Aspis et MBTI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quelle catégorie du MBTI avez-vous?

Gardien
15
12%
Artisan
4
3%
Idéaliste
40
31%
Rationnel
71
55%
 
Nombre total de votes : 130

Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aspis et MBTI

#151 Message par freeshost » vendredi 22 septembre 2017 à 15:42

On peut correspondre tant à tel tant à tel autre.

De toute façon, ce ne sont que seize profils. Il ne faut pas prendre trop au sérieux comptant le MBTI.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: Aspis et MBTI

#152 Message par Larsen » vendredi 22 septembre 2017 à 17:08

Le problème avec ces tests MBTI en ligne, c'est qu'ils reposent sur une analyse de certains comportements pour remonter aux types. Or, ces types correspondent plus à une façon de penser qu'à une façon d'agir... Dans son bouquin sur les types psychologiques, Jung parle surtout des manières de penser, même s'il donne parfois quelques observations comportementales découlant de ces façons de penser...
Diagnostiqué autiste Asperger.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Aspis et MBTI

#153 Message par lucius » mardi 3 octobre 2017 à 17:28

Ce genre de test c'est jamais fiable. Trois fois sur quatre, je suis INTJ et une fois sur quatre je suis INTP. Cela dépend des question, de mon humeur...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Aspis et MBTI

#154 Message par Ixy » mardi 3 octobre 2017 à 19:16

Ce n'est pas pertinent pour tout le monde.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aspis et MBTI

#155 Message par freeshost » mardi 3 octobre 2017 à 19:24

Au fait, Ixy, tu ne veux pas de diagnostic ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Aspis et MBTI

#156 Message par lulamae » vendredi 1 juin 2018 à 10:22

lucius a écrit :Ce genre de test c'est jamais fiable. Trois fois sur quatre, je suis INTJ et une fois sur quatre je suis INTP. Cela dépend des question, de mon humeur...
Je déterre le sujet, car j'ai constaté que je pouvais varier entre deux profils : INFP et le plus récemment INTJ. Je me demande si cela correspond à des facettes de la même personnalité, selon la façon dont on exploite son potentiel, ou à la graduation des réponses (de "un peu" à "tout à fait").

Une constante : l'introversion (on ne dirait pas comme ça :mryellow: ) et l'idéalisme. Mais des priorités différentes, comme si selon les moments je privilégiais le souci de l'autre, l'altruisme, et à d'autres la construction mentale, la "grotte" de l'ourse...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Universal.love
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 à 4:57

Re: Aspis et MBTI

#157 Message par Universal.love » vendredi 1 juin 2018 à 12:08

freeshost a écrit :On peut correspondre tant à tel tant à tel autre.

De toute façon, ce ne sont que seize profils. Il ne faut pas prendre trop au sérieux comptant le MBTI.
J'en avait parlé au psychiatre lors de la restitution du bilan, il trouvait le MBTI archaïque et peu probant, on fait plus actuel au niveau des tests de personnalité non projectifs, Young par exemple à ne pas confondre avec Jung.
Diagnostiqué : Syndrome d'Asperger

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Aspis et MBTI

#158 Message par Siobhan » vendredi 1 juin 2018 à 14:26

Universal.love a écrit :
freeshost a écrit :On peut correspondre tant à tel tant à tel autre.

De toute façon, ce ne sont que seize profils. Il ne faut pas prendre trop au sérieux comptant le MBTI.
J'en avait parlé au psychiatre lors de la restitution du bilan, il trouvait le MBTI archaïque et peu probant, on fait plus actuel au niveau des tests de personnalité non projectifs, Young par exemple à ne pas confondre avec Jung.
Forever Jung

(Pardon :mrgreen: )
homme, diagnostic TSA.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Aspis et MBTI

#159 Message par lucius » vendredi 1 juin 2018 à 16:11

Entre les MBTI, les RIASEC, les ennéagrammes et maintenant le nouveau truc des "ancres de carrière", on se sert de ces outils de manière contre-productive en mélangeant personnalité, intérêt professionnel et axes de ses choix de carrière (choix pris ou choix que l'on peut décider selon certains critères).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Aspis et MBTI

#160 Message par lulamae » vendredi 1 juin 2018 à 16:21

lucius a écrit :Entre les MBTI, les RIASEC, les ennéagrammes et maintenant le nouveau truc des "ancres de carrière", on se sert de ces outils de manière contre-productive en mélangeant personnalité, intérêt professionnel et axes de ses choix de carrière (choix pris ou choix que l'on peut décider selon certains critères).
Je découvre le test des RIASEC et ancres de carrière. Parles-tu de tests utilisés par des recruteurs (ou Pôle emploi), ou de personnes qui les utilisent pour se renseigner sur elles-mêmes ?
Pour moi, le MBTI n'est ni plus ni moins qu'un outil de connaissance personnelle, un "amusement", comme l'ennéagramme. C'est problématique si ça sert d'outil d'évaluation de candidatures professionnelles. :shock:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Aspis et MBTI

#161 Message par lucius » vendredi 1 juin 2018 à 16:49

Les recruteurs se servent du MBTI, de l'ennéagramme, du PAPI et du RIASEC soit-disant pour juger de la personnalité du candidat ou des centres d’intérêts mais c'est surtout parce que ces outils sont souvent vendus comme issus de la recherche scientifique donc rigoureux et fiables (ce qui me laisse perplexe) auprès des sociétés de recrutement (et d'accompagnement) ou des employeurs donc cela les rassure et c'est un argument de vente pour des sociétés de recrutement pour paraitre plus sérieuses.

Même Pôle Emploi propose une application sous Android du test RIASEC (pas nommé comme tel mais avec le même modéle et le même résultat).

les ancres de carrières sont utilisées aussi mais surtout pour comprendre comment font des choix ou prennent des décisions des candidats dans leur métier ou leur projet professionnel. Je n'ai jamais passé ce genre de test et j'ignore comment ils procèdent. C'est pour cela que je ne peux pas en dire plus.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Aspis et MBTI

#162 Message par misty » vendredi 1 juin 2018 à 17:20

lucius a écrit :Même Pôle Emploi propose une application sous Android du test RIASEC (pas nommé comme tel mais avec le même modéle et le même résultat).
Je crois bien que je l'ai passé celui-là, dans le cadre d'un "bilan de compétences accéléré". L'avantage c'est que comme les résultats de métiers pertinents pour mon profil se résumaient à "souffleur de verre" et "berger", ils ne m'ont pas gardée aussi longtemps que le reste du groupe.

Je pense que tous ces tests sont de la mouise et que les employeurs ne devraient pas avoir le droit de les utiliser concernant les recrutements.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Aspis et MBTI

#163 Message par lulamae » vendredi 1 juin 2018 à 17:52

lucius a écrit :Les recruteurs se servent du MBTI, de l'ennéagramme, du PAPI et du RIASEC soit-disant pour juger de la personnalité du candidat ou des centres d’intérêts mais c'est surtout parce que ces outils sont souvent vendus comme issus de la recherche scientifique donc rigoureux et fiables (ce qui me laisse perplexe) auprès des sociétés de recrutement (et d'accompagnement) ou des employeurs donc cela les rassure et c'est un argument de vente pour des sociétés de recrutement pour paraitre plus sérieuses.

Même Pôle Emploi propose une application sous Android du test RIASEC (pas nommé comme tel mais avec le même modéle et le même résultat).

les ancres de carrières sont utilisées aussi mais surtout pour comprendre comment font des choix ou prennent des décisions des candidats dans leur métier ou leur projet professionnel. Je n'ai jamais passé ce genre de test et j'ignore comment ils procèdent. C'est pour cela que je ne peux pas en dire plus.
Merci pour ces précisions : étant fonctionnaire, je ne suis plus trop au courant des méthodes employées en recrutement. Ca me paraît aberrant qu'on utilise ce type de tests pour sélectionner les gens (sur des centres d'intérêt neurotypiques, forcément ?).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Aspis et MBTI

#164 Message par lucius » vendredi 1 juin 2018 à 18:30

Oui.

Par contre, le MBTI a été conçu sur la théorie de la personnalité (les types de personnalités) de Jung datant d'avant la mise en place de la psychologie comme domaine scientifique. Cela se base sur de la psychologie analytique (conçu pour se distinguer de la psychanalyse) évoquant l'inconscient, l'âme, la psyché, l'individuation, les symboles... donc je m'interroge sur la valeur scientifique de ce concept.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Aspis et MBTI

#165 Message par Tugdual » vendredi 1 juin 2018 à 19:14

Un article sur l'histoire des tests, il y a quelques semaines sur Slate ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre