Le sens de la vie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Le sens de la vie

#1 Message par FloretteRanou » dimanche 18 mai 2014 à 9:29

J’aurais aimé savoir quelles étaient vos opinions / expériences quant à ces questions :

- Avez-vous l’obsession de trouver un sens à votre vie ?

- Pensez-vous en permanence à la façon dont vous pourriez vous rendre utile ?

- Etes-vous anxieux à l’idée de la brièveté de la vie ?

- Souhaitez-vous, sans orgueil, exercer une influence même minime sur la marche du monde ? Désirez-vous fortement laisser une trace après vous (par exemple, par les arts) ?

- Vous arrive-t-il de regretter des choix que vous avez faits car ils paraissent plus raisonnables et parce que tout le monde vous incitais à les prendre ?

- Avez-vous des rêves inavoués que vous aimeriez réaliser ? Avez-vous des talents cachés que vous regrettez de ne pouvoir exercer ?

- Comment effectuez-vous vos choix de vie ? A votre avis, faut-il choisir le chemin facile / raisonnable / conseillé par tout votre entourage ou alors il vaut mieux écouter son cœur en prenant beaucoup de risques pour ne rien regretter ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Le sens de la vie

#2 Message par WinstonWolfe » dimanche 18 mai 2014 à 10:02

Plus exactement donner un sens à ma vie. Et pour cela, j'ai plus tendance à chercher un moyen de me rendre inutile. L'utilité qu'on se donne par la vie professionnelle n'est qu'une façade qui, dans ma situation, n'est la devanture de rien.

Je pense que le modèle de vie présentée comme brillante demande trop de se sentir indispensable. En réaction, je demande le droit à l'inutilité (ce qui ne veut pas dire de ne rien faire, mais d'être conscient de son inutilité à terme). Toute la difficulté est de trouver une façon durable d'être inutile, ne servir à rien sans pour autant être un poids pour la société. J'aimerais pouvoir faire de grandes choses sans gloire.

Quant à la brièveté de la vie, je demande solennellement que ma jeunesse soit prolongée du temps perdu par le fait de ce syndrome si longtemps caché. Mais je sais pas à qui il faut demander.

Enfin, le bon chemin est escarpé et il monte. Je sais pas encore où, par contre.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Le sens de la vie

#3 Message par charles » dimanche 18 mai 2014 à 10:27

Je suis assez d'accord. Chercher à donner un sens à sa vie n'a pas de sens à mon humble avis.

Tout ce qui peut donner du sens n'est qu'un écran de fumée qui cache le néant ou qui permet de croire à l'éternité.
/*****/
Modifié en dernier par charles le lundi 19 mai 2014 à 13:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Le sens de la vie

#4 Message par FloretteRanou » dimanche 18 mai 2014 à 10:45

Dans le même sujet, que pensez-vous de ces citations de Steve Jobs :

“When you grow up you tend to get told that the world is the way it is and your life is just to live your life inside the world. Try not to bash into the walls too much. Try to have a nice family life, have fun, save a little money. That's a very limited life. Life can be much broader once you discover one simple fact: Everything around you that you call life was made up by people that were no smarter than you. And you can change it, you can influence it… Once you learn that, you'll never be the same again.”

Traduction :
"En grandissant, on a tendance à vous dire que le monde est tel qu'il est et que votre votre vie se résume à vivre votre vie à l'intérieur du monde. Essayer de ne pas faire de trop de vagues. Avoir une belle vie de famille, s'amuser, économiser un peu d'argent. C'est une vie très limitée. La vie peut être bien plus riche quand vous découvrez un fait tout simple ; "Tout ce qui est autour de vous que vous appelez la vie a été fabriqué par des personnes qui n'étaient pas plus intelligentes que vous. Et vous pouvez changer cela, l'influencer. Une fois que vous avez appris cette leçon, vous ne serez plus jamais le même".

Ou encore :
“Your time is limited, so don't waste it living someone else's life. Don't be trapped by dogma - which is living with the results of other people's thinking. Don't let the noise of other's opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary.”

Traduction :
"Votre temps est limité, alors ne le perdez pas en vivant la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous laissez pas piéger par l'idéologie qui consiste à vivre selon le résultat du raisonnement des autres personnes. Ne laissez pas le bruit de l'opinion l'autrui masquer votre voix intérieure. Encore plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Ils savent déjà d'une certaine façon ce que vous souhaitez réellement devenir. Tout le reste est secondaire."

Cet homme avait sans doute ses défauts mais je trouve sa vision de la vie vraiment très intéressante.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Le sens de la vie

#5 Message par chawacee » dimanche 18 mai 2014 à 10:48

Je ne pense pas à ma mort, mais j'aimerais vivre le présent avec plus de plénitude et de joies, la fin est inéductable, ça, je m'y suis faite depuis gosse, ce n'est pas un problème, mais gérer le présent pour ne rien regretter plus tard, ça m'importe.

Je cherche qui je suis pour donner un sens à ma vie, il m'importe de savoir ou je vais et pourquoi, je ne cherche pas à me rendre utile ou à laisser une trace, je suis fortement égoïste à ce sujet, je ne regrette aucun de mes choix, il est trop tard pour y penser, je cherche par contre à m'en satisfaire, et me projeter un minimum sur l'avenir, envisager des voyages, m'aide à voir plus loin et mettre un pied devant l'autre, il y a des régions de France et du monde que je souhaite voir avant d'être morte, je ne sais pas qui je suis, alors je ne sais pas ce que je souhaiterais plus personnellement.

L'absence de confiance en moi induit un mépris de ce que je peux produire en chantant ou en dessinant, je suis la juge la plus cruelle qui soit sur mon propre travail, mais je ne recherche pas plus l'approbation des autres, puisque même positive, je n'y crois pas.

Et si je réfléchis quelques instants, si je ne peux accomplir mes rêves de voyage, il me reste le plus grand projet de ma vie, quoi qu'il advienne : amener mes enfants à l'âge adulte, forts, confiants, heureux. Surtout heureux. C'est le truc le plus énorme qui me fait lever chaque matin : être là, pour eux. Quand ils seront partis ? Et bien j'espère qu'ils auront assez d'affection pour nous, pour ne pas nous abandonner tout à fait et rester dans notre vie, mais je respecterais chacun de leur choix, tant qu'ils sont en paix avec ce qu'ils prennent comme décision.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Le sens de la vie

#6 Message par charles » dimanche 18 mai 2014 à 12:05

/*******/
Modifié en dernier par charles le lundi 19 mai 2014 à 13:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Le sens de la vie

#7 Message par FloretteRanou » dimanche 18 mai 2014 à 12:21

Je n'ai que 24 ans mais je pense déjà très souvent au moment où je perdrai mes parents, au fait de vieillir, etc. Est-ce que c'est une bonne chose ?

Peut-être que c'est aussi lié au fait que dans mon enfance mon entourage était principalement constitué de personnes âgées et j'étais très proche de mes grands-parents.

J'ai vu mon grand-père très diminué par le vieillissement. Ce que j'admire chez lui c'est qu'il ne se plaignait jamais et même mieux il s'inquiétait pour nous. C'était vraiment une personne exceptionnelle pour lequel j'ai beaucoup d'admiration.

Je sais qu'il nous faut accepter la nature telle qu'elle est. Ça ne sert à rien de lutter contre ce que nous ne pouvons changer. On ne reste pas jeune et en bonne santé éternellement. La beauté de la jeunesse est éphémère. Les gens qu'on aime mourront un jour. Tout ce que nous possédons ne nous appartiens pas vraiment car nous devrons le laisser après nous. Mais même si intellectuellement je sais tout ça, j'ai vraiment du mal à m'y faire. C'est peut-être ça le problème.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: Le sens de la vie

#8 Message par Niejcas » dimanche 18 mai 2014 à 12:27

Il y a beaucoup de choses que j'aimerais réaliser. Des créations assez concrètes. Je sais que je ne pourrais pas tout faire. Ca n'est pas grave, si je fais autre chose, il y a des chances que je reste symboliquement dans mes idées d'origines et c'est le principal pour moi.
Se réaliser est une bonne manière de supporter la brièveté de notre vie et le sens qu'on lui donne. Mais en ayant une différence trop prononcée avec les autres, se réaliser peut devenir très difficile. Je me rassure en me disant que c'est sans doute une difficulté à la hauteur de ce que l'on peut se permettre de réaliser.

Du coup, pour le sens de ma vie, je crois en avoir longtemps cherché un, alors qu'il me fallait juste une raison à cette différence impalpable avec les autres. Mon diagnostique n'est pas encore là, je serre les fesses pour septembre prochain. Il ne donnera pas d'emblée un sens à ma vie, tant mieux, mais m'expliquera pourquoi mes différences m'ont tant fait souffrir et me donnera j'espère la capacité de m'en servir pour désormais apprécier ma vie. (oui Père Noel, j'ai été très sage).

Une influence minime sur le monde ? Oh oui !
J'ai vécu déjà trente-et-un ans en me faisant tout petit, "je veux pas déranger". Je m'étais inconsciemment dis que si je ne gênais pas les autres, ils m'en seraient reconnaissants et me donneraient la place que je veux dans ma vie. Tu parles... Et je pense que c'est un peu en réaction à cela que j'ai toujours eu envie de faire des vagues.
Un jour, je suis tombé sur ce passage d'un livre, je vous le... livre :
Fritz Zorn a écrit :"Je crois que ne-pas-vouloir-déranger est quelque chose de mauvais parce qu'il faut justement qu'on dérange. Il ne suffit pas d'exister ; il faut aussi attirer l'attention sur le fait qu'on existe. Il ne suffit pas d'être, on doit également agir. Mais qui agit dérange - et cela au sens le plus noble du terme."

Mars
Du coup, des choix regrettés ? Pas la peine de répondre, vous avez bien compris :P

En plus de mon diagnostique, je suis "plus ou moins" en reconversion professionnelle. Je quitte l'audiovisuel pour aller vers la programmation. Mais je ne veux pas me retrouver dans une grosse boite. Et je sais ce que je veux y faire.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Le sens de la vie

#9 Message par FloretteRanou » dimanche 18 mai 2014 à 12:53

Niejcas a écrit :Il y a beaucoup de choses que j'aimerais réaliser. Des créations assez concrètes. Je sais que je ne pourrais pas tout faire. Ca n'est pas grave, si je fais autre chose, il y a des chances que je reste symboliquement dans mes idées d'origines et c'est le principal pour moi.
Se réaliser est une bonne manière de supporter la brièveté de notre vie et le sens qu'on lui donne. Mais en ayant une différence trop prononcée avec les autres, se réaliser peut devenir très difficile. Je me rassure en me disant que c'est sans doute une difficulté à la hauteur de ce que l'on peut se permettre de réaliser.
C'est ce que je pense aussi. Je veux trouver quelquechose qui me motive chaque jour et qui me donne envie de me lever le matin. Sinon on survit mais on ne vit pas vraiment.
Niejcas a écrit : Du coup, pour le sens de ma vie, je crois en avoir longtemps cherché un, alors qu'il me fallait juste une raison à cette différence impalpable avec les autres. Mon diagnostique n'est pas encore là, je serre les fesses pour septembre prochain. Il ne donnera pas d'emblée un sens à ma vie, tant mieux, mais m'expliquera pourquoi mes différences m'ont tant fait souffrir et me donnera j'espère la capacité de m'en servir pour désormais apprécier ma vie. (oui Père Noel, j'ai été très sage).
Tu as des idées sur la façon dont tu vas te servir de tes différences ?
Niejcas a écrit : Une influence minime sur le monde ? Oh oui !
J'ai vécu déjà trente-et-un ans en me faisant tout petit, "je veux pas déranger". Je m'étais inconsciemment dis que si je ne gênais pas les autres, ils m'en seraient reconnaissants et me donneraient la place que je veux dans ma vie. Tu parles... Et je pense que c'est un peu en réaction à cela que j'ai toujours eu envie de faire des vagues.
Un jour, je suis tombé sur ce passage d'un livre, je vous le... livre :
Fritz Zorn a écrit :"Je crois que ne-pas-vouloir-déranger est quelque chose de mauvais parce qu'il faut justement qu'on dérange. Il ne suffit pas d'exister ; il faut aussi attirer l'attention sur le fait qu'on existe. Il ne suffit pas d'être, on doit également agir. Mais qui agit dérange - et cela au sens le plus noble du terme."

Mars
Pour rester dans le sujet de Steve Jobs, j'adore le texte de la pub d'Apple "Think Different" (écrit par Rob Siltanen with participation of Lee Clow) :

Voici la version longue :
Here’s to the crazy ones. The misfits. The rebels. The troublemakers. The round pegs in the square holes.

The ones who see things differently. They’re not fond of rules. And they have no respect for the status quo. You can quote them, disagree with them, glorify or vilify them.

But the only thing you can’t do is ignore them. Because they change things. They invent. They imagine. They heal. They explore. They create. They inspire. They push the human race forward.

