Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#46 Message par G.O.B. » samedi 26 avril 2014 à 1:11

--------
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#47 Message par Lita » samedi 26 avril 2014 à 15:52

G.O.B. a écrit : Je me souviens du couple SA/SA du Cerveau d'Hugo qui semblait bien fonctionner. Mais il faut peut être que les difficultés ne soient pas les mêmes des 2 côtés pour qu'il y ait une certaine complémentarité. L'assurance pour les 2 camps d'avoir en face une personne sincère et fidèle est forcément bénéfique pour du long terme en tout cas...
Il faut aussi accorder nos besoins de solitude pour qu'ils tombent en même temps ^^.
C'est pour ça que je parlais de fantôme, car ce serait une présence quand j'y serais disposée. J'aurais pu dire un chien, mais un chien demande de la réciprocité, on ne peut pas juste s'en occuper quand on y est disposé, alors ça ne me va pas ^^.
Bref, pour répondre à la question initiale, tout dépend l'impact que peut avoir le SA sur la relation. Dans mon cas, il vaut mieux tout mettre sur la table pour ne pas perdre de temps, d'un côté comme de l'autre.
Comment tu t'y pren(drai)s donc pour tout mettre sur la table ? A quel moment ? Comment et pourquoi introduire cette donnée à ce moment là plutôt qu'à un autre ?

Par mesure de protection sans doute, je dis très peu de choses sur moi aux gens. Soit on m'aime bien, soit on ne m'aime pas.
Si on ne m'aime pas, je me referme, je ne vais pas livrer le nom de ma différence car c'est dangereux je crois...
Si on m'aime bien, pas de raisons d'en parler non plus car pas nécessaire...
Mon ancienne psy me reprochait de ne pas être honnête avec les gens, mais à l'époque je ne savais pas que j'étais objectivement différente alors comment être honnête ?
Maintenant je sais, mais pourquoi être honnête et surtout comment ? ^^.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#48 Message par G.O.B. » samedi 26 avril 2014 à 22:38

--------
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#49 Message par Anahata » lundi 16 octobre 2017 à 23:27

C'est ma dernière tentative amoureuse qui me permet de répondre à la question. Il m'a fait jouer aux devinettes. Pour que je sache qu'il est S.A.
Il m'a tout de suite plu. Le hic c'est qu'il était dans une phase de construction un peu violente. Comme lorsque j'étais en prepa. J'ai été incapable de supporter ses leçons sur ma façon de gérer ma vie. Incapable de supporter ses silences face à mes questions. Je le trouvais méprisant donc nocif pour moi. Il pouvait faire ses origamies avec moi au resto pour la Saint Valentin. J'en avais rien à cirer. Je le trouvais craquant. Il pouvait s'énerver par rapport à d'autres gens. Rien à cirer. Il me ressemblait. Mais le reste non. J'ai trop souffert. Si je suis Sa, ça explique sans doute cela.
Il m'a dit que je n'étais pas assez forte pour lui. Alors... que dire contre ça? Rien.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Gwen666
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 10 décembre 2017 à 14:05

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#50 Message par Gwen666 » dimanche 10 décembre 2017 à 16:24

Concernant le planning des disputes c’est vraiment pas bête, j’y penserai.
Pour ce qui est des questions d’espace je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites.
Quand j’ai commencé à sortir avec l’un de mes mecs (celui qui est aspie) on était un peu en galère de logement et du coup on a commencé à vivre ensemble pour des raisons pratiques. Moi c’était aussi par romantisme, j’adorais l’idée de vivre avec une personne avec qui je suis en couple, d’autant que j’avais peur que ça ne m’arrive jamais étant donné que niveau relations stables ce n’était pas vraiment ça, les personnes que j’aime ayant tendance à ne jamais m’aimer en retour.
Il a été clair dès le début, dès que possible il voudrait son propre appart. Ça fait deux ans qu’on vit ensemble et c’est très galère. L’appart est dans un état catastrophique parce qu’on a chacun notre désordre qui se mélangent et qu’on refuse mutuellement que l’autre touche à nos affaires ce qui exclut toute possibilité de ranger.
On n’a toujours pas les moyens d’avoir chacun son appart, à la rigueur de prendre un appartement plus grand pour avoir chacun notre chambre mais il ne veut pas quitter cet appart si ce n’est pour avoir son propre appart indépendant de moi.
Cela fait quelques mois qu’on a commencé à dormir dans des lits séparés pour des raisons plus liées à moi qu’à lui et je ne sais pas ce qu’il en pense mais moi ça me fait du bien d’avoir mon espace à moi même si ça me manque un peu de dormir dans ses bras parfois.
Depuis qu’on est ensemble j’ai sacrifié tous mes moments à moi pour lui mais là depuis quelques mois je commence à faire mes trucs de mon côté (je viens de m’acheter un casque pour être vraiment dans mon monde quand j’écoute de la musique) et ça fait MÉGA du bien.
Le problème c’est que entre nos rythmes de sommeil incompatibles (il dort le jour, je dors la nuit) et le fait que nos moments disponibles sont très rarement compatibles on ne se voit quasiment plus. Je pense que je devrais essayer de me forcer à communiquer plus souvent avec lui par écrit sur irc, ça lui est plus accessible, moi faut juste que j’y pense. Ça nous permettrait de discuter plus souvent et de façon plus posée.
L’autre problème c’est que du fait d’handicaps psychiques/mentaux (je suis dingue, il n’y a rien à expliquer) et d’autres physiques (carences qui affectent mes hormones et mon système nerveux) que j’ai je pars en vrille facilement et je crie facilement sur les gens, ce qui lui fait peur. En revanche lui passe son temps à se plaindre du fait d’hypersensibilités et pour le coup je n’arrive pas à supporter facilement qu’il se plaigne. Vous n’auriez pas des conseils pour que ça ne me fasse pas pêter un câble quand il se plaint ?
Diag HQI, traits aspies mais probablement pas aspie, autres handicaps (certains diags d’autres non)

Répondre