Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temps ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#16 Message par KoaKao » vendredi 29 août 2014 à 19:25

Je n'aime pas être avec du monde le max que je supporte en général est 3 personnes don moi 4. Au delà de 4 je me met en retrait.
loup autiste

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#17 Message par freeshost » mercredi 17 mai 2017 à 12:54

Bon, alors, un petit déterrage. :mrgreen:

Admettons que vous soyez dans une salle parmi un groupe de personnes toutes autistes. Il n'y a que votre groupe dans la salle, pas de musique de fond, pas d'autres bruits ambiants pouvant déranger (avion, machine à café, porte qui grince, etc.). Jusqu'à combien de personnes (vous compris) pouvez-vous supporter autour de la table ?

Même question maintenant mais vous êtes la seule personne autiste. :lol:

Même question s'il y a autant de personnes autistes que de personnes non autistes autour de la table (par exemple 1-1 / 2-2 / 3-3 / ...).

Avez-vous remarqué une évolution de vos capacités quant au nombre supportable de personnes autour de la table ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#18 Message par Benoit » mercredi 17 mai 2017 à 13:05

S'il s'agit d'un environnement de personnes bien élevées, par exemple un amphithéatre de recherche, sans problème pour 1 000 personnes ou plus.

Que ces personnes soient autistes ou pas n'a pas d'importance, je connais des personnes autistes totalement incapables de fermer leur gueule en société, y compris quand elles n'ont rien à dire ou à contribuer à une discussion.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#19 Message par freeshost » mercredi 17 mai 2017 à 13:10

Ah ! C'est clair, il y en a qui ont la diarrhée verbale. :lol:

Oui, il y a aussi une différence - surtout pour une personne autiste - entre donner un cours de mathématique à un ensemble de dix élèves attentifs et intéressés et donner le même cours à dix élèves turbulents, semeurs de troubles, inattentifs, peu intéressés. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#20 Message par Manichéenne » mercredi 17 mai 2017 à 13:11

freeshost a écrit :Admettons que vous soyez dans une salle parmi un groupe de personnes toutes autistes. Il n'y a que votre groupe dans la salle, pas de musique de fond, pas d'autres bruits ambiants pouvant déranger (avion, machine à café, porte qui grince, etc.). Jusqu'à combien de personnes (vous compris) pouvez-vous supporter autour de la table ?
Si personne ne parle ni ne s'agite, beaucoup. Autiste ou pas, d'ailleurs, mais il est plus improbable que les non autistes restent silencieux lorsqu'ils sont en nombre.
Il suffit d'un seul qui parle trop fort ou qui a de grands mouvements pour que ça baisse drastiquement.
S'il y a plusieurs conversations simultanées, pareil.
Après se pose la question de combien de temps je vais supporter dans chaque situation.
Même question maintenant mais vous êtes la seule personne autiste. :lol:
Entre 2 et 5, selon les personnes, le contexte et les sujets de discussion.
Il y a une grande différence entre une réunion de travail très formelle et un repas de fête arrosé. :wink:
Avez-vous remarqué une évolution de vos capacités quant au nombre supportable de personnes autour de la table ?
Depuis l'enfance, oui. A l'âge adulte, je ne crois pas. Mais je prends mieux en compte mes limites. Je ne m'impose pas autant les situations difficiles.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#21 Message par Benoit » mercredi 17 mai 2017 à 13:14

C'est pour ça que j'ai parlé du niveau "amphi de recherche" (ou de conférence).

Même au niveau universitaire, c'est le chaos de nos jours dans plein d'endroits.

Et la différence ne tient pas uniquement au fait que les chercheurs paient leur place.

Je rejoins ça à l'article sur la communication mentionné ce matin, et la recherche pour les autistes d'une communication apaisée. En tout cas c'est mon cas.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#22 Message par Allan » mercredi 17 mai 2017 à 13:18

Si personne ne me parle je peux supporter un stade entier... bon j'ai jamais mis les pieds dans un stade :mrgreen:

Le seul nombre satisfaisant pour moi est d'être avec une seule personne que je connais.

Ensuite au milieu des autistes l'amélioration de mon confort et très nette surtout si j'en connais, sinon si je connais personne, je suis mutique.

Au milieu des NT c'est le malaise profond, je ne sais pas ce que je fais là et j'ai qu'une hâte que ca se termine en raison du bruit, des conversations croisés que je ne peux pas suivre, et la peur qu'on me pose une question.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#23 Message par freeshost » mercredi 17 mai 2017 à 13:20

Il faudra que j'aille plus dans le détail, notamment prendre en compte :

- la présence ou non de bruits ambiants,
- le nombre de personnes qui parlent à volume habituel,
- le nombre de personnes qui parlent fort,
- le nombre de personnes qui ne parlent pas,
- le type de discussions :lol: (small talk, intérêt spécifique, organisation professionnelle, débat, etc.),
- le fait d'être actif dans au moins une conversation ou de ne faire qu'écouter voire de ne ni parler ni écouter,
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#24 Message par freeshost » mercredi 17 mai 2017 à 13:27

Allan a écrit :Si personne ne me parle je peux supporter un stade entier... bon j'ai jamais mis les pieds dans un stade :mrgreen:
Et peux-tu supporter l'agitation des supporters ? :mrgreen:
Spoiler : Regarder un match dans les gradins n'est pas de tout repos. :mrgreen:  : 
- la queue-leu-leu pour entrer dans le stade ?
- la promiscuité (voire serrés comme des sardines ; c'est que le match affiche complet !) ?
- le bruit ambiant des conversations avant le début du match, pendant la pause ?
- les cris et les mouvements de joie quand l'équipe supportée marque un but ? Et puis quand elle a gagné ?
- le supporter qui te tape sur l'épaule car il est content que "son" équipe a marqué ?
- les cris et les mouvements de colère quand l'équipe supportée reçoit un but ? Et puis quand elle a perdu ?
- les "ola" du public (avec contact aux épaules, aux bras) ?
- les vuvuzelas et autres instruments de bruit ?
- les "santé" avec la levée des verres de bière ?
- la bière que d'autres ont renversé (bousculades obligent) sur tes bras ?
- les légères bousculades ("Excusez-moi.") ?
- les bousculades franches, les bagarres, les insultes, les hooligans, les ultras ?
- la queue-leu-leu pour sortir du stade ?
:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#25 Message par Benoit » mercredi 17 mai 2017 à 13:30

Je vous conseille les stades nord américains et le base ball.

Ca n'a rien à voir, les gens sont là comme pour aller dans un parc et beaucoup ne se préoccupent même pas de ce qui se passe au milieu.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#26 Message par le jean moulant » mercredi 17 mai 2017 à 14:20

Samedi passé, j'étais invitée à prendre un café chez une copine...j'arrive...je sonne...elle ouvre...je rentre...et là, cauchemar total! Son mari était attablé en train de prendre un thé.
Je me suis fait violence pour ne pas prendre mes jambes à mon cou.
Finalement je me suis assise avec eux, et me suis surprise à discourir tranquillement de tout et de rien.
30 minutes après...la sonette de la porte d'entrée retentit...un ami venait se joindre a nous.
Cela n'a plus été possible pour moi, je n'arrivait plus à sortir un mot.
Au bout de 10 minutes j'ai discrètement pris la poudre d'escanpette.
Moralité : deux ça va...trois bonjour les dégats! :twisted:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#27 Message par freeshost » mercredi 17 mai 2017 à 14:32

Ben, tu vois, tu as réussi à être avec deux autres personnes non autistes autour d'une table et à parler de tout et de rien. :)

Avec deux personnes autistes, ce sera peut-être plus facile. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#28 Message par Flower » mercredi 17 mai 2017 à 14:32

Je n'ai jamais été dans un groupe composé uniquement de personnes autistes, donc je ne peux pas témoigner sur ce point. En revanche j'ai fait pas mal de rencontres de personnes HQI, dans un cadre très informel, et généralement je ne parle qu'avec 3-4 personnes dans une soirée, et ça me met très mal à l'aise quand la totalité du groupe est composé de plus de 10 personnes.
Il m'est arrivé une fois d'inviter un grand nombre de gens pour un anniversaire, on a dû être une trentaine, et même s'il s'agissait de gens que j'apprécie, j'ai un peu regretté d'avoir fait ça. J'étais complètement épuisée après. J'en ai tiré des leçons et généralement je n'invite pas plus de 2-3 personnes en même temps. (Sauf quand il s'agit de ma famille, j'ai 8 frères et sœurs alors quand j'ai de la famille qui vient, ils viennent souvent à 5-6.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#29 Message par Nausicaä » mercredi 17 mai 2017 à 15:11

Pour les groupes je suis un peu comme Allan.
Tant que l'on ne me demande pas de participer à la conversation et qu'il n'y a pas trop de bruits autour c'est OK. Enfin quand je dis OK pour moi uniquement, car le problème c'est qu'en plus de réussir à supporter le brouhaha généré par ces personnes, ce qui peut déjà être fort compliqué, il faut encore réussir à interagir de façon adéquate avec elles (donc réussir à être capable de déchiffrer le brouhaha en plus de le supporter! ^^'), sinon notre silence peut être mal perçu. Quand je me trouve dans ce genre de situations, dans un groupe de 4 personnes, à un restaurant par exemple, on me demande d'ailleurs souvent si je suis fatiguée alors qu'en fait non ce n'est pas le cas je suis juste assourdie et (très souvent) que je n'ai juste rien à dire à ce moment-là!

Pour moi c'est difficile de répondre à la question du nombre exact de personnes que je peux supporter, car ça dépend beaucoup des gens et énormément de l'environnement aussi! A choisir je préfère être au bon milieu d'une foule calme qu'en compagnie d'une personne très bruyante ou qui m'en demande beaucoup au point de vue de la communication. Bon quand je rencontre d'autres Aspergers, en revanche je ne ressens pas cette de pression de devoir parler en toute circonstance (qu'on soit 6 ou juste 2 peu importe) et ça c'est vraiment agréable! :)

Edit: Flower Je ne connais pas beaucoup de HQI, du moins que je sache, mais j'ai remarqué (bon là je parle à titre personnel) que le courant passe souvent mieux avec eux!
diag TSA en avril 2017

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#30 Message par Nanouille » mercredi 17 mai 2017 à 15:27

Mon commentaire n'ajoutera rien à la discussion mais que ça fait du bien de lire tous ces témoignages et de savoir qu'on n'est pas seul ! :)
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Répondre