Crises, meltdown/shutdown...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: meltdown/shutdown

#31 Message par Cardamome » vendredi 27 octobre 2017 à 13:37

Effectivement, le coup du yoga :innocent: pendant la crise bof bof, il n'en est pas capable !
Le coup du retour du sac :lol:
Le document avec l'approche faible excitation...
J'ai tellement de docs que je devrai tenter de les classer par sous thème... Après j'y trouve souvent la théorie mais peu souvent le comment faire en vrai
Mais ce forum me permet d'avancer!
Merci à tous !
Je garde l'idée du sac parce que l'on de l'inciter à taper je pense qu'il se ferait moins mal que de taper contre le mur. Ça ne lui est arrivé qu'une fois ... Il aurait pu se faire très mal.
Il se fait déjà bien souvent mal juste avec sa maladresse habituelle : il est fendu le front le site de la fête des mères l'an dernier, en allant se doucher, se faisant un croche pied tout seul et sa tête heurtant l'angle du mur de la douche...
Il tombe très souvent en fait... Pas la peine d'en rajouter en se blessant pendant une crise.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: meltdown/shutdown

#32 Message par Onchao » vendredi 27 octobre 2017 à 14:02

@hazufel : quand je suis en mode "roulée en boule sous une table à me balancer en couinant" le seul truc qui m'aide c'est RIEN. C'est-à-dire, ne pas me parler, ne pas me toucher, limiter le bruit et la lumière autour de moi, et ça finit par se calmer.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: meltdown/shutdown

#33 Message par Flower » vendredi 27 octobre 2017 à 14:55

Quand j'étais plus jeune, j'avais tendance à jeter mon oreiller, ma couette, mon pyjama par terre, de me jeter sur le matelas et taper dessus... Ce n'est pas qu'on m'y encourageait, c'est juste que j'avais besoin d'évacuer des trucs et l'alternative (qui arrive encore parfois) c'est de donner des coups de pied dans les murs ou les lampadaires. Franchement ça m'aidait et le matelas s'en fichait, donc ça me paraît quand même une bonne alternative aux surfaces dures.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: meltdown/shutdown

#34 Message par Anahata » samedi 28 octobre 2017 à 1:03

Moi quand je lis tout ça, ça me fait pleurer. Pourquoi ? Jsais pas
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#35 Message par rainbow » samedi 28 octobre 2017 à 11:12

Lilette a écrit :
Anahata a écrit :OK merci. Je savais pas que ça s'appelait comme ça.... :| et je suppose que le shutdown vient avant le meltdown ?
Non, en général c'est l'un ou l'autre.
Whaaa... super intéressantes ces précisions sur shutdown et meltdown... Merci à toutes et tous pour ces interventions ! :bravo:

Je pense que je suis dans le même cas que Onchao, et du coup maintenant je comprends mieux que je ne fasse que des shutdown (et jamais de meltdown).
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#36 Message par Pupuce » samedi 28 octobre 2017 à 11:22

........

Modération (Manichéenne) : fusion de messages- fin
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:10, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: meltdown/shutdown

#37 Message par lepton » lundi 30 octobre 2017 à 19:45

Je culpabilise de faire des meltdowns à plus de 40 ans. J'ai l'impression que c'est un comportement enfantin, mais je n'y peux rien, je ne contrôle plus rien pendant ces moments là.
Pupuce a écrit :Par contre, après un meltdown, le soucis, c'est le fait de ne pas aimer ce qu'on peut faire vivre aux autres et se détester pour ça(maintenant, ça va, je me pardonne).
J'ai un souvenir douloureux d'un crise au cours de laquelle j'avais fait mal à ma femme sans le vouloir, alors qu'elle essayait d'intervenir pour m'empêcher de me taper. Je m'en voudrai toute ma vie.

Le pire, c'est lorsque je sens le truc monter, que je sais que je vais exploser dans quelques secondes, mais que je ne peux rien faire.
Je voudrais que tout s'arrête, qu'une bulle hermétique apparaisse comme par magie autour de moi pour m'isoler du monde.
Pour ma part, je ne me pardonne pas, et j'ai toujours un sentiment de honte après chaque crise.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: meltdown/shutdown

#38 Message par Anahata » lundi 30 octobre 2017 à 20:18

Pardonne toi Lepton si je peux me permettre...t'as pas voulu blesser la personne que tu aimes en faisant ça. En premier lieu la victime c'est toi. C'est dur de se sentir aussi peu en maîtrise. Ta femme doit bien savoir qui tu es vu qu'elle t'aime. Mais je comprends, j'ai déjà eu ce sentiment. Je ne savais pas aussi comment m'expliquer mes réactions. Ce qui empire le regard qu'on a sur soi. Donc voilà peace and love
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: meltdown/shutdown

#39 Message par hazufel » lundi 30 octobre 2017 à 20:44

Je comprends bien ce que tu vis Lepton. Quand je vois le regard de mon mari quand je suis en crise incontrôlable, je m’en veux terriblement de ne pas pouvoir m’arrêter. Heureusement il n’essaie pas de me contenir parce que même s’il pèse 30 kg de plus que moi, je pourrais lui faire mal, en tout cas, mal agir.
Mon petit gars qui explose ainsi à beau être une allumette, il peut blesser aussi et il est capable ensuite, à froid, de se taper sur la tête en se disant qu’il est trop nul.
C’est difficile, et à n’importe quel âge je trouve que la solution n’est pas possible.
C’est bien de pouvoir en parler ici déjà, on m’a tellement traitée de cinglée quand je suis comme ça, depuis toute petite où je pouvais balancer des jouets contre les murs (Flower j’aime bien l’image du matelas qui s’en fiche, le mien en a pris aussi) en hurlant, jusqu’au père de mon premier fils...
Courage Lepton, en en parlant à froid avec ton épouse, peut-être faut-il définir le « plan d’action » à ce moment là. Qu’on sache qu’on doit te laisser...
je crois que mon mari l’a compris.
Après je me sens coupable aussi, me croyant à la limite de la folie, je tremble, et je veux dormir. Surtout être toute seule.

Sinon j’ai montré les casques anti bruit aux petits. Ils en ont voulu tout de suite, « pour être enfin tranquilles » ont-ils dit. Ils sont commandés. Merci de vos expériences à toutes et tous.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: meltdown/shutdown

#40 Message par philigram » mardi 31 octobre 2017 à 0:35

Merci pour ce fil et Lepton pour ton témoignage.
J'ai honte aussi de ce que j'ai pu faire.
Je me suis blessé 2 fois sérieusement. Un orteil cassé en frappant contre un poteau. 10 points de sutures à la main en passant mon poing à travers une vitre. Ma femme a cru ça me servirait de leçon car le médecin m'a recousu à vif, sans anesthésie. Mais rien, j'ai eu d'autres crises, des portes enfoncées, des meubles, des objets détruits, me griffer ...
Que j'ai honte. Parfois mes enfants ont vu cela.
Je ne sais vraiment pas ce qui peut m'arrêter. Je sens que ça vient, vient, puis ça explose. Je deviens animal. Heureusement je n'ai pas agressé mes enfants, ni ma femme et personne depuis le lycée.
Au collège, je frappais des camarades et petits caids qui me cherchaient. Alors que j'étais incapable de me battre sur le tatami au judo, je pouvais me transformer en fou furieux et faire décoller des camarades dans la cour ou la rue.

A ce jour je n'ai rien trouvé pour me calmer. Je dois anticiper car la crise venue j'ai l'impression que tant que je n'ai pas franchi une limite, me suis fait mal ou cassé un objet auquel je tiens, ou qui me demandera de réparer ou cher, je reste en rage.
Mes parents avaient une méthode : la douche froide dans la bagnoire ou les baffes.
L'année dernière encore, dans une crise, je me suis déshabillé, et je suis sorti en caleçon dans mon jardin par -5. Ça m'a calmé au bout de quelques minutes.
Mais quelle honte ... Cette dernière crise a ensuite fait rire ma femme mais m'a aussi traité de taré.

Le pire est que cela peut m'arriver dans des rêves. Je frappe le lit à coup de poings, ou le mur. Je me réveille avec la douleur et ça stoppe tout.

Je ne sais pas quoi faire contre tout cela, à part éviter les situations qui peuvent me conduire à péter un cable. Peut être exprimer ma frustration, ma colère, chez le psy ou encore prendre un lexomyl.
Impression de me tranformer comme Hulk. J'ai peur en fait de moi, de ce que je pourrais faire IRL face à un abruti, un gros conflit.

Pourtant agressé avec un couteau sous la gorge, j'ai bien réagi. Ma femme hurlait et moi j'ai fini par discuter avec l'agresseur et l'embobiner si bien qu'il m'a rendu la moitié du fric et laissé la chaine en or qu'il me volait.
Bizarre, j'aurais du péter un plomb et le frapper, mais non, je suis resté d'un calme étonnant. Ma femme reste encore étonnée de ma réaction, froid et posé alors que j'avais un couteau sur la gorge.
Et je peux péter un plomb pour ce qui semble être un rien ais pour moi une goutte de trop.

Que j'ai honte aussi quand j'y repense. Il faut assumer pourtant. Alors savoir que d'autres le vivent aussi aide, mettre un nom aussi dessus, ça aide.

Merci.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: meltdown/shutdown

#41 Message par Anahata » mardi 31 octobre 2017 à 0:43

C'est fou cette histoire avec l'agresseur !
Il a dû avoir peur. Comme c'est une réaction atypique et que tu semblais pas troublé, il y a certainement vu une forme de supériorité, dangereuse pour lui. Par contre t'as dû avoir le retour de bâton après. Réaliser après...

Des situations bizarres aussi. Les gens croient que je négocié parfois et je me retrouve à payer moins cher.

Quand j'étais petite, on me disait de filer dans ma chambre. Comme je savais que ça petait des câbles si je discutais, je filais. J'ai fracassé un truc comme ça. C'était trop injuste, incompréhensible. On ne m'avait pas écoutée.
Quand j'y pense, je croyais que c'était normal moi...

A l'adolescence c'était moi et ma colère qui n'en demordais plus. Avec un autre colérique explosif en face, je me suis demandé parfois si je mettais pas ma vie en jeu... :(

C'est pour ça sans doute que sur un plan purement cartésien, je trouve plus raisonnable que des Aspies ne se mettent pas ensemble. J'ai beau apprendre à me connaître, si on pète un câble ensemble ça risque vraiment de me retraumatiser
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: meltdown/shutdown

#42 Message par neigeetlumières » mardi 31 octobre 2017 à 1:18

Vous n'avez pas de honte à avoir vous savez, quand je suis en crise ce sont des trucs de ce genre-là qui m'arrivent aussi...Le stress est tel que ça explose...

Le pire et avec la psy on travaille ça, c'est quand ça arrivait devant mon fils...Surtout les claquages de porte et les hurlements...

J'en suis malheureuse pendant des heures après...
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: meltdown/shutdown

#43 Message par neigeetlumières » mardi 31 octobre 2017 à 1:22

Moi aussi des fois comme Philigram j'ai peur de moi :?
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: meltdown/shutdown

#44 Message par Philippe_m » mardi 31 octobre 2017 à 8:54

Fondamentalement, les notions de choix, que l'on serait responsable des actions commises, c'est du folklore, c'est aussi du commerce. Ca a fait vivre l'église (avec les notions de pardon), ça fait vivre les intellectuels et autre donneurs de leçons, ça fait vivre les psys,ça fait vivre le système judiciaire,...
C'est important (même si pas facile) de comprendre que l'on est pas responsable de ces actions. Dans le cas présent des meltdowns, on ne s'est pas réveillé un matin en se disant qu'on allait faire une crise. C'est la crise qui est venue, en fonction d'évènements déclencheurs, qu'on avait pas choisi non plus.Ca fait partie des mystères de la vie devant lesquels il faut savoir rester humble.
On peut observer ces phénomènes sans (trop) se juger. Et commencer à s'apaiser, se pardonner.
Bon courage à vous
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: meltdown/shutdown

#45 Message par Anahata » mardi 31 octobre 2017 à 9:45

Pareil tout ce saint fruscain pour moi est toxique.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Répondre