Le sens de la vie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Le sens de la vie

#31 Message par zad » lundi 19 mai 2014 à 16:09

sur le sens de la vie, bah, en fait, à part vivre au présent, j'ai pas gd chose à en dire :mryellow:
42 !

<HS> concernant les cas d'enfants sauvages, je crois qu'à 100% des cas, c'est un(e) enfant abandonné plus tard dans son enfance (apres 5 ans) : il n'y a aucun cas -sauf fiction ou manipulation- de bébé élevé par des animaux (et si je me trompe, je veux bien une source fiable)

sur les enfants roumains (et d'autres pays !!), c'est bel et bien l'absence d'attention, d'amour et de soins corrects qui les ont handicapés, ou sur-handicapés. c'est de la maltraitance, de la torture, et ça à des conséquences terribles.
</HS>


<modo>
ces prises de bec, et bien, ça prouve que l'hypocrisie n'a pas bcp cours sur le forum, et c'est une t-r-e-s b-o-n-n-e c-h-o-s-e.

je détesterai un forum où comme seule réponse, on obtient un "oui oui, je te comprends" plus hypocrite que jamais.

mais de grâce, ne mettez pas en jeux vos présences ici pcq ça pique parfois dans un fil de discussion (et entre nous, je trouve ça un peu puéril, façon chantage affectif).

:kiss:
</modo>
TSA :mryellow:

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Le sens de la vie

#32 Message par chawacee » lundi 19 mai 2014 à 16:49

Je remettais juste en question ma présence sur ce post, mais pas du tout sur le forum. Et c'était plutôt pour le bien-être de la discussion que pour un éventuel chantage affectif.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Le sens de la vie

#33 Message par laurent » lundi 19 mai 2014 à 17:00

<HS> concernant les cas d'enfants sauvages, je crois qu'à 100% des cas, c'est un(e) enfant abandonné plus tard dans son enfance (apres 5 ans) : il n'y a aucun cas -sauf fiction ou manipulation- de bébé élevé par des animaux (et si je me trompe, je veux bien une source fiable)
Il est possible, voire certain, que beaucoup de cas, soient liés à une maltraitance humaine, puisque la cruauté gratuite est l'apanage de l'humain.
Cependant, il y a sans doute eu des cas, à travers l'histoire, non répertoriés, pour différentes raisons, notamment dans les grandes étendues sauvages de la planète, restées souvent telles quelles depuis des siècles, voire des millénaires ( je pense à la sibérie, le yukon, voire certaines contrées plus chaudes).
On ne peut pas dire que c'est scientifiquement prouvé et pour cause, mais on ne peut pas dire non plus que cela ne s'est pas produit, tout simplement parce que cela n'a pas été rapporté, sans même parler d'une enquête de véracité.
C'est un peu comme si l'on affirmait qu'il y a un nombre limité d' espèces de dinosaures et pas une plus, parce que ce sont les seules que l'on a exhumées du passé de la terre : on a peut être pas cherché au bon endroit et le ou les suivants inconnus pour le moment, ne demandent qu'à être découverts (ou non, si l'on cherche toujours au mauvais endroit).

Qui plus est, il aurait fallu une qu'une mémoire engrange le cas, peut être à une époque ou la communication se réduisait à l’essentiel et ou les contacts avec d'autres groupes humains n'étaient pas forcément d'actualité.

Donc pas de source fiable, mais dans les deux sens (tiens, on en revient au mot "sens"), pour être équitable.

(HS de nouveau, désolé, mais en même temps, on reste quand même un peu sur le sens de la vie, pour ces cas de figure.)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Le sens de la vie

#34 Message par Manichéenne » lundi 19 mai 2014 à 18:18

Pour moi la question se pose vraiment en terme de "sens de la vie" et pas d'une vie. Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens depuis des années, je ne vois aucun moyen de donner un sens à une vie isolée.
Je ne dis pas qu'une vie est inutile, hein. Simplement, comment trouver une logique quand on voit les différences entre des vies de l'antiquité ou de maintenant, d'une semaine ou de 100 ans, de riches occidentaux ou de pauvres nord-coréens ? Une vie seule ne peut trouver de sens sans élargir la vue qu'on s'en fait. Soit en considérant l'ensemble des vies (ensemble des vies humaines, ou ensemble des règnes ?), soit en considérant une vie comme étant une part d'une continuité plus large.
En ne restant que sur une unicité si minime, je ne vois pas comment justifier les principales théories existantes de vie (ou néant) après la mort. Comment juger/justifier des vies si différentes, s'il devait y avoir un après ? S'il n'y en pas, on tombe sur l'absurde, et on m'a apprit qu'alors les hypothèses sont fausses (démonstration par l'absurde, niveau fin de collège je crois).

Après, le sens exact de tout ça, bah... si on devait le savoir, ce serait probablement le cas. Et je ne suis pas sûre que ça vaille vraiment la peine de se poser la question. Je veux dire, si on est en pleine épreuve (d'examen, par exemple), on ne commence pas à se demander quel est le bien-fondé de tout ça (est-ce que cet examen est nécessaire ? Est-ce que c'est vraiment ce que je veux faire ?).

Pour compléter, après des années à être suicidaire, j'ai aussi fini par me dire que si tout ça n'a aucun sens, alors ce n'est pas grave de continuer. Si ça en a, par contre, alors il faut bien essayer.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le sens de la vie

#35 Message par freeshost » lundi 19 mai 2014 à 18:34

chawacee a écrit :Il y a des moments ou tenter de se faire entendre est inutile, c'est comme si un muet hurlait à un sourd, il y a comme un mur infranchissable.
On utilise souvent l'expression le dialogue de sourds. Bientôt l'expression le dialogue d'autistes ?

Pure blague : les personnes sourdes peuvent communiquer avec la langue des signes ou le langage parlé complété ; deux personnes autistes peuvent très bien parler ensemble d'un sujet.

Il y a des questions très ouvertes, notamment dans les sciences sociales, dans l'existentiel. L'intersubjectivisme y est de mise, plus qu'un objectivisme à solution unique. Donc acceptons la diversité des opinions, des avis, des ressentis, des expériences. Ou rêvez-vous encore d'homogénéité ?

Sinon, il n'est pas rare - litote - que des messages soient lus sans pour autant qu'on y réponde. Autrement dit : ce n'est pas parce qu'un message n'a pas de réponse qu'il n'a pas été lu.

Quitter un forum juste pour une broutille me semble jeter bébé avec l'eau du bain. Éditer ses messages va induire de la difficulté à lire la discussion pour toutes les prochaines personnes qui liront celle-ci. Autant assumer ses dires, ou réfléchir avant d'écrire.

laurent, je n'ai pas la réponse à ta question de "l'animal social" que nous sommes. J'émettrai juste un léger bout de réponse. Les abeilles, entre autres, sont aussi des animaux sociaux. Elles ne sont pas aussi robustes que le loup (qui aime chasser en meute), mais elles prolifèrent plus vite. Elles sont plus nombreuses donc que nous, et l'union de la force. Pour notre espèce, ça prend environ neuf mois de grossesse, juste pour un tit-cul (bébé), parfois aucun (mort-né), rarement deux ou plus. Je ne m'y connais vraiment pour les insectes sociaux, mais j'ai aussi rarement vu une fourmi seule, au contraire d'un renard seul.
Modifié en dernier par freeshost le lundi 19 mai 2014 à 18:46, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Le sens de la vie

#36 Message par chawacee » lundi 19 mai 2014 à 18:41

freeshost a écrit :
chawacee a écrit :Il y a des moments ou tenter de se faire entendre est inutile, c'est comme si un muet hurlait à un sourd, il y a comme un mur infranchissable.
On utilise souvent l'expression le dialogue de sourds. Bientôt l'expression le dialogue d'autistes ?

Pure blague : les personnes sourdes peuvent communiquer avec la langue des signes ou le langage parlé complété ; deux personnes autistes peuvent très bien parler ensemble d'un sujet.

J'ai pas dit qu'on pouvait pas parler sur ce thème parce qu'on serait hypothétiquement autiste. Mais qu'on ne pouvait le faire parce que l'un usait d'un hurlement de muet, l'autre de ses oreilles sourdes. Bref, on est sur deux fréquences différentes quoi.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le sens de la vie

#37 Message par freeshost » lundi 19 mai 2014 à 18:47

chawacee a écrit :Bref, on est sur deux fréquences différentes quoi.
Peut-être qu'avec un adaptateur ou un traducteur ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: Le sens de la vie

#38 Message par Niejcas » lundi 19 mai 2014 à 19:23

freeshost a écrit :
chawacee a écrit :Bref, on est sur deux fréquences différentes quoi.
Peut-être qu'avec un adaptateur ou un traducteur ? :lol:
Ou un standard open-source ?
En fait non, ça va finir comme les innombrables distrib linux.

:bravo:
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.

Chuyen
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 à 20:13

Re: Le sens de la vie

#39 Message par Chuyen » mardi 10 juin 2014 à 21:13

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sylin
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 à 20:42

Re: Le sens de la vie

#40 Message par Sylin » vendredi 13 juin 2014 à 14:16

- Avez-vous l’obsession de trouver un sens à votre vie ?
Hum non pas vraiment. La vie a le sens qu'on lui donne, il est différent pour tout le monde, et certains ne se poseront jamais cette question. J'ai des amis pour qui donner du sens à sa vie c'est avoir des enfants, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, mais il se défend.
Pour moi ce serait plutôt chercher autre chose que ce qu'on attend de moi. Le fameux "métro, boulot, dodo" c'est juste impossible, la routine est quelque chose qui me tue à petit feu. Peut être que la révélation me viendra quand je serai plus grande.
- Pensez-vous en permanence à la façon dont vous pourriez vous rendre utile ?
Non. J'ai arrêté de penser aux autres lorsque je me suis rendue compte que de toute façon je ne pouvais compter sur personne d'autre que moi. Si aider, me rendre utile, ne me dérange pas, je ne le fais plus spontanément. Je me rends utile à moi-même et c'est déjà pas si mal.
- Etes-vous anxieux à l’idée de la brièveté de la vie ?
T'as même pas idée ... Depuis l'âge de 15 ans en fait je suis sujette à des terreurs nocturnes à cause de ma peur de la mort. Je ne dors plus, je m'oblige à veiller jusqu'à tomber de sommeil parce que la seule idée d'aller me coucher m'angoisse. Quand je dors tout ce que je refoule (et j'en refoule des choses) revient, car mon esprit n'est plus accaparé par le stress et les priorités de la journée. Alors je pense à ma vie, à sa fin, à ma mort, à la disparition pure et simple de mon existence et ça me terrifie.
- Souhaitez-vous, sans orgueil, exercer une influence même minime sur la marche du monde ? Désirez-vous fortement laisser une trace après vous (par exemple, par les arts) ?
Oui, j'aimerai marquer le monde. De manière très égoïste, et peut être fausse, je pense que marquer l'Histoire de son nom c'est gagner une forme d'immortalité. Je ne sais plus qui a dis ça, je trouve que c'est vrai. Si je pouvais, j'aimerais que ce soit par l'écriture.
- Vous arrive-t-il de regretter des choix que vous avez faits car ils paraissent plus raisonnables et parce que tout le monde vous incitais à les prendre ?
J'ai longtemps regretté d'avoir été en fac de droit alors que je voulais aller en lettres mais qu'on me poussait à ne pas y aller à cause des débouchés. Mais finalement ce n'est pas plus mal. J'ai appris que plus jamais je ne laisserai quelqu'un décider à ma place ce que j'allais faire de ma vie.
- Avez-vous des rêves inavoués que vous aimeriez réaliser ? Avez-vous des talents cachés que vous regrettez de ne pouvoir exercer ?
J'adorerais être écrivain ! Selon mon entourage il paraît que j'ai une bonne plume, allez savoir si c'est vrai. Sinon j'aimerais voyager, et aller partout, découvrir le monde, rencontrer des gens, me confronter à d'autres cultures.
- Comment effectuez-vous vos choix de vie ? A votre avis, faut-il choisir le chemin facile / raisonnable / conseillé par tout votre entourage ou alors il vaut mieux écouter son cœur en prenant beaucoup de risques pour ne rien regretter ?
La raison voudrait que le mieux soit de prendre en compte les conseils des autres avant de se décider. Mais je suis quelqu'un d'impulsif, et comme je l'ai dis, je refuse de laisser quelqu'un décider pour moi. Donc je décide seule, et très souvent j'y vais à l'envie. On a qu'une seule vie, j'estime qu'il ne faut pas la gâcher en regrettant de ne pas s'être écouté. Oui ça fait peur, on ne sait pas dans quoi on se lance, on peut se tromper, on peut se blesser, mais au moins on est en paix avec soi-même et c'est le plus important à mes yeux.

Avatar du membre
arthus
Assidu
Messages : 295
Enregistré le : jeudi 6 décembre 2012 à 23:22

Re: Le sens de la vie

#41 Message par arthus » samedi 14 juin 2014 à 10:21

J'aime bien ce que disait Marilyn Malraux : " ma vie est une vie ratée , je ne l'en aime pas moins !" La vie n'a pas de sens unique , pas de sens interdit non plus , elle a juste le sens que chacun lui donne , comme on est nombreux sur la planète , la vie a des sens multiples ! :)
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le sens de la vie

#42 Message par Tugdual » dimanche 22 juin 2014 à 22:38

Par Dany Caligula (Doxa) :

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le sens de la vie

#43 Message par KoaKao » vendredi 29 août 2014 à 21:49

Ont la retrouve souvent sur les forums cette question sur le sens de la vie. Je vais répondre comme je répond toujours : Pour moi la vie n'a de base aucun sens particularité si ce n'est celui de base : manger, boire, dormir, etc. En gros vivre. Puis ensuite c'est a nous de donner un sens à cette vie de base trop insipide, histoire de lui donner vraiment du sens et même quel soit amusante.
loup autiste

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Le sens de la vie

#44 Message par FloretteRanou » mercredi 8 avril 2015 à 23:10

Est-ce que certains partagent ce genre de ressenti ?
- une obsession de vouloir donner un sens / du sens à sa vie
- une impression d'avoir une mission à accomplir absolument sinon quoi le bonheur est impossible
- une incapacité à vivre le moment présent car on se sent à la fois dans le passé, le présent et le futur
- une difficulté à s'investir dans la vie quotidienne car on se sent d'avantage observateur plutôt qu'acteur (analyser sa vie plutôt que de la vivre)
- un désintérêt pour les préoccupations de la majorité des gens : acheter une maison / un appartement, une voiture, avoir des enfants, etc.
- une impression d'être seulement de passage sur terre, d'être un voyageur mais pas un habitant qui conduit à un certain détachement
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Le sens de la vie

#45 Message par Cryptobiose » mercredi 8 avril 2015 à 23:18

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:28, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Répondre