Maybe they have to be crazy.

How else can you stare at an empty canvas and see a work of art? Or sit in silence and hear a song that’s never been written? Or gaze at a red planet and see a laboratory on wheels?

We make tools for these kinds of people.

While some see them as the crazy ones, we see genius. Because the people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
Traduction :
A tous les fous. Les inadaptés. Les rebelles. Les fauteurs de troubles. Les chevilles rondes dans les trous carrés.

Ceux qui voient les choses différemment. Ils ne sont pas friands de règles. Et ils n'ont aucun respect pour le statu quo. Vous pouvez les citer, en désaccord avec eux, glorifier ou les vilipender.

Mais la seule chose que vous ne pouvez pas faire c'est les ignorer. Parce qu'ils changent les choses. Ils inventent. Ils imaginent. Ils guérissent. Ils explorent. Ils créent. Ils inspirent. Ils poussent l'humanité vers l'avant.

Peut-être qu'ils se doivent d'être fous.

Sinon, comment pouvez-vous regarder une toile vide et voir une œuvre d'art ? Ou s'asseoir en silence et entendre une chanson qui n'est jamais été écrite ? Ou regarder une planète rouge et voir un laboratoire sur roues ?

Nous fabriquons des outils pour ce genre de personnes.

Alors que certains voient la folie, nous voyons le génie. Parce que les gens qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, sont ceux qui le font.
Niejcas a écrit : Du coup, des choix regrettés ? Pas la peine de répondre, vous avez bien compris :P

En plus de mon diagnostique, je suis "plus ou moins" en reconversion professionnelle. Je quitte l'audiovisuel pour aller vers la programmation. Mais je ne veux pas me retrouver dans une grosse boite. Et je sais ce que je veux y faire.
Qu'est ce qui te passionne dans la programmation ? Moi aussi avant j'étais vraiment passionnée quand j'étais étudiante. Je n'avais aucun doute comme quoi c'était ce que je devais faire et je le savais depuis le collège.

Mais mon expérience en société de services en informatique m'a bien refroidie. Je m'attendais à un métier très créatif qui me permettrait de m'exprimer et de participer à l'innovation. Dans les faits, je me rend compte qu'on est des machines à produire du code pour faire du bénéfice et enrichir les actionnaires.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: Le sens de la vie

#10 Message par Niejcas » dimanche 18 mai 2014 à 13:50

FloretteRanou a écrit :Mais mon expérience en société de services en informatique m'a bien refroidie. Je m'attendais à un métier très créatif qui me permettrait de m'exprimer et de participer à l'innovation. Dans les faits, je me rend compte qu'on est des machines à produire du code pour faire du bénéfice et enrichir les actionnaires.
Mon expérience en audiovisuel en 9 ans est très sensiblement la même que toi... =/
Ma reconversion professionnelle, ça n'est pas seulement un moyen de changer d'activité, c'est aussi un moyen d'en profiter pour changer de milieu, ne pas retomber dans un L******** de l'informatique.
Je sais que c'est très dur de s'y trouver une place épanouissante, sans doute tout autant que l'audiovisuel, et qu'il faut savoir travailler du réseau pour se faire sa place. Et là, mon réseau et ma communication ça coince, naturellement... Donc je sais que si autisme il y a, ça explique mes difficultés. Je pense qu'on peut alors retourner ça en avantage.

Par le biais des aides MDPH, par une revalorisation.
Aussi, elles sont très rares mais j'ai entendu parler d'entreprises qui embauchant sans soucis, voir même spécifiquement, des aspies.
Après, on est bien d'accord : faut pas rêver.
Mais un peu quand même !
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Le sens de la vie

#11 Message par FloretteRanou » dimanche 18 mai 2014 à 13:56

Peut-être que des Aspies devraient se réunir pour créer une entreprise qui leur corresponde :lol: .

Après il faut qu'il sachent vendre leurs produits ce qui n'est pas facile.

Mais en voyant on voit comment les multinationales du Web prospèrent, on peut se dire que de grandes compétences sociales ne sont pas forcément nécessaires.

Il y a sans doute déjà des entreprises de ce genre dans la silicon valley sans que ce soit reconnu officiellement ;).
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Le sens de la vie

#12 Message par Chatnoir » dimanche 18 mai 2014 à 19:39

Le sens de la vie? lol à part "42", je ne vois pas :)
Le sens de ma vie, bof, y'en a pas en fait non plus.
J'ai toutefois un objectif depuis toujours: comprendre pourquoi je me sens comme un Alien sur terre.
Et puis essayer de me faire des "fiches", de me trouver un mode d'emploi, pour toutes les actions nécessitant un contact social. Y'a du boulot, mais j'avance, au fur et à mesure de mes 34 ans.
Avoir une influence sur le monde? Même minime? lol nan je m'en tape. M'en fous, j'veux au contraire que le monde me laisse tranquille sur mon arbre. Peut être est-ce lié à ça mais je ne veux pas d'enfants, et j'en ai jamais voulu ^^
Voilà.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le sens de la vie

#13 Message par freeshost » dimanche 18 mai 2014 à 21:20

Le sens du tourbillon qu'est la vie ? :lol:

Bon, pour ma part, comme je suis pas mal influencé par le constructivisme, par l'éthique de la liberté, par un certain humanisme et par ce que j'ai appris en sciences, j'ai tendance alors à voir le sens comme une partie de nos représentations, qui se construisent et changent, donc que le sens de la vie, pour autant qu'il ait été créé, est propre à chaque personne. Chaque personne peut créer son propre sens de la vie comme elle peut mettre son propre tatouage sur sa peau, voire plusieurs. Différence : il est plus facile de vivre sans tatouage que sans sens de la vie.

Mon éthique me dit donc aussi de ne pas imposer mon sens de la vie à autrui. Soient n être vivants, il peut exister au moins n sens de la vie, surtout qu'une personne peut développer plusieurs sens de la vie (et tantôt les associer tantôt les dissocier).

Je n'ai pas l'obsession de trouver un sens à la vie. Une personne devrait aussi être libre de ne pas se poser de questions quant à un sens de la vie, comme elle devrait être libre de s'en poser. Le sens de la vie me semble aussi éphémère que la vie. Attention, je ne dis pas qu'il faille virer à l'indifférence, à l'à quoi bon.

Me rendre utile ? je n'y pense pas en permanence, mais j'agis en discutant sur des forums (questionnant, répondant, donnant des pistes, des fils et des aiguilles, tricotant sur la toile). J'aide des personnes à apprendre de la mathématique, du français, de l'allemand, je créer des fichiers que je mets dans le domaine public et en libre téléchargement gratuit.

La brièveté de la vie ? bah... même si nous vivions mille ans, celle-ci nous paraîtrait brève. Le but ne me semble pas être de vivre le plus longtemps possible. Je ne suis pas un pro-vie qui veut interdire l'avortement, l'euthanasie et l'assistance au suicide. Je ne rêve pas d'immortalité.

Faire que nos sociétés fonctionnent différemment, oui. Je me pose bien des questions au niveau sociétal. Par contre, qu'on se souvienne de moi, c'est secondaire. Les œuvres anonymes sont non seulement appréciables mais nombreuses - toutes ces personnes qui œuvrent dans les coulisses.

Je ne suis pas un regretteux. Est-ce regrettable ?

Mes rêves, je me les avoue à moi-même, et aux personnes qui seraient impliquées dans ces projets. Je ne vois pas trop l'intérêt de parler d'un projet à une personne que je ne veux pas intégrer à ce projet.

Le chemin, à mon avis, n'est pas tracé d'avance. Il se construit au fur et à mesure. Ce qui est tracé d'avance, c'en est juste une représentation, qui évoluera au fur et à mesure du parcours. Mes choix de vie ? ben... selon mes critères. :mrgreen: Mais, parfois aussi, selon des coups de tête. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Le sens de la vie

#14 Message par laurent » dimanche 18 mai 2014 à 22:09

Le sens de la vie est un poteau indicateur avec des flèches pointant dans toutes les directions : toute la problématique consiste à trouver son propre chemin, s'il existe vraiment...

Plus sérieusement, en ce qui me concerne, avec mes 57 ans révolus, je pense être arrivé pas loin de la sortie et j'en suis encore à me demander (après tant et tant d'années...musique et paroles de François Béranger ), si j'ai vraiment participé à ma propre vie ?

J'ai parfois (souvent), l'impression de vivre mécaniquement, sans but réel.

Si je regarde en arrière, je vois pourtant une ligne principalement dans le modelage de formes, d'abord avec de l'argile, de la terre glaise, quand j'étais enfant, puis je suis passé aux cartons découpés pour simuler plein de choses, animaux, personnages, etc, que je faisais vivre ensuite en des mondes rapetissés et différents du réel.
Devenu adulte, je me suis mis au dessin, à la peinture, puis découvrant l'informatique et ses possibilités, j'ai abordé l'image de synthèse et plus particulièrement le temps réel.

Fort de ces acquis, je peux dire qu'il s'agit d'une constante, maintenant que je suis arrivé là, mais seulement dans ce sens là : auparavant, je n'avais pas conscience d'un tel cheminement.

De la à dire que c'est ce qui donne sens à ma vie, je n'en suis pas sur et en toute honnêteté, je dirais plutôt que c'est ce qui l'a remplie, en partie : c'est un contenu, parmi d'autres, pour un contenant.

Le problème vient sans doute du fait que, doté d'un arsenal limité en communication avec mes semblables, j'ai plutôt passé une bonne partie de ma vie à me raccrocher aux wagons, pour pouvoir rester dans la course, alimenter mon foyer, etc, au détriment de toute recherche plus personnelle, qui n'aurait peut être pas aboutie...

L'énergie nécessaire pour y parvenir était tout juste suffisante pour me maintenir la tête hors de l'eau et il n'était même pas question de vivre autre chose de ma vie, tout simplement parce que j'étais trop fatigué par l'effort fourni.

Savoir que l'on est différent (pas besoin de diagnostic pour ressentir cela, dés le plus jeune âge), mais sans savoir pourquoi, comment et qui plus est, être obligé de marcher dans le sens indiqué par la grande masse de gens (qui te regardent de travers, si tu fais le mariole : traduction, si tu fais pas comme tout le monde), ne favorise pas la recherche du sens de la vie, ou tout autre question d'ordre existentielle.
Il faut lutter, sans arrêt, jour après jour, pour simplement exister sans couler abruptement.

Il y a la devise de l'homme fort, mais ce n'est pas ma vraiment le résumé de ma vie : «point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » 

Bien sur, les questions se bousculaient et se bousculent encore maintenant, dans ma caboche, sur ce sujet et bien d'autres, mais de par ma nature profonde, j'ai été incapable de prendre vraiment les rênes de ma destinée : j'ai toujours eu le sentiment d’être entraîné, ballotté par un puissant courant, aux flots furieux et à l'heure d'aujourd'hui, je le regrette, mais ne peut le changer.


Me rendre utile, voudrait dire m'intégrer aux autres, maintenant que la pression sociale et professionnelle qui m'obligeait à faire semblant, n'est plus là, est du domaine de l'inconcevable.

La brièveté de la vie : bien content que l'immortalité n'existe pas ! ^^

Sincèrement, je me fiche pas mal de laisser une trace : sommes nous vraiment si importants que cela ?

Et puis, plus globalement, je pense que la vie est un tir courbe : le projectile (toi), démarre avec une grande poussée initiale, puis, confronté aux frottements de l'air et autres poussières agaçantes, il perd en vitesse, s'érode, s'émousse, prend conscience que la trajectoire se terminera par un impact et voit le sol se rapprocher, se rapprocher...

Durant tout le vol, il passe par différents états, d'échauffement, d'énergie, puis se refroidit graduellement, voit sa densité et sa masse changer, de nouveaux alliages se créer, ou se défaire, pour finir en bout de course, déformé, gisant.

Ce n'est qu'en haut de la courbe, à l'apogée, qu'il pressent sa chute finale ; rien auparavant ne semblait indiquer une telle destinée. (ses dernières pensées : on m'aurait menti?).

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Le sens de la vie

#15 Message par charles » lundi 19 mai 2014 à 8:02

Très belle image, Laurent. Description d'une parabole de la vie !

Et je pense aussi que remplir sa vie est plus juste que de vouloir donner un sens à sa vie. D'ailleurs, elle a un sens : unique et sans retour.

Quand je pense à ma vie, je me demande si je n'ai pas feint de vivre, inhiber mes émotions, mes sensation, perdu le plaisir, éviter les rencontres, les attaches pour ne pas vivre et donc ne pas mourir ! Le plus juste serait de dire que je fais tout pour accepter ma fin, ne rien regretter, puisque je n'aurai rien à regretter : laisser le vide pour le néant !

/*** je retire mes autres conneries ***/
Modifié en dernier par charles le lundi 19 mai 2014 à 10:09, modifié 1 fois.

Répondre