Les Aspies et les Chevaux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les Aspies et les Chevaux

#406 Message par freeshost » lundi 22 mai 2017 à 0:16

Si jamais, on ira petit à petit, sans forcer, en toute transparence.

Mais si tu veux murmurer à l'oreille des chevaux, ne t'en prive pas. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les Aspies et les Chevaux

#407 Message par Rem 82 » lundi 22 mai 2017 à 0:29

J'avais vu et photographié ce cheval du bord d'un chemin lors d'une ballade agréable de début de Printemps ! 8)
IMG_0921.JPG
Au mois de Juin il y a un sortie équitation avec mon Samsah (selon la météo) , j'espère être en forme pour profiter de faire de l'equitherapie ! ?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Le cheval et l’empathie. (On parle d'autisme & de chevau

#408 Message par hazufel » vendredi 8 septembre 2017 à 13:20

Lilette, j'ai lu tout l'article de départ du coup. Je ne peux évidement qu'approuver mille fois, je n'ai jamais senti une telle déconnexion avec les autres et connexion absolue avec un seul être, qu'auprès d'un cheval que j'adore.
J'ai lu le livre Hans le cheval qui savait compter, il est excellent. Il s'agit du super pouvoir de lecture du langage non verbal. Impressionnant. F. de Waal, en a rapporté également l'exemple dans son dernier ouvrage Sommes-nous trop bête pour comprendre l'intelligence des animaux ?.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le cheval et l’empathie. (On parle d'autisme & de chevau

#409 Message par Lilette » vendredi 8 septembre 2017 à 14:02

Il s'agit surtout d'un cheval qui a appris auprès de son proprio, je râpé de telle façon' ça veut dire 1, 2 ou 3 ainsi de suite ;)
Mais en effet c'est bluffant apparemment, si l'on ne se fie qu'aux "apparences" ;)
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Le cheval et l’empathie. (On parle d'autisme & de chevau

#410 Message par hazufel » vendredi 8 septembre 2017 à 14:09

En fait, il "lisait" les signes non verbaux du propriétaire (qui a été taxé d'escroc, ce à quoi il a répondu, "je ne savais pas qu'il pouvait lire ainsi ma gestuelle :innocent: ") et de tout le public , à savoir, bref un changement d'attitude dans le regard, la posture, et ce de tout le public, quand Hans arrivait au chiffre qu'on attendait. Je pourrais te scanner le chapitre qui le mentionne dans le livre de Waal si tu veux.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le cheval et l’empathie. (On parle d'autisme & de chevau

#411 Message par Lilette » vendredi 8 septembre 2017 à 14:16

Oui, mais il a appris aussi, comment veux-tu qu'il sache ce que ça veut dire sinon, un cheval ne compte pas, du moins pas comme un humain en tous cas.
Qu'il sache décrypter tel ou tel signe non verbal Ok, mais le gars lui a forcément appris ce sue chaque signe signifiait auparavant, ce n'est pas le cheval qui invente ^^
J'ai eu l'explication lors d'un stage d'ethnologie scientifique, par une personne formée par le DU à la fac de Rennes.
Ça avait été abordé pendant sa formation.
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Le cheval et l’empathie. (On parle d'autisme & de chevau

#412 Message par hazufel » vendredi 8 septembre 2017 à 14:20

Bien sûr, je n'ai pas dit qu'il n'avait rien appris :wink: puisque pour lire tous ces signes il a eu besoin de s'exercer énormément, mais en fait il n'a pas appris ce que voulait faire croire son proprio.
Il voulait le faire passer pour un cheval qui savait compter. Il ne savait pas compter, mais il savait QUAND s'arrêter, parce qu'il avait conscience (tout seul) que son propriétaire émettait des signaux corporels quand la réponse était atteinte.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le cheval et l’empathie. (On parle d'autisme & de chevau

#413 Message par Lilette » vendredi 8 septembre 2017 à 17:13

On est d'accord ;)
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Le cheval et l’empathie. (On parle d'autisme & de chevau

#414 Message par hazufel » vendredi 8 septembre 2017 à 17:36

Lilette a écrit : J'ai eu l'explication lors d'un stage d'ethnologie scientifique, par une personne formée par le DU à la fac de Rennes.
Ça avait été abordé pendant sa formation.
C'est un stage d'ethnologie ou d'éthologie auquel tu as participé ?
J'ai postulé au DU d'éthologie de Rennes, que j'aurais fait sur mes congés, mais ils avaient énormément de dossiers et ils ont préféré choisir des gens qui travaillaient déjà dans le domaine. :hotcry:

Oui on est d'accord pour Hans :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le cheval et l’empathie. (On parle d'autisme & de chevau

#415 Message par Lilette » vendredi 8 septembre 2017 à 17:44

EthOlogie mon stage, comme la discipline dispensée à Rennes, donc.
J'aimerais aussi suivre cette formation, mais ce que tu dis ne m'étonne guère :/
TSA.

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Le cheval et l’empathie. (On parle d'autisme & de chevau

#416 Message par Zebra3 » jeudi 14 septembre 2017 à 1:32

J’ai fait un peu de ch’woual aussi.
Quand la nana dont j’ai déjà longuement parlé est partie, et que j’ai semble-t-il vécu un effondrement de faux-self aboutissant sur une crise d’ado sur le tard, la seule chose dont j’avais envie et qui m’était directement inspirée par cette nana qui était cavalière, c’était de faire du cheval.
Je n’en avais jamais rien eu à faire, et là en quelques semaines c’est tout ce dont j’avais envie :innocent: .
J’en ai fait une petite année, et c’était vraiment bizarre car j’avais vraiment l’impression d’aimer ça depuis des années, comme si j’en avais fait toute ma vie. Pour moi j’explique ça par le fait que mon intelligence rationnelle, celle d’un trentenaire, analysait un ressenti de mon moi émotionnel, âgé d’environ 15 ans (le moment où j’ai commencé à être en faux-self, avant la crise d’ado), le « delta » entre les 2 représenterait ce sentiment d’aimer ça depuis des années alors que ça ne faisait que quelques mois.
Si je suis aspie (ou hypersensible), je me dis que la nana est devenue mon intérêt spécifique, puis que lorsqu’elle est partie mon intérêt spécifique s’est mué en l’équitation.
J’avais hâte d’être à l’aise (galop 4) pour pouvoir faire des randos en extérieur et la théorie du dressage m’intéressait (dressage doux, utilisation de rênes longues).
Quand la nana m’a recontacté, elle est redevenue mon intérêt spécifique, et j’ai commencé à perdre l’intérêt pour l’équitation, ou plutôt, il aurait fallu qu’on se rencontre et qu’on crée un lien d’amitié pour redonner de la vigueur à cette inspiration de l’équitation, pour que ça devienne un intérêt « vivant », une partie intégrante de ma personnalité, plutôt qu’un intérêt en son souvenir.
Malheureusement, à ce moment le cheval m’a éjecté à l’occasion d’un petit galop (ils ont tendance à être plus vigoureux l’hiver et je n’avais pas mes mollets suffisamment calés autour de sa poitrine), et j’ai fait un gros plat sur le dos depuis au moins 1,50m de haut, même dans le sable du manège ça fait très mal… :x J’ai pas voulu laisser tomber, je suis remonté dès que je n’avais plus mal partout, mais un autre cheval un peu peureux m’a tapé un triple galop d’un bout à l’autre du manège :shock: , j’ai bien flippé :crazy: .
Je me suis dit que je n’avais visiblement pas le feeling pendant l’hiver, et que je reprendrais un peu plus tard.
C’est au même moment que la nana (supposément aspie) m’a proposé de se voir en week-end, alors forcément ça a occupé tout mon esprit, mais ensuite c’est parti en vrille, elle s’est énervée toute seule au téléphone, je ne l’ai jamais revue et je ne suis jamais remonté à cheval. J’ai acheté un VTT qui aujourd’hui encore serait mon intérêt spécifique.
J’aimais vraiment bien l’équitation mais c’était lié à cette rencontre et ça a disparu aussi brusquement que c’était apparu :innocent: .

Pour résumer, si j’ai une tendance autiste (ou en tout cas hypersensible) à mon « réveil » mon intérêt spécifique était cette nana, puis il s’est mué en l’équitation, puis il est redevenu cette nana, puis il s’est mué à la fois en VTT et en besoin de comprendre son comportement.

Avec tout ça je ne sais pas si je suis doué ou aspie, mais c’est fatiguant ce sentiment d’être esclave de ses émotions sans vraiment rien contrôler :? .

Ou alors je suis bipolaire, quoique depuis un certain temps je serais plutôt « zéropolaire » en fait, mais il faudrait peut-être que je fasse un diag quand même.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les Aspies et les Chevaux

#417 Message par hazufel » lundi 27 novembre 2017 à 12:09

Pour ceux qui habitent en région parisienne, à voir absolument Ex Anima - Bartabas
J'ai adoré tous ses spectacles, et suis allée trois fois à Versailles. J'ai beaucoup aimé le film de Cavalier, Le Caravage, offrant les silences, les regards, témoins d'une complicité et d'échanges muets fascinants.
Modifié en dernier par hazufel le jeudi 30 novembre 2017 à 15:59, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les Aspies et les Chevaux

#418 Message par Lilette » lundi 27 novembre 2017 à 22:17

Ma mère m'avait emmenée voir un spectacle de Bartabas quand j'étais plus jeune, beaucoup de choses m'ont choquée dans le comportement des chevaux.
Et je n'ai jamais entendu de choses positives venant de ce gars, et/ou de ces spectacles, façons d'être ac les chevaux etc, enfin je ne le recommanderais certainement pas en tous cas.
TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les Aspies et les Chevaux

#419 Message par Flower » jeudi 30 novembre 2017 à 15:39

Comme quoi, moi j'ai parfois lu des choses sur Bartabas dans des magazines d'équitation et c'était plutôt positif, puis Jérôme Garcin en parle de manière très positive dans "La chute de cheval". Mais je n'ai jamais vu un de ses spectacles.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les Aspies et les Chevaux

#420 Message par hazufel » jeudi 30 novembre 2017 à 15:48

Jérôme Garcin a écrit également Bartabas, dans lequel on découvre le personnage derrière les masques que certains médias veulent bien lui donner. Le film d'Alain Cavalier, Le Caravage, montre bien aussi, l'estime qu'il a pour ses chevaux, le temps et l'énergie qu'il leur consacre. Après la maladie très grave contractée par Le Caravage, bien peu auraient dépensé autant d'énergie, de temps et d'argent pour le sauver. La dépression qu'il a vécue à la mort de son Zingaro, n'était pas non plus une farce de magazine.
Mais chacun ses goûts. Personnellement, j'aime sa poésie, qui parfois dérange, et j'aime sa façon d'écouter le cheval. Même si je préfère le cheval nu, ce qu'il arrive à construire est intéressant. J'ai connu une personne qui a été sélectionnée pendant un temps à Versailles. Le travail était très dur, mais aussi très formateur.
Quand on visite les écuries de Versailles ou d'Aubervilliers, on ne voit pas de chevaux craintifs ni mal traités. Ils sont enfermés, certes, comme beaucoup d'équidés en France, mais je trouve son approche aussi sauvage que complexe.
Dans Triptyk les danseurs à pied, à côté des chevaux, évoluent majestueusement, les deux êtres font corps, sans pourtant se toucher.
Chacun est libre d'exprimer son art. Chacun de ses spectacles a quelque chose de fort, mais tout le monde n'apprécie pas pour autant.

Ce dernier spectacle m'intéresse particulièrement, parce que là, le cheval est à nu. Sauf Le Caravage aux longues rênes.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre