Peur que nos propos soient mal interprétés

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#16 Message par Suriciole » mardi 6 mai 2014 à 14:59

Ce temps de latence avant de parler m'a beaucoup surprise quand je me suis rendue compte qu'il n'existait pas chez les autres. Les dictons et conseils sont nombreux sur le sujet, du "tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" jusqu'au "réfléchir avant d'agir" en passant par toutes les variantes qui préconisent de réfléchir avant de dire ou de faire quelque chose. Je pensais donc que j'appliquais simplement ces dictons et que ça devait être normal de chercher à organiser tous les mots avant de les dire (ce qui prend du temps).

Et puis un jour, je ne sais plus pourquoi, j'en ai parlé à mon conjoint qui a eu l'air étonné. Je lui disais que quand je parle, je dois réfléchir à ce que je dis avant, sinon la phrase sort décousue, en morceaux ou ne correspond pas à ce que j'avais en tête. Si la conversation dure ou s'accélère, je n'ai plus assez de temps pour formuler mes phrases intérieurement et je sombre dans le silence. Il m'a répondu qu'il disait tout simplement ce qu'il pensait, sans processus entre les deux.

J'ai remarqué que les aspis semblaient avoir un certain goût pour les métaphores et les images. Je m'en sers fréquemment, je trouve qu'un bon exemple imagé rend pas mal de choses limpides. Je me les imagine et ça me plaît. Quand j'ai découvert la communauté aspie, j'ai trouvé amusant de rencontrer des métaphores à profusion.
Depuis quelques temps, mon conjoint s'y essaie. Parfois quand on ne se comprend pas, il me dit "attends, je vais faire une métaphore" et il cherche un exemple visuel. Ça n'a pas l'air d'être un exercice facile pour lui, tandis que je comprends tout de suite mieux ce qu'il veut dire quand il transpose en images.

Il arrive parfois, quand j'essaie de lui décrire ce que je pense, que je n'y parvienne pas. Je lui dis "j'essaie, mais je ne trouve pas de mot pour représenter mes pensées". Dans ce cas, une bonne métaphore peut être salvatrice.
FloretteRanou a écrit :Bon je vais arrêter de me plaindre. Ma situation actuelle est loin d'être mauvaise.
Mais non, c'est intéressant. On ne fait pas un concours du plus malheureux, si tu as envie de t'exprimer tu en as parfaitement le droit.

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#17 Message par cosima » mardi 6 mai 2014 à 22:08

FloretteRanou a écrit :Moi aussi je rencontre ce problème pour exprimer mes pensées à l'oral.

Je suis obligée de faire un gros travail de "traduction" de mes pensées pour les rendre compréhensibles aux autres.
Lorsque je veux vraiment exprimer ce que je ressens (c'est rare), je cherche les mots les plus adaptés, le phrases les plus claires possibles, ma diction est lente. C'est un effort, j'ai tout le temps l'impression de ne pas être comprise alors je ponctue toutes mes phrases de "tu comprend ce que je veux dire?" . Et si la personne me dit non, alors je bloque et je m'arrête. c'est comme une sorte de grand découragement.

Par contre pour les conversations banales, superficielles mon cerveau fonctionne tout seul, pas besoin de réfléchir.

Même aujourd'hui avec l'expérience, m'exprimer est toujours une source d'angoisse. Bien que, comme Chawacee, j'ouvre facilement ma GRANDE GUEULE :lol:
Mais après c'est l'enfer : mais qu'est ce que j'ai dit!, ça va être mal pris, mal interprété, pourquoi je l'ai ouverte! j'ai dit que des conneries! oulala!
A n'en plus dormir parfois à ressasser ça dans ma tête.

Même sur ce forum :mrgreen: Je vais poster ce message et le regretter en me disant "mais de quoi tu te mêles, ça n'intéresse personne" et un sentiment de frustration profond de ne pas avoir pu exprimer vraiment ce que je ressent. :innocent:

Et je vous rassure ça ne s'arrange pas avec l'âge :lol:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#18 Message par charles » mardi 6 mai 2014 à 23:50

Je crois que j'ai bien prouvé ici mes difficultés à m'exprimer clairement et avec constance et maturité .... Au moins j'ai tenté, car à l'oral, je suis une tombe (oups .. décidemment :roll: ).

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#19 Message par cosima » mercredi 7 mai 2014 à 14:13

Je ne suis pas d'accord, tu t'exprimes clairement et avec constance.
Pour la maturité il me semble qu'on est tous un peu à la ramasse... :mrgreen: :lol:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#20 Message par chawacee » mercredi 7 mai 2014 à 14:19

charles a écrit :Je crois que j'ai bien prouvé ici mes difficultés à m'exprimer clairement et avec constance et maturité .... Au moins j'ai tenté, car à l'oral, je suis une tombe (oups .. décidemment :roll: ).
On est deux dans ce cas. :kiss:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#21 Message par FloretteRanou » jeudi 15 mai 2014 à 21:32

Pour rester dans le sujet de la difficulté à assumer ses propos, je souhaitais aborder le sujet du partage d’opinions, d'idées ou de théories.

J’aime beaucoup réfléchir à des sujets qui concernent mes centres d’intérêt comme l’informatique, les sciences, la musique, des questions d’ordre philosophique, etc.
Mais j’ai remarqué que j’ai des difficultés à partager avec autrui le fruit de ces réflexions.

Presque à chaque fois, aussitôt après avoir émis une opinion ou une théorie, j’attends anxieusement une validation pour savoir si je ne suis pas totalement dans le faux :oops: .
J’ai souvent peu confiance en mes raisonnements et j’ai du mal à les assumer. Je regrette très souvent mes propos aussitôt après les avoir énoncés.

Cette tendance est aggravée par le fait que, quand je tente d’exprimer des opinions, idées ou théories avec mes collègues de travail, toute ma belle démonstration se retrouve démolie et mes arguments sont contrés un à un. On me fait comprendre que je dis n’importe quoi, que ma démonstration n’est pas rigoureuse, etc.

Alors je perds complètement confiance en moi et je ne trouve plus rien à leur répondre :oops: . Je me vois contrainte d’accepter ce que me disent les autres comme étant la vérité car je perds totalement le fil de mes idées :crazy: .

Je me demande si ce sont mes raisonnements qui sont vraiment erronés ou bien si le problème vient de la façon dont je les exprime qui n’est pas compréhensible pour mes interlocuteurs.

Une autre situation qui me dérange c’est quand j’émets une opinion ou une théorie à une personne de confiance comme par exemple ma mère et que celle-ci répète à une autre personne les propos que j’ai tenus.

Je suis capable d’assumer ces propos envers cette personne de confiance mais je ne souhaitais pas les exprimer à l’autre personne. Cela me fait ressentir une immense gêne car j’ai l’impression qu’on dévoile mon intimité sans mon autorisation :x .

Est-ce que tout cela vous parle également ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#22 Message par Astragale » jeudi 15 mai 2014 à 22:53

Oui, à 1000%.
:kiss:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#23 Message par freeshost » jeudi 15 mai 2014 à 23:22

Pour se mettre en confiance dans nos raisonnements, on peut faire confiance en la démarche scientifique. On peut aussi s'entraîner à détecter les erreurs de raisonnement ("Cherchez l'erreur !"), ainsi que les sophismes, les biais cognitifs, les biais statistiques, et explorer l'épistémologie et la logique.

Exemples tout "simples" :

1. Marie dit : "Je suis une chouette." "Toutes les chouettes savent voler." donc "Je sais voler."
2. Marie dit : "Je suis une fille." "Toutes les filles jouent à la poupée." donc "Je joue à la poupée."
3. Marie dit : "Je suis une fille." "Toutes les filles jouent à la poupée." donc "Je dois jouer à la poupée."
4. Marie dit : "Je suis une fille qui aime jouer à la poupée." "Toutes les filles qui aiment jouer à la poupée sont des filles." donc "Je suis une fille."
5. Marie dit : "Je suis un mammifère." "Toutes les filles sont des mammifères." donc "Je suis une fille."
6. Luc dit "Je mens toujours." Ment-il ?
7. Luc dit "Je ne mens jamais." Ment-il ?
8. Luc n'a jamais vu de corbeau blanc. Donc tous les corbeaux sont noirs ?

Mais s'il ne s'agit pas d'une discussion scientifique, on peut mettre de côté la démarche scientifique. On risque de tourner vers un débat d'opinions, un débat politique, un débat religieux, un débat éthique, un débat juridique. On argumente alors différemment.

Et les personnes qui participent à un débat n'y participent pas toutes dans les mêmes buts. :mrgreen: Certaines y vont pour simplement exprimer leur avis ; d'autres pour persuader ; d'autres encore pour apprendre les avis des autres ; d'autres pour observer l'argumentation ; d'autres pour boire un verre ; d'autres pour bailler ; d'autres pour faire leur one-man-show ("Souriez ! Vous êtes filmés !") ; etc.

Pour ma part, je ne perds pas trop mon temps à essayer de convaincre "le monde". Pour éviter d'être mal interprété, je rajoute souvent des choses, je m'empresse de rajouter que... ou je répète les bases théoriques. Enfin... ça dépend si le but est d'enseigner ou de sensibiliser... de convaincre ou de prévenir... etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#24 Message par Niejcas » vendredi 16 mai 2014 à 1:34

FloretteRanou a écrit :Est-ce que tout cela vous parle également ?
Wouh pinaise... Oui.

J'hésitais à lancer un topic sur ce sujet alors bon... x)
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#25 Message par Manichéenne » vendredi 16 mai 2014 à 10:20

freeshost a écrit :Pour se mettre en confiance dans nos raisonnements, on peut faire confiance en la démarche scientifique. On peut aussi s'entraîner à détecter les erreurs de raisonnement ("Cherchez l'erreur !"), ainsi que les sophismes, les biais cognitifs, les biais statistiques, et explorer l'épistémologie et la logique.
Tu viens de me rappeler un lien fort intéressant : http://cortecs.org/effets-sophismes-bia ... entatives/ :)
FloretteRanou a écrit :Est-ce que tout cela vous parle également ?
Oui, et c'est plaisant de le voir formulé. :D
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#26 Message par FloretteRanou » vendredi 16 mai 2014 à 10:29

freeshost a écrit : Mais s'il ne s'agit pas d'une discussion scientifique, on peut mettre de côté la démarche scientifique. On risque de tourner vers un débat d'opinions, un débat politique, un débat religieux, un débat éthique, un débat juridique. On argumente alors différemment.

Et les personnes qui participent à un débat n'y participent pas toutes dans les mêmes buts. :mrgreen: Certaines y vont pour simplement exprimer leur avis ; d'autres pour persuader ; d'autres encore pour apprendre les avis des autres ; d'autres pour observer l'argumentation ; d'autres pour boire un verre ; d'autres pour bailler ; d'autres pour faire leur one-man-show ("Souriez ! Vous êtes filmés !") ; etc.
C'est l'erreur que je commets généralement. Je communique la plupart du temps en mode scientifique dans le but de partager mon opinion et de l'affiner en fonction des remarques des autres ainsi que d'apprendre à partir de leurs opinions.
Et je m'attends naïvement à ce que tout le monde en fasse de même ;) ! Cela explique beaucoup de mes déconvenues :( .
Disturbed a écrit :]Tu viens de me rappeler un lien fort intéressant : http://cortecs.org/effets-sophismes-bia ... entatives/ :)
On m'a également passé ce lien, ça m'a mis hors de moi quand j'ai réalisé à quel point on avait tenté d'utiliser ces méthodes avec moi :hotcry: .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#27 Message par Tugdual » vendredi 16 mai 2014 à 12:37

FloretteRanou a écrit :C'est l'erreur que je commets généralement. Je communique la plupart du temps en mode scientifique dans le but de partager mon opinion et de l'affiner en fonction des remarques des autres ainsi que d'apprendre à partir de leurs opinions.
Et je m'attends naïvement à ce que tout le monde en fasse de même ;) ! Cela explique beaucoup de mes déconvenues :( .
Je fonctionne tout à fait comme ça également.

Mais les années passant, j'ai appris à me retenir
d'intervenir (et Dieu sait si c'est dur) dans
certaines discussions, pour ne pas me fâcher
avec certains des intervenants, soit parce que
je vois à leurs arguments qu'ils ne lâcheront
rien (donc je perdrais mon temps), soit parce
que je les aime bien et je n'ai pas envie de me
fâcher avec eux (c'est douloureux, les "clashs").

Ma politique la plus fréquente désormais :
j'expose mes arguments une première fois,
je les explicite éventuellement une seconde
fois, et à partir de là, si en face on ne m'entend
toujours pas, alors je laisse tomber l'affaire.
Sur le moment même c'est très dur, mais
globalement j'y gagne en tranquillité ...
Disturbed a écrit :Tu viens de me rappeler un lien fort intéressant : http://cortecs.org/effets-sophismes-bia ... entatives/ :)
Pas mal, ces rappels.
Dans le même genre, il y a aussi le
"Petit cours d'autodéfense intellectuelle"
de Normand Baillargeon (un québecois),
même s'il commence à dater un peu ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#28 Message par G.O.B. » vendredi 16 mai 2014 à 14:10

Il me semble que cette édition est plus complète (mais payante) avec des exemples récents. Un livre indispensable, faudrait que je le retrouve d'ailleurs...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#29 Message par freeshost » vendredi 16 mai 2014 à 18:04

Dans le même genre, mais s'aidant de la psychologie sociale, il y a : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Je pense revendre le livre puisque j'ai trouvé le pdf entre-temps.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Peur que nos propos soient mal interprétés

#30 Message par Laura Ingalls » lundi 19 mai 2014 à 19:39

Il a l'air pas mal ce livre! Je connais Le Petit Traité de Contre-Manipulation, que j'ai d'ailleurs et qui peut s'avérer fort utile avec les vendeurs à domicile et par téléphone (quoi que pour le téléphone, j'ai choisi la solution la plus radicale: raccrocher), mais pas seulement! http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24066
C'est un peu la même idée, non ou pas?
freeshost a écrit :Pour se mettre en confiance dans nos raisonnements, on peut faire confiance en la démarche scientifique. On peut aussi s'entraîner à détecter les erreurs de raisonnement ("Cherchez l'erreur !"), ainsi que les sophismes, les biais cognitifs, les biais statistiques, et explorer l'épistémologie et la logique.
c'est ma page wikipédia préférée, celle des sophismes! N'empêche, c'est très utile de savoir les détecter, ça aide à répondre à l'interlocuteur et à moins s'énerver! Quoi que les gens n'aiment pas tellement qu'on ait remarqué le truc et qu'on le leur dise! Mais bon, ils n'ont qu'à pas utiliser une logique fallacieuse et des arguments bidons!
freeshost a écrit :Exemples tout "simples" :

1. Marie dit : "Je suis une chouette." "Toutes les chouettes savent voler." donc "Je sais voler."
2. Marie dit : "Je suis une fille." "Toutes les filles jouent à la poupée." donc "Je joue à la poupée."
3. Marie dit : "Je suis une fille." "Toutes les filles jouent à la poupée." donc "Je dois jouer à la poupée."
4. Marie dit : "Je suis une fille qui aime jouer à la poupée." "Toutes les filles qui aiment jouer à la poupée sont des filles." donc "Je suis une fille."
5. Marie dit : "Je suis un mammifère." "Toutes les filles sont des mammifères." donc "Je suis une fille."
6. Luc dit "Je mens toujours." Ment-il ?
7. Luc dit "Je ne mens jamais." Ment-il ?
8. Luc n'a jamais vu de corbeau blanc. Donc tous les corbeaux sont noirs ?
c'est interessant! Le pire c'est qu'il y en a plein qui "argumentent" avec ce genre de "raisonnements", surtout le dernier! Genre, ils n'ont jamais vu ça, alors ça n'existe pas, c'est un classique!

Ceci-dit, pour le 6. je pense qu'il ment! Parce que en fait, s'il mentait vraiment toujours, alors la phrase "je mens toujours" serait vraie, ce qui voudrait dire qu'il ne ment pas toujours. Et à l'inverse, s'il mentait de temps en temps, alors "je mens toujours" est aussi un mensonge! Et s'il ne mentait jamais, il ne pourrait même pas le dire, sans quoi il mentirait (à moins qu'il ne le dise ironiquement, mais là on tire par les cheveux!)! Du coup, le 7, si c'est le même Luc que dans le 6, il ment! lol
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Répondre