Le sens de la vie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Le sens de la vie

#16 Message par chawacee » lundi 19 mai 2014 à 9:37

Tu te bases sur ton expérience personnelle, je vais te parler de mes propres observations dans ce cas..

J'ai donc 31 ans, me voilà sur la pente "descendante" à priori, selon ton point de vue.. j'ai repris le sport à mes 30 ans, et je tiens la route vaillamment face "aux petits jeunes" face à moi, je ne crains pas, et j'ai acquis d'autres qualités qui me permettent de compenser un physique à priori moins puissant (et encore.. j'ai meilleure forme qu'il y a 5 ans...).

Mes beaux-parents sont un bon exemple de ce que la maturité peut apporter.. Ils arrivent sur leurs 60 ans tous les deux, beau papa est ravi, mi juillet, ENFIN, la retraite ! Il a carrément fait une liste (longue comme le bras) de tout ce qu'il veut faire, bricoler, travailler comme il le souhaite dés que cela sera fait.
Il est déjà tout pressé de construire la cabane pour les enfants dans le jardin, mettre ses affaires en ordre, réorganiser son énorme hangar (il bricole énormément, a tout le matériel pour travailler le bois par exemple, mais aussi la totale pour la mécanique -il est mécanicien de formation-, il sait absolument tout faire).
Pour eux, les enfants partis ont donné le top pour se balader autant qu'ils le souhaitent, ils se barrent en weekend tous les 3/4 matins, belle maman marche énormément, elle adore ça, beau papa lui, profite des premiers soleils pour sortir sa moto et partir en vadrouille.
Pour eux, la retraite, c'est du temps pour s'occuper de se faire plaisir, profiter de leur famille, et faire des tas de choses qu'ils n'avaient pas le temps de réaliser tant qu'ils bossaient (parfois des choses très simples, genre : refaire la cuisine très "old school" et dont belle maman s'est lassée ces dernières années).

Il me semble évident qu'ils ne finiront pas en maison de retraite... leur famille est très soudée, les enfants ne permettraient jamais qu'on les enferme dans un mouroir à vieux, et beau papa dans ses projets aménage le bas de sa maison afin d'être totalement autonomes si jamais ils n'ont plus la force de se taper les marches jusqu'à l'étage, leurs 3 enfants sont toujours présents, là, et je n'imagine pas les voir terminer ailleurs que chez eux... Ils pourraient être dépassés ? Sans être dans le jeunisme (ils conchient facebook et les réseaux sociaux :lol: Z'ont raison), ils ont tous les deux un smartphone, et me demandent des photos régulièrement, photos qu'ils savent prendre et m'envoyer sur mon téléphone, beau papa se forme sur son pc portable, et s'intéresse toujours aux nouvelles technologies, pourquoi s'en priver ?)

Je te vois également parler des belles-filles devenues "mamies" à la ménopause.. je connais des femmes ménopausées magnifiques, pleines d'expérience, d'histoire, et qui n'ont rien abdiqué, simplement, elles sont passées à autre chose. Belle-maman ne pourra plus avoir d'enfant, mais partir au boulot mal sapée et sans son collier (superbe) ne lui viendrait pas à l'idée, elle aime toujours se sentir femme je crois, même si bricoler dans le potager, vider un pigeon, font partie de son quotidien, l'un n'empêche pas l'autre.

Je trouve certaines actrices "âgées" belles encore, voir encore plus belles (je pense à Carole Bouquet que j'aime beaucoup et Line Renaud, ces deux femmes dégagent classe et grâce naturelle, j'admire, mais bien sûr, d'autres sont devenues de vieilles peaux, genre Bardot, mais on pouvait pas trop lui en demander à cette pauvre dame.. tsss..), idem pour certains hommes (Sean Connery m'attire beaucoup plus l'oeil aujourd'hui, que lorsqu'il jouait dans les James Bond.. QUELLE CLASSE EN KILT nom de dieu ! :love: :mryellow: ).


Peut-être m'accrocherais-je à la vie les derniers jours de ma vie, pour en profiter jusqu'au dernier instant, peut-être n'en aurais-je rien à taper.. J'ai vu ma 'belle' grand-mère partir à 45 ans d'un cancer du colon, elle VOULAIT partir, avait abdiqué de toute façon la dernière fois que je suis allée à la voir à l'hôpital, sa vie ne lui donnait plus rien, elle ne voulait plus.. j'ai respecté ça, elle a fait un choix... Mon arrière-grand-mère, même maladie à 75 ans, est partie de la même façon, et mon autre arrière mamie dit à chaque rencontre qu'elle se demande quand c'est qu'ENFIN elle pourra mourir, parce qu'elle en a marre. Je trouve cela honorable, ça ne me choque pas, elles ne sont pas dépressives, mais n'ont plus spécialement envie de se faire suer dans un quotidien qui ne leur apporte plus réellement de plaisir et de joie. Je lui souhaite (et elle aussi) un départ paisible dans son sommeil, tranquille, et le jour ou ça arrivera je serais heureuse pour elle derrière mes larmes égoistes.


L'expérience personnelle varie comme tu vois.. On a pas forcément une vision pessimiste de la vieillesse. Moi j'espère qu'elle m'apportera sagesse, expérience et pragmatisme. :wink:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Le sens de la vie

#17 Message par charles » lundi 19 mai 2014 à 10:06

........
Modifié en dernier par charles le lundi 19 mai 2014 à 13:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Le sens de la vie

#18 Message par chawacee » lundi 19 mai 2014 à 10:20

Alors dis moi texto' à quel moment je t'ai jugé. S'il te plait. N'hésite pas. J'ai voulu donner une vision un tout petit peu moins pessimiste, dire que c'était possible, qu'il n'était pas obligatoire, inéductable, de terminer sa vie dans des souffrances atroces avec une vie de merde, et une vieillesse perdue. J'ai juste voulu montrer des choses autres, des choses autour de moi aussi, un petit peu de joie. Je ne comprends pas ou j'ai bien pu TE juger.. Juste témoigner d'un autre regard...

Tu te sens agressé par cet autre point de vue.. pourquoi ?.... Je témoigne. Je ne fais QUE témoigner. J'ai pas dit "Oh gros con, arrête avec ta vision dépressive de l'existence", j'ai dit "j'ai mes propres observations"..
Pour le moment on envisage pas encore une éventuelle maladie dégénérative chez les BP puisqu'ils n'en montrent aucun signe, et on SAIT que ça peut arriver (l'arrière grand mère numéro 2 a un Alzeimer, je connais... merci...)...

J'aurais pu parler des expériences moins joyeuses, peut être que là, tu ne te sentirais pas agressé alors ? OK pas de souci. Soyons fous. J'ai parlé de mes BP, il y a FORCEMENT ceux dont j'ai pas parlé. Le papa à côté de chez nous qui a une Fibryomalgie, pas 40 ans et finira en fauteuil dans moins de 5 ans, sûrement mort dans moins de 10. Sa femme qui devra se démerder seule avec ses 3 enfants (4 si son fils arrivé en premier n'était pas MORT 1 semaine après sa naissance), entourée d'une famille à moitié alcoolique, violente, d'une situation professionnelle et donc financière très raide, et qui pourtant, malgré tout ça, me racontera avec le sourire qu'elle est contente, parce qu'elle a ramassé 10kg de mûres et que ça va lui faire des confiotes pour l'année, ou des petites choses qui lui gardent le sourire.. Mes grands-parents ? Tu veux qu'on en parle ? Ah bah ils sont pas malades, ça, non. Ils sont juste déplorables, j'aimerais que ce soit EUX qui aient crevé, le grand père parce qu'il est pedophile et incestueux, la grand mère parce qu'elle ne se nourrit que de la tristesse de son entourage, des conflits et des larmes.

De l'argent ? Par chez nous ? Et bien les BP dont, résumons.. beau papa fut mécanicien poids-lourds puis a fait 20 années en tant qu'employé communal. Oui pardon, pas les mines.. certes.. Belle-maman est ATSEM depuis que son dernier est entré à l'école. Retraite de folie, bien sûr. On l'imagine. Les gens de mon côté ? On a pas un rond hein. Personne. Mon propre père biologique a 5 enfants du coup, est aussi employé communal dans une cité craignos de Tours, a un diabète qui finira en gravissime, et crévera bien vite à la retraite (voir avant), parce qu'il fume autant qu'il respire et qu'il boit.

Mon oncle est décédé d'un cancer de la gorge à 70 ans, 20 ans après avoir arrêté. C'est balo comme dirait l'autre.


A ce compte là, laissons tomber, on va tous mourir, pourquoi insister ?

Excuse moi d'avoir voulu positiver, je me sens en colère et agressée désormais. Aussi vais-je m'arrêter là pour le moment, je pourrais devenir méchante. (ou plus méchante, possible que j'ai déjà dérapé).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Le sens de la vie

#19 Message par charles » lundi 19 mai 2014 à 12:01

......
...
Modifié en dernier par charles le lundi 19 mai 2014 à 13:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Le sens de la vie

#20 Message par Manichéenne » lundi 19 mai 2014 à 12:37

C'est triste de vous lire aussi tendus, tous les deux.
J'espère que vous allez vite vous détendre et passer à autre chose. On a tous des propos maladroits, ou des choses qu'on prend un peu trop à coeur... ne restez pas là dessus. :?


Je voulais écrire sur le sens de la vie, selon moi. Et puis là je n'y arrive plus. D'autant que j'ai l'impression que les derniers messages prennent le "sens" comme une direction : du début vers la fin.
Je ne nie pas qu'on peu mal vieillir, qu'on fini par mourir. Mais franchement, ça ne dit rien de la signification (=sens) de tout ça. Je crois que j'attendais une discussion plus philosophique et moins terre à terre, même si je comprends.
(Et j'éviterai l'autre "sens", parce que je ne limite pas la vie à l'ouïe ou l'odorat :wink: )
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Le sens de la vie

#21 Message par chawacee » lundi 19 mai 2014 à 12:43

J'avais déjà répondu en parlant bien du sens (si si, regarde plus haut).

Et là, c'est avec Charles qu'on a lancé un autre débât fort houleux, il est vrai. J'avais commencé à répondre point par point, mon pc a planté, je réfléchissais, puis disturbed a laissé son dernier mot, alors... je me tais.

Il y a des moments ou tenter de se faire entendre est inutile, c'est comme si un muet hurlait à un sourd, il y a comme un mur infranchissable.

Jvais attendre d'avoir la force de le contourner, là, j'en ai pas, de la force.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Le sens de la vie

#22 Message par charles » lundi 19 mai 2014 à 13:40

Je quitte, je ne suis ni sourd ni muet. Je vais me calmer avant de décider si je dois supprimer mon compte et tous mes posts.
J'ai répondu sur le sens de la vie, mais ça passe inaperçu. Je suis trop con pour philosopher surement, aucune référence, je me suis fais seul.

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Le sens de la vie

#23 Message par chawacee » lundi 19 mai 2014 à 13:48

Supprimez aussi mes posts si ils dérangent, mais je ne cacherais pas mes propos, je ne me sens pas coupable.

Je quitte moi aussi cette conversation.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Le sens de la vie

#24 Message par FloretteRanou » lundi 19 mai 2014 à 13:49

Oh la, je ne m'attendais pas que ce sujet déchainerait autant les passions :-(. J'aurais dû ?

C'est dommage d'en arriver là.

Je trouve que chacune de vos opinions est respectable et intéressante.

C'est normal d'avoir des opinions différentes sur ce genre de sujets en fonction de son vécu.

Peace and love :kiss:
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: Le sens de la vie

#25 Message par Niejcas » lundi 19 mai 2014 à 14:33

En même temps, qu'un topic sur le sens de la vie dévie en dispute... dans le fond, ça n'a pas dévié du tout :mrgreen:

[*Sors par la petite porte*]

...

[*reviens*]

Quelqu'un avait fait référence à 42 un peu plus tôt.
Ca me fait penser que si on va plus loin dans le guide du voyageur galactique, il y a aussi quelque chose qui me plait beaucoup : "Combien font 6 x 9 ?"
Et là, le sens de la vie, on se demande si ça n'est pas :
- une erreur de calcul ?
- une grosse blague ?

Et pour détendre l'atmosphère, ça me fait penser à ça :

(sortez les mouchoirs)
Modifié en dernier par Niejcas le lundi 19 mai 2014 à 14:42, modifié 1 fois.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Le sens de la vie

#26 Message par laurent » lundi 19 mai 2014 à 14:35

@chawacee et @charles

Franchement ce serait dommage de trouver des comptes clos et des avis/opinions prendre le large : je respecte, suis intéressé par vos posts et considère le débat plus valable qu'un silence attristé.

Le temps qui passe est comme la fuite des objets dans la distance qui nous en sépare : plus ils s'éloignent de nous, plus les détails s'estompent et la forme s'adoucit.
Elle qui si anguleuse précédemment, nous blessait avec ses reliefs tranchants, n'est plus qu'un souvenir lointain que dissipe la brume : il en va de même avec les affrontements involontaires.
Vous allez arriver à prendre un recul apaisant. C'est juste une question de temps.


En amont du sens, je pensais à la provenance de la vie, du moins l'humaine, celle qui nous concerne.

Il y a une chose qui me questionne à ce sujet et me chagrine beaucoup : comment se fait il que, parmi toutes les espèces peuplant la terre, nous soyons la seule qui ne dispose pas de défenses naturelles et dont la survie dépends principalement de l'habilité et de l'intelligence (pour transformer l'environnement immédiat en sanctuaire sécurisé), de ceux qui nous ont fait naître ?

Quand on regarde les autres espèces, on s'aperçoit que toutes possèdent, dés leur venue au monde, ce quelque chose de plus qui permet un démarrage plus alerte, des protections contre le froid, l'humidité, des griffes, des crocs, des facultés de récupération plus rapide, pour pouvoir embrayer de suite derrière le reste du troupeau.

L'homme, le petit d'homme, ne dispose que d'un corps dépourvu de la moindre défense, au propre comme au figuré et à moins que de sortir de l'univers cauchemardesque d'un H.G.Wells et de l'île d'un certain docteur Moreau (à fuir comme la peste, chui là : pas de diagnostic à attendre de sa part^^), il n'y a pas vraiment d'exception notable.

Bien sur, les enfants sauvages sont là pour me contredire, mais pas vraiment en fait : ils sont recueillis par des animaux, souvent des loups (tiens donc!), qui leur « inculquent » un comportement de loup.
De ce fait, le cas sort le l'exemple, puisqu'il ne s'agit plus d'un humain, malgré l'apparence, mais d'une imprégnation profonde du comportement d'une autre espèce animale, qui a inhibé leur propre mode de fonctionnement.

Donc, pourquoi somme nous ainsi faits ?
Pourquoi avons nous, d'une part, une intelligence dotée d'une capacité de choisir parmi de multiples scenarii de vie et d'autre part, un manque total de synchronisation, d'adéquation avec la niche écologique qui nous accueille ?

Pourquoi, en fonction de cela, devons nous modifier notre environnement, de manière profonde et durable, pour pouvoir survivre : est ce cela, le premier sens qu'il faudrait comprendre, attribuer, à la vie, pour qu'elle puisse s'ancrer, se répandre sur ce sol ?

Comme si, impuissants à vivre par nous mêmes, parce qu'étrangers, nous devrions à tout prix recréer un environnement apte à nous recevoir, avec cet esprit doté du libre arbitre et donc du questionnement incessant quand à au chemin, à la décision à prendre, pour toutes choses cataloguées problématiques.

Dés le départ, avec cette vision de la chose, il faut donc lutter, ce qui fait sens de suite, pour pouvoir tirer notre épingle du jeu.

L'instinct dicte une conduite et une seule : il n'y a pas de volonté à l’œuvre, pas de caprice de fonctionnement, pas de sens à emprunter, ou percevoir, pour se sentir mieux.
Ce qui dote l'animal non humain du sens unique, sans jeu de mots .

L'humain calcule, déduit, suppute, évalue, pour finalement choisir et pas forcément objectivement, puisque d'autres variables, comme les émotions, entrent en compte dans ses réflexions : cela permet peut être de donner un sens, ou à tout le moins, une orientation à sa vie.
La vie avec du sens serait donc l'apanage de l'homme et sans doute parce qu'il peut (doit) décider du chemin pour avancer : n'ayant aucune voie toute prête à l'emploi, comme avec l'instinct, il doit trouver le moyen de continuer la course en avant sur sa ligne de temps imparti.

Parce qu'il lui faut choisir, il peut aussi se tromper, douter et s'en ressentir.

Alors, c'est quoi le sens à double sens : un bonheur, une malédiction, ou les deux à la fois ?

Et que faisons nous donc, isolés en nos comportements atypiques, sur une planète ou la norme est basé sur l'instinct ?

Je reviens sur l'homme sauvage, celui qui recueilli par un animal, voit son enfance modelée par l'instinct dont il s’imprègne au contact d'autre êtres uniquement instinctifs (ce qui n’exclus nullement des gestes affectueux, la tendresse, l'amour, etc : les animaux ne sont pas des mécaniques grinçantes, malgré les énormités écrites sur le sujet par un certain Descartes).

A t'il la notion du sens en lui, ce petit humain, quand il est en présence de ses « congénères » à poils, ou bien faut il un langage élaboré pour pouvoir appréhender ce que veut dire le mot sens et pouvoir parler autrement qu'en grognant ?

Beaucoup de questions, pour donner du sens au sens^^.

Felixia
Familier
Messages : 167
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04

Re: Le sens de la vie

#27 Message par Felixia » lundi 19 mai 2014 à 14:46

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Le sens de la vie

#28 Message par charles » lundi 19 mai 2014 à 15:17

Explication:

J'ai supprimé mes posts car cela a dérivé. De la question générale, j'ai donné MOn sens à MA vie. Et tout le monde se fout de cela et est hors sujet.

Pour moi, la vie c'est naitre, transmettre et mourir. Si il doit y avoir un sens générale à la vie il faut s'élever au niveau supérieur et y voir donc un dessein général, un but suprême et donc une forme de plan supérieur. Mais qui et pourquoi ?
Soit nous faisons parti d'une arborescence hasardeuse, comme les racines d'un arbre qui cherche l'eau soit, quelque chose nous pousse à la complexité et même à devenir nous même l'origine d'un autre monde.

Dieu ne joue pas aux dés ....

Rien de plus à dire.

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Le sens de la vie

#29 Message par laurent » lundi 19 mai 2014 à 15:47

Pour charles
je ne m'en fous pas (à mon avis je ne dois pas être le seul) et ton opinion compte autant que n'importe laquelle. :)

Pour Felixia, je pensais surtout aux enfants sauvages dans l'histoire, sans exclure les cas Roumains, of course et en effet, je pense aussi que leur vie doit être vécue sans grand questionnement.
D'un autre coté, ils doivent "ouvrir" leur sens d'une manière bien différente de la notre, pour pouvoir durer.

Felixia
Familier
Messages : 167
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04

Re: Le sens de la vie

#30 Message par Felixia » lundi 19 mai 2014 à 15:56

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:23, modifié 1 fois.

Répondre