Page 1 sur 3

Etes-vous syllogomane ?

Posté : vendredi 22 août 2014 à 21:33
par G.O.B.
X:enius - Qu’est-ce-que la syllogomanie ? - Arte (visible jusqu'à lundi)

En France, on estime qu’environ deux millions de personnes souffrent de troubles d’accumulation compulsive, et qu’il y en aurait autant en Allemagne. Appelées « syllogomanes », elles entassent des objets, parfois par milliers, dans leur appartement ou leur maison. EIles ne s’y retrouvent plus dans ce désordre, cet amoncellement, et risquent littéralement d’étouffer.

Les syllogomanes sont incapables de se débarrasser d’objets la plupart du temps inutiles, sans valeur. Des animaux peuvent eux aussi devenir l’objet de cette possession maladive. Un trouble du comportement qui conduit fréquemment à la séparation d’avec le conjoint, à une perte d’emploi, voire au suicide. Malheureusement, cette pathologie est encore peu étudiée à ce jour. Les présentateurs de X:enius rencontrent deux personnes atteintes de ce syndrome, ainsi que le docteur Rainer Rehberger, l’un des rares scientifiques à s’être penché de près sur la syllogomanie.

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : vendredi 22 août 2014 à 21:44
par Pupuce
Je le regarderai.

J'ai envie de dire que j'aurais pu l'être, syllogomane. J'avais vu un reportage sur un homme je crois que c'étais en Angleterre.Sa maison était remplie de journaux. Du sol au plafond. Pour accéder à la pièce dans laquelle il vivait, il fallait marcher à 4 pattes au ras du plafond. Il n'y avait plus la place que pour une chaise et un coin de table où l'homme dormait.

Enfant, c'était le cas, je gardais tout, les bouts de papiers, les bidules ne plastiques et ne parlons pas des jouets et livres premier age. Ma mère négociait de mettre certains jouets dans des cartons dans la mansarde à côté de ma chambre.

Je comprends le mécanisme. J'ai aussi lutter contre cet aspect de ma personnalité pour en arriver à l'extrême inverse l'année dernière : balancer tout ce qui était inutile :hotcry:

Bon, maintenant, j'y vois clair même si j'ai quelques regrets :mryellow:

Et puis ces derniers mois, j'ai vraiment envie de revenir aux sources. Je vais essayer de trouver un équilibre entre les deux, m'autoriser à garder des trucs qui n'ont strictement aucune utilité sauf à me faire plaisir. Voilà!

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : vendredi 22 août 2014 à 21:55
par freeshost
J'ai heureusement évité d'être syllogomane.

M'enfin, peut-être pas... si on regarde le nombre de fichiers pdf que j'ai accumulé sur mes disques durs externes. Mais ça se voit moins. :lol:

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : vendredi 22 août 2014 à 22:06
par Pupuce
freeshost a écrit :si on regarde le nombre de fichiers pdf que j'ai accumulé sur mes disques durs externes. Mais ça se voit moins.
Oui, très bonne technique pour accumuler en toute discrétion! :mryellow:

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : vendredi 22 août 2014 à 22:28
par freeshost
Plus de 6'000 pdf dans 80 cm³. :lol: (imaginez... 3'000'000 cm³ = 3'000 dm³ = 3 m³)

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : vendredi 22 août 2014 à 22:32
par Cryptobiose
Message supprimé

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : vendredi 22 août 2014 à 22:39
par freeshost
Atomheartdaughter a écrit :(j'ai perdu il y a quelques mois ma collection de milliers de pdf de comics des x-men, ça a été la crise totale.)
Il m'est aussi arrivé une fois de perdre tout le contenu d'un disque dur : fichiers administratifs, fichiers de musique, bandes dessinées, sciences, films, fichiers que j'avais créés moi-même, etc.

Le mauvais point : "Hé merde ! je vais devoir tout refaire (mes fichiers didactiques) ! tout télécharger à nouveau !"
Le bon point : "Bah... ce n'est pas si grave. Je me sens léger tout à coup." :lol:

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : vendredi 22 août 2014 à 23:39
par Cryptobiose
Message supprimé

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : samedi 23 août 2014 à 1:32
par Loup
Je l'ai été, pendant quelques temps (2/3 années, je pense), pas à un niveau extrême non plus, suffisant pour que ce soit maladif, ça ne montait pas jusqu'au plafond (en même temps, j'ai 19 m2, ça limite les dégâts, on va dire), mais c'était une sorte d'anarchitecture. Une construction amassée au fil du temps, un rempart contre le reste, une protection qui te bouffe de l'intérieur. Des tas qui défient les lois de la gravité, un chemin qui se taille sur un sol couvert, oubliée la couleur de la table.
Et la peur. La peur qu'on entre quand tu es là ou pas, la honte crasse, celle qui te colle à la peau. Pas d'invités, surtout pas. Nettoyage très difficile, sorte de slalom des quelques espaces vides. Surtout ne pas regarder sous le lit.
La saleté de ta tête qui se matérialise devant toi, tu te sens mal, tu veux y faire quelque chose, tu veux te bouger, t'arrive à descendre deux poubelles, et t'es content. T'es content alors que tu viens de balayer deux/trois grains de poussière.
Par où commencer? Tu te paumes dans ton propre labyrinthe, celui que tu t'es construit tout seul. Tu prends un truc, tu le reposes ailleurs. Ça oui, tu déplaces les choses. Tu les étales, tu fais semblant de faire un truc.
Tu dors là-dedans, à côté. Ça te prend la tête, tu rêves que quelqu'un débarque, t'en fais des cauchemars. T'as la trouille au ventre qu'on te découvre. Et tu es incapable de faire vraiment quelque chose. T'as peur de le faire, t'en es incapable. C'est sale, ça sent, et tu te sens comme le déchet qui stagne à côté.
Je rentrerai pas plus dans le détail, parce que j'ai encore honte.

La responsable du logement m'en a parlé, j'ai essayé. Très fort. Vraiment. De me fixer un objectif, un rythme. Un truc tellement insignifiant que ça en devient une montagne énorme.
La deuxième fois, elle a appelé mes parents. Elle avait failli me bloquer l'accès.
Puis, ils sont venus, mes parents, puis elle.
On a fait place nette, nettoyage à fond. Moi, j'étais défoncée au choc. Tous les repères basculaient. D'un coup. La honte, le soulagement, et le dégoût se mêlaient en même temps. Et c'est terrifiant, je peux vous l'assurer. Parce que c'est une entrée fracassante dans mon intimité, dans ce petit univers qui à la fois, me rassurait, parce que ça ne bougeait pas, c'était fiable. Et à la fois, me détruisait, parce que je ne me sentais pas bien du tout dedans. Pour le coup, je me sentais vraiment incapable, j'y arrivais pas, je ne pouvais pas toute seule le faire. Et c'est la matérialisation d'un déséquilibre dans la tête aussi, dans son rapport à soi. Et une logique tellement personnelle.
J'ai appris à la dure comment ne pas reproduire ça, visite 1 à 2 fois par semaine de la responsable, inspection pendant quelques semaines. Depuis, elle n'est plus là, alors, je gère tant bien que mal. Proportionnellement, c'est mieux. Certaines choses rentrent, comme descendre les poubelles, éviter l'accumulation au sol, le balcon est vide, draps changés... D'autres, c'est plus dur (parfois la vaisselle reste, et le sol sous le lit n'est pas toujours très propre, sans compter les trucs qui traînent, mais là, ça commence plus à être un problème de place pour le coup). La rechute peut survenir très rapidement, je le sens et le sais. Ça demande de la concentration. Et la sortie a été brutale, comme si on vous réveillait en ouvrant en grand les volets, la lumière du soleil qui vous brûle la rétine, une fanfare qui joue dans les oreilles avec un ampli...

Si vous subissez ça, restez pas tout seul, même si je sais que c'est très très difficile d'appeler à l'aide, de réaliser les dégâts. Ce serait bien d'avoir une asso comme ils ont en Allemagne.
J'en parle un tout petit plus aujourd'hui, mais c'est des souvenirs cuisants pour le coup, c'est la honte. Ça aurait pu être pire, j'ai vu des personnes qui accumulaient d'avantage de choses, j'essayais de réguler un minimum, c'était tout ce que je pouvais faire.
Enfin bon, si j'arrive à en parler ici, c'est déjà pas mal(j'ai du l'évoquer à deux amis, à tout casser).


Les données virtuelles, c'est autre chose, ce n'est pas matériel comme un objet, ça ne sent pas, ça ne prend pas une place physique quand vous évoluez dans un espace.
Spoiler :  : 
M'a fait trembler ce texte, je grelotte sur mon fauteuil.

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : samedi 23 août 2014 à 1:55
par Cryptobiose
Message supprimé

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : samedi 23 août 2014 à 1:59
par Loup
Je comprends ce que tu veux dire.

De toute façon, j'ai horreur quand c'est trop rangé, ou trop propre, ça me fait peur...

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : samedi 23 août 2014 à 2:02
par Cryptobiose
Message supprimé

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : samedi 23 août 2014 à 2:04
par Lilette
Atomheartdaughter a écrit :Idem, on dirait que c'est mort, que personne ne vit dans ces intérieurs minimalistes.

Mais bon, parfois ça devient oppressant aussi, trop de bidules. C'est difficile, l'équilibre...
AMEN !

Je ne peux pas vivre dans un endroit trop propre, sans odeur, sans pouals de chien, trop rangé, etc etc .. C'est le bordel dans ma tête, c'est le bordel chez moi, c'est comme ça :P

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : samedi 23 août 2014 à 2:05
par Loup
Le p'tit bordel, ça va, c'est presque naturel...

Mais y a comme une limite à ne pas dépasser, sincèrement. Après, tu t'enlises, et tu ne peux pas t'en sortir seul.

Re: Etes-vous syllogomane ?

Posté : samedi 23 août 2014 à 2:07
par Lilette
Je ne sais quoi te dire, je ne connais pas à ce stade là, juste :kiss: