Crises, meltdown/shutdown...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: meltdown/shutdown

#61 Message par Cardamome » vendredi 10 novembre 2017 à 13:07

hazufel a écrit :Le shutdown est à la limite du court circuit mental, je ne crois pas qu’il faille le prévaloir par rapport au meltdown. Il fait moins de bruit pour les autres, mais il est une souffrance pire pour celui qui le vit.
Essayer de réduire tout ce qui provoque les meltdowns, les anticiper, et prévoir du repos après ce qui peut le déclencher, pour éviter qu’il n’empire.
Courage.
Je suis d'accord je ne souhaite à personne ni meltdown, ni shutdown.
Je sens la souffrance terrible que vit fiston dans les deux situations et c'est juste une perception extérieure... J'imagine que de vivre ça de dedans, c'est terrible.
Et si l'entourage en rajoute en punissant, sanctionnant, voire usant de la violence physique... :naugty:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: meltdown/shutdown

#62 Message par lepton » vendredi 10 novembre 2017 à 13:46

Lumi a écrit :J'aimerai qu il passe plus vers du shutdown, ca doit etre un sacre travail sur soi, comment y parvenir?
Malheureusement, l'un n'est pas moins pire que l'autre. Ce sont juste deux expressions du même état de saturation du cerveau.
Même si le meltdown est plus impressionnant pour l'entourage, ça ne change pas grand chose pour la personne concernée.
Il n'y a pas de solution. Comme le dit Hazufel, il faut essayer d'anticiper, dans la mesure du possible.
Essayer de repérer les signes qui précèdent la crise (mutisme, stéréotypies...), et couper toute sollicitation tant qu'il est encore temps (ne plus parler, ne surtout pas le toucher, éteindre la télévision, la lumière, ...).
Pendant la crise, il n'y a rien à faire, à part éloigner les objets qu'il pourrait casser, ou avec lesquels il pourrait se faire du mal.
Et après la crise, être là, le consoler, le prendre dans tes bras et le laisser se reposer. Et ne surtout pas le disputer car ça ne changera rien, ce n'est pas sa faute.
Courage...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: meltdown/shutdown

#63 Message par Artelise » mercredi 11 avril 2018 à 18:50

Merci à tous les participants à se sujet.
Je viens de mettre un mot sur les "crises" que mon fils fait parfois... Meltdown.
Et rien que le fait de savoir qu'il existe un mot pour ces explosions incontrôlables et terrifiantes, ben, ça fait du bien.
Vos récits, vos témoignages, vos conseils, vos réflexions... ça aussi, ça fait du bien. J'ai l'impression d'avoir fait un grand pas en avant.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: meltdown/shutdown

#64 Message par hazufel » mercredi 11 avril 2018 à 21:18

Tant mieux si tu trouves des aides à la compréhension pour mieux accompagner ton garçon :bravo:
Le forum est fait pour ça.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: meltdown/shutdown

#65 Message par pédeuceu » jeudi 12 avril 2018 à 8:29

qsderftghyujikolmù
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: meltdown/shutdown

#66 Message par Flower » jeudi 12 avril 2018 à 9:54

@pédeuceu: Ça n'a juste rien à voir. Je vais pleurer et crier si je me retrouve avec les pieds trempés quand il pleut fort tellement je trouve la sensation insupportable, il ne me semble pas que ce soit une réaction courante... Mais pour moi, la sensation de chaussettes détrempés sur les pieds sans pouvoir les enlever immédiatement va entraîner systématiquement un meltdown. Une réaction de colère normale va me faire râler pendant quelques minutes mais s'arrête rapidement. Un meltdown va me mettre à terre pendant des heures.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: meltdown/shutdown

#67 Message par lepton » jeudi 12 avril 2018 à 10:07

La colère ou la déprime ne se manifestent pas de cette façon. La différence, c’est le caractère envahissant, apocalyptique, incontrôlable, de la crise. Et l’isolement du monde extérieur, « dans sa bulle ».
Après l’événement déclencheur, le cerveau se met à tourner à fond, jusqu’à finir par se bloquer complètement. C’est vraiment incontrôlable...
Et ensuite, il y a un épuisement impossible à décrire, tellement il est profond.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: meltdown/shutdown

#68 Message par Azeann » jeudi 12 avril 2018 à 11:51

Bonjour ici,

J'ai une petite question par rapport à ces "crises". J'ai parfois des périodes de quelques jours à la semaine où je me sens vidée et je n'ai plus la force de rien. Tout me parait trop, et je ne me sens la motivation et la force de rien faire juste d'être dans le noir au calme et ne rien faire. La moindre interaction va me faire pleurer, trembler voir déclencher une crise de panique. Est-ce que vous reconnaissez cette situation ? Elle suit souvent une période où j'ai été de très bonne humeur, période où je vais être en sur-régime sur tout ! Est-ce une sorte de fatigue/épuisement mental.e ?
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: meltdown/shutdown

#69 Message par Artelise » jeudi 12 avril 2018 à 14:24

Azeann a écrit :Bonjour ici,

J'ai une petite question par rapport à ces "crises". J'ai parfois des périodes de quelques jours à la semaine où je me sens vidée et je n'ai plus la force de rien. Tout me parait trop, et je ne me sens la motivation et la force de rien faire juste d'être dans le noir au calme et ne rien faire. La moindre interaction va me faire pleurer, trembler voir déclencher une crise de panique. Est-ce que vous reconnaissez cette situation ? Elle suit souvent une période où j'ai été de très bonne humeur, période où je vais être en sur-régime sur tout ! Est-ce une sorte de fatigue/épuisement mental.e ?
Cela m'évoque un problème de bipolarité. Il faudrait évoquer ce phénomène au cours d'un prochain entretien avec le CRA, à mon avis.
Bon courage dans vos démarches. :)
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: meltdown/shutdown

#70 Message par bidouille » jeudi 12 avril 2018 à 14:35

Cette histoire de shutdown et malt down je me demande si ca n'epxliquerai pas ce que j'appele les crises dur et les crises molles de mon fils.

Les crises durs: pour une raison qui peux nous sembler futiles mais qui en y reflechissant est souvent liée a un changement (exemple de sa maitresse qui lui demande d'ecrire "mathematiques" en entier dans son cahier de texte alors qu'il ecrit "maths" depuis le debut de l'année) il s'enerve, et se met a etre violent, lancer des objets grogner, frapper...

Les crises molles: elles suivent souvent les crises durs, mais peuvent aussi apparaitre spontanement (pareil en y reflechissant souvent dans un envirronement bruyant....) ou la il deviens tout mou physiquement il s'efondre au sol ne parviens plus a marcher, gemi, s'alonge au sol cherchant sa duretée ...

est ce que ces deux description pourrait correpondre au shutdown et meltdown?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: meltdown/shutdown

#71 Message par pédeuceu » jeudi 12 avril 2018 à 15:12

qsdfghjklmlkjhgfds
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: meltdown/shutdown

#72 Message par misty » jeudi 12 avril 2018 à 15:24

bidouille a écrit :est ce que ces deux description pourrait correpondre au shutdown et meltdown?
Pour moi oui, parce que j'y détecte les impressions de sur-régime et sous-régime, et aussi la rage et l'épuisement qui me semblent (dans mon cas) les composants essentiels de ces crises.
A savoir qu'avec le temps la rage a tendance à me rendre mutique et fuyante (je me suis attiré un peu trop d'ennuis je pense), ce qui peut amener les gens à confondre les 2 types de crises.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: meltdown/shutdown

#73 Message par Flower » jeudi 12 avril 2018 à 15:45

Pédeuceu, je ne suis pas certaine qu'on sorte "revigoré" d'un shutdown. Ce sont des réactions très violentes dans les deux cas, ça se présente juste pas de la même manière.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: meltdown/shutdown

#74 Message par pédeuceu » jeudi 12 avril 2018 à 16:07

sqdfghjklkjhgfd
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: meltdown/shutdown

#75 Message par lulamae » jeudi 12 avril 2018 à 16:31

Je me retrouve beaucoup dans ces périodes de sur-régime, où je me sentais capable d'avaler le monde, j'avais 10 000 projets à la fois, suivies de périodes d'effondrement, où je n'avais plus envie de rien, que de me renfermer sans aucune sollicitation.
J'ai été diagnostiquée bipolaire à tort (le diagnostique a été invalidé officiellement par le psychiatre qui me suivait depuis 5 ans pour ça) : on retrouvait ces sautes d'humeur et de "régime" comme vous dites, mais pas d'une manière délirante ; je gardais ma lucidité, c'est juste la gestion de l'énergie qui n'était pas régulée.

Edité : je répondais par rapport aux messages d'Artelise et Azeann, évoquant une bipolarité ; j'ai donc pris le terme de surrégime dans un autre sens que celui entendu plus haut.
Modifié en dernier par lulamae le jeudi 12 avril 2018 à 18:10, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre