Aspis et MBTI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre

Quelle catégorie du MBTI avez-vous?

Gardien
15
12%
Artisan
4
3%
Idéaliste
40
31%
Rationnel
71
55%
 
Nombre total de votes : 130

Message
Auteur
arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: Aspis et MBTI

#136 Message par arius » vendredi 11 août 2017 à 6:41

5w6 pour ma part. Mais ce test semble assez particulier. J'ai cru devoir scanner ma main pour qu'ils le disent combien de temps j'allais vivre en entrant sur le site ou je suis allé.
MrsJack a écrit :Si je dois choisir une seule catégorie "sérieusement", je pense être un type 6 même si je me reconnais dangereusement dans le type 2...
Bah tu ne dois pas choisir en fait... Tu correspond à tel type de personnalité. Mais tu n'a pas vraiment le choix.

Sans quoi, les tests tournant autour d'asperger et de l'autisme ne m'aurait pas amené ici. Je me serais simplement dit "ah non, c'est pas le résultat attendu, je change, je choisi d'avoir un résultat neurotypique" et je ne serais pas là :)
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aspis et MBTI

#137 Message par MrsJack » vendredi 11 août 2017 à 9:55

Je me suis mal exprimée, quand je dis "choisir" je ne veux pas dire que je préfère être un type 6 mais que vu les résultats qui sont tombés il me semble plus probable que je sois un 6. Sachant qu'à mon sens ce genre de test est plein de failles, on n'est pas des types, on est des humains, des êtres complexes qui dépassent des cases imaginées par d'autres humains.
:)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Aspis et MBTI

#138 Message par Ixy » samedi 12 août 2017 à 17:59

Sosein a écrit :Le type INFJ pour un Aspie est peu probable, quand même... Puisque la fonction auxiliaire - la plus importante après la fonction dominante - est le sentiment extraverti, qui est décrite comme ceci :
Le Sentiment Extraverti Fe cherche l'harmonie avec et entre les personnes du monde extérieur. Les valeurs relationnelles et culturelles sont importantes. Il communique ; tient compte des autres ; organise les groupes pour satisfaire leurs besoins et respecter leurs valeurs et sentiments ; maintient l'organisation ou les valeurs de groupe ; essaye de satisfaire les autres ; définit si quelque chose est approprié ou acceptable pour les autres ;
Le sentiment extraverti, c'est l'empathie extrême... Je peux imaginer des Aspies ayant une fonction sentiment développée, mais je vois plus le sentiment introverti alors...
Le Sentiment Introverti Fi cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. Il peut avoir du mal à expliquer ses valeurs. Il évalue ; considère l'importance et la valeur ; évalue quelque chose à partir des vérités sur lesquelles il est fondé ; clarifier les valeurs pour obtenir l'adhésion ; décide si quelque chose a du sens et s’il mérite d’être défendu ;
De même, regardons les descriptions des fonctions pensée introvertie et sensation introvertie, qui ressemblent davantage au syndrome Asperger que les autres :
La Sensation Introvertie Si est captivée par les vibrations que le monde extérieur déclenche en elle. Elle compare les faits à ses expériences antérieures. Elle se fie au passé. Elle conserve des données sensorielles pour une utilisation ultérieure ; reconsidère les expériences passées ; recherche des renseignements détaillés et étudie leurs liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées ; accumule des données ; « ce qui est » évoque « ce qui était » ;
La Pensée Introvertie Ti crée des mondes intérieurs d'idées. Elle cherche la logique et la cohérence des idées. Elle se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Elle analyse ; classe par catégories ; évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision.
Et voici la descrption de l'intuition introvertie, qui me laisse un peu perplexe :
L'Intuition Introvertie Ni découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Elle se fie aux flashs de son inconscient, qui sont difficiles à expliquer aux autres. Elle prévoit les implications et probablement les effets sans données externes ; conçoit de nouvelles façons de voir les choses ; entrevoit les transformations ; obtient une image de sens profond ou de symboles extensifs ; réalise « ce qui sera » ;
Source : http://www.16-types.fr/modele/modele-MB ... tions.html
1 er point : non Fe n'est pas non probable. D'ailleurs regarde sur ce topic le nombre très grand de personnes INFJ ou ISFJ parmi les diagnostiqués, et j'en connais certains d'ailleurs IRL. Ce sont des préjugés cela, que cela fait "moduler" les traits autistiques c'est certain car cela implique plutôt plus d'intérêt pour l'autre. D'ailleurs ce que tu dis ("empathie extrême") n'est pas en contradiction avec ce que peut être l'autisme. Dans ce cas par contre il y a toujours un problème avec l'empathie qui est est employée de façon inadéquate normativement. Je me rappelle d'un documentaire sur une jeune fille aspie qui avait du mal à choisir sa paire de chaussures le matin car elle sentait que la paire de chaussures qu'elle ne choisissait pas était triste. voilà un exemple de feeling extraverti.

Sur la pensée intravertie : certes, c'est assez vrai. Mais ce qu'il faut dire c'est la pensée intravertie vient dans la théorie du MBTI avec l'intuition extravertie (ou la sensation - mais je dirais que Se est rare chez les aspies) c'est à dire à fonctionner davantage sur la perception et que cela a tendance à amplifier le fonctionnement sensoriel problématique chez les personnes autistes (c'est un peu la séparation penseurs visuels/penseurs verbaux de T. Grandin). Au contraire la pensée extravertie (Te) correspond davantage aux Aspies syndrome du petit professeur avec une utilisation préferentielle du langage.

Dernier point : la description te laisse perplexe et pourtant cette fonction est essentielle en générale aux Aspies. Le type INTJ te laisse perplexe et pourtant c'est le type dominant chez les aspies et de très loin (60% à peu près sur wrongplanet je crois). Quelques lignes de description ne permettent pas de comprendre les fonctions du MBTI.

je suis d'accord que la fonction Si est très proche d'un fonctionnement autistique, d'ailleurs je considère bcp d'aspies comme des hybrides INTJ/ISTJ.

Pour finir, il faut se rappeller que le MBTI a peu de valeur scientifique même si selon moi cela peut être un patron pour de nombreuses réflexions.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#139 Message par Bloat » dimanche 20 août 2017 à 12:14

Alors je suis INTP pour l'un, ISTJ pour l'autre : penseur-exécutant ? gardien-rationnel ? :innocent:
Bon, y a T (pensée) et I (introversion) de sûrs...
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Aspis et MBTI

#140 Message par Asriel » dimanche 20 août 2017 à 14:44

Le type ISTJ reprend les composantes majeures dans les fonctions cognitives (qui sont plus importantes que les lettres) du syndrome d'Asperger, à savoir la capacité à collecter une énorme banque d'informations, le caractère introverti, la pensée et l'organisation à défaut de de l'intuition. Tout ceci crée un effet d'optique qui conduit à considérer comme ISTJ les personnes présentant le syndrome d'Asperger, comme toi freehosts.
Sauf que c'est en fait une inhibition d'un autre type que vous avez, parce que l'ISTJ s'oppose quand même de manière sérieuse à la personnalité de beaucoup d'aspies. En l'espèce, il s'agit, par exemple, de l'indépendance d'esprit, très absente chez les ISTJ, l'attachement à la politesse, aux traditions (puisque ce type appartient au tempérament Gardien) ; sans développement critique personnel. On sait bien que ce n'est pas le cas, mais il peut y avoir des résultats faussés de cette manière.
Je te renvoie à la théorie du masque ISTJ que j'avais développé dans ce sujet : viewtopic.php?p=342262#p342262.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#141 Message par Bloat » mardi 29 août 2017 à 18:02

Tiens, je viens de faire un ennéagramme et je suis tombé sur 2w1 : altruiste.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: Aspis et MBTI

#142 Message par sylvainm » mardi 29 août 2017 à 21:06

INTJ pour les 2, aucune surprise pour ma part, cela me correspond parfaitement
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Mister K
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 20 août 2017 à 15:10
Localisation : Saint-Brieuc, un peu à l'ouest :)

Re: Aspis et MBTI

#143 Message par Mister K » mardi 29 août 2017 à 21:07

Bloat a écrit :Tiens, je viens de faire un ennéagramme et je suis tombé sur 2w1 : altruiste.
ça se sent lol
Je cause je cause, faut croire que j'en ai besoin, faut que j'aille voir quelqu'un, mais qui lol ?

En attente de diagnostic, mais je me demande ce que j'en attends en fait...

Un peu HPI par ailleurs, mais non élitiste :)

Avatar du membre
Why
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 18:14

Re: Aspis et MBTI

#144 Message par Why » mardi 29 août 2017 à 21:53

L'altruisme, ici bas, quand on a un tit cerveau Aspi ou à forte tendance, c'est compliqué car Altruiste ne veut pas dire Pigeon ... Je sais keks Aspis très altruistes mais aussi très ermites à force de se prendre des retours de manivelles
Le côté extra terrestre vient aussi de là ... Why les Autres ne voient ils pas l'intérêt de faire de son mieux ... Hein Whyyyyy
Asperger HP
Certifiée conforme depuis .... longtemps

Mais pas que ... Alors pour tenir le coup
Hennezh a venn Hennezh a c'hell[ oder When there is a will There is a can

Enfin, Most of the time ...

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Aspis et MBTI

#145 Message par Bloat » mercredi 30 août 2017 à 0:52

Ah oui, les retours de manivelle... les allers simples et les allers-retours aussi, d'ailleurs.
Certains disent que je suis un grand naïf, que j'ai un esprit d'enfant, qu'il serait temps que je pense à mon bonheur plutôt qu'à celui des autres ; ce qui me rend malheureux c'est que je n'arrive pas toujours à faire du bien, à faire ce qu'il faut pour eux, à rendre les gens heureux. Et l'autisme n'aide pas à comprendre.

Un jour je serai fatigué de tout ça et je partirai, seul, discrètement, sans faire de vagues, sans haine, en souhaitant simplement bon courage à ceux qui restent ; ce monde n'est peut-être pas pour moi. D'ici-là mettez-moi dans la case « trop bon-trop con ».
Modifié en dernier par Bloat le mercredi 30 août 2017 à 1:04, modifié 2 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Why
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 18:14

Re: Aspis et MBTI

#146 Message par Why » mercredi 30 août 2017 à 1:01

INFP-T
Yep
Perso, toutes ces cases possibles, dans lesquelles on veut nous coller, je ne trouve pas cela très rassurant
Asperger okidoki
Bien dedans
Yes
Mais ensuite, au fur et à mesure des années se développent des sous parties qui finiront pas faire perdre le ressenti de groupe
Faudrait quand même pas en arriver à voir des situations comme on en voit maintenant avec les fameux "dys"
Nous sommes passés de " trouble des apprentissages" à ue multitude de critères qui :
- génèrent de la paperasse
- "médicalisent et sur médicalisent " le minot qui passe de mains en main de bilans en bilan
- de parents qui se tirent dessus à coup de "mon gosse il est plus dys que le tien donc l'avs il en a plus besoin"
bref
Je crains que les cases cela ne soit pas toujours très bon
Mais e même temps hein j ai un ptit côté frankly parano ...
So :) :wink:
Asperger HP
Certifiée conforme depuis .... longtemps

Mais pas que ... Alors pour tenir le coup
Hennezh a venn Hennezh a c'hell[ oder When there is a will There is a can

Enfin, Most of the time ...

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aspis et MBTI

#147 Message par MrsJack » mercredi 30 août 2017 à 14:01

Bloat a écrit :Ah oui, les retours de manivelle... les allers simples et les allers-retours aussi, d'ailleurs.
Certains disent que je suis un grand naïf, que j'ai un esprit d'enfant, qu'il serait temps que je pense à mon bonheur plutôt qu'à celui des autres ; ce qui me rend malheureux c'est que je n'arrive pas toujours à faire du bien, à faire ce qu'il faut pour eux, à rendre les gens heureux. Et l'autisme n'aide pas à comprendre.

Un jour je serai fatigué de tout ça et je partirai, seul, discrètement, sans faire de vagues, sans haine, en souhaitant simplement bon courage à ceux qui restent ; ce monde n'est peut-être pas pour moi. D'ici-là mettez-moi dans la case « trop bon-trop con ».
Je trouve ça triste. :(
Les gens bienveillants ne devraient pas s'en aller ou s'isoler (hélas ça va parfois contre leur tempérament).
Tu dis que tu n'arrives pas toujours à faire du bien, mais est-ce vraiment le cas ou est-ce que tu es juste trop sensible à la souffrance des autres ?
Mon ami aspie m'a déjà dit ça, qu'il me faisait plus de mal que de bien, c'est absolument faux, mais j'ai l'impression que comme il ne supporte pas l'idée de faire du mal aux autres, il se concentre trop sur les mauvais moments et pas assez sur les bons.
Ce qui me rend malheureuse c'est de le voir penser comme ça alors que c'est une très bonne personne.
Les gens qui ne se soucient pas des autres pullulent, s'imposent, et laisser les "bonnes" personnes s'enfuir n'est pas une solution, c'est au contraire renforcer le problème.

Quelqu'un sait qui a dit "Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien ?". J'ai oublié. :innocent:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Aspis et MBTI

#148 Message par olivierfh » mercredi 30 août 2017 à 14:45

MrsJack a écrit :Quelqu'un sait qui a dit "Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien ?". J'ai oublié. :innocent:
L'attribution en est incertaine.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Aspis et MBTI

#149 Message par Flower » mardi 19 septembre 2017 à 10:58

Je ne vois pas pourquoi un aspie ne s'intéresserait pas à l'harmonie entre les gens? Effectivement, je ne sais pas organiser des groupes et quand je communique, je suis souvent à côté de la plaque parce que je comprends mal, puis ça me fatigue. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir des valeurs et de souhaiter qu'il y ait dans le monde plus de tolérance, de bienveillance, d'harmonie, qu'on respecte les besoins et sentiments des gens et que les gens puissent être heureux. Au contraire même: plus il y a de tout cela, plus la vie sera facile aussi pour moi en tant que personne "différente".
(Après, je suis entre INFJ et INFP dans les tests, donc pas 100% l'un ou l'autre.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Atalys
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 13:28
Localisation : House of all Worlds
Contact :

Re: Aspis et MBTI

#150 Message par Atalys » jeudi 21 septembre 2017 à 11:13

Un test me dit INFP, l'autre INTJ... C'est possible d'être idéaliste et rationnel à la fois ? :lol:
J'ai au moins un socle commun "introversion-intuition" qui fait fait sens...
Autiste Asperger, diagnostiquée le 03/04/2019

Au fond du puits, la lune brille...

Répondre