Au sujet de la concentration

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Kilou1984
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : dimanche 7 avril 2013 à 3:01
Localisation : Cotes d'Armor
Contact :

Re: Au sujet de la concentration

#1 Message par Kilou1984 » mardi 5 août 2014 à 18:11

Bonsoir,

Perso, je me focalise trop souvent sur certaines choses et j'en oublie trop souvent le reste, même avec des pense-bêtes, plannings ect..Donc c'est comme d'un coté il y a énormément d'attention et de l'autre pas assez.
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Au sujet de la concentration

#2 Message par Laura Ingalls » mercredi 6 août 2014 à 16:11

Autisme a écrit :J'ai tendance à me dire que lorsque nous sommes hyper concentrés sur quelque chose alors nous ne voyons rien autour.
Je suis en cours de vérification, donc pas diag. Mais en ce qui me concerne, complètement! Et selon sur quoi le focalise, je n'entends rien non-plus!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Au sujet de la concentration

#3 Message par Bran Rêve-d'Encre » mercredi 6 août 2014 à 16:50

J'ai également une certaine faculté de concentration différente,je peu être totalement aspiré,intégré dans quelque chose qui m'intéresse,à un tel point que je ne sens plus le monde autour de moi,le fait est que des fois c'est voulu,comme quand je cherche à développer une histoire où le monde autour ou alors c'est totalement involontaire,je vois ou j'entends quelque chose et j'ai l'impression qu'elle m'entoure complètement et je ne me met plus qu'à penser à cela,comme si le monde se fige et que rien d'autre ne compte.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Au sujet de la concentration

#4 Message par Astragale » vendredi 8 août 2014 à 10:04

D'après ma neuropsy que j'ai interrogée sur ce sujet qui m'intéresse particulièrement, plusieurs les difficultés d'attention peuvent découler directement du SA mais aussi du TDAH. Il ne s'agit donc pas forcément d'un TDAH supplémentaire.

L'hyperfocalisation existe dans les deux et n'est pas contradictoire avec le manque d'attention.

En fait, on hyperfocalise sur certains sujets spécifiques et on manque cruellement d'attention sur d'autres sujets, la plupart du temps ceux qui ne nous intéressent pas ou ne nous provoquent pas d'anxiété.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Au sujet de la concentration

#5 Message par FloretteRanou » samedi 9 août 2014 à 8:29

Moi j'oscille entre 3 états :

1-Il m'arrive d'être hyper-concentrée sur une chose au point d'oublier le temps qui passe et mes besoins naturels.

2- Mais à l'inverse, il y a des moments où je m'éparpille, je passe d'une tâche à une autre sans arriver à me concentrer sur une seule. Je n'aime pas ces moments-là car je suis très peu efficace dans mon travail.
Ou alors j'essaie désespérément de me forcer à terminer une tâche mais je bloque, j'essaie plein de solutions mais aucune ne convient donc je perds beaucoup de temps.

3- Et il y a même des moments où j'arrive a travailler sur plusieurs tâches en même temps de façon efficace. Je commence une tâche, quand je bloque je passe à une autre et quand je reviens sur la première tâche j'ai trouvé l'idée qui me manquait.

Quand j'ai commencé à travailler j'étais souvent dans le deuxième état c'est-à-dire totalement déconcentrée ce qui expliquait un cruel manque d'efficacité. Quand j'ai ai été affectée sur un travail qui me permet de travailler sur des taches courtes et diverses et qui m'offre plus d'autonomie pour m'organiser, mon efficacité s'est beaucoup améliorée car j'ai réussi à atteindre le 3è état. Parfois quand j'ai une tache urgente, j'arrive à mettre dans le premier état. Et il m'arrive toujours de temps en temps d'être dans l'état 2, en particulier dans les périodes de creux.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Au sujet de la concentration

#6 Message par Bran Rêve-d'Encre » lundi 11 août 2014 à 16:02

En fait, on hyperfocalise sur certains sujets spécifiques et on manque cruellement d'attention sur d'autres sujets, la plupart du temps ceux qui ne nous intéressent pas ou ne nous provoquent pas d'anxiété.
C'est exactement ce que je ressens et comment je le ressens.

Je me reconnaît également dans les trois états évoqués par FloretteRanou,je peut les vivre dans une même journée comme je ne peux vivre qu'une seule pendant longtemps,selon mon état d'esprit;des fois je me focalise sur un seul sujet,quitte à y rester la tête baissée. D'autres fois j'ai des choses à faire,mais elles peuvent me sembler rapides alors je les fait en même temps et je me disperse car elles me paraissent plus longues que prévues...

Je me reconnais également largement dans le troisième cas il arrive que je bute à mort sur quelque chose,je n'arrive plus à avancer,alors je passe à autre,histoire de faire refroidir le processeur. Et quand j'y reviens,les éléments sont là pour avancer:).
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Au sujet de la concentration

#7 Message par EnHans » vendredi 30 octobre 2020 à 18:08

Ce livre ne s'adresse pas directement aux autistes mais il pourrait apporter une aide étant donné les difficultés de concentration évidentes (en dehors de leurs intérêts restreints) chez la population autistique. https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 153180.php
Spoiler : 
il y a un pdf disponible à télécharger au bas de cette page (20 pages)
Un enfant diag en 2012

Répondre