"Arrête de faire cette tête là!"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: "Arrête de faire cette tête là!"

#31 Message par pimpoline » dimanche 29 septembre 2019 à 18:37

Merci margotton91 pour ton message. J'ai lu aussi les précédents et je me retrouve bien dans ce que tu décris.

Je trouve ça fort que ton psy te demande de sourire, ça ne rime à rien, si?

Au-delà de la tête qu'on peut faire, moi ce qui m'a surtout marquée c'est cette caractéristique de visage figé.
Parce que faire une tête à côté de la plaque, à la limite je trouve pas ça gênant.
Mais l'idée que je n'exprimerais rien, limite que j'aurais l'air d'un robot, ça me blesse.
ça ne m'a pas été dit comme ça, pourtant c'est ça que ça me donne comme image.
Or j'ai plutôt l'impression de faire beaucoup de grimaces, d'exprimer peut-être des choses bizarrement, mais de donner à voir.

A part dans la rue où j'essaie d'avoir un visage neutre pour me protéger, sinon je me croyais quand même capable d'être expressive.
Je tombe de haut, j'ai juste envie de disparaître et je me dis que finalement il n'y a qu'à l'écrit que je peux m'exprimer vraiment. :(
TSA HPI

margotton91
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: "Arrête de faire cette tête là!"

#32 Message par margotton91 » dimanche 29 septembre 2019 à 18:56

Pimpoline,

Mon psy ne me demande pas de sourire, pour le plaisir de me faire sourire...

C'est dans le cadre de nos échanges, vu qu'il sait que je ressens des émotions mais que je ne les montre pas forcément ou très difficilement. Donc, lorsque je souris, c'est d'abord parce que, face à lui, je "tombe" le masque, je ne me protège pas car j'ai confiance en lui, au bout de plus de 10 consultations, je sais que je peux avoir confiance donc je m'autorise à sourire. Il m'est déjà même arriver de rire, pour dire... Et là, il en est très heureux aussi...

Mon visage est inexpressif lorsque je ne connais pas les gens ou que je m'en méfie. Et je ne souris pas pour faire plaisir aux gens mais lorsque je suis bien avec eux, donc au bout d'un certain temps, si j'estime qu'ils en valent la peine...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre