Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#16 Message par cosima » mercredi 23 avril 2014 à 16:48

Vos réponses me perturbent. D'un seul coup je me suis sentie très intolérante avec ma remarque précédente :oops: .
Le point de vue de Disturbed me parle bien. En effet on peut supporter ou ne pas supporter n'importe quelle différence, chacun fait comme il peut. Il y a des gens qui vivent avec d'autres qui sont handicapés. Si ça marche tant mieux.
Mais n'est-on pas là dans n'importe quelle relation humaine où chacun est différent de l'autre?
Si c'était plus facile de vivre entre NT, parce qu'on se comprend mieux, alors il n'y aurait pas autant de divorces, non?
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#17 Message par Astragale » mercredi 23 avril 2014 à 16:59

En y réfléchissant je ne suis pas certaine que Asperger et Conjoint soient deux concepts qui se marient bien... :wink:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#18 Message par Pupuce » mercredi 23 avril 2014 à 17:48

..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 21:27, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#19 Message par Astragale » mercredi 23 avril 2014 à 18:03

Pupuce a écrit :
Astragale a écrit :En y réfléchissant je ne suis pas certaine que Asperger et Conjoint soient deux concepts qui se marient bien... :wink:
Parfois je me prends à rêver d'un homme compréhensif et bienveillant, comprenant le besoin de solitude aussi bien que certains de mes manquements, chacun respectant les besoins de l'autre. ET chacun sa chambre! :lol: . Ca je sais que la prochaine fois, ça sera la condition sinéquanone d'une mise en ménage :) Parce qu'il est impossible de vivre pour moi sans jamais avoir de très longs moment seule(donc le soir et surtout la nuit). Ca ne risque pas de faire beaucoup d'émules! :lol:
D'accord à 200% !!! :bravo:
Le coup de la chambre à part a été dans mon cas, le premier pas vers le divorce... :lol:
Tant pis. Ça passe ou ça casse mais je ne peux dormir avec quelqu'un que très exceptionnellement.
J'en connais, qui ne sont pas aspies, mais chez qui ça fonctionne.

Et pour moi aussi le soir, c'est coupure sociale à partir de 19h. Inutile de frapper à la porte ou de me téléphoner, je ne parle plus après 19h. C'est une question de survie. :crazy: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Felixia
Familier
Messages : 167
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#20 Message par Felixia » mercredi 23 avril 2014 à 18:58

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#21 Message par Mizton » mercredi 23 avril 2014 à 19:01

J'ai l'impression que vous ne prenez pas en compte une chose : Parfois les gens vont avoir tendance à fuir à la moindre annonce de "complication", que ce soit parce que comportement hors-norme, par différence physique, par handicap, par particularité psy etc. Et dans ce lot là, yen a quand même je pense un certain nombre qui ne fuiraient qu'avant de ressentir qqch pour la personne parce qu'ils ne veulent pas "se prendre la tête", mais une fois amoureux, les mêmes particularités peuvent "passer plus facilement", parce que leurs sentiments sont plus forts et que ce qui pouvait représenter une éventuelle "prise de tête/complication" au début, apparait insignifiant (ou moins signifiant) à partir du moment où ils se sentent "amoureux"...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#22 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 23 avril 2014 à 19:20

Oh que ce post me rassure !
Je me demandais comment vous faisiez pour vivre en couple, avec enfants etc. Vous m'apparaissiez comme des surhommes et pensais être la seule pour qui cela relevait presque de l'impossible (dormir dans le même lit, ne jamais pouvoir être seule etc).
Jusqu'à ce que les celib' sortent de leur nid pour témoigner. Je me sens moins seule et tant mieux.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#23 Message par Mizton » mercredi 23 avril 2014 à 22:59

Euh.... Depuis quand la vie de couple ça implique de "ne jamais pouvoir être seul-e" ?
Quant au couchage.. vous savez qu'au Japon traditionnellement les couples ne dorment pas dans le même lit mais sur deux matelas séparés (et c'est meilleur pour le sommeil)...

La vie de couple c'est ce que l'on en fait, pas une sorte de Loi sociétale qui serait imposée implicitement à qui veut pouvoir se dire "en couple"...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#24 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 23 avril 2014 à 23:57

Mizton, eh bien, vivre en couple, vivre sous le même toit, c'est tout de même vivre avec l'autre. En fin d'après midi, en soirée, éventuellement la nuit, le matin.
J'imagine mal dire à mon potentiel conjoint "alors, ok pour la vie à deux, MAIS tu dois savoir : - le soir, tu devras t'absenter 3h de la maison pour que je puisse me requinquer, la nuit je préfère la passer seule, pour le matin tu peux être là, mais sache que je ne suis pas causante le matin. Les soirées tu pourras regarder un film avec moi, mais surtout pas plus de 10 mots."

Si personne tentée, veuillez me contacter au 06- ...... (appel non surtaxé).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#25 Message par Suriciole » jeudi 24 avril 2014 à 0:43

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:49, modifié 1 fois.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#26 Message par FinementCiselé » jeudi 24 avril 2014 à 2:30

La solution ultime : si vous êtes aspie, ben vivez avec un(e) autre aspie ? :/
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#27 Message par Tempus Fugit » jeudi 24 avril 2014 à 9:08

evolution650HBn°2 a écrit :Mizton, eh bien, vivre en couple, vivre sous le même toit, c'est tout de même vivre avec l'autre. En fin d'après midi, en soirée, éventuellement la nuit, le matin.
J'imagine mal dire à mon potentiel conjoint "alors, ok pour la vie à deux, MAIS tu dois savoir : - le soir, tu devras t'absenter 3h de la maison pour que je puisse me requinquer, la nuit je préfère la passer seule, pour le matin tu peux être là, mais sache que je ne suis pas causante le matin. Les soirées tu pourras regarder un film avec moi, mais surtout pas plus de 10 mots."

Si personne tentée, veuillez me contacter au 06- ...... (appel non surtaxé).
mon copain je lui ai dis ca dès le début. je lui ai dit aussi que j'étais une psychopathe. le lendemain il m'a offert un bouquet de couteaux :lol: et au bout de deux jours il c'est installé chez moi et n'est plus jamais reparti. c'est marrant d’ailleurs, par ce qu'avant, dès que j'avais le béguin pour quelqu'un, je voulais tout de suite vivre avec, faire des enfants, et passer les 80 prochaine années ensemble. et je me rendais compte plus tard que ca n'allait pas le faire. :lol:
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#28 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 24 avril 2014 à 9:42

Tempus voilà qui est étonnant. Des comme ça il ne doit pas y en avoir des centaines...
Il est aspie ?

En fait, en ce qui me concerne, je ne vois pas du tout ce que je pourrais apporter à quelqu'un, je n'aime pas tout ce qui se rapporte à la tendresse, n'ai pas de conversation, rien.Mais bref je je ne vais pas polluer ce post plus longtemps, chaque fois je débarque sur un fil et c'est parti pour une série de "moi je, moi je", c'est moyen.
En tout cas, je suis convaincue que la probabilité de trouver quelqu'un pour qui tous ces mauvais penchants ne posent aucun souci, voire charment, est extrêmement rare.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#29 Message par Tempus Fugit » jeudi 24 avril 2014 à 10:02

evolution650HBn°2 a écrit :Tempus voilà qui est étonnant. Des comme ça il ne doit pas y en avoir des centaines...
Il est aspie ?

En fait, en ce qui me concerne, je ne vois pas du tout ce que je pourrais apporter à quelqu'un, je n'aime pas tout ce qui se rapporte à la tendresse, n'ai pas de conversation, rien.Mais bref je je ne vais pas polluer ce post plus longtemps, chaque fois je débarque sur un fil et c'est parti pour une série de "moi je, moi je", c'est moyen.
En tout cas, je suis convaincue que la probabilité de trouver quelqu'un pour qui tous ces mauvais penchants ne posent aucun souci, voire charment, est extrêmement rare.
je sais pas du tout s'il est aspie ou pas. mais il est très intelligent, et passe son temps a analyser. il est parfois très con aussi et manipulateur. on passe notre temps a nous chamailler pour des rien, mais la base solide est que chacun trouve chez l'autre ce dont il a besoin. et puis on a des projet commun aussi. Il y a aussi le fait qu'il vit a travers mes projets. (et j'en ai plein! ) avant il s'ennuyait dans sa vie et il a trouvé quelqu'un avec des obsessions ( c'est a dire moi) et il vie a travers mes obsessions. du coup il s'ennui plus.
au début il m'a dis que c'était uniquement pour le sexe. mais lorsqu'il a vu qu'avec moi il n'y a pas de faux semblant, qu'il pouvait être lui même par ce que moi même j'étais "nature", et bien il se sentait bien et il es resté. Il n'avait plus besoin de jouer a un jeu sociale de séduction ou autre. par ce que c'est blanc ou noir et ca il dit que c'est vachement reposant et ca met en confiance.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Questions pour les conjoints(es) d'asperger!

#30 Message par Manichéenne » jeudi 24 avril 2014 à 10:14

evolution650HBn°2 a écrit :En tout cas, je suis convaincue que la probabilité de trouver quelqu'un pour qui tous ces mauvais penchants ne posent aucun souci, voire charment, est extrêmement rare.
"Tu sais que tu nous parlons depuis deux heures et que tu ne m'as pas regardé une seule fois ?" m'a t'il dit avant de m'embrasser pour la première fois.
Rare, peut-être. Mais il en suffit d'un.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre