Crises, meltdown/shutdown...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Axolotl
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 à 13:50

Crises, meltdown/shutdown...

#1 Message par Axolotl » mercredi 30 juillet 2014 à 20:34

Bonsoir

Peut être que vous pourrez m'éclairer sur les questions que je me pose?
A force de lire beaucoup d'articles sur internet sur le syndrome d'asperger je me suis posée plusieurs questions, j'ai fait des recherches mais la plus part des informations que je trouves sont en anglais, je me débrouille bien en anglais mais je voudrais être sûr et les articles ne réponde pas forcément bien...
Donc j'aimerais déjà connaitre votre définition pour meltdown et shutdown? J'ai compris en gros ce que c'est mais j'apprécierais avoir vos connaissances et vos avis.
Je voudrais savoir aussi si le syndrome d'asperger peut parfois s'accompagner de violence physique faite a sois même (self-harm, autre que la scarification, je penses plus a des coup ou des morsures) ?

Cela fait plusieurs semaines que je me pose ces questions, surtout en rapport avec mon propre vécu, j'ai essayé de chercher sur le forum mais je ne suis pas douée il faut croire ou alors il n'y a rien a trouvé. Donc j'ai décidé de poster un message pour avoir des réponses (je l'espère).

Bonne soirée et merci d'avance :)
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches

Avatar du membre
Liesl
Familier
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014 à 17:29

Re: meltdown/shutdown

#2 Message par Liesl » mercredi 30 juillet 2014 à 20:57

Je dormirais moins idiote ce soir :mryellow: ! Je n'avais jamais entendu ces termes avant de lire ton post, mais j'ai trouvé ça sur le net si ça peut aider.

"What Exactly is a Shutdown?
While a meltdown could be described as rage against a situation, a meltdown tends to be more of a retreat."

Source : http://life-with-aspergers.blogspot.fr/ ... tdown.html

En gros c'est le fait de craquer, soit explicitement (crise d'angoisse, crise tout court, accès de rage) ce qui se réfère au terme "meltdown", soit de manière moins visible en allant par exemple se retirer dans son coin pour couper temporairement les ponts avec le monde autour : "shutdown" à ce que j'ai cru comprendre :innocent:
Axolotl a écrit :Donc j'aimerais déjà connaitre votre définition pour meltdown et shutdown? J'ai compris en gros ce que c'est mais j'apprécierais avoir vos connaissances et vos avis.
Après je ne suis probablement pas la plus qualifiée pour aider ou pour en donner une définition personnalisée, mais c'est ce que ça m'évoque, en tout cas l'auteur de l'article explique pas mal son point de vue donc j'ai pensé que ça pouvait être intéressant.
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: meltdown/shutdown

#3 Message par Manichéenne » mercredi 30 juillet 2014 à 21:32

J'avais déjà vu le terme "meltdown", mais pas "shutdown". Merci pour la découverte. :)
Les deux me parlent bien par mon vécu. Pour moi, un meltdown est une situation trop intense pour permettre de mettre en place le shutdown. En gros : trop de stress (bruit, angoisse, situation difficile peu importe la raison) pour pouvoir laisser le temps/la possibilité de se fermer ou de rester dans sa bulle.
J'avais lu quelques articles en français, en cherchant avec "crise".
Je ne suis pas à l'aise avec ce sujet parce que mon dernier shutdown est encore récent, et son souvenir douloureux. Mais ça m'intéresse.
Axolotl a écrit :Je voudrais savoir aussi si le syndrome d'asperger peut parfois s'accompagner de violence physique faite a sois même (self-harm, autre que la scarification, je penses plus a des coup ou des morsures) ?
Oui. La scarification est un terme impropre, il s'agit d'automutilation. Tu dois penser à l' "automutilation non suicidaire" (traduction du Non Suicidal Self Injury qui est le nouveau terme officiel retenu par le DSM5). C'est une erreur de parler de scarification puisque ça inclue déjà diverses formes de blessures, les coupures mais aussi les coups, les brûlures, etc.
Il existe un autre type d'automutilation, l'automutilation stéréotypée, qui est censée concerner les déficiences mentales et l'autisme.
D'après mes recherches sur le sujet, ces deux types d'automutilation peuvent se retrouver chez les personnes avec syndrôme d'Asperger. Pour l'automutilation non suicidaire, c'est plutôt normal puisque ça touche un peu tout le monde, et particulièrement les personnes ayant des troubles anxieux, une dépression, ou en entourage social réduit apportant peu de de soutien. Les trois pouvant être des conséquences du SA...
Nous sommes plusieurs sur ce forum a être (ou avoir été) concerné.

J'avais ouvert un sujet sur l'automutilation. C'est un très très fort intérêt pour moi depuis longtemps, je me restreins donc parce que je pourrais écrire facilement 50 pages sur le sujet.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: meltdown/shutdown

#4 Message par Loup » mercredi 30 juillet 2014 à 22:04

Le sujet sur l'automutilation est là:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=4694
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: meltdown/shutdown

#5 Message par Ixy » jeudi 31 juillet 2014 à 0:19

Tu vas devenir une experte du glossaire psy anglais Axolotl :D :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: meltdown/shutdown

#6 Message par Niejcas » jeudi 31 juillet 2014 à 0:28

Un grand MERCI d'avoir partagé cela.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.

Avatar du membre
Axolotl
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 à 13:50

Re: meltdown/shutdown

#7 Message par Axolotl » jeudi 31 juillet 2014 à 18:51

Merci beaucoup je vais aller lire tout ça :)
C'est avec plaisir que je partage, si jamais ça peut aussi renseigner quelqu'un qui se pose des questions ou qui veut juste en savoir plus c'est super
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches

Avatar du membre
Axolotl
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 à 13:50

Re: meltdown/shutdown

#8 Message par Axolotl » jeudi 31 juillet 2014 à 19:45

Loup a écrit :Le sujet sur l'automutilation est là:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=4694
Merci pour le lien, et pour le sujet aussi d'ailleurs...

Je vois que les crises (si c'est vraiment le bon mot) que je faisais et que parfois je fais encore mais du coup moins violemment parce que maintenant j'ai compris qu'il faut que je me calme autrement sont les mêmes que le fils de Nather :
une crise, pour Paul, c'est commencer par vociférer contre quelqu'un, contre lui-même, ou contre quelque chose. :twisted: Avec l'expérience rien ne sert de lui faire entendre raison par la parole :naugty: L'agitation verbale monte crescendo jusqu'à la violence physique qui peut être contre une porte, un mur et contre lui-même. Il se tape la tête contre un objet, se tire les cheveux,se roule par terre, se met les mains autour du cou pour s'étrangler.. :( et en même temps il hurle, pleure à s'en casser la voix :hotcry:
Pour lui au moins ses parents se rendent compte que ce n'est pas un comportement "banal" qu'un enfant peut avoir lorsque que quelque chose le contrarie et justement ils s'en rendent compte et ne l'ignore pas, ça me fait plaisir de savoir qu'ils vois ce qui se passe et ne ferme pas les yeux
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: meltdown/shutdown

#9 Message par 3enfants » jeudi 31 juillet 2014 à 22:34

G aussi peut me faire de grosses crises.
Quand il se mord ou se tape (et cherche à faire de même sur qui est proche), il semble qu'il y ait derrière (entre autres) une recherche de sensations : dans ces moments là, il serait en "hyposensibilité".
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#10 Message par Onchao » mercredi 25 octobre 2017 à 21:31

Modération (Manichéenne) : fusion de messages- début
Voilà, exactement.

Et puis rien que la différence entre shutdown et meltdown... Alors qu'à la base c'est exactement le même mécanisme : le cerveau qui surchauffe. Sauf que suivant la personnalité de l'individu, le résultat peut être diamétralement opposé.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#11 Message par Anahata » mercredi 25 octobre 2017 à 22:39

Ça alors... C'est quoi les réactions différentes ? (ça m'intéresse !!)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#12 Message par Onchao » jeudi 26 octobre 2017 à 0:02

Meltdown : réaction "explosive" avec cris, gestuelle, violence envers l'environnement et soi-même, risques de se blesser ou de blesser les autres

Shutdown : réaction "de repli" avec perte partielle ou totale de la parole, fuite, tremblements, TOCs, paralysie
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#13 Message par Anahata » jeudi 26 octobre 2017 à 0:08

OK merci. Je savais pas que ça s'appelait comme ça.... :| et je suppose que le shutdown vient avant le meltdown ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#14 Message par Lilette » jeudi 26 octobre 2017 à 0:26

Anahata a écrit :OK merci. Je savais pas que ça s'appelait comme ça.... :| et je suppose que le shutdown vient avant le meltdown ?
Non, en général c'est l'un ou l'autre.
TSA.

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#15 Message par Onchao » jeudi 26 octobre 2017 à 9:49

Après je pense que ça dépend aussi des individus. J'ai commencé par des meltdowns mais comme mes parents me battaient en cas de meltdown, mes meltdowns se sont transformés en shutdowns et je ne fais plus que des shutdowns maintenant.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Répondre