Crises, meltdown/shutdown...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
patisuit
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : samedi 2 août 2014 à 13:26

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#16 Message par patisuit » jeudi 26 octobre 2017 à 10:01

Oui, ça peux varier dans le temps, je faisait des meltdowns étant petit, mais les neuroleptiques m'ont poussé à faire plutôt des shutdowns et des crises d'angoisse.
Diagnostiqué

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: meltdown/shutdown

#17 Message par hazufel » jeudi 26 octobre 2017 à 13:41

Je fais remonter ce topic, suite aux propos d'Onchao qui a reparlé des deux termes.
Un de mes fils lorsqu'il est en crise, de ce que je reconnais en meltdown, se met à courir en passant devant, pour passer entre les portes plus vite, court dans tous les sens, et en arrive, à se blesser, ou à bousculer son frère ou quelconque se trouvera là.
Lui dire de se calmer, évidement ne marche pas. Quand on voit que ça monte, on sépare les deux frères, par étage et on le met à faire une activité qui le canalise, mais dans le calme, comme dessiner, qu'il aime beaucoup.
Mais là, il est chez ses grands parents, pour la journée, et ce matin il a déjà failli s'étaler en se prenant les pieds dans les bords de porte, en arrivant à fond de train, excité qu'il est depuis deux jours, à l'idée de venir, jouer avec sa cousine.
Qu'est-ce qu'on peut préconiser dans ce cas ?
Parce que j'entends d'ici les grands-parents dire, "ah, il faut qu'il se dépense, c'est pour ça, on va aller au parc !" ce qui va ne faire qu'accentuer la saturation, parce qu'au parc, il y a d'autres enfants...
Je veux bien vos petits trucs pour ces cas là.

Pour son frère et moi, on est dans l'option, "personne ne me parle, sinon je réponds méchamment / crie / hurle / dis des horreurs / envoie balader des choses / me met à pleurer de rage", bref crise violente qui est moins dans le mouvement... il n'y a alors que l'isolement au calme (ou se dépenser en marchant, en accomplissant des tâches mais tout seul) qui agit, petit, à petit.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: meltdown/shutdown

#18 Message par Manichéenne » jeudi 26 octobre 2017 à 15:41

Deux trucs qui peuvent fonctionner parfois dans ces cas-là, plus ou moins :
-lui demander de s’asseoir, de fermer les yeux et de compter lentement jusqu'à 30. Sans être parfait, ça permet souvent de faire redescendre un peu le niveau d'agitation.
-casque anti-bruit ou musique par un casque ou des écouteurs. Il est beaucoup plus difficile de courir dans tous les sens quand on est partiellement coupé de l'environnement, et en plus le silence ou la musique peuvent avoir un effet apaisant.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: meltdown/shutdown

#19 Message par hazufel » jeudi 26 octobre 2017 à 16:18

Merci beaucoup, je vais essayer ça, d'autant que le casque j'y pensais depuis quelques temps.
Compter jusqu'à 30, ça devrait aussi un peu désamorcé.

L'avant dernier jour de classe, il est rentré, s'est recroquevillé sur ses genoux, en boule, dans un coin du salon, en criant qu'il y avait trop de bruit à l'école, trop de tout, tout le temps. Tout ça en criant, pleurant. Quand il est comme ça, c'est difficile de savoir ce qui peut l'aider vraiment. Je ne peux que le voir souffrir et ça me rend dingue quand après l'instit dit que tout va bien en classe, il est très calme... :crazy:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: meltdown/shutdown

#20 Message par Onchao » jeudi 26 octobre 2017 à 17:32

Du calme, il n'y a que ça qui peut aider. Du calme et de l'isolement. Le casque anti-bruit est une bonne idée. L'avoir avec lui tout le temps pour pouvoir s'isoler du bruit à l'école peut aussi être une bonne idée.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: meltdown/shutdown

#21 Message par hazufel » vendredi 27 octobre 2017 à 8:28

Merci Onchao. Apparemment, sa grand mère l’a isolé hier plusieurs fois, à l’etage, en restant tranquillement avec lui. C’est déjà ça.
L’autre partait tout seul s’isoler, de son plein gré.
La solution dessin animé est parfois choisie chez eux pour « calmer tout le monde ». Je n’ai pas l’impression que ce soit une super solution, les perceptions sensorielles sont très sollicitées à l’écran je trouve. Quand je vois comme une scène de dispute ou rixe l’incite à la reproduire, j’ai de gros doutes sur l’effet calmant.

Quant au second, lorsqu’il est en pleine crise, il est violent contre nous, contre lui parfois, et là sa souffrance est difficile à endiguer. J’essaierai de le porter dans son lit avec ses peluches, sa couette bien entourée autour de lui, pour voir si ça dure moins longtemps.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: meltdown/shutdown

#22 Message par Onchao » vendredi 27 octobre 2017 à 8:56

à voir, cela peut aussi entraîner une surcharge sensorielle d'être touché, tout comme cela peut être calmant d'être enroulé serré dans une couverture. Moi en cas de shutdown sévère je ne peux pas être touchée. Mais en cas de shutdown léger (simple perte de la capacité à verbaliser, par opposition à panique totale roulée en boule sous une table à me balancer en couinant) une petite sieste au calme suffit.

Par opposition au dessin animé, des livres d'image avec des images peu détaillées peuvent peut être mieux aider à focaliser l'attention sur quelque chose avec peu de stimulations sensorielles (ça ne bouge pas, peu de détails).
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: meltdown/shutdown

#23 Message par Cardamome » vendredi 27 octobre 2017 à 10:58

Merci pour ce fil de discussion très intéressant...
En tapant autisme shutdown meltdown, j'ai trouvé quelques liens en français.
Je ne connaissais pas non plus "shutdown" dans ce contexte. Mais j'en connaissais les effets chez fiston :wink:
Effectivement je constate que si le shutdown n'est pas "respecté" ou mal appréhendé pour son entourage, il mène au meltdown...
Néanmoins il a du mal à s'arrêter à cette première étape, seul.
Je creuse aussi la piste du sac de frappe dont il était question dans un autre fil (pour discuter entre parents, je crois)...
Dernièrement, en crise à la maison (de rage de ne pas arriver à faire de la géométrie) il a donné un grand coup dans le mur de sa chambre... Peut être que le sac serait salutaire !
D'habitude, fiston fuit pour s'isoler des autres quand ça ne va pas; la dernière fuite l'a mis en danger vu qu'il est allé se percher sur un toit :innocent:
En général c'est bref, très intense... Et désarmant pour l'entourage...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: meltdown/shutdown

#24 Message par Lilette » vendredi 27 octobre 2017 à 12:29

Je plussoie le sac de frappe, j'aurais rêvé d'en avoir un quand j'étais gosse, et j'en aimerais toujours un mais je n'ai pas la place pour.
Le seul souci que j'y vois, c'est qu'il faut vraiment apprendre à taper correctement pour ne pas se blesser (souvenirs de cours de boxe ^^), et en cas de gros meltdown, ça me paraît compliqué de se concentrer pour taper sans se faire mal.
Mais bon, peut-être qu'en tapant un bon coup dedans, avec se spings, ses pieds etc, ça suffirait, après tout c'est bien assez ferme pour encaisser les coups, il n'aurait pas forcément besoin de taper dedans pendant 1h non plus.

On y avait pensé dans l'association où je suis bénévole auprès d'enfants autistes, car l'un des garçons fait des crises énormes, mais finalement ça ne s'est pas fait, un peu pour cette raison.
En tous cas je sais que c'est un bon moyen de se défouler, ça m'aurait évité de claquer les portes, donner des coups de pieds dedans etc ...
TSA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: meltdown/shutdown

#25 Message par Cardamome » vendredi 27 octobre 2017 à 12:41

C'est un sac de frappe sous forme d'un coussin à fixer au mur...
Parce qu'un vrai sac de frappe question place dans sa chambre, c'est impossible !
J'ai aussi vu un coussin de colère qu'il est possible de piétiner
https://www.autismediffusion.com/Mobile ... D=21270372
J'ai trouvé des tutos sinon de coussin de colère mais j'ai peur ce ne soit pas assez solide...
Et ici, je lis que ce n'est pas "conseillé" d'encourager à frapper dans un sac, donc ?
http://apprendreaeduquer.fr/est-ce-une- ... de-colere/
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: meltdown/shutdown

#26 Message par Onchao » vendredi 27 octobre 2017 à 12:46

Cardamome : peut-être qu'un coin privé pour se retirer pourrait l'aider ? Comme un genre de cabane où personne n'a le droit d'entrer ou de lui parler s'il y est. ça lui éviterait de se mettre en danger. Mais ce n'est pas dit qu'il arrive à s'en souvenir au moment du shutdown. Moi-même je me suis retrouvée une fois à courir droit devant sans réfléchir, s'il n'y avait pas eu un grillage pour m'arrêter je serais encore en train de courir par les bois et les champs...
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: meltdown/shutdown

#27 Message par Lilette » vendredi 27 octobre 2017 à 13:07

Cardamome a écrit :Et ici, je lis que ce n'est pas "conseillé" d'encourager à frapper dans un sac, donc ?
http://apprendreaeduquer.fr/est-ce-une- ... de-colere/
Mouais ...
Déjà rien que l'url me bloque, je ne prête guère d'attention à tout ça.
Je ne vois pas trop la différence entre taper dans un coussin "de colère" et leur "mais plutôt en prenant une grande inspiration tout en levant au ciel les deux poings joints puis en baissant les bras sur l’expiration pour atteindre le coussin avec les deux poings toujours joints" :innocent:
En gros, tu tapes quoi, que ce soit avec les poings joints ou non.
Et comme m'a répété mon coach de boxe, il faut vraiment taper correctement pour ne pas se faire mal, donc à voir si leur technique est safe ou pas.
à envisager dans l’esprit du yoga donc plutôt que du défouloir violent.
Ok, ils ont déjà fait des meltdown ces gens-là ?
Parce qu'en cas de crise chez moi, le yoga hein ... j'ai oublié son existence.
C'est de la rage comme tu disais, chez moi en tous cas, & comme le dit onchao, on ne se souvient pas forcément des choses positives dans ces moments-là.
C'est une surcharge qui doit sortir, pas un cours de yoga.
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: meltdown/shutdown

#28 Message par hazufel » vendredi 27 octobre 2017 à 13:08

Cardamome a écrit : Et ici, je lis que ce n'est pas "conseillé" d'encourager à frapper dans un sac, donc ?
http://apprendreaeduquer.fr/est-ce-une- ... de-colere/
Le conseil de Christophe André quant au schéma cognitif est pertinent, j'aime bien l'idée alternative du trampoline, enfin, un truc qui permet de libérer de l'énergie, sans évocation de frapper. Parce que le yoga quand tu es en crise, tu ne peux pas gérer, la méditation de pleine conscience non plus...
Lilette a écrit : Le seul souci que j'y vois, c'est qu'il faut vraiment apprendre à taper correctement pour ne pas se blesser (souvenirs de cours de boxe ^^), et en cas de gros meltdown, ça me paraît compliqué de se concentrer pour taper sans se faire mal.
Je suis d'accord Lilette. J'ai fait des arts martiaux ado, ça me défoulait bien mais il faut gérer ses coups, et en cas de crise, on ne gère pas grand chose. Avec un vrai sac, le retour du sac est une gestion aussi :crazy:
Onchao a écrit :Comme un genre de cabane où personne n'a le droit d'entrer ou de lui parler s'il y est. ça lui éviterait de se mettre en danger. Mais ce n'est pas dit qu'il arrive à s'en souvenir au moment du shutdown. Moi-même je me suis retrouvée une fois à courir droit devant sans réfléchir, s'il n'y avait pas eu un grillage pour m'arrêter je serais encore en train de courir par les bois et les champs...
Je plussoie la cabane, j'en avais une dans ma chambre quand j'étais petite, et y étais très souvent.
Pour le courir droit devant (et la tête baissée), mon fils 1 s'est ouvert le front l'an dernier, au bout d'une semaine d'école...
Onchao a écrit :à voir, cela peut aussi entraîner une surcharge sensorielle d'être touché, tout comme cela peut être calmant d'être enroulé serré dans une couverture. Moi en cas de shutdown sévère je ne peux pas être touchée.
Effectivement, mon fils 2 et moi, n'acceptons aucun contact physique dans ce cas. Je vais essayer de lui demander (à froid) ce qui lui irait dans ces moments là. Si c'est l'isolement, je l'aiderai juste à rejoindre sa chambre sans mettre des coups de pieds dans les murs qui pourraient le blesser.
Onchao a écrit :par opposition à panique totale roulée en boule sous une table à me balancer en couinant
Dans ce cas là, qu'est ce qui t'aide le plus à t'apaiser ? Mon fils 1, se met en boule comme ça, quand il est à saturation complète. Ou sous son lit (surélevé).
Onchao a écrit :Par opposition au dessin animé, des livres d'image avec des images peu détaillées peuvent peut être mieux aider à focaliser l'attention sur quelque chose avec peu de stimulations sensorielles (ça ne bouge pas, peu de détails).
Merci, je retiens bien l'idée, dans un document envoyé par Cardamome il était fait mention de l’approche faible excitation [Low Arousal Approach]. J'aime bien l'idée, mais illustrée par des exemples, je pourrai davantage essayer.
Merci à toutes.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: meltdown/shutdown

#29 Message par Lilette » vendredi 27 octobre 2017 à 13:12

hazufel a écrit :
Cardamome a écrit : Et ici, je lis que ce n'est pas "conseillé" d'encourager à frapper dans un sac, donc ?
http://apprendreaeduquer.fr/est-ce-une- ... de-colere/
Le conseil de Christophe André quant au schéma cognitif est pertinent, j'aime bien l'idée alternative du trampoline, enfin, un truc qui permet de libérer de l'énergie, sans évocation de frapper. Parce que le yoga quand tu es en crise, tu ne peux pas gérer, la méditation de pleine conscience non plus...]
+1.
Mais je les soupçonne de penser que tout ce qui est "boxe, taper dans un sac" etc soit dangereux, associé à quelque chsoe de violent, comme on m'a fait la réflexion parfois quand j'évquais le fait de pratiquer la boxe "Oh t'es une dangereuse toi, il ne faut pas que je t'énerve" ...
Ca n'a juste rien à voir, ce n'est pas parce que tu tapes dans un sac de frappe que tu vas aller coller une droite à quelqu'un ...
Lilette a écrit : Le seul souci que j'y vois, c'est qu'il faut vraiment apprendre à taper correctement pour ne pas se blesser (souvenirs de cours de boxe ^^), et en cas de gros meltdown, ça me paraît compliqué de se concentrer pour taper sans se faire mal.
Je suis d'accord Lilette. J'ai fait des arts martiaux ado, ça me défoulait bien mais il faut gérer ses coups, et en cas de crise, on ne gère pas grand chose. Avec un vrai sac, le retour du sac est une gestion aussi :crazy:
C'est vrai, je n'avais pas pensé au retour du sac si l'on tape très fort !
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: meltdown/shutdown

#30 Message par hazufel » vendredi 27 octobre 2017 à 13:21

Lilette a écrit :C'est vrai, je n'avais pas pensé au retour du sac si l'on tape très fort !
Surtout avec mon fils 2 qui est une brindille, pas fortiche niveau moteur musculaire :crazy:
Pour la boxe, les arts martiaux, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas dangereux, si c'est canalisé. D'ailleurs à mon cours de kung fu les gens qui venaient pour apprendre la baston, se retrouvaient en test de combat avec le prof et en général on ne les revoyait plus au cours suivant.
Pour l'instant mes fils sont trop petits et puis là, c'est pour gérer le trop plein qui fait tout exploser, je sais bien la rage qu'on y ressent, déjà leur dire ça, les aidera peut-être aussi un peu...
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre