Dépersonnalisation & déréalisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Milena
Passionné
Messages : 349
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:27
Localisation : Bretagne et Laval(études)

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#16 Message par Milena » mercredi 27 août 2014 à 22:43

3141592 a écrit :
Milena : non, ce ne sont pas des « symptômes » et ils ne sont pas nécessairement corrélés au SA. Les épisodes de DP/DR sont généralement provoqués par le stress ou la dépression et peuvent toucher n'importe quel individu.

Ceci dit, en raison de l'hypersensibilité sensorielle et/ou émotionnelle présente chez les aspies, les risques de surcharge sont accrus, et la possibilité que des phénomènes de DP/DR apparaissent est donc peut-être plus élevée. (ce serait logique)

"après m'être réveillée , me retrouvant en dehors de mon corps et me voyant de l'extérieur"
Décorporation ??
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce qu'était vraiment la DP/DR en fait... Sinon pour le fait de sortir de mon corps je ne suis pas sûre que cela ait un lien avec la décorporation ou si le rêve continue... par ailleurs il m'est arrivé d'avoir des paralysies du sommeil... pas mal de choses étranges en lien avec les rêves.
Hqi et aspie

Avatar du membre
3141592
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 à 16:41
Localisation : Belgique

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#17 Message par 3141592 » jeudi 28 août 2014 à 19:08

Milena : DP/DR est l'abréviation de dépersonnalisation & déréalisation.
En très bref, on a la sensation récurrente d'être en dehors de son corps (tout en étant éveillé et conscient) ou de voir la vie au travers d'une vitre/d'une bulle.

Il est assez difficile de décrire cette sensation. Un peu comme si il y avait soudainement une "altération" des perceptions sensorielles qui nous coupait du monde sans que notre conscience ne soit affectée. La durée est indéterminée.

La plupart des témoignages que j'ai pu lire narrait cette expérience d'une manière négative, mais pour ma part, j'aime beaucoup... Dans ces moments je me sens bien, détachée de mes émotions et de mes sens, je me sens libre et ai enfin la possibilité de me connecter à moi-même sans qu'un élément extérieur vienne me perturber.

Oui, l'hypothèse que le rêve continue me semble très probable face à ce que tu évoques :wink:
Cela ne m'est jamais arrivé, alors je ne saurai hélas t'en dire davantage...
Démarche de diagnostic en cours.

Lily.J
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 à 5:18

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#18 Message par Lily.J » lundi 16 juillet 2018 à 6:01

Le principal facteur de ma dépersonnalisation et de ma déréalisation est ma perte TOTALE d'émotions. De ne plus savoir qui je suis, pourquoi j'aspire à être sur cette terre, pourquoi est-ce que je me mouvois dans cette espace, quelle pression est censé exercer le monde extérieur sur moi... etc...

Cela m'arrive quotidiennement, mais l'effet du voile ou de l'écran de cinéma, ou du fait est de se voir soi-même, jamais. C'est plutôt l'effet d'être coincé dans une bulle de verre, de ne plus entendre mon entourage et de percevoir le monde d'une manière diforme et non concrete, non lisible.

Mon cerveau s'anestésie après avoir subit une intense vague d'anxiété. Et le processus s'enclenche ensuite. Mais l'anxiété m'est vital pour mon bien être et mon fonctionnnement en tant qu'individu asperger dans cette société, elle me permet de voir quelle est ma place et de faire réveiller les anticorps conscient de la lutte contre mon environnement, pour manifester en retour une expression de soi artistique calmant sainement mon anxiété sans que mon cerveau ne vienne intervenir de manière radicale.

Au moment ou je vous écris, je suis en pleine depersonnalisation, je suis comme un robot sans âme essayant de répliquer son "moi" d'avant et n'ayant que ce sentiment d'irréalité comme seul composant analysable et concret de son existence actuelle.

Je guéris généralement un, deux ou trois mois qui ont suivi la vague d'anxiété. Je souhaite bon courage à ceux qui subisse cela également. Si je ne ressens aucunes émotions, je sais instinctivement qu'il s'agit d'une véritable torture de ne plus savoir quand cela va s'arrêter. Et là, je suis en pleine torture.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#19 Message par Lilette » lundi 16 juillet 2018 à 14:49

LyliJ pourrais tu aller te présenter dans la section adéquate ?
TSA.

Avatar du membre
Spangle
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018 à 16:43
Localisation : Besançon

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#20 Message par Spangle » mardi 17 juillet 2018 à 2:33

C'est bizarre parce que les deux phénomènes semblent très nets pour les personnes qui les vivent, avec une phase bien identifiable qui a un début et une fin, mais pour moi c'est plus en demi-teintes, avec des gradations, mais un peu tout le temps.
Je vois le monde par mes yeux. Mes yeux flottent dans l'air et voient le monde, et derrière il y a un "ça" qui pense, et puis ensuite c'est un je, qui peut bouger un corps. Ce "je" et ce corps (souvent partiel) apparaissent quand je me concentre dessus, et dès que je regarde le monde je suis de nouveau des yeux.
En attente de diagnostique - IMPORTANT : je suis de genre non-binaire. Essayez d'utiliser le neutre pour parler de moi (exemples : Iel tient à ce qu'on parle d'ellui au neutre. Cela lea rend heureuxe d'être genré.e correctement). Merci !

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#21 Message par olivierfh » mardi 17 juillet 2018 à 7:26

Spangle a écrit :Mes yeux flottent dans l'air et voient le monde, et derrière il y a un "ça" qui pense, et puis ensuite c'est un je, qui peut bouger un corps.
Je me demande si c'est différent de ce que fait tout le monde.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

losthuman
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018 à 14:54

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#22 Message par losthuman » vendredi 20 juillet 2018 à 15:58

ça m'arrive souvent,je parle avec un ami puis tout d'un coup je ne l'écoute plus et je ne l'écoute plus ou comme si je m'écoutais de l'extérieur comme si si je partais, la scène continuerais de se jouer,ça me terrifie et j'en ai honte parce que je l'impression de jouer un rôle qui ne me plait pas du tout
asperger ou ahf suspecté

chaque jour est un éternel recommencement

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#23 Message par Tugdual » vendredi 20 juillet 2018 à 19:47

Bonjour losthuman,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler :  : 
Pour modifier la signature :
  • Cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (en haut à droite) ;
  • Cliquer sur "Profil" (à gauche) ;
  • Cliquer sur "Modifier la signature" (à gauche) ;
  • Mettre à jour le texte, puis cliquer sur "Envoyer" (en bas).
Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine ...

D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#24 Message par Liloë » jeudi 26 juillet 2018 à 23:53

losthuman a écrit :ça m'arrive souvent,je parle avec un ami puis tout d'un coup je ne l'écoute plus et je ne l'écoute plus ou comme si je m'écoutais de l'extérieur comme si si je partais, la scène continuerais de se jouer,ça me terrifie et j'en ai honte parce que je l'impression de jouer un rôle qui ne me plait pas du tout
Je suis comme toi.

J'ai souvenir d'avoir contracté une étrange maladie, sur une période d'environ une semaine, il y a quelques mois. Mon coeur battait extrêmement vite, même si je ne ressentais rien, aucune émotion. Je me sentais comme déconnectée à moi-même et au monde. J'étais incapable de me concentrer, incapable de mobiliser la moindre capacité de réflexion. C'était affreux, je ne pouvais plus rien faire. Même si j'en avais une très forte envie, je ne pouvais plus pratiquer mes passions. J'avais l'impression d'avoir complètement perdu pied avec à la réalité. C'est avec le temps et en m'agitant frénétiquement, jusqu'à me frapper contre les meubles, que j'ai enfin pu me reconnecter. Ça a été très troublant.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#25 Message par Siobhan » jeudi 2 août 2018 à 5:49

Liloë a écrit :
losthuman a écrit :ça m'arrive souvent,je parle avec un ami puis tout d'un coup je ne l'écoute plus et je ne l'écoute plus ou comme si je m'écoutais de l'extérieur comme si si je partais, la scène continuerais de se jouer,ça me terrifie et j'en ai honte parce que je l'impression de jouer un rôle qui ne me plait pas du tout
Je suis comme toi.

J'ai souvenir d'avoir contracté une étrange maladie, sur une période d'environ une semaine, il y a quelques mois. Mon coeur battait extrêmement vite, même si je ne ressentais rien, aucune émotion. Je me sentais comme déconnectée à moi-même et au monde. J'étais incapable de me concentrer, incapable de mobiliser la moindre capacité de réflexion. C'était affreux, je ne pouvais plus rien faire. Même si j'en avais une très forte envie, je ne pouvais plus pratiquer mes passions. J'avais l'impression d'avoir complètement perdu pied avec à la réalité. C'est avec le temps et en m'agitant frénétiquement, jusqu'à me frapper contre les meubles, que j'ai enfin pu me reconnecter. Ça a été très troublant.
Salut à tous les deux,

Dans une certaine mesure, les expériences que liloe décrit me font penser aux notions de "shutdown" et de "meltdown" évoquée notamment dans ce sujet : meltdown/shutdown
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#26 Message par Lilette » jeudi 2 août 2018 à 11:23

MudBloodKnowItAll a écrit :
Liloë a écrit :
losthuman a écrit :ça m'arrive souvent,je parle avec un ami puis tout d'un coup je ne l'écoute plus et je ne l'écoute plus ou comme si je m'écoutais de l'extérieur comme si si je partais, la scène continuerais de se jouer,ça me terrifie et j'en ai honte parce que je l'impression de jouer un rôle qui ne me plait pas du tout
Je suis comme toi.

J'ai souvenir d'avoir contracté une étrange maladie, sur une période d'environ une semaine, il y a quelques mois. Mon coeur battait extrêmement vite, même si je ne ressentais rien, aucune émotion. Je me sentais comme déconnectée à moi-même et au monde. J'étais incapable de me concentrer, incapable de mobiliser la moindre capacité de réflexion. C'était affreux, