La dépression

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La dépression

#16 Message par FloretteRanou » mardi 12 août 2014 à 18:37

Désolée je me suis un peu laissée emporter dans mes réflexions tout à l'heure comme ça m'arrive souvent sans vraiment réfléchir sérieusement à ce que j'écrivais :crazy:
Je prenais ça un peu comme un jeu.
Je trouvais ça intéressant la corrélation qu'il pouvait y avoir entre le fait que certains grands artistes, philosophes étaient également des dépressifs chroniques.

En ce qui me concerne je ne sais pas si j'ai vécu ou non une dépression car j'ai du mal à analyser ce que je ressens également :crazy:

L'année dernière je me sentais vraiment très mal. J'avais l'impression de ne pas être à ma place et de gâcher ma vie sans savoir où aller. J'étais obsédée par cette idée. Je me réfugiais dans le surinvestissement dans mon travail et je me reconnais dans l'instinct de survie dont tu parles.

Cependant, il y a toujours comme une flamme, un espoir en moi qui ne s'éteint jamais. Cette flamme fait que même quand j'ai des idées très sombres, j'arrive toujours à trouver un moyen de voir les choses d'un angle positif.

J'hésite à en parler parce que c'est assez tabou et il y a beaucoup d'idées reçues à ce sujet mais j'avoue que ma foi y est pour beaucoup.

Aujourd'hui je suis encore obsédée par ces questions mais je le vis un peu mieux. J'ai l'impression d'être dans une période où je me cherche.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: La dépression

#17 Message par Loup » mardi 12 août 2014 à 18:43

Ça a l'air plutôt existentiel...
Mais tant mieux si tu arrives à voir les choses dans un angle positif!

Ça reste sombre pour moi, ou sarcastique. Le positif ne me fait plus grand chose, de temps en temps, une petite percée, une goulée d'air, mais l'effet s'amenuise.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La dépression

#18 Message par FloretteRanou » mardi 12 août 2014 à 18:56

J'espère que tu vas trouver un moyen d'aller mieux :kiss:
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: La dépression

#19 Message par Cryptobiose » mardi 12 août 2014 à 18:57

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 17:16, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: La dépression

#20 Message par Pupuce » mardi 12 août 2014 à 20:36

Atom a écrit :Personnellement c'est vraiment les choses les plus simples qui me reconnectent.

L'air, les arbres, les couleurs, le vent... Un truc joli qui brille, une poussière dans un rayon de soleil. Ça l'air sans doute allumé, quand je dis ça les gens pensent que c'est une pose ou que je suis débile, mais je m'en fous maintenant

Je suis sensible à ça, et ça me rend parfois profondément - même trop intensément heureuse.
Idem. Souvent je me dis que ce sont vraiment ces choses qui me rendent heureuse.

Ton post fait du bien à lire, Atom. Vive les TCC! :mryellow: (je vais m'y mettre, si si)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: La dépression

#21 Message par Lilette » mardi 12 août 2014 à 21:57

Atom a écrit : L'air, les arbres, les couleurs, le vent... Un truc joli qui brille, une poussière dans un rayon de soleil. Ça l'air sans doute allumé, quand je dis ça les gens pensent que c'est une pose ou que je suis débile, mais je m'en fous maintenant

Je suis sensible à ça, et ça me rend parfois profondément - même trop intensément heureuse.

Le reste, et bien, je ne sais pas trop. Disons que j'en prends mon parti. Je garde mes distances d'avec le bruit et la fureur :)
C'est pas trop mon truc, je joue mal sur le terrain du sarcasme. J'ai une part de sombre immense et je sais me battre quand il le faut, je pense même être assez redoutable.

Mais je préfère allez gambader avec les lapins dans la prairie :) De toute façon la part sombre a (edit) pas trop bien l'intention de bouger donc autant que je fasse autre chose en attendant :mrgreen: :kiss:
Idem, je me suis toujours sentie mieux au milieu de la nature, j'ai toujours vu de la magie dans un geai qui vole près de ma voiture par ex comme c'est arrivé il y'a quelques jours, un écureuil qui traverse la route, un chevreuil croisé au milieu d'un chemin, je m'extasie comme une gamine, et l'avis des autres ma foi ...

mais évidemment je n'ai jamais fait de dépression, je ne connais pas cet état, limite un peu de déprime de temps à autre, mais rien de comparable.

J'espère également que tu trouveras ce qui te conviendra Loup, sincèrement :kiss:
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La dépression

#22 Message par Ixy » mardi 12 août 2014 à 22:12

J'envie souvent les autres, ça a l'air facile pour eux de venir puiser de l'énergie au contact des autres. Comme vous, il faut aller se ressourcer autrement, au contact de la nature par exemple, ou parfois je descend dans la rue quand il y a de animation (ou à l'école il y a souvent des animations) sans avoir besoin de parler à personne, juste pour faire partie de l'ambiance. Ça peut redonner le sourire, mais parfois impossible de se sentir à l'aise.
Au final, j'ai l'impression par rapport aux autres de fonctionner avec peu d'énergie, j'ai peu de ressources mais en même temps j'ai un fonctionnement que je qualifierai d'« économe », j'avance petits pas par petits pas, discrètement. Je ne sais pas si vous avez la même impression :mrgreen: .
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: La dépression

#23 Message par Manichéenne » mardi 12 août 2014 à 22:35

G.O.B. a écrit :D'après la discussion que j'ai eu avec la fameuse psy ce week end, les autistes ont rarement tendance à se louper lorsqu'il y a tentative de suicide contrairement aux NT qui essaient souvent de faire "exprès" de se manquer pour appeler à l'aide.
J'aimerai bien avoir des chiffres là dessus. (edit : sur les tentatives de suicide pour attirer l'attention, pas sur les NT vs Aspie). Ca me semble tellement mal vu, et les gens critiquent et jugent tellement au lieu d'aider que je ne vois pas trop quelle attention on peut espérer.
Attention aussi : c'est la base d'une des idées reçues les plus destructrices, qui voudrait que les gens qui ratent leur suicide cherchaient juste de l'attention, et pas à mourir. Je l'ai déjà entendu à propos d'autres personnes, mais aussi pris de plein fouet après une tentative ("non, laissez là, elle voulait juste attirer l'attention donc il ne faut surtout pas lui en apporter, évitez là pendant quelques temps").


J'ai lu le sujet attentivement et je le suivrai avec intérêt.
Je ne vois pas trop quoi ajouter d'intéressant.

Pour mon vécu personnel, j'ai un lourd passé de dépression, avec différents niveaux allant jusqu'à la dépression majeure : pensées ralenties au point de ne plus comprendre ce qu'on me disait.
En annexe de la dépression : anxiété, automutilation, crises de tétanies, 5 tentatives de suicide... Ca a duré de mes 13 ans à mes 23 ans environ.
Je me considère guérie depuis, même si j'ai refait une dépression post-natale qui a duré quelques mois, il y a plus de 5 ans.
Quand je suis juste "déprimée", je trouve que je vais bien. Ca n'a rien à voir avec la souffrance extrême qui pousse à vouloir mourir juste pour ne plus la ressentir.
Aucun psychiatre, psychologue, antidépresseur ou autre aide extérieure n'a eu le moindre effet positif sur moi, et c'est pas faute d'avoir essayé.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: La dépression

#24 Message par Chatnoir » mardi 12 août 2014 à 22:46

"Les effets positifs de la dépression" euuuh sérieux? J'les vois pas. Y'en a pas. T'es en mode survie, enfin disons un mode survie encore pire que d'habitude. Tu ne créés pas. En tout cas, c'est comme ça pour moi. Et puis le vide, le rien. Le cerveau qui tourne au ralenti, voir presque plus. Envie de se faire mal etc je ne développe pas, j'ai pas envie.
D'ailleurs en ce moment, me concernant mon état est limite..mais bon, je ne suis pas en dépression à l'heure où j'écris. Et J'ai appris (en 14 ans)à voir venir les signes annonciateurs. Et à aller voir en conséquence mon médecin, ma psychothérapeute.
Je prends des antidépresseurs en continue depuis 6 ans maintenant, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, paroxétineuh-c'est ma cousineuh(pour certains c'est bécassine, pour moi c'est paroxétine).
Et c'est mieux, y'a pas photo. Les médocs, et la thérapie.
Et les tours en forêt, les végétaux qui font la photosynthèse dans la lumière, limite je visualise l'02 qu'ils lâchent par leurs stomates. Et les limaces qui s'enlacent. Et ça fait du bien.

(non non, je ne suis pas spécialement droguée ce soir :mryellow: , disons que j'exprime comme je peux ce que je ressens)
Edit: pardon je suis partie au quart de tour après le post de Florette, avant d'avoir lu ensuite son explication.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: La dépression

#25 Message par Vad » mardi 12 août 2014 à 23:09

Loup a écrit :
FloretteRanou a écrit :Cela fait un moment que je réfléchis aux effets positifs de la dépression et notamment son lien avec la créativité / développement de la personnalité.

La dépression est-elle une maladie à éliminer ou est-elle la contrepartie nécessaire au génie créatif et aux grandes réalisations ?
Ça ne va pas toujours de pair avec un esprit créatif.
Et personnellement, j'aimerais éviter de vivre toute ma vie avec des idées très noires et suicidaires. Tu finis par être tellement épuisée que tu n'as plus envie de créer, tu es fatiguée à l'idée de te lever et de dessiner, une des seules choses qui te tenait debout.

La mélancolie que tu décris est quelque chose qui peut être positif, et participe à l'évolution de notre maturité personnelle.
La dépression (donc celle qui enlève les plaisirs petit à petit, amène les idées noires, suicidaires -voire qui conduit au suicide-, empêche de dormir, t'angoisse, te ronge, t'épuise), c'est différent, parce que ça détruit beaucoup de choses, sur des années (le plus souvent). Alors oui, j'ai grandi, très vite même. Mais à quel prix? Je ne dis pas que c'est complètement négatif non plus. Mais il y a différents niveaux.
Il y a des dépressions réactionnelles, existentielles, saisonnières, chronique, masquée, majeure...
Personnellement, c'est passé de dépressions de temps à autres, à chronique, puis sévère, grave par certaines périodes en une dizaine d'années. Le médecin du CRA a qualifié ça de troubles dysthymiques.

La dysthymie est un trouble de l'humeur chronique impliquant un spectre dépressif. Elle est considérée en tant que dépression chronique, mais moins sévère qu'une dépression clinique. Ce trouble est une maladie chronique et persistante1. Le terme est crédité par James Kocsis durant les années 19702.
[...]
La dysthymie est une forme chronique persistante de dépression partageant les mêmes symptômes caractéristiques de la dépression clinique majeure (forme de catégorisation de la mélancolie). Cette forme est moins intense cependant que la dépression majeure4. Ces signes et symptômes peuvent inclure :

  • Sentiment de désespoir
  • Sentiment d'inutilité (sans espoir)
  • Insomnie ou hypersomnie
  • Baisse d'énergie ou asthénie
  • Faible estime de soi
  • Difficultés de concentration ou difficultés à prendre des décisions
  • Irritabilité


En gros, tu es dans un état dépressif plutôt élevé de manière constante et avec des hausses (et plus rarement, des moments relativement plus légers).
Très instructif comme sujet, surtout la petite bd, j'ai bien aimé.

Je me reconnais très bien dans les symptômes de la dysthymie.
Je dors énormément, environ 10 à 12 heures la plupart du temps, ou très peu, c'est à dire 6 heures, mais beaucoup plus rarement, mais étrangement ces courtes périodes s'accompagnent d'une sorte de phase où je suis très actif (ou parfois quand je travaille, le stress étant à son paroxysme, j'en deviens hyperactif).
Inutile, clairement oui. Je ne fais strictement rien de mes journées, si ce n'est passer mon temps à jouer à des jeux vidéo sur l'ordinateur. (ce qui ne manque pas de m'anesthésier intellectuellement, c'est le sentiment que j'en ai, du moins il semble s'accentuer avec le temps passé devant l'ordinateur...
Baisse d'énergie, oui encore une fois. Faire les tâches basiques de la vie quotidienne me demandent parfois pas mal d'efforts, et même après de grosses nuits de sommeil, je ne me sens pas forcément très reposé.
Estime de soi, je ne me sens pas capable de faire grand chose, je me rabaisse souvent et avec mon perfectionnisme, je dévalorise très souvent ce que je créé. A tel point que je considère presque tout ce que je fais comme médiocre, et cela s'accentue au fil des nouvelles inspections que je fais. (sur ce que j'écris par exemple, ou pleins d'autres choses).
Difficulté de concentration, un nouvelle fois oui. Un rien me distrait, je ne suis pas capable de me poser et faire un travail chez moi, parce que mon attention va être détournée par la moindre petite chose. Si je dois écrire sur une feuille blanche, je vais probablement jouer avec mon stylo, ou bien me laisser distraire par n'importe quoi d'autre.
Irritabilité, aussi, je réagis souvent de manière agressive. Et puis comme je suis de nature assez râleur, cela n'arrange guère les choses.

Ajoutons à cela, que j'ai la sensation d'être rouillé au niveau intellectuel, que j'ai la sensation d'avoir du mal à réfléchir, un peu comme une inertie en quelque sorte. Et puis cette désagréable sensation d'être dans un brouillard présent qui fait que j'ai parfois du mal à être présent mentalement. Je ne sais pas si cela vous parle ?

Mais je comprends que la dépression ne soit pas quelque chose de drôle, et à prendre à la légère. J'ai eu moi-même quelques dépressions avec idées noires, idées suicidaires. Et plusieurs intentions de passage à l'acte. C'était vraiment pernicieux parce que j'étais conscient que ça n'allait pas, mais malgré le fait que je voulais que ça aille mieux, je m'enfonçais petit à petit. Le travail à deux reprises m'a rendu limite fou, j'ai vécu une fois quelque chose de très bizarre, à cause d'un travail dans le commerce, ça m'a fait craquer à tel point que mon était d'esprit changeait d'un extrême à l'autre, un jour je voulais faire le tour du monde, après je voulais vivre dans un ascétisme extrême, trouvant le matérialisme risible, puis après j'étais joyeux de manière totalement injustifiée, et ainsi de suite. Et pendant cette période, je me sentais très fatigué et vide d'énergie. Et je me forçais à sortir pour tenter d'aller mieux, et durant cette semaine très bizarre, j'ai fait les photos les plus sombres, et angoissantes qui soient dans toutes celles que j'avais faites...
Aspie.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La dépression

#26 Message par FloretteRanou » mardi 12 août 2014 à 23:15

Je regrette ce que j'ai écrit. J'ai fait preuve d'un total manque d'empathie envers les personnes qui connaissent de réelles dépressions.

En ce qui me concerne, même dans les moments les plus durs de ma vie, j'ai toujours eu une pointe d'espoir.

Je suis de nature résolument positive, peut-être parce que j'ai été plutôt gâtée dans certains domaines de ma vie.

Je n'ai donc pas la capacité de comprendre ce que peuvent ressentir les personnes qui ne voient plus aucune lumière dans leur existence.

Une autre raison de mon manque d'empathie est que j'ai beaucoup souffert de la part d'une personne qui a connu une dépression. En effet, elle était devenue méchante et agressive sous l'effet de médicaments contre la dépression. Elle semblait avoir perdu son sens moral. Avez-vous rencontré des gens chez qui les anti-dépresseurs avaient cet effet?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: La dépression

#27 Message par Cryptobiose » mardi 12 août 2014 à 23:19

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 17:17, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: La dépression

#28 Message par Pupuce » mardi 12 août 2014 à 23:45

Florette, ce n'est vraiment pas grave pour ton post, sincèrement :kiss:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: La dépression

#29 Message par Pupuce » mardi 12 août 2014 à 23:55

Des tentatives de suicide, j'en ai fait beaucoup dans ma vingtaine, dont une où j'aurai pu vraiment y passer(1 semaine de coma et deux mois en réa avec une pleurésie-pneumopathie carabinée). Bref. Pas de bons souvenirs.
Mon père ne s'est pas raté avec une arme à feu, paix à son âme.

C'est pas drôle, tout ça, mais la mort est intimement liée à ma vie et je m'y suis habituée. Comme je l'avais mis à un moment sur le fil de Loup, j'ai décidé que j'allais "meubler" ma vie, à défaut de lui trouver un sens. La vivre le moins mal possible(et c'est pas encore gagné :lol: ). Disons que tant qu'à être là, autant vivre de la façon la plus proche de ce que je veux. C'est mon but. J'en suis loin, mais ça reste un objectif pour le moment.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: La dépression

#30 Message par philippe1100 » mercredi 13 août 2014 à 1:34

a vous lire , je me dis que je n'ai jamais eu vraiment de déprime

même si l'idée de me suicider ma déjà traverser l'esprit . a quelque part l'idée de recommencer a zéro me parait comme une idée de facilité . sans savoir ce qui arrivera , c'est ce qui m'empêche d'avoir vraiment eu une tentative même pas proche .

--- mon incapacité de me faire une blonde me déprime .

--- ma maison petite et en rénovation .

toujours plein de projet pour ma maison sans avoir les moyens de les réaliser . petit a petit que cela ce fait avec avoir l'impression de ne pas aller assez vite . en plus de regarder une émission de télé sur dtour ; buy here , live here . Je me dis qu'a moins de gagner a la loterie . il a peu de chance que cela se réalise .

--- j'aurais le goût de faire plus d'activité . mais tout coûte de l'argent que je n'ai pas . j'aimerais gagner 2 x voir 3 x mon salaire pour pouvoir faire tout ce que j'aimerais faire . l'idée que cela arrive un jour ne me traverse même pas l'esprit pour le moment .

alors souvent je reste a la maison sans vraiment rien faire a regarder la tv , me promener sur les forum et jouer a des jeux sur l'ordinateur . rien a voir avec la vie de rêve que j'aimerais avoir .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Répondre