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Posté : samedi 2 août 2008 à 12:16
par bernard
alexis a écrit :Jeanne Siaud Fachin a écrit des bouquins intéressants sur les surdoués, notamment sur le sujet de l'hypersensibilité, les troubles de l'apprentissage, etc...
Parmi les 4 ou 5 qu'elle a écrit, lesquels conseilles-tu ?
Je voudrais un livre sur les enfants et un sur les adultes.
Sans ton aide, je risque de tout acheter :wink:

Posté : dimanche 3 août 2008 à 12:05
par jakesbian
le choc..........

la vidéo sur cogito'z... c'est de moi qu'elle parle jeanne siaud fachin.

je comprends qu'il n'y ai que moi à comprendre nicolas à la maison depuis qu'il est petit, maintenant.

et je n'ai pas 130 de QI;

Posté : dimanche 3 août 2008 à 15:18
par alexis
L'association où je vais le recommande celui-ci :
Jeanne SIAUD FACCHIN
"L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir"
Editions Odile Jacob 2002

Il est utile même pour l'adulte car il permet une relecture de son vécu avec un regard différent. C'est une 1e étape à faire pour évoluer ensuite dans de bonnes conditions.

Posté : dimanche 3 août 2008 à 21:40
par bernard
Merci Alexis.
Je vais suivre tes conseils.
Je vais d'abord le commander et le lire puis je passerai à l'autre si besoin.

Posté : dimanche 3 août 2008 à 21:53
par bernard
alexis a écrit :Ce site là est bien également :
http://www.penser-autrement.net/
Il explique une différence de fonctionnement intellectuel qu'on retrouve notamment chez les précoces et est à l'origine de problèmes comportementaux quand c'est mal géré. Il est possible que ça interviennent aussi chez les autistes, probablement dans la différence entre asperger et autistes haut niveau.
Le site professionnel de Béatrice Millêtre qui est à l'origine de ce site :
http://www.aller-bien.fr/
Ce dimanche, j'ai rencontré mon beau-frère (le frère de ma femme) qui participe à un groupe avec Béatrice. Il s'est classé neuro-droitier et suit une thérapie de groupe avec elle pour mieux s'en sortir.
J'ai relu les tableaux de Béatrice. Si au premier abord on voit les 2 parties du tableau, en relisant, c'est pas si évident.
Pour trancher, j'ai mis ma femme sur le tableau. Elle me dit qu'elle se retrouve bien sur les 2 parties du tableau. C'est pas très concluant.
Je dirai que son tableau n'est pas assez discriminant. Surtout que d'une page à l'autre, j'ai trouvé des éléments d'une colonne qui passent dans l'autre.
Ton avis Alexis ?

Du coup mon beau-frère veut reprendre des études (à 34 ans) pour faire comme elle (psychotérapeute). Il peut avoir des équivalences pour gagner les 1ères années et passer au final plus rapidement. Après tout, c'est son choix.

Posté : lundi 4 août 2008 à 12:05
par jakesbian
bonjour bernard,

pour ton épouse, disons que quelqu'un qui se sent bien comme elle, a les 2 cerveaux équilibrés...

... les problèmes surgissent lorsqu'on est trés ancré d'un côté, en ayant du mal à faire fonctionner l'autre;

enfin, avis personnel.

Posté : lundi 4 août 2008 à 22:22
par alexis
C'est des théorie qui sont assez récentes et encore en construction (détails qui varient d'un professionnel à l'autre et qui s'affinent encore régulièrement suivant leur expérience de terrain).

De ce que j'ai retenu, il y a 1/3 des précoces neurogaucher, 1/3 de neurodroitiers et 1/3 qui utilisent les deux côtés à égalité.

C'est surtout les neurodroitiers qui ont des problèmes d'intégration sociale. Parce que la société, l'école, l'administration, les règles au travail, etc... sont conçus suivant le mode de fonctionnement neurogaucher.

De fait, les précoces neurogauchers sont difficiles à repérer car bien intégrés (le profil type c'est le comptable). Les neurodroitiers paraissent décalés par rapport à la norme générale (les artistes, les rebelles, les utopistes).

Il y a aussi d'autres composantes (hyperstimulabilité psychomotrice, sensorielle, imaginative, intellectuelle, émotionnelle) qui plus ou moins développées chez les uns et les autres créent des profils différents après le tri neurodroitier/gaucher. Là, les professionnels (psy) font des diagnostics plus fins.

Posté : lundi 4 août 2008 à 22:56
par bernard
J'y vois plus clair. Merci Alexis.
Je pense que c'est comme le bon St-Nectaire, il faut laisser la théorie s'affiner.

Ce soir j'ai jeté un coup d'oeil sur
http://www.multikulti.org.uk/fr/health/ ... ans-to-us/
Je cherchais un récap pour un copain du boulot.

Posté : mardi 5 août 2008 à 15:10
par jakesbian
moi aussi, j'y vois plus clair... c'est bien de comprendre 8) .

Posté : mardi 5 août 2008 à 23:12
par bernard
En lisant le lien que je donnais
http://www.multikulti.org.uk/fr/health/ ... ans-to-us/
et le passage qui disait "... J’ai une excellente mémoire pour les histoires drôles, les anecdotes et ..."
j'ai repensé à un phénomène que j'exploitais quand j'avais 18 ans lorsque j'animais des centres de vacances dans le Vercors.
Au moment du coucher, je disais toujours à mon groupe : "je connais 5000 histoires : 1000 blagues, 1000 histoires courtes, 1000 longues ..." et je demandais dans quelle catégorie puis un chiffre entre 1 et 1000. Puis je racontais une histoire au hasard, toujours différente.
Les autres dortoirs étaient jaloux car leur moniteur ou monitrice ne se pliait pas à ce jeu. J'ai mis du temps à comprendre que le problème ne venait pas de se plier ou pas au jeu de choisir une histoire au hasard parmi 5000.

Posté : mercredi 6 août 2008 à 22:03
par jakesbian
astucieuse introduction à l'histoire du coucher 8)

Posté : samedi 9 août 2008 à 8:30
par Murielle
Ayant été animatrice de colo et "colon" (pas très joli comme terme, n'est-ce pas? :wink: ) avant cela, je comprends parfaitement Bernard que les jeunes devaient apprécier hautement ce choix d'histoires.!5000.!!!Whouaou.!!!! :lol:
Quelle chance d'avoir une aussi grande mémoire.!
(je m'exerce d'ailleurs à la DS pour améliorer cette fonction.!)
Pour ma part, j'en connaissais quelques unes bien sûr, mais ce que je préférais,c' était d'en inventer et de préférence celles qui faisaient (un peu) peur.... :D

Posté : samedi 9 août 2008 à 9:36
par bernard
Le problème avec les enfants qui revenaient d'années en années, c'est qu'on n'a pas droit à l'erreur.

Bien sur que parfois, je remplaçais un passage par une autre anecdote; mais à ce moment là, l'un des enfants s'écriait : "Ah non, c'est pas ça. L'an dernier, tu nous as dis que ...". Impardonnable les mômes !
Tu peux toujours essayer d'expliquer que c'est mieux comme cela.
Non ! te diront-ils. Une histoire c'est sacré ! Elle doit être immuable.

Pour ce qui est de la peur, je confirme que certaines faisaient peur.
Notamment celles que j'inventais à mesure. Mais là, je précisais pour éviter les remarques en plein moment choc.

Posté : samedi 9 août 2008 à 10:32
par Murielle
Tu as raison Bernard, impossible de tricher avec les enfants.! :D
Mon fils qui va au Sessad une fois par semaine a droit aussi à sa "séance" d'histoires,et l'éduc qui les raconte me disait qu'il se rappelle au mot près leur déroulement.
Si jamais elle se trompe, il est là pour lui dire ce qu'elle a raté.! :lol: :lol: :lol: :wink:
Tes vacances se sont bien passées?

Posté : samedi 9 août 2008 à 15:55
par bernard
Les vacances se sont bien passées, et sont du passé.
J'ai mis quelques photos sur asperansa prises à Oléron avec Lucie et sa copine Mélanie, toutes les deux avec un intérêt restreint "les chevaux".
Voir "les aspies et les chevaux" dans Espace TED.
et aussi .