Lieux de discussion "aspie friendly"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#31 Message par laurent » dimanche 22 juin 2014 à 13:50

Oui, merci : santé ! :)

En fait, je ne reste pas longtemps en déprime (vite, vite, du bois : toucher du bois...) et je pense avoir de la ressource, mais en ce moment, c'est surtout un sentiment de "gâchis de l'existence" qui me tombe dessus, notamment depuis que je pense avoir compris ce qui m'arrive et la perte occasionnée par l'ignorance de la chose.
Sinon, pour Churchill et ses bons mots, je suis allé voir mon médecin il n'y a pas longtemps parce que je n'avais pas appliqué une de ses maximes : "une pomme éloigne le médecin : à condition de viser juste..."
Et question ressources, il faut dire qu'il n'en manquait pas : au propre comme au figuré. :)

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#32 Message par budakesi » dimanche 22 juin 2014 à 14:02

laurent a écrit :mais en ce moment, c'est surtout un sentiment de "gâchis de l'existence" qui me tombe dessus, notamment depuis que je pense avoir compris ce qui m'arrive et la perte occasionnée par l'ignorance de la chose.
Et tu fais référence au fait d'être éventuellement aspie ou à toute autre chose ? Evidemment, tu n'es pas obligé de répondre, excuse-moi si la question est trop directe.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#33 Message par laurent » dimanche 22 juin 2014 à 15:04

Je fais effectivement référence à l'éventualité d'être aspie, ou, plus précisément, d'avoir été différent et d'avoir eu à supporter un système scolaire et professionnel pour lequel je ne suis pas fait et de me rendre compte du gaspillage que cela a occasionné dans ma vie.

Quand je parle de gaspillage, j’entends par là, creuser à coté du filon de minerai qui t'intéresse, constamment, sans jamais le trouver et quand arrive le temps de la compréhension, s'apercevoir que tes forces, ton énergie et le temps imparti qu'il te reste, n'en permettront pas l’accès.

Comme une impression de tromperie, une traitrise que le sort m'aurait joué : je dispose depuis que je suis né, de capacité de créations variées, qui n'auront jamais vraiment eu le loisir de sortir complétement et cela est parfois frustrant.

Bien sur, c'est "la faute à personne", mais me reste cette chose/impression qui me colle à la vie et contrarie mon coté perfectionniste.
Je sais bien qu'avec des si, on pourrait réécrire l'histoire du monde, mais si j'avais eu un cadre en adéquation avec mes possibilités, j'aurais sans doute eu une vie bien différente, même avec ces particularités sociales.
Une nostalgie, une peu tenace, en ce moment : voila.

Edit : j'ai enlevé toute la deuxième partie, qui est beaucoup trop personnelle : j'ai fais une erreur de poster cela.
Merci de ton intérêt Budakesi : j'entends aussi ce que tu as à dire. :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#34 Message par Pupuce » dimanche 22 juin 2014 à 18:27

@Laurent : Je comprends que tu aies supprimé la deuxième partie, même si quand je l'ai lue elle m'a beaucoup touchée :) . Pas facile quand c'est trop personnel, quand on livre ce qui nous habite. J'en fais l'exercice, mais je n'y arrive pas toujours. Et je ne regrette pas quand j'efface mes posts. Ca veut sans doute dire que j'ai bien fait :)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#35 Message par laurent » dimanche 22 juin 2014 à 21:11

Oui, il est des vannes qui ne s'ouvrent pas facilement et je n'ai rien à attendre de l'ouverture de celle ci. :(
Merci pour ton intérêt :) .
@budakesi
Surtout ne le prend pas comme étant en rapport à ta question : ne te fais pas de souci :) , ce n'est que moi qui suis allé trop loin et trop vite.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#36 Message par Idée » mercredi 25 juin 2014 à 20:42

Merci à tous pour vos réponses. Je vais prendre le temps de relire lorsque je serai plus en forme (je traîne un excès de fatigue ++ en ce moment et j'ai de la difficulté à maintenir mon attention et ma concentration lorsque les messages sont longs :oops: - cet effet se trouve décuplé lorsque je suis fatiguée comme en ce moment...)
HP+SA

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#37 Message par Idée » samedi 5 juillet 2014 à 20:46

Question comme ça : est-ce qu’il y a des personnes qui seraient intéressées par un petit lieu tranquille de discussion privé (quelques personnes) ? Qui ressentent ce besoin (en complément avec le forum ici ou d’autres ressources ou des discussions privées) ?

Je n’ai toujours pas l’énergie pour répondre sur le fond (ennuis de santé depuis quelques semaines, je fonctionne au minimum).
HP+SA

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#38 Message par Pupuce » samedi 5 juillet 2014 à 21:08

Je n'en ressens pas spécialement le besoin mais je veux bien en faire partie si tu veux (j'espère que tes soucis de santé vont rapidement se faire la malle :kiss: ).
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#39 Message par WinstonWolfe » samedi 5 juillet 2014 à 21:33

Je ne peux pas dire que j'en ressente le besoin, mais j'en saisis l'utilité ; ça pourrait m'intéresser.

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#40 Message par isra » mardi 8 juillet 2014 à 6:14

Pour moi pareil, je n'en ressens pas le besoin
mais c'est avec plaisir que je participerais
à ce genre d'espace de discussion :bravo:
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#41 Message par freeshost » mardi 7 février 2017 à 22:41

Les lieux accessibles aux handicapés sont recensés à Porrentruy, dans le canton suisse du Jura.

Bon, il s'agit d'indications pour les personnes à handicap moteur.

Mais on pourrait faire la même chose pour le spectre autistique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#42 Message par Rem 82 » mercredi 8 février 2017 à 14:03

Il y a un sujet me semble-t-il ? :roll: (Crée par Tsaag Valreen ;) )

Ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ilit=Tsaag

Et bravo FH t'as mis de la boue partout pour déterrer un sujet qui roupillait depuis 3 ans ! :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#43 Message par freeshost » mercredi 8 février 2017 à 22:53

Oups ! Je me suis trompé de discussion !

J'ai l'art, comme piedboueux, de mettre les pieds dans le plat, dans la gadoue (la boue). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#44 Message par freeshost » samedi 13 mai 2017 à 12:35

Bon, alors, selon vous, selon chaque vie autiste, quels sont les critères que devraient respecter un lieu pour s'approcher de l'autist-friendliness ?

1. Ouïe
1.1. Pas trop de résonance
1.2. Pas trop de monde (sauf éventuellement à l'extérieur)
1.3. Musique à faible volume (voire pas de musique)
1.4. Pas de machines (à café, par exemple) qui font du bruit, ou possibilité de s'asseoir à distance de celles-ci
1.5. Pas de chantier ou autres travaux à proximité
1.6. Pas de foule à proximité.
1.7. Pas de bébés qui pleurent ou crient fort

2. Vue
2.1. Pas de lumières trop fortes
2.2. Pas de lumières clignotantes
2.3. Pas de néons
2.4. Pas trop de contrastes sombre-lumière
2.5. Pas de lampes braquées dans les yeux des clients
2.6. Pas le soleil dans les yeux.

3. Odorat
3.1. Pas d'odeurs fortes, notamment de produits cosmétiques

4. Anxiété

5. Ergonomie

Quoi encore ? Je pense surtout au son et à la lumière car ce sont les aspects dont on a le plus parlé. Mais il y en a sûrement d'autres. Je ne me rends pas forcément compte de choses qui ne me gênent pas mais qui gênent peut-être d'autres personnes autistes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Lieux de discussion "aspie friendly"

#45 Message par houtsiplou » samedi 13 mai 2017 à 15:13

freeshost a écrit :1.3. Musique à faible volume (voire pas de musique)
Pas de musique du tout pour moi, sinon c'est très dur de parler/écouter/lire… (mon cerveau n'arrive pas à "mettre de côté" la musique).
Pas de bruits de climatisation, de ventilateurs, de circulation automobile (tous les bruits de type moteur ou ronronnement continu me font vraiment souffrir).
Pas d'écran de télévision ou autre.
Pas trop de mouvement.
Je ne sais pas si c'est lié à l'autisme ou non, je me sens plus à l'aise quand il y a de l'espace et une vue sur l'extérieur, en particulier si on peut voir le ciel (peut-être lié au fait de pouvoir se lever et faire quelques pas, bouger, sortir, souffler un peu, avant de revenir?).
Diagnostiquée TSA en 2016.

Répondre