:32

Cet après-midi, nous avons fait sur la place centrale de Clermont-Fd, une animation sur l'astronomie : Observer le Soleil.
On était nombreux de notre association avec beaucoup d'instruments pour montrer aux passants les tâches solaires et les protubérances.
Bon des tâches, il n'y en avait pas mais une belle protubérance sur le bord (une "flamme" pour les non-initiés) de 3 fois le diamètre terrestre.
Au bout d'une heure, une maman est venue avec son fils de 9 ans 1/2 et un membre de l'association lui a parlé.
Une minute plus tard, le collègue m'a amené la maman et le petit en me disant : tiens Bernard, on en a trouvé un qui te ressemble, il connait tous les noms des satellites (ici ceux de Jupiter dont il parlait), en les classant du plus petit au plus gros ou du plus proche au plus éloigné de sa planète.
En fait, le collègue lui parlait des "gros" satellites de Jupiter, et le petit a répondu "oui, les satellites galiléens" (c'est Galilée qui les a vu en premier avec sa lunette). Et ça lui a mis la puce à l'oreille.
J'ai discuté 5 minutes avec le petit. La maman nous regardait avec des grands yeux, étonnée que son fils soit aussi à l'aise. Sur le thème de l'astro, il répondait comme un de 14 ans. Je l'ai dirigé vers un livre plein de photos astro et avec mon collègue ils ont continué à discuter. Pendant ce temps, j'ai dit à la maman : c'est bien vous avez un enfant précoce. Elle a été surprise et m'a dit oui c'est vrai et cela nous pose beaucoup de problème, car mon mari et moi sommes désarçonnés par ce qui nous arrive. J'ai senti cette mère sans aide.
On a parlé un moment. Je lui ai dit que j'en avais un aussi à la maison. Elle avait fait aussi les mêmes démarches avec psychologue et pédo-psy car il se sent mal dans sa peau et à l'école. Elle m'a dit que Clément avait eu de la chance que je comprenne si bien son cas, car eux ne savaient pas par quel bout le prendre. Je me suis dit que c'est comme sur asperansa, où les mères sont inquiètes et cherchent de l'aide. Je me suis dit en les suivant du regard, que peut-être qu'en plus de précoce, il aurait pu aussi avoir d'autres syndrômes. Puis je me suis dit qu'on peut être précoce sans être aspie. Je n'ai pas de cas autour de moi de cette séparation franche de ces 2 cas, mais je me suis dit qu'en rentrant, je vous poserai la question pour connaitre votre avis.
Précoce et Asperger : rien à voir ? ou souvent liés ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » samedi 28 juin 2008 à 22:29

Ca c'est une question pour un champion Bernard :lol:

Ils ne sont pas tous precoces, mais est ce parce que leur interet restreint (astronomie pour ce garcon et toi qui veut dire une logique, une memoire par interessement, et une comprehension de la Galaxie et le monde) n'est pas decelé ou reconnu?

Tu as dit toi meme, pour ne pas passer pour un ET, tu a appris a te fondre dans la masse, alors peut etre que les Asperegrs precoces qui ne sont pas connue, ont reussies aussi de se fondre dans la masse.

Est ce possible d'etre precoce sans etre Asperger? Je ne sais pas non plus, peut etre les precoces reconnues et scolarisé en tant que telle, ont moins de difficultés de communication et socialisation car ils sont avec d'autres precoces (ou Aspergers :lol: )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8317
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#3 Message par Mars » samedi 28 juin 2008 à 22:37

D'après ce que je sais, c'est très souvent lié. D'ailleurs les enseignants posent souvent eux-mêmes le diagnostic "précoce" ou "surdoué" et mal élevé.
Plusieurs jeunes asperger ont appris à lire seuls avant le CP et ont développé des tas de connaissances sur leur(s) sujet(s) de prédilection (l'astronomie revient souvent parmi ces sujets).
On a coutume de dire que les enfants précoces ne sont pas doués socialement. Je pense qu'il est souvent plus facile pour une famille de se dire (et de dire) : "mon enfant est précoce" que de gratter un peu plus loin et d'admettre "mon enfant est asperger".
En ce qui nous concerne, cette hypothèse ne nous a jamais convaincus car s'il y a précocité intellectuelle, il y a tellement de retard dans d'autres domaines !
Si les parents de ton petit visiteur trouvent que leur enfant pose problème, il y a peut-être matière à consulter pour en avoir le coeur net. Ce n'est bien évidemment pas nécessaire quand l'enfant est épanoui.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Emma
Forcené
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#4 Message par Emma » samedi 28 juin 2008 à 23:35

Complètement d'accord avec toi Chris!!!

En ce qui nous concerne, le "diagnostic" (hum hum) de précocité ne nous a pas du tout aidé avec notre aîné: il peut je pense être rangé dans le bataillon des enfants finauds et mals élevés par beaucoup de monde! :roll:

Pis la comprenette facile, ce n'est pas dans tous les domaines...Le social, c'est la cata!Et à mon avis, l'intelligence en ce qui concerne l'espèce humaine ne peut pas faire fi des capacités d'adaptation! (c'est la nature -cf Darwin-).
De toutes façons, qui peut se targuer d'être capable de définir l'intelligence?
Se serait quoi?Pour moi, ça ne se résume certainement pas à un chiffre (WISC ou WAIS).

Chacun à ses défauts et ses qualités, ses forces et ses faiblesses.

Allez hop, one more time, vive la différence!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
bernard
Forcené
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » dimanche 29 juin 2008 à 1:46

J'en conclus qu'on ne peut rien trancher mais que dans le sens : si c'est précoce, en grattant on trouve c'est aussi asperger. Pas toujours vrai dans l'autre sens.
Le jeune de 9 ans 1/2 était fils unique.
Brigitte peut aider.
Comment était Florent à cet âge ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » dimanche 29 juin 2008 à 8:35

Quand un enfant est reconnue "precoce" souvent ils sont scolarisé dans un etablissement apart, ou ils sautent des classes. Donc c'est peut etre des Aspergers chanceux(CAD chanceux au niveau relationnelle) , soit de se retrouver avec que des camarades de classe tout comme eux, et donc pas prise en "victime", soit de se retrouver dans les classes superieurs ou ils ne s'ennuyent pas, et sont souvent laissé tranquille par les autres eleves (ou meme sollicité pour faire les devoirs!)

Le seul copain de Loic est un sur doué, qui a sauté une classe tout de suite en Primaire avant de partir en privé, il a eté en Prepa a 15 ans a Paris, et ca aurait pu mal se finir car dans sa tete il etait trop jeune. Mais je suis sa maman bis, et il sait que je suis la quand il a besoin, et donc cette année la j'ai passé souvent la nuit au telephone avec lui.

Il etait en etudes jusqu'a 23 ans, donc structurer, et il avait deja rencontré "l'amour de sa vie" comme Bernard, ca lui a surement aider a affronter le monde de travail.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Forcené
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#7 Message par bernard » dimanche 29 juin 2008 à 10:26

Il a eu de la chance ce garçon.
Pour le jeune de 9 ans 1/2, sa maman me disait que côté affectif, il y avait un gros déséquilibre. Si dans sa tête il était bien précoce, pas dans tous les domaines. Elle m'a dit le relationnel et l'affectif était à la traine.
Je n'ai rien rajouté car la maman était déjà bien affligée de cette précocité.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8317
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#8 Message par Mars » dimanche 29 juin 2008 à 11:42

Dans ce cas, une consultation au CRA le plus proche me semblerait très utile.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Forcené
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#9 Message par bernard » lundi 30 juin 2008 à 23:41

Le problème est comment le dire sans effrayer encore plus ?
Je sentais la maman paniquée, mais heureuse d'en parler à quelqu'un.
J'avais bien envie de lui en dire plus, mais je me suis retenu.

On verra en septembre si l'enfant vient à nos séances astro ...

En parlant de précocité, j'ai le cousin de Clément qui débarque mercredi soir. On aura bientôt un nid d'aspies à la maison :lol:

Mais on a Lucie en moins depuis ce matin.
Lucie est en rando équestre près de Thiers et elle a téléphoné à sa mère ce soir vers 22h30 car elle était angoissée.
Elle est entourée de copines passionnées, et on verra demain si elle gère son stress et son angoisse.

Elle couche dans la tente, dans le pré d'une ferme équestre.
Avant de verser de chaudes larmes, elle riait au téléphone car sa meilleure copine qu'elle a emmenée avec elle pour la rando est passée à l'eau cet après-midi quand son poney s'est ébroué dans un petit lac, oubliant qu'il était monté. La copine n'a pas trop apprécié, mais Lucie si. :wink:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#10 Message par maho » mardi 1 juillet 2008 à 7:23

:lol: Tu fait "collection" d'aspies pour les vacances Bernard?
Toutes mes pensées pour ta femme!! Tu as trouvé une vrai perle!

J'espere que Lucie se sent mieux ce matin, souvent l'angoisse ressort quand nos enfants parlent avec nous de loin, c'est une signe qu'ils ont confiance en nous, car ils arrivent a en parler.

Entre ses copines et les chevaux, je suis sur qu'elle va s'amuser!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Forcené
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#11 Message par bernard » mardi 1 juillet 2008 à 8:09

J'en suis sur aussi.
En me recouchant, j'ai repensé à ma toute jeune enfance et mes terreurs nocturnes. Mais j'en parlerai dans un autre post.
Bonne journée très chaude sur la France. On devrait avoir entre 32 et 34 degrés. Mais on n'est pas obligé de rester au soleil ! :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Forcené
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#12 Message par jakesbian » mardi 1 juillet 2008 à 16:14

viens en bretagne... ici, c'est canicule à 26° :lol: ; le reste du temps, c'est la clim à l'oeil 8)

- pour revenir à ton sujet de précocité, je pense qu'il y a des similarités de fonctionnement du cerveau (droit, gauche, cognition)... d'où, les mêmes problèmes au quotidien; comme qui dirait, les 2 "types de fonctionnement" seraient cousins... mais on peut être l'un sans l'autre.

dans les 2 cas, lorsque l'enfant se sent compris, encadré, soutenu il est capable de faire des merveilles...

... lorsqu'il n'arrive pas à trouver au sein de son entourage un équilibre "affectif" et adapté, les problèmes peuvent diverger: le précoce sera plus "trash", plus dans l'incapacité à trouver un équilibre; l'autiste plus dans le repli, le blocage, la résignation du manque d'estime de soi ou l'aptitude a se construire une carapace.

si il est les 2 à la fois, sont vécu et ses capacités le dirigera dans un sens ou l'autre.

enfin, avis personnel .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#13 Message par maho » mardi 1 juillet 2008 à 21:40

:lol: Juste pour Bernard, ici aussi 35°+ mais je reste au soleil!!!
Il ya une phrase trés connue en Angleterre de (Neol Coward il me semble?)
"Mad dogs and Englishmen stay out in the midday sun"

On a le "mad dog" elle est resté en plein soleil dans le veranda (70° au bas mot!!) et j'y etais aussi a "midday"!!

J'attends avec impatience tes "terreurs nocturnes" Bernard, ca m'aidera a mieux comprendre, mais je comprends aussi que ca doit etre difficile pour toi.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Forcené
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#14 Message par jakesbian » mardi 1 juillet 2008 à 21:55

çà fait presque 20 ans de çà, j'ai entendu un couple qui avait équipé leur véranda en "stores à fermeture automatique" réglés à 25°c 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#15 Message par maho » mardi 1 juillet 2008 à 22:39

Je ne suis pas sur que ma chienne sera d'accord!!!!
En ce moment on arrose le jardin, et la grenouille (non pas moi!!! La vrai!!!!) chante a tue tete!!!!
Elle adore le sprinkler!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre