Aspis et MBTI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quelle catégorie du MBTI avez-vous?

Gardien
15
12%
Artisan
4
3%
Idéaliste
40
31%
Rationnel
71
55%
 
Nombre total de votes : 130

Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aspis et MBTI

#181 Message par freeshost » mardi 5 juin 2018 à 0:38

Même s'il faut prendre avec des pincettes et du recul le test MBTI, je dois dire que le INTJ parmi les 16 me correspond relativement bien :

"Les INTJ sont analytiques. Comme les INTP, ils préfèrent travailler seuls et sont moins sociables que la majeure partie des autres types. Cependant, un INTJ peut prendre la tête d'un groupe si personne d'autre ne semble vouloir le faire, ou s'ils identifient une faiblesse majeure dans la direction déjà établie. Les INTJ sont pragmatiques, logiques et imaginatifs. Leur tolérance à l'égard de l'émotionnalisme est généralement faible ; ils ne sont pas sensibles aux slogans et ne reconnaissent guère l'autorité basée sur la tradition, le rang ou le titre."

"Les INTJ sont fortement individualistes et cherchent constamment de nouveaux points de vue. Ils aiment découvrir de nouvelles façons de comprendre les choses. Ils sont perspicaces, rapides d'esprit ; cependant, cette rapidité n'est pas forcément visible à l'extérieur, dans la mesure où ils tendent à garder secret le contenu de leurs pensées."

"Le caractère des INTJ inclut principalement deux traits : l'indépendance d'esprit et le désir d'efficacité. Ils sont productifs lorsqu'on leur accorde une certaine autonomie et/ou liberté de création. Ils possèdent un désir inné de s'exprimer en conceptualisant leurs propres systèmes d'idées et de croyances, et possèdent un talent marqué pour analyser et formuler des théories complexes."

"Par nature, les INTJ peuvent attendre des autres qu'ils prennent l'initiative, et voient leurs relations d'une façon rationnelle. Ils ne répondront donc pas toujours à un engouement spontané, y compris venant d'eux-mêmes, mais attendront plutôt quelqu'un qui corresponde davantage à leurs critères de valeur. Ils sont stables, fiables, polarisés sur ce qui les intéresse. (...) Ils évitent généralement les passions trop fortes et n'aiment pas perdre leur temps avec ce qu'ils considèrent comme des rituels sociaux dépourvus de sens. Ce trait de caractère peut pousser des non-INTJ à les percevoir comme distants et réservés ; cependant, les INTJ sont habituellement des partenaires très loyaux, prêts à investir beaucoup de temps et d'énergie dans les relations auxquelles ils tiennent pour les faire marcher."

"En tant qu'amis, les INTJ privilégient l'harmonie, tant à la maison que dans leurs relations extérieures. Lorsqu'ils choisissent leurs amis, les INTJ font avant tout confiance à leur intuition, en dépit de contradictions évidentes entre eux ou d'une pression sociale défavorable. Les émotions des INTJ sont difficiles à décrypter, et ni les hommes ni les femmes de ce type ne tendent à exprimer leurs pensées ou leurs ressentis sous forme de réactions émotionnelles. Ils peuvent sembler froids, réservés, voire insensibles, alors même qu'ils sont pourvus d'une sensibilité très fine aux signaux de rejet lorsqu'ils émanent de ceux à qui ils tiennent. Dans les situations sociales, les INTJ peuvent également négliger les petits rituels créés pour mettre chacun à l'aise. Par exemple, ils considèrent généralement les « petites conversations », telles que le bavardage, comme une perte de temps. Dans les relations interpersonnelles, les INTJ se sentent généralement mieux en situation de travail qu'en situation récréative."

[Ce dernier paragraphe me semble aller chez pas mal de personnes autistes.]

"Les gens qui ont le type de personnalité « Architecte » sont imaginatifs mais catégoriques, ambitieux et pourtant secrets, étonnamment curieux, mais ils ne gaspillent pas leur énergie."

"Avec une soif naturelle de connaissances qui se manifeste tôt dans la vie, les Architectes reçoivent souvent l’étiquette de « rats de bibliothèque » au cours de leur enfance."

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée. Personne n’a le droit d’être ignare." Harlan Ellison

Cette dernière citation a pu me caractériser parfois dans mes échauffourées récentes (pas sur le forum Asperansa). :grin: Pourtant,"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire". En fait, je suis d'accord avec le droit d'exprimer, moins avec le droit de propager sans éventuelle remise en question (envisager que ce qu'on pense est faux, ou pas démontré). :grin:

"Il semblera parfois que les Architectes tiennent absolument à déconstruire et à reconstruire toutes les idées et tous les systèmes avec lesquels ils entrent en contact, en employant un sens du perfectionnisme et même de la morale pour accomplir ce travail." Il est vrai que ma pensée arborescente me pousse à découper en détails comme à construire des réseaux de connaissances et d''informations.

"Ceux qui n’ont pas le talent nécessaire pour se maintenir au niveau des processus des Architectes, ou, pire encore, ceux qui ne voient pas à quoi ces processus peuvent bien servir, sont susceptibles de perdre leur respect immédiatement et de façon permanente." La facilité à couper les ponts sans état d'âme... (mieux vaut être seul que mal accompagné)

"On Réfléchit Plus Quand On Voyage Seul" Il est vrai que je préfère voyager seul, avec mes rêveries de promeneur solitaire. Cela dit, je n'irais pas jusqu'à penser, comme Rousseau, que l'être naît innocent et est corrompu ou perverti par la société. Je ne suis pas fan d'une Tour de Babel, d'une langue commune originelle (laquelle peut être prise pour prétexte à quelque uniformisation, à quelque homogénéisation).

"Les Architectes se définissent par leur tendance à évoluer dans la vie comme si c’était un jeu d’échecs géant dont on déplace constamment les pièces avec considération et intelligence, évaluant toujours de nouvelles tactiques, de nouvelles stratégies et de nouveaux plans d’urgence, prenant constamment le dessus sur leurs semblables de façon à garder le contrôle d’une situation tout en optimisant leur liberté de mouvement."

Wikipedia.Org
16.personalities.Com

:mrgreen:

"Parfois, il semble qu’ils ne sont pas sûrs d’où ils vont" Sus au déterminisme !

"Leurs vêtements sont généralement pas très frappants. Les personnalités INTJ n’aiment pas attirer l’attention sur eux-mêmes et la plupart du temps ils choisissent des vêtements simples, portant souvent le même style pendant une longue période." Peut-être que pas mal de personnes préfèrent la discrétion. :idea:

"Les INTJ se comportent d’une manière très retenue avec des étrangers, ne faisant jamais preuve d’initiative et en maintenant toujours une grande distance psychologique. Leur discours est très clair et logique et ils suivent toujours une progression logique. Ils ont aussi tendance à mettre l’accent sur des mots clés. Lors d’un affrontement d’idées, leur logique peut devenir solide et absolue. Ils coupent tous les détails qui peuvent brouiller leur argumentation." :mrgreen:

"Bien que la première impression des INTJ est qu’ils sont sans émotion, ils peuvent faire preuve d’une émotivité inédite. Leurs yeux se mettent à clignoter avec une lumière fanatique et leur passion augmente au fur et à mesure que la conversation progresse. Cependant, ils essaient toujours de maintenir leur contrôle. Les INTJ soutiennent les conversations que si ils les trouvent intéressantes. Ils préfèrent garder le silence plutôt que de donner une opinion sur un sujet auquel ils sont indifférents." :P

"Les INTJ sont très réservés et généralement ne prennent pas l’initiative de parler de leur vie privée."

"Ils sont souvent indifférents à la nourriture et à sa présentation."

"En matière quotidiennes ils sont modestes et sont heureux d’avoir un minimum de confort." La solitude, le calme et l'absence de sollicitations et d'attentes sont un confort. :mrgreen:

FicheDePersonnalite-Com
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Aspis et MBTI

#182 Message par lucius » jeudi 14 juin 2018 à 12:06

Ce n'est pas le MBTI mais il y a un article très intéressant sur les profils des Aspergers face au test RIASEC.
Voici le lien:
Aspergers – Different, Not Less: Occupational Strengths and Job Interests of Individuals with Asperger's Syndrome

Ce qui est intéressant c'est que les Aspies sont plus présent dans la combinaison IRC (I pour Investigateur, R comme Réaliste et C pour Conventionnel).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Shana2
Assidu
Messages : 255
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2022 à 12:18

Re: Aspis et MBTI

#183 Message par Shana2 » samedi 5 novembre 2022 à 23:13

Je déterre un sujet (à la place de dormir hum). Je suis intj. :geek:

Et 6w5.

Pour le riasec, artiste puis investigateur.

(Pas diagnostiquée)
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Aspis et MBTI

#184 Message par lucius » samedi 12 novembre 2022 à 22:54

Connaissez-vous le test de la triade noire?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Aspis et MBTI

#185 Message par Lilas » dimanche 13 novembre 2022 à 12:08

lucius a écrit : samedi 12 novembre 2022 à 22:54 Connaissez-vous le test de la triade noire?
Je viens de le faire, je suis partout en dessous de la moyenne, avec tout de même une légère tendance au narcissisme.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#186 Message par Ostara » dimanche 13 novembre 2022 à 12:55

Lilas a écrit : dimanche 13 novembre 2022 à 12:08
lucius a écrit : samedi 12 novembre 2022 à 22:54 Connaissez-vous le test de la triade noire?
Je viens de le faire, je suis partout en dessous de la moyenne, avec tout de même une légère tendance au narcissisme.
Ben moi j'ai une grosse tendance a la psychopathie selon le test :shock: :lol:

Sauf que ça me ressemble pas du tout,froide et sans émotions,jamais de stress c'est tout l'inverse je suis ultra émotive.
En deuxième trait dominant le machiavélisme :mrgreen:

Et j'ai un trouble anxieux généralisé alors le jamais de stress on repasseras hein^^
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Aspis et MBTI

#187 Message par lucius » dimanche 13 novembre 2022 à 13:58

Ostara a écrit : dimanche 13 novembre 2022 à 12:55
Ben moi j'ai une grosse tendance a la psychopathie selon le test :shock: :lol:
Il faut confirmer avec ce test :lol:
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aspis et MBTI

#188 Message par freeshost » dimanche 13 novembre 2022 à 14:10

Moi, selon ce test, je suis pas mal plus narcissique et un brin plus psychopathe que la moyenne. :lol:

Ne vous fiez donc pas trop à moi. Qui sait ? Peut-être suis-je en train de vous manipuler ! :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#189 Message par Ostara » dimanche 13 novembre 2022 à 14:15

lucius a écrit : dimanche 13 novembre 2022 à 13:58
Ostara a écrit : dimanche 13 novembre 2022 à 12:55
Ben moi j'ai une grosse tendance a la psychopathie selon le test :shock: :lol:
Il faut confirmer avec ce test :lol:
Tendance psychopathes faibles avec une prédominance pour l'agressivité,le non conformisme,le manque d'empathie et l'insensibilité,

Qui veut venir prendre le thé avec des petits gâteaux chez moi :twisted: :twisted: hinhinhin
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aspis et MBTI

#190 Message par freeshost » dimanche 13 novembre 2022 à 14:18

Gâteaux empoisonnés. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#191 Message par Ostara » dimanche 13 novembre 2022 à 14:28

L'agressivitée c'est vrai et j'ai tendance à ne pas regretter mes paroles quand je suis en crise,par contre des la crise passée je les regrette.

Le non conformisme c'est vrai totalement.j'ai tendance a prendre notre société avec beaucoup d'esprit critique et c'est pas plus mal de remettre en question ce qui nous entoure,le fonctionnement sociétal, c'est sain je trouve :innocent: on est des humains pas des zombies vides de tout esprit critiques que je sache :innocent:

Dans la vie il faut savoir faire un pas en arrière pour analyser ce que l'on voit et se demander si c'est juste où pas.

Pour le manque d'empathie et l'insensibilité,c'est faux,j'ai un fonctionnement certes particulier qui m'appartient que je n'arrive pas définir,et j'éprouve une grande sensibilitée envers les animaux.
Je suis moins sensible quand il s'agit d'humains,mais d'après ma psychologue c'est pas très étonnant quand la majorité des humains vous ont fais souffrir :innocent:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#192 Message par Ostara » dimanche 13 novembre 2022 à 14:30

freeshost a écrit : dimanche 13 novembre 2022 à 14:18 Gâteaux empoisonnés. :lol:
Meeeuuuuh noooon je suis une gentille psychopathe,comme dis une chanson sweet but psycho :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aspis et MBTI

#193 Message par freeshost » dimanche 13 novembre 2022 à 14:41

Tu te prends pour Ava Max ? :mrgreen:

Des pas en avant, des pas en arrière, quelle contredanse !

My brain touches infinity. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#194 Message par Ostara » dimanche 13 novembre 2022 à 14:45

freeshost a écrit : dimanche 13 novembre 2022 à 14:41 Tu te prends pour Ava Max ? :mrgreen:

Des pas en avant, des pas en arrière, quelle contredanse !

My brain touches infinity. :lol:
Non j'ai pas sa coordination physique moi quand je danse on dirais un manchot qui veut fuguer de la banquise :lol:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aspis et MBTI

#195 Message par freeshost » dimanche 13 novembre 2022 à 14:49

Ostara a écrit : dimanche 13 novembre 2022 à 14:45Non j'ai pas sa coordination physique moi quand je danse on dirais un manchot qui veut fuguer de la banquise :lol:
Tu me ressembles un peu alors. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre