Aspis et MBTI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre

Quelle catégorie du MBTI avez-vous?

Gardien
15
12%
Artisan
4
3%
Idéaliste
40
31%
Rationnel
71
55%
 
Nombre total de votes : 130

Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Aspis et MBTI

#91 Message par Flower » mercredi 24 août 2016 à 20:47

@Djinpa: Mieux se connaître, éventuellement... Sinon c'est juste une suite de lettres. ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Aspis et MBTI

#92 Message par Rem 82 » mercredi 24 août 2016 à 20:57

Flower a écrit :@Djinpa: Mieux se connaître, éventuellement... Sinon c'est juste une suite de lettres. ;)
Un peu comme sur les plaques d'immatriculation. :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Aspis et MBTI

#93 Message par rainbow » jeudi 23 février 2017 à 13:28

Suite au message de Castiel dans ce fil : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 77#p342277
Castiel a écrit :C'est une question intéressante, je ne me sens pas qualifier pour y répondre. :P .
Dans mon cas je suis Asperger THQI et je suis ENTJ.
Ah très intéressant... j'ai vu sur ce fil qu'il y avait des interrogations sur comment peut-on être "E" (extraverti) en étant Aspie, et je n'ai pas vu de réponse (ou alors j'ai oublié).
Comment est-ce possible ? (ça m'intéresse vraiment de comprendre)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Aspis et MBTI

#94 Message par Wonzerka » jeudi 23 février 2017 à 13:52

Je viens de passer le test et apparemment je suis INTJ.

Être E et Aspie ne me parait pas forcément incompatible, surtout chez quelqu'un qui présente un très haut potentiel. Je précise tout de suite que je ne suis pas forcément très au fait de ce genre de tests de personalité, mais j'ai entendu dire que la "combinaison" Asperger/Haut potentiel donnait des résultats surprenant.
gros flou au niveau du diagnostic

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Aspis et MBTI

#95 Message par Asriel » jeudi 23 février 2017 à 13:58

Trois raisons à te proposer.

— 1ère raison : Je te renvoie à cet excellent message de Rudy (http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 58#p258258) développant sur le sujet.

2ème raison : Je te renvoie au paragraphe que j'ai écrit dans ton autre sujet sur les ISTJ.
Le type ISTJ reprend les composantes majeures dans les fonctions cognitives (qui sont plus importantes que les lettres) du syndrome d'Asperger, à savoir la capacité à collecter une énorme banque d'informations, le caractère introverti, la pensée et l'organisation à défaut de de l'intuition. Tout ceci crée un effet d'optique qui conduit à considérer comme ISTJ les personnes présentant le syndrome d'Asperger, comme toi freehosts.
Sauf que c'est en fait une inhibition d'un autre type que vous avez, parce que l'ISTJ s'oppose quand même de manière sérieuse à la personnalité de beaucoup d'aspies. En l'espèce, il s'agit, par exemple, de l'indépendance d'esprit, très absente chez les ISTJ, l'attachement à la politesse, aux traditions (puisque ce type appartient au tempérament Gardien) ; sans développement critique personnel. On sait bien que ce n'est pas le cas, mais il peut y avoir des résultats faussés de cette manière.
3ème raison : Les lettres importent très peu dans leur signification propre, en outre. Ce qui compte, ce sont les fonctions cognitives. En l'occurrence, celles des ENTJ et des INTJ sont similaires. Il s'agit du Te, Ni, Se, Fi. Chez l'ENTJ, il s'agit de l'ordre suscité. Chez l'INTJ, il s'agit du Ni, Te, Fi, Se. La combinaison des fonctions est la même, mais elle ne varie que dans sa hiérarchie.
Me concernant, le Te supplante le Ni, ce qui me rend E de facto, sans pour autant que le domaine de l'extraversion soit total et absolu. Ainsi, il est vrai que je préfère m'exprimer à l'oral, et parler, qu'écrire. Pour autant, je supporte effectivement mal la présence au quotidien des autres, sauf par Internet où je suis friand de rencontrer des gens un peu partout, ce pour quoi je suis sur les forums ce qui peut être interprété comme un acte d'extraversion en soi.
L'explication lettre par lettre ne suffit seule pas à appréhender la complexité de la différence E/I, qui peut reposer sur des biais plus modernes.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Aspis et MBTI

#96 Message par rainbow » jeudi 23 février 2017 à 14:13

Merci beaucoup de ta réponse très détaillée ! :D
Castiel a écrit :3ème raison : Les lettres importent très peu dans leur signification propre, en outre. Ce qui compte, ce sont les fonctions cognitives.
Oui c'est vrai que c'est ce qui rend le MBTI compliqué à comprendre dans les nuances... :wink:

Contente de voir qu'il y a des connaisseurs et connaisseuses des fonctions du MBTI sur ce forum ! :bravo:
Modifié en dernier par rainbow le jeudi 23 février 2017 à 17:08, modifié 1 fois.
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aspis et MBTI

#97 Message par freeshost » jeudi 23 février 2017 à 16:53

On va créer un sujet pour chacun des seize "profils" ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Aspis et MBTI

#98 Message par rainbow » jeudi 23 février 2017 à 17:08

freeshost a écrit :On va créer un sujet pour chacun des seize "profils" ? :mrgreen:
si ça te fait plaisir, tu as le droit :wink:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Aspis et MBTI

#99 Message par axurit66 » jeudi 23 février 2017 à 17:53

Je pense que pour certains profils, ça sera un désert de discussion :lol:

En revanche, un sujet par "catégorie" comme dans le sondage, c'est un peu plus réalisable.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Aspis et MBTI

#100 Message par Samfelsouth » dimanche 26 février 2017 à 10:35

Bon pour avoir lu plusieurs articles qui démontrent la non fiabilité de ce test, je ne l'avais jamais fait mais n'allant pas bien aujourd'hui et ayant un gros besoin de me changer les idées, je serais INTJ... Apparemment pas une surprise parmi les aspies :wink:
Je me retrouve partiellement mais effet Barnum ?
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Aspis et MBTI

#101 Message par Flower » dimanche 26 février 2017 à 10:39

Si ça peut te rassurer, Sam, je ne me retrouve pas du tout dans le profil INTJ. :wink:

Pour la fiabilité, je crois qu'il faut différencier les tests disponibles gratuitement sur internet et ceux qu'on pourrait passer chez un professionnel. (Ce que je n'ai pas fait non plus.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Aspis et MBTI

#102 Message par Ixy » mercredi 8 mars 2017 à 18:17

Castiel a écrit :2ème raison : Je te renvoie au paragraphe que j'ai écrit dans ton autre sujet sur les ISTJ.
Le type ISTJ reprend les composantes majeures dans les fonctions cognitives (qui sont plus importantes que les lettres) du syndrome d'Asperger, à savoir la capacité à collecter une énorme banque d'informations, le caractère introverti, la pensée et l'organisation à défaut de de l'intuition. Tout ceci crée un effet d'optique qui conduit à considérer comme ISTJ les personnes présentant le syndrome d'Asperger, comme toi freehosts.
Sauf que c'est en fait une inhibition d'un autre type que vous avez, parce que l'ISTJ s'oppose quand même de manière sérieuse à la personnalité de beaucoup d'aspies. En l'espèce, il s'agit, par exemple, de l'indépendance d'esprit, très absente chez les ISTJ, l'attachement à la politesse, aux traditions (puisque ce type appartient au tempérament Gardien) ; sans développement critique personnel. On sait bien que ce n'est pas le cas, mais il peut y avoir des résultats faussés de cette manière.
Je n'ai pas tout saisi mais je suis moi aussi arrivé à la conclusion que les aspies tiennent tous en partie du type ISTJ. Il y a une sorte de conflit Sensation - intuition, je prend beaucoup d'aspies comme des espèces hybrides intj/istj.

Pour ma part je suis INTP qui au niveau des fonctions se rapproche beaucoup de l'INFJ (extraverted feeling), il y en a aussi pas mal ici :lol: . Il a une sorte de conflit un peu similaire entre introverted intuition et extraverted intuition.

Ces images m'ont fait sourire : :mrgreen:
Image
et l'INTP : http://68.media.tumblr.com/52f78e94d8da ... 1_1280.jpg
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Aspis et MBTI

#103 Message par Lia » mercredi 8 mars 2017 à 21:18

J ai passé un test de ce genre dans le cadre de ma réorientation professionnelle. Ça s appelle TRIMA
https://trima.ca/trima/Front/model

Je suis quasi identique relexion/imagination et action en dernier bien évidement
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Aspis et MBTI

#104 Message par Lia » mercredi 8 mars 2017 à 22:02

Je serais intp avec le premier test et infj avec le deuxième
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Aspis et MBTI

#105 Message par Ixy » mercredi 8 mars 2017 à 23:39

Ah bah je disais justement que intp et infj sont des types très proches :P
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Répondre