Crises, meltdown/shutdown...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#226 Message par Eyvor » mercredi 26 octobre 2022 à 11:52

Sarah Pâquerette a écrit : mercredi 26 octobre 2022 à 10:28[...] De ce que je comprends que tu dis, certaines personnes extérieures peuvent interpréter les meltdowns de ton fils comme des genres de colères.
C'était également mon cas dans l'enfance - selon ma mère et elle les a pris pour des colères inexpliquées - je n'ai jamais pu expliquer ce qui m'a "mis en colère" et je ne les jamais vus venir.
Cela m'arrive encore aujourd'hui, mais c'est plus rare et désormais j'ai une explication et je suis nettement plus à mon écoute (ce qui aide probablement).

@Cardamome : Merci pour le document :)
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#227 Message par Cardamome » mercredi 26 octobre 2022 à 19:59

Sarah Pâquerette a écrit : mercredi 26 octobre 2022 à 10:28 De ce que je comprends que tu dis, certaines personnes extérieures peuvent interpréter les meltdowns de ton fils comme des genres de colères.
oui.
Car c'est très explosif! de loin, tu penses à une colère mais en général une colère a "un but": faire évoluer la situation, faire changer la personne en face, lui balancer tes 4 vérités pour la faire réagir ...

ce qui suit c'est ce que je constate pour mon fils:

Je me trompe peut-être mais ce n'est pas du tout cette intention derrière un meltdown. Tu n'attends rien de l'autre, il n'y a pas d'intention du tout d'ailleurs! c'est plus un énorme trop plein qui déclenche le meltdown.
Et très souvent, c'est plus une accumulation de plein de choses que la dernière qui parfois n'a même aucune conséquence sur mon fils :crazy:
c'est ainsi qu’inconsciemment j'ai toujours eu le besoin de chercher ce qui l'avait conduit à ça...dans l'espoir d'éviter les mêmes accumulations car invariablement cela menait à meltdown. Il ne sait pas couper car il n'a pas conscience de l’accumulation de tout ce qui le gène et c'est terrible car d'un seul coup BOUM ça part. Même lui je pense qu'il en est surpris.
Il est incapable de stopper quand la machine est en route. Quelqu'un a mis un super thermomètre de l'état l'autre jour sur le forum ...
rendons à Lucius...
thermomètre.png
c'est un peu ça, plus on monte d'un niveau, plus le meltdown est proche et, arrivé à un stade, il est impossible de désamorcer la situation sans en passer par le meltdown.

Avec l'age, ça s'est amélioré car il en a fait beaucoup à l'école mais une fois accompagné par l'AESH, elle arrivait de suite à percevoir les signes qu'une accumulation est en train de se faire (il change de tête par exemple, se referme sur lui, ne sourit plus...) et arrivait à désamorcer.

et ensuite il est vidé d'un coup, en quelques secondes il passe d'un état effroyable à un calme dingue, vidé, et souvent très fatigué.
Mon fils n'attend pas un retour (il en a hélas eu, des retours après meltdowns: punitions diverses et humiliations)

sans rien avoir obtenu donc contrairement à la colère, je dirai que le meltdown n'est pas là pour obtenir quelque chose d'autour de soi, c'est plus de soi vers l'extérieur: une évacuation de tout, qui permet de remettre le compteur à zéro.
Mais à quel prix!
il était pris pour un fou dangereux débile, mal élevé bien sûr, pour un gosse capricieux colérique alors qu'il n'a jamais été capricieux. (parfois en colère mais rien à voir!)
plus tard il faisait peur.

Je pense que vu la dernière crise, oui heureux que c'était chez nous et que tous les deux car j'ai beau savoir ce que c'est ... s'il fait ça ailleurs, ça lui coutera très cher à son âge. Je m'y attends :oops: je sais qu'un jour on m’appellera (du poste de police, de l'HP ou que sais-je?) et trop tard. car autour, il ne faut surtout pas vouloir le toucher, le retenir...il ne s'en prend pas aux gens...
il faut être capable de le laisser, de l'ignorer ce qui je le concède, est très compliqué évidemment...car l'attitude des gens autour peut aggraver le meltdown: pas la peine de lui demander de se calmer, ni de se moquer etc etc.
Je vis en marchant sur des œufs. Le dernier meltdown a réveillé mes inquiétudes, car il n'en avait plus du tout fait depuis des années...mais "ça couve", le risque est toujours présent.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#228 Message par Sarah Pâquerette » mercredi 26 octobre 2022 à 21:17

Merci beaucoup pour ce témoignage Cardamone.
J'ai lu aussi les éléments du fil de conversation.
Ça correspond à ce que j'avais compris je crois.

Je remets mes autres questions ici "au cas où".
Sarah Pâquerette a écrit : mercredi 26 octobre 2022 à 9:26 Bonjour,
Je relance le sujet avec des questions sur les meltdowns :
- est-ce que certain.e.s ont utilisé un jour l'alcool pour permettre la "sortie" de la "crise"?
- est-ce que certain.e.s contrôlent / retiennent la venue de "l'explosion " pour être sûr que personne ne les voit ou entendent ?
- est-ce que dans l'enfance ou plus tard, cela ressemblait pour certain.e.s à des genres de colères ?
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#229 Message par Fluxus » mercredi 26 octobre 2022 à 22:53

Je remarque que j'avais répondu à une question sur ce topic initialement, sans pour autant répondre au sujet initial qui porte sur les crises, les meltdowns et les shutdowns.

J'ai déjà pu en témoigner un certain nombre de fois sur le forum, chez moi, les surcharges qui mènent aux crises, c'est depuis toujours, depuis la petite enfance et ça n'a jamais trop cessé à l'exception de certaines périodes d'apaisement courtes où le quotidien était plus tranquille mais sinon, ça n'a fait que s'amplifier en intensité avec les années.

Les raisons, toujours les mêmes : Rigidités cognitives, imprévus, trop plein d'interactions sociales, trop de sollicitations, surcharges sensorielles, émotionnelles, fatigue, difficultés à parler et à exprimer un truc (très souvent quand j'ai mal quelque part ou que je vais mal)...

Les détails, ça peut aller des pleurs et cris pendant une nuit entière ou des heures entières, en passant par les tentatives d'auto-agression (même si maintenant, j'essaie de les diminuer depuis que je vois Psychopompologue Shadok), ça pouvait être chialer par terre pendant des heures, ça peut être des agitations très extrêmes à s'en blesser physiquement, ça peut être des énormes vagues de reproches, parfois insultes, ça peut être de la dégradation d'objets et de matériel, ça peut être des giga crises de larmes, ça peut être des giga hyperventilations...

Et comme c'est pas la première fois que j'en parle sur le forum, de mon côté ça a été très compliqué jusqu'à mon diagnostic parce que malgré les difficultés quotidiennes qui n'ont jamais trop évolué favorablement sur les critères "autistiques" on va dire + les crises qui ont toujours persisté, à tous les âges, à 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans... Jusqu'à.... J'en fais encore aujourd'hui alors que j'ai 23 ans...

Eh bien ça a toujours été considéré comme du "caprice", une "comédie", du "mensonge", de la "manipulation", du fake...

Alors autant vous dire qu'on a une estime de soi bien détruite même si on finit par pardonner à l'entourage... Mais quand on se retrouve face à des parents qui ne comprennent pas et ne savent pas comment réagir, le premier truc qui leur vient en tête, c'est l'hypothèse du "c'est un caprice" et du "c'est volontaire".

Comme certains le savent, malgré mon TSA reconnu et diagnostiqué++, on m'a quand même catégorisée "d'enfant à comportement tyrannique"...

Puis tout le "chantage" qui va avec où on vous fait des menaces d'humiliation, de vous prendre en vidéo en pleine crise et de les divulguer pour que tout le monde vous trouve ridicule, de hurler sur vous dans des lieux publics alors même qu'il y a d'autres gens que vous connaissez pas loin et qui n'ont pas du tout cette image là de vous quand vous masquez en société, les menaces d'appeler les professionnels pour tout raconter quitte à déformer l'histoire, les causes, le vrai fond de la chose qui a pu générer tel ou tel comportement, les actes de forcing, les engueulades où on vous demande de faire des efforts au quotidien pour changer en espérant des changements qui ne seront peut-être jamais ceux qui sont attendus...



Bref, bref, je m'étale trop...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#230 Message par Flower » jeudi 27 octobre 2022 à 10:16

Chez moi le meltdown ou la crise peut être teintée de colère, ou des situations où je suis en colère peuvent être un déclencheur.
Et après je peux pleurer, hurler, donner des coups de pieds dans les murs, balancer des choses par terre... Donc ça rappelle aussi beaucoup la colère.

Mais ce n'est pas forcément lié: Un truc qui m'envoyait systématiquement en crise, c'était de rentrer du travail sous la pluie et avoir les pieds trempés. D'un point de vue sensoriel, je ne supporte tellement pas la sensation des chaussettes mouillées froides sur la peau que ça me met en surcharge quasi immédiatement...

L'alcool n'est pas une sortie de crise, mais il m'est déjà arrivé après une crise de me prendre un petit verre en réconfort. En gros je cherche quelque chose de réconfortant, du genre gros plaid et chocolat chaud à l'amaretto. Ou un gros câlin de mon chéri.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#231 Message par Sarah Pâquerette » jeudi 27 octobre 2022 à 10:30

Merci beaucoup pour vos témoignages Fluxus et Flower.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#232 Message par Eyvor » jeudi 27 octobre 2022 à 10:35

L'alcool ne me sert pas pour sortir de la crise non plus. Je m'isole ou si j'ai la possibilité (ou de la force) je sors pour marcher. Cela m'apaise. Pas la peine de me parler à ces moments là. :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#233 Message par Sarah Pâquerette » jeudi 27 octobre 2022 à 10:44

Eyvor a écrit : jeudi 27 octobre 2022 à 10:35 L'alcool ne me sert pas pour sortir de la crise non plus. Je m'isole ou si j'ai la possibilité (ou de la force) je sors pour marcher. Cela m'apaise. Pas la peine de me parler à ces moments là. :innocent:
Merci beaucoup pour ton témoignage Eyvor.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#234 Message par Controleur » vendredi 28 octobre 2022 à 16:17

Plus petit, ca m'arrivais rentré de l'école d'avoir envie d'expulser la colère et je m'en souviens d'une mémorable en petite section de maternelle. L'école à cette époque sans aménagements, avs c'était comment dire ..Pompant...

La étant malade je m'énerve pas quand je suis en convalesence je fais des trucs ou je reste calme.

Par contre je ne sais pas si ca eut un lien mais vu qu'on a abordé en psychothérapie hier soir un sujet très très sensible qui as fait remonter beaucoup d'émotions, je me suis mis à pleurer quand je suis revenu chez moi.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#235 Message par Alpha » samedi 3 décembre 2022 à 9:35

Sarah Pâquerette a écrit : mercredi 26 octobre 2022 à 9:26 Bonjour,
Je relance le sujet avec des questions sur les meltdowns :
- est-ce que certain.e.s ont utilisé un jour l'alcool pour permettre la "sortie" de la "crise"?
Alpha : non mais j’ai des troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie, aujourd’hui présents dans une moindre mesure) et il y a plusieurs années, je pouvais faire plusieurs crises de boulimie de plusieurs heures chacune, c’était épuisant tant moralement que physiquement, et quand j’y repense je me demande si ça n’était pas des simili meltdown. Ou pour étouffer celui ci.
- est-ce que certain.e.s contrôlent / retiennent la venue de "l'explosion " pour être sûr que personne ne les voit ou entendent ?
Alpha : pour ma part j’arrive, la plupart du temps, à différer le moment où ça explose le temps de me trouver dans un espace rassurant pour moi (WC, ma voiture, maison etc) mais c’est très coûteux et c’est encore pire derrière. De plus ça se lit sur mon visage que je ne suis plus « connectée », j’ai du mal à parler, impossible de réfléchir à la moindre chose, c’est le vide intersidéral entre mes deux oreilles tant le vacarme que je perçois est assourdissant (c’est sûrement pas très clair désolée). J’ai souvent besoin de me faire du mal pour retarder l’explosion. J’en garde des marques pendant plusieurs jours après, c’est atroce. Je pense que j’ai « développé » cette faculté à retarder de quelques minutes la crise car je n’ai pas du tout évolué dans un environnement aspi friendly et que ces crises étaient considérés comme des caprices. On m’a toujours inculqué de cacher mes émotions, ce que j’ai tout de même beaucoup de mal à faire.
- est-ce que dans l'enfance ou plus tard, cela ressemblait pour certain.e.s à des genres de colères ?
Alpha : oui pour ma part.
Diag TSA

Dafukqs
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 à 16:27

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#236 Message par Dafukqs » samedi 17 décembre 2022 à 13:27

Fluxus a écrit : mercredi 26 octobre 2022 à 22:53Alors autant vous dire qu'on a une estime de soi bien détruite même si on finit par pardonner à l'entourage... Mais quand on se retrouve face à des parents qui ne comprennent pas et ne savent pas comment réagir, le premier truc qui leur vient en tête, c'est l'hypothèse du "c'est un caprice" et du "c'est volontaire".

Comme certains le savent, malgré mon TSA reconnu et diagnostiqué++, on m'a quand même catégorisée "d'enfant à comportement tyrannique"...

Puis tout le "chantage" qui va avec où on vous fait des menaces d'humiliation, de vous prendre en vidéo en pleine crise et de les divulguer pour que tout le monde vous trouve ridicule, de hurler sur vous dans des lieux publics alors même qu'il y a d'autres gens que vous connaissez pas loin et qui n'ont pas du tout cette image là de vous quand vous masquez en société, les menaces d'appeler les professionnels pour tout raconter quitte à déformer l'histoire, les causes, le vrai fond de la chose qui a pu générer tel ou tel comportement, les actes de forcing, les engueulades où on vous demande de faire des efforts au quotidien pour changer en espérant des changements qui ne seront peut-être jamais ceux qui sont attendus...
Complètement. Et même à mon âge (40+), c'est mon mari qui ne pige toujours pas les crises et ne les tolère pas.
Bien sûr je comprends que ce soit « inadmissible » de l'extérieur, mais la réprimande pure et simple n'offre aucune porte de sortie.
Je suis arrivée à un point de ma vie où c'est l'impasse : rien ne pourra plus évoluer si mon entourage ne s'adapte pas à moi. Moi, je suis au bout de tous les efforts que je pouvais faire pour m'adapter / masquer / avoir un comportement acceptable au niveau sociétal.
Et c'est triste parce que même avec un diagnostic, même en étant « hyper verbale » (très apte à m'expliquer, à prévenir etc), même en n'étant plus du tout une ado, ben ça passe toujours pas. Tout le monde se fout de me rendre la vie plus facile. JE n'en fais jamais assez à leurs yeux.

Pour la question sur le fait d'arriver à s'isoler avant d'exploser, je rejoins Alpha, c'est très coûteux, et pire ensuite. Mais j'y arrive de moins en moins, je me sens à court de ressources pour me gérer.
J'arrive en revanche mieux à sentir venir le meltdown, à identifier les signes qui indiquent que je sature et que je déborderai bientôt (par exemple les bruits me paraissent encore plus agaçants, je ressens le besoin que le monde s'arrête 2mn, etc) mais comme le verbaliser ne provoque aucun changement autour de moi et que je n'ai pas la possibilité de m'isoler, c'est finalement assez vain.
Maman (x1), TSA+HPI (hétérogène), quadra, tout ça !

lela50
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 20 avril 2022 à 20:54
Localisation : st lo

crise autistique meltown /shutdown

#237 Message par lela50 » dimanche 18 juin 2023 à 18:59

Modération (Lepton) : Fusion des sujets.

Bonjour
je souhaiterais savoir si c est courant que dans les crises autistiques il y a de la violence physique qui s'exprime vis-à-vis de proche qu on aime ( parents etc) et de revenir apres la crise a une phase de shutdown ( epuisement, rester au lit pendant 3 jours, repli sur soi, ne pas manger ou tres peu)

maintenant j explique mon cas:
Suite a une expression que j ai dit a mon pere ' t as pas l air de bon poil' il a commence a s enerve, j ai essayer de le resonne puis m a dit des choses blessante. J ai fini par avoir une phase de depersonnalisation lors de mon meltown en l insultants de divers nom d oiseaux et lorsqu il a dit que j etais folle comme ma mere ( ma mere avait des trait autistique mais non diag, puis elle est morte en octobre de cette annee d une maladie foudroyante) je lui ai donne un coup de poing en plein visage ( lui laissant un oeil au beurre moir,qu' il a montrer a tout mes voisins et oncle ) . Depuis mes voisin me disent plus bonjour, ceux que je considere comme mes grand parent veulent plus que je revienne chez eux et j en souffre beaucoups . J ai aussi ete voir un medecin psy en urgence a 60 km de chez moi, qui ne m a pas plus renseigner que ca et n a pas voulut me faire hospitaliser malgres ma demande incessante . des lors je suis en shutdown ( repli dans ma chambre, je n ai pas mange depuis 2 jours, je pleure etc )

pouvez vous me dire si c est en partie lie a l autisme (etant diag )
bien a vous
Tsa et trouble de la communication sociale

Avatar du membre
Black Widow
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2021 à 16:43
Contact :

Re: crise autistique meltown /shutdown

#238 Message par Black Widow » dimanche 18 juin 2023 à 19:26

Cela peu arriver. Ça dépend des personnes. Dans mon cas ça peu être verbalement quand on me pousse trop à communiquer. Chaque personne autistique va gérer ses crises différemment. Mais si tu as des actes de violences c'est normale qu'une phase de shutdown arrive juste après. C'est ton cerveau qui fait cela afin de pouvoir récuperer l'énergie perdu pendant la crise de meltdown

Ps. Ils évitent le plus souvent d'hospitaliser les personnes autistes car les établissements ne sont pas adapter. Ils ne le font que lorsqu'ils n'ont vraiment pas d'autre choix.

Modération (Lepton) : Fin des messages fusionnés.
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)

lela50
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 20 avril 2022 à 20:54
Localisation : st lo

crise autistique meltown /shutdown

#239 Message par lela50 » dimanche 18 juin 2023 à 20:42

Modération (Lepton) : Fusion des sujets.

bonjour
faites vous des crises autistique et de quel nature se manifeste t elle ? Ya t il de la violence physique et verbale
Tsa et trouble de la communication sociale

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Crises, meltdown/shutdown...

#240 Message par Curiouser » dimanche 18 juin 2023 à 20:46

Bonjour lela50,

Oui, les crises de type meltdown, « explosives », peuvent comporter de la violence, que ce soit de la violence verbale (avec cris, insultes par exemple), de la violence envers les objets (claquer violemment la porte, renverser des objets, etc.), de la violence physique contre soi (se frapper, se mordre, se griffer, par exemple), ou de la violence physique envers quelqu'un d'autre.
Toutes les personnes autistes n'expérimenteront pas les mêmes types de violence dans le cadre de leurs effondrements, et tous les effondrements ne se ressemblent pas, certains sont plus violents que d'autres, notamment si la surcharge est installée depuis longtemps et qu'un élément fait l'effet "goutte d'eau qui fait déborder le vase" (en l'occurrence, dans ton cas, l'énervement de ton père, puis le fait qu'il te dise que tu étais folle... tu n'as pas été la seule à faire preuve de violence, lui aussi a usé de violence verbale).

C'est normal aussi qu'après un effondrement violent, l'effondrement de type "shutdown" apparaisse ensuite.

Est-ce qu'une association pour personnes autistes existe dans le secteur où tu vis ? L'association pourrait peut-être aider à mieux faire le lien entre tes proches et toi, en expliquant ce qu'est l'autisme (sans excuser ton geste violent, mais en le contextualisant et l'expliquant). Ton père est-il au courant de ton diagnostic, d'ailleurs ?

Courage à toi...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre