Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temps ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temps ?

#1 Message par freeshost » vendredi 15 août 2014 à 16:01

Bonjour, tout le monde,

Jusqu'à combien de personnes pouvez-vous supporter dans une conversation ?
Dans quels contextes pouvez-vous supporter une grande foule ?

J'ai préparé un court sondage avec ces deux questions ici.

Vous pouvez modifier vos réponses en cours de vie.

Vous pouvez voir les résultats ici.

Ce questionnaire s'adresse aux personnes avec autisme uniquement (ou en cours de diagnostic, ou suspectées), pas aux personnes typiquement sans autisme (souvent non dérangée par les grandes foules).

Nous pouvons en discuter aussi ici. :)
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 15 août 2014 à 21:29, modifié 3 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#2 Message par Z999 » vendredi 15 août 2014 à 17:49

Parfois être avec un petit groupe plutôt qu'avec une seule personne augmente les chances d'avoir une discussion intéressante.
Par contre les carnavals dans des villes à petites rues (je suis allé à celui de Cadix récemment, c'était assez désagréable), des concerts (on a en plus un bruit infernal), des soirées fortement alcoolisées (là aussi il y a de la musique forte), ... Quelle horreur !
Il y a aussi les bavardages en cours qui sont stressants.
Mais je pense supporter correctement certains bruits forts (bruit de fond) sur une courte période.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#3 Message par G.O.B. » vendredi 15 août 2014 à 18:10

Je n'ai pas de limite, n'étant pas agoraphobe. Par contre, plus il y a de monde, plus je vais fatiguer vite, et moins je vais parler...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#4 Message par freeshost » vendredi 15 août 2014 à 18:16

G.O.B. a écrit :Je n'ai pas de limite, n'étant pas agoraphobe. Par contre, plus il y a de monde, plus je vais fatiguer vite, et moins je vais parler...
Si nous sommes six (dont toi), à Paris ou à Moscou, ça te va ? :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 15 août 2014 à 18:20, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#5 Message par G.O.B. » vendredi 15 août 2014 à 18:19

Tu ne m'entendras pas beaucoup je pense, sauf si chacun parle 2 par 2 ou 3 par 3... But I'm a good listener...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#6 Message par freeshost » vendredi 15 août 2014 à 18:22

Ouais, on parle beaucoup sur le forum et peu en face à face. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#7 Message par Mars » vendredi 15 août 2014 à 19:47

Comme l'indique ma signature, je ne suis pas aspie mais très atypique et j'ai beaucoup de mal avec la foule. Le mot foule, dans mon cas commence autour de 5 personnes.
Tout à l'heure, je devais rejoindre ma belle-famille pour un repas (ils sont très nombreux et très bruyants), j'y suis allée et n'ai pas pu rentrer. A vrai dire, encore plus que la foule, je déteste les repas collectifs.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#8 Message par Manichéenne » vendredi 15 août 2014 à 20:48

J'ai un peu de mal à répondre au sondage. Je peux parler plus ou moins dans un groupe, en fonction des circonstances et des gens. Il n'y a pas simplement un seuil, une personne de trop qui fait que je ne parle plus. Globalement, j'arrive à participer à la conversation avec 3 personnes. Mais pas trop longtemps, et puis ça dépend du sujet et du niveau sonore. Par exemple, je ne peux pas parler face à une personne seule : mon beau père. Parce qu'il parle trop fort (il est appareillé), que ses discussions ne m'intéressent pas (la chasse, les voitures, le prix du pain...).
Bon, ok, la question c'est "au maximum". Mais quand même, réussir à relancer en deux mots de temps en temps, c'est participer à la conversation ?
(je sais, je complique toujours tout, j'ai du mal avec toutes les notions floues, ça doit être précis et rigoureux)

Pareil pour les situations que je "supporte" : il y en a qui me dérangent plus ou moins, je ne sais pas trop à partir de quel niveau dire que je ne supporte pas. Si ça provoque de l'angoisse, des stéréotypies, une gène modérée, des difficultés de concentration, un repli sur moi-même ?
Bon, j'ai répondu au mieux quand même. :)

On peut voir les résultats du sondage ? J'ai pas trouvé comment...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#9 Message par freeshost » vendredi 15 août 2014 à 20:56

Disturbed a écrit :On peut voir les résultats du sondage ? J'ai pas trouvé comment...
Ici, vous réussissez à voir les résultats ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#10 Message par freeshost » vendredi 15 août 2014 à 21:08

Bon, j'ai rajouté une option à cocher (>10) pour la première question.

Si vous cliquez à nouveau sur le lien initial, vous devriez pouvoir modifier vos réponses.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#11 Message par Manichéenne » vendredi 15 août 2014 à 21:11

freeshost a écrit :Ici, vous réussissez à voir les résultats ?
Oui. Merci. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#12 Message par philippe1100 » samedi 16 août 2014 à 1:42

Mars a écrit :Comme l'indique ma signature, je ne suis pas aspie mais très atypique et j'ai beaucoup de mal avec la foule. Le mot foule, dans mon cas commence autour de 5 personnes.
Tout à l'heure, je devais rejoindre ma belle-famille pour un repas (ils sont très nombreux et très bruyants), j'y suis allée et n'ai pas pu rentrer. A vrai dire, encore plus que la foule, je déteste les repas collectifs.
le nombre de personne ne me dérange pas en temps que tel .

la durée du repas en question me déplaît d'avantage . si cela dure plus de 15 - 20 minute . j'ai le goût de changer d'air . surtout si aucun sujet parler a la table ne me convient

et parfois je me dis qu'il s'agît d'avantage d'individu que de nombre de personne . je peux me sentir bien a l'aise avec un groupe de 10 personnes comme je peux quitter un groupe de 3 personne a cause d'une personne qui serais déplaisante .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#13 Message par Niejcas » samedi 16 août 2014 à 1:58

philippe1100 a écrit :la durée du repas en question me déplaît d'avantage . si cela dure plus de 15 - 20 minute . j'ai le goût de changer d'air . surtout si aucun sujet parler a la table ne me convient
Pareil. Je regarde les papillons.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#14 Message par freeshost » samedi 16 août 2014 à 2:04

Niejcas a écrit :
philippe1100 a écrit :la durée du repas en question me déplaît d'avantage . si cela dure plus de 15 - 20 minute . j'ai le goût de changer d'air . surtout si aucun sujet parler a la table ne me convient
Pareil. Je regarde les papillons.
Tu t'inquiètes pour l'avenir ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Jusqu'à combien de personnes supportez-vous en même temp

#15 Message par bidouille » samedi 16 août 2014 à 8:20

alors moi aussi je dirais atypique mais pas aspie.

Je supporte bien la foule, pas besoin de discuter... on se contente d’éviter de marcher sur es autres et de pas se faire piétiner. Une foule qui crie va me gêner par contre j'aime le calme. Dans les transport y'a la foule mais relativement calme et je supporte très bien, je me cale dans un coin et je part dans mes pensée ou fait un ptit mot croisé une broderie... en veillant a pas être trop près des messieurs afin de réduire les risque de pelotage et autre frottement. je me coupe alors de l'envirronement, me met dans ma bulle.

Si il faut que je participe a une conversation maxi 2 ou 3 personnes, en fonction de si je les connais bien ou pas. Au delà, je parviens a intervenir mais bêtement alors il vaut mieux que je m'abstienne. J'ai aussi tendance a ne pas comprendre les idées, les actions des autres et je pose des questions qui sont souvent mal interprétées pour tenter de comprendre. Et me retrouve avec le groupe a dos, car c'est surtout les idées et actions que tous le monde fait qui me pose question.

Par exemple tout ce qui tourne autours des régimes, des diktats... Je ne comprend pas pourquoi toutes ces femmes se trouvent trop grosses même quant elle le sont pas, et qu'elles ont conscience que scientifiquement parlant elle sont dans la norme. Mais que quant même elle veulent perdre 15 kilo pour s'approcher de la maigreur... Qu'elle vont fustiger contre les mannequins maigres des magasines les insultant a tour de bras, se plaignant des fameux diktat de maigreur, tout en sachant que non seulement ce sont des gamines de 15 ans et qu'en plus les photos sont retouchée de partout. Mais vont ensuite se jeter sur le dernier régime a la mode....
Bref tout ce phénomène je ne le comprend pas, mais des que je questionne sur ce sujet je me prend le groupe dans la figure... Comme ci c'etait un sujet tabou.

Autant avoir deux personnes a dos pour une question, une incompréhension j'arrive a gérer au delà impossible d'en placer une on encaisse, on encaisse on encaisse, c'est juste un lynchage.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre