Les Aspies et les Chevaux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#61 Message par bernard » dimanche 14 décembre 2008 à 21:47

Ce soir, Lucie est allé à un spectacle sur les chevaux "La légende de Java", qui est donné pour les enfants en spectacle de Noël en ville.
C'était super bien pensé.
http://www.imbertjeanmarc.com/clermont_ferrand.htm
Il y a une vidéo sur ce site et quelques photos.
Image
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#62 Message par bernard » samedi 10 janvier 2009 à 10:51

Quelques nouvelles de Lucie et de son intérêt restreint sur les chevaux.
Pour les vacances de Noël, Lucie a fait deux stages poney dans son club.
Au premier stage, elle a fait une lourde chute et est tombée sur le coccyx. Comme elle grimaçait par terre, sa monitrice (la propriétaire du club et épouse de son moniteur habituel, et qui est moins conciliante que lui) a dit à Lucie :
- soit tu arrêtes parce que tu as mal et j'appelle tes parents, on arrête le stage,
- soit c'est supportable, tu serres les dents, tu remontes en selle et tu continues le stage.

Lucie a choisi la seconde option.
Quand elle est rentrée, elle nous a dit qu'elle s'était fait mal mais sans rentrer dans le détail.
Puis elle a fait son second stage.
A la fin de son second stage, j'ai du l'emmener aux urgences, car elle se plaignait d'électricité dans sa jambe gauche et des mouvements qu'elle avait du mal à faire.
La radio n'a montré aucune lésion des os, mais le médecin urgentiste lui a prescrit un antidouleur et de ne pas faire d'équitation, le temps que le traumatisme disparaisse.

L'antidouleur a marché. Puis elle a arrêté le médicament et dit que maintenant c'est passé, elle n'a plus d'électricité dans sa jambe, ni douleurs sur des mouvements avec le bassin.

Ce samedi après-midi c'est reprise au club. Donc elle veut y aller.
Entre temps, son moniteur a été mis au courant par son épouse de l'accident de Lucie, et comme elle est galop4 à 10 ans, il a téléphoné à ma femme pour lui dire que des petites filles passionnées comme elle, qui serrent les dents comme elle, il en a vu peu dans sa carrière.
Il a dit à ma femme qu'il nous proposait de présenter Lucie en concours national cette année.

Pour cela, elle doit passer à 3 séances par semaine et faire au moins 5 ou 6 concours régionaux le week-end pour être qualifiée pour la Motte-Beuvron en juillet 2009.
Et comme il sait qu'on ne s'appelle pas Crésus, il nous propose de louer un poney à Lucie. Le poney reste sa propriété mais nous en avons l'usufruit (Lucie le monte comme s'il était à elle, quand elle veut, fait des ballades si elle veut mais accompagnée d'un adulte). On paye comme s'il était en demi-pension (d'autres cavalières pourront le monter quand Lucie ne le prend pas). Le loyer mensuel couvre le véto, la nourriture, l'hébergement, le maréchal-ferrant, etc...

On doit donner notre accord cet après-midi.
Je vous laisse deviner la joie de Lucie. Quand il a vanté ses qualités d'écuyère modèle, son estime de soi a fait un bond, elle est remontée à bloc ce matin.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#63 Message par Mars » samedi 10 janvier 2009 à 13:38

Bravo Lucie, je suis certaine que cette organisation portera ses fruits.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#64 Message par bernard » samedi 10 janvier 2009 à 18:47

Lucie va déjà beaucoup mieux cette semaine depuis qu'elle a appris la nouvelle. Peut-être que la psychologue va perdre une cliente, ainsi que le centre qu'elle nous proposait.

Nous avons donné notre accord pour le contrat.
Il prendra effet au 1er février 2009.
Lucie a maintenant son poney.
C'est en fait une ponette, nommée Mickaela.
Elle l'avait montée à la dernière fête du club poney le 21 décembre 2008.

Image

Mickaela a déjà remporté des prix dans des concours l'an dernier.
Il ne reste plus qu'à faire aussi bien cette année.

Lucie doit présenter 6 concours avant juillet, chacun avec 2 parcours, pour cumuler 12 présentations. Il faut aussi être un certain nombre de fois dans le premier quart du classement.
Si elle réussit elle se présentera du 4 au 12 juillet 2009 au CSO de la Motte Beuvron pour l'Open de France Generali.
Si elle échoue, elle sera quand même spectatrice à la Motte car on ira en famille (j'ai bloqué mes congés d'été pour inclure cette semaine).

Elle doit aussi s'entrainer :
- le mercredi après-midi,
- le samedi matin
- le samedi après-midi
- le dimanche après-midi (monte libre)
Un programme chargé quand on a 10 ans.
Mais une passion est encore plus une passion pour une aspie ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#65 Message par maho » samedi 10 janvier 2009 à 23:23

Qu'est ce qu'elle resemble a Catherine sur cette photo!!!
Juste pour rassuer, le coccyx cassé ne se soigne pas, je l'ai cassé la premiere fois en Guyane sur les iles de Salutation dans la piscine des bagnards!!! Apart une bosse de la taille d'un oeuf d'autruche, et quelques difficultés pour m'allonger sur le dos.... Ce qui me fait penser au niveau de sensation de douleur chez les Aspies, j'en ai discuté avec Loic aujourd'hui.
Mickaela me semble un trés joli nom pour une ponette, c'etait le nom que ma mere a choisie pour moi...malheureusement Cesaerienne, enfant bleu et sauvez la mere, c'est mon pere qui a dit a la sage femme "qu'elle prends ton nom, on va la baptiser tout de suite"
Je ne me plains pas elle aurait pue s'apeller Ginette!!
Bravo Lucie!! Tout ca a l'air trés bien!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#66 Message par Jonquille57 » dimanche 11 janvier 2009 à 3:27

Bonjour Bernard !

Je comprends parfaitement à quel point Lucie doit être contente ! Malgré tout, je trouve que le fait d' "obliger " Lucie à monter autant de fois par semaine pour participer aux épreuves de la MB n'est purement que commercial.... Je connais plein d'enfants qui ont participé à ces épreuves sans avoir ce genre d'entrainement...

Bien sûr, le fait que Lucie soit épanouie de ce rythme ne peut qu'être positif, mais attention à la désillusion si elle n'a pas de résultats : les participants sont nombreux et la barre haute pour gagner... ( je ne parle pas des barres d'obstacle ! :wink: ).

Excuse-moi de réagir comme ça, mais il faut savoir que le monde équestre est un monde difficile et que dans les centres équestres, tout n'est qu'une question d'argent... Ceci dit, j'espère de tout coeur que tout se passera bien pour ta fille... :D

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#67 Message par bernard » dimanche 11 janvier 2009 à 11:06

Brigitte,
Nous avons fait très attention à ne pas surcharger Lucie.
En parallèle, elle arrêtera un cours de danse et un cours de natation (à sa demande d'ailleurs).
Si elle fait du sport, chaque soir, elle est bien dans sa tête.
Si elle ne se dépense pas, elle ne sait pas tenir en place, pleure, s'énerve, énerve tous les autres autour d'elle, etc ...
On a juste adapté sa densité de sports (6 jours sur 7) à son besoin pour être à l'aise dans sa vie. Et en accord avec notre médecin de famille.

Pour les échecs, il y a 2 choses que tu dois comprendre.
Chez les aspies c'est différent :
1) quand on rate, c'est l'estime de soi qui en prend un coup (ça tu connais, tu as le même à la maison). c'est des "je suis nul, blablabla...".
2) moins connu : on est aussi réglo dans notre analyse : on n'hésite pas à reconnaitre pourquoi on a perdu. Exemple: quand Lucie a raté un concours (c'est arrivé en 2008), elle a tout de suite analysé et expliqué que c'était parce qu'elle était trop en avant sur son poney et que le refus d'obstacle est par une mauvaise position de sa part. La faute n'est pas au cheval.

Je suis donc assez serein sur le point des échecs et sa capacité à comprendre ce qui clochait dans le résultat obtenu.

Par contre il y a un 3ème point que je n'ai pas abordé mais que la directrice du club nous a avoué.
Lucie aura moins de copines du fait qu'elle a la chance rare d'avoir son propre poney. Elle va entendre des "fayote", "chouchou", etc et d'autres termes de jalousies. Sans rentrer dans les détails, on a expliqué à la directrice que Lucie choisissait ses copines et qu'elle n'attachait pas d'importance à ce genre de remarques, d'autant plus qu'on en a discuté auparavant et qu'elle a accepté ce revers de la médaille. Il faut dire aussi qu'elle a un caractère bien trempé, pas du tout le caractère de son frère.

Ce matin, c'est les 4 mois de Pilou. Lucie s'est levé à 8h et pendant 2h, elle l'a musclé (comme elle dit) pour l'entrainer au saut d'obstacle.
Tous les autres occupants de la maison se sont levés à 10h et ont eu droit aux cavalcades de Pilou sautant à travers les balais et autres obstacles. On dirait même qu'il y prend goût. Tout autre chat aurait déjà abandonné la partie.

J'espère qu'un jour de cette année, on pourra vous présenter Lucie lors d'une rencontre. Vous verrez le personnage et vous vous ferez mieux votre idée. Pour rappel, c'est elle qui a crevé mon beau-frère à Paris la semaine où il l'a accueillie (le beau-frère qui court pourtant le marathon de Paris). On devrait monter à un café Asperger de Paris en février ou mars 2009. On sera logé chez le beau-frère justement.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#68 Message par jakesbian » dimanche 11 janvier 2009 à 12:15

je suis de l'avis de bernard...

... ce qui pourrait faire le plus mal à lucie serait de "ne pas lui avoir donné sa chance";

lorsqu'on peut donner l'impression de viser un peu haut... l'idée est de prévoir tous les cas de figure: réussir, réussir à peu prés et ne pas réussir... ainsi, ne jamais être déçu quoi qu'il arrive.

le jour de la table ronde, georges huard en a parlé: il faut savoir multiplier les expériences... car on en a toujours des choses à apprendre; rappelles toi, brigitte, il avait raconté être allé à un entretien d'embauche pour un travail qui ne l'interressait pas car il comptait continuer ses études... tout simplement " pour voir et s'entraîner".
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#69 Message par Jonquille57 » dimanche 11 janvier 2009 à 13:00

Je souhaite très sincèrement et du fond du coeur que Lucie s'épanouisse avec son poney... Mais j'ai vu tellement d'enfants déçus, de parents en conflit avec le responsable de centres équestres pour des questions d'argent, des accidents graves ( un jeune de 12 ans est resté 4 mois dans le coma suite à une chute en sautant avec son cheval ), que maintenant, je suis assez méfiante en ce qui concerne l'équitation. L'équitation est un monde très dur, très cher aussi où il y a beaucoup de problème d'argent, etc.

Mais en aucun cas je mets en doute votre capacité, Bernard, à cerner les problèmes...

J'espère que Lucie en tirera tous les avantages.... C'est un sport tellement merveilleux....

Bon courage pour la suite ! :wink:

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#70 Message par bernard » dimanche 11 janvier 2009 à 15:35

Pour les accidents, Lucie a eu autour d'elles des copines d'école qui ont été tuées dans des accidents de la route, aucune ne faisait du poney.
Pour l'entente avec la responsable du club, elle nous a raconté quand elle était petite, comment elle avait dressé son âne pour faire comme Lucie avec son chat. C'est un couple avec 2 garçons, et en parlant une heure avec la directrice, j'ai senti qu'elle se revoyait dans Lucie, et regrettait aussi de ne pas avoir eu de fille aussi passionnée qu'elle.
Elle a aussi été surprise que Lucie n'aie que 10 ans, et plusieurs fois, son mari lui a rappelé que non, elle n'avait pas 14 ans. Elle s'est même excusée de lui avoir parlé un peu brusquement au dernier stage de Noël, oubliant son jeune âge.
Avec ma femme, nous avons toute confiance dans ce couple de passionnés qui gère son club de façon familiale. Il pratique aussi les plus bas prix de la région pour que le plus de passionnés puissent venir faire de l'équitation. Quand ils organisent des fêtes aux clubs, c'est les mamies et papies de chaque côté qui se lèvent aux aurores pour mettre en place tout le reste, préparer les sandwiches, crêpes, etc... vendus à des prix aussi très bas. Je n'ai jamais senti une avidité de l'argent avec eux. Et vu le nombre de parents en retard de paiement des leçons, ils préfèrent que les enfants pratiquent leur sport, quitte à voir ensuite comment on règlera les leçons.
Pour ceux qui le veulent, ils peuvent donner un coup de main aux écuries, et en échange, ils auront une heure gratuite de leçons.
Je peux te dire que c'est à 180 degrés de son ancien club où l'argent était plus visible et le but était juste que les enfants se sentent bien pour que les parents payent, mais pas de méthodologie véritable pour faire progresser l'enfant. En plus, côté écurie, c'était pas fameux. Beaucoup de poneys sont passés ad patres par des maladies soignées trop tard (le véto coute cher). Dans son club actuel, un cheval qui nécessite une intervention du véto, c'est le van et on monte sur Maison-Alfort en pleine nuit (peu de véto compétent sur la région).
Son moniteur préfère faire des km et retrouver un cheval en bonne santé.
Quand Lucie lui a dit qu'elle voudrait faire véto équin + éthologue, il lui a répondu qu'on en manquait partout en France, et que si elle avait été plus grande, il lui aurait proposé de s'installer sur leurs terres, et que du boulot pour soigner les chevaux, elle n'en manquerait pas, le cabinet serait plein.
Dernier point, son moniteur s'appelle Philippe (voir l'étymologie de ce prénom).
Lucie veut faire du cheval sa passion, elle ne veut pas devenir jockey pour le monde des courses. C'est quand même deux mondes différents. Et je lui ai promis que pour ses 14 ans, on irait faire une visite à une partie de ma famille du côté maternel, qui a émigré vers 1902 au Canada et qui exploite un grand ranch avec des chevaux.
Elle pourra dire : "j'ai vu mes cousins du Canada".
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#71 Message par bernard » dimanche 11 janvier 2009 à 20:00

maho a écrit :Juste pour rassurer, le coccyx cassé ne se soigne pas
En fait on dit à tord le coccyx, mais on devrait dire le sacrum (le dernier os de la chaine).
D'après les sites médicaux sur Internet, le coccyx ne se casse presque jamais, le sacrum si.
Il faut 2-3 mois pour ressouder le sacrum.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#72 Message par Jonquille57 » dimanche 11 janvier 2009 à 20:19

On dirait que vous êtes tombés sur un centre rare.... Tant mieux ! :D
Pour l'éthologie, il y a l'université de Rennes qui est très connue pour son diplôme sur l'éthologie du cheval. http://sfc.univ-rennes1.fr/environnemen ... cheval.htm

Bonne chance à Lucie ! :wink:

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#73 Message par bernard » dimanche 11 janvier 2009 à 20:27

Je confirme, un centre rare.
En sortant du dernier club poney, on en a fait 10 avant de trouver le bon.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#74 Message par jakesbian » lundi 12 janvier 2009 à 11:32

j'ai déjà dû le dire plus haut...

... aller au canada, dresser des chevaux sauvages, c'était le rêve de mon pére lorsqu'il était enfant;

puis la guerre est venu, il avait 18 ans... mais depuis, il suit le tiercé avec attention :wink:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#75 Message par Murielle » lundi 12 janvier 2009 à 11:58

Si nous étions tombé sur un centre aussi bien que celui de Lucie, je pense que mes 2 enfants seraient encore en selle.!!!!! :)
Je crois malheureusement que c'est loin, très loin d'être la majorité.!Hélas.... :evil: :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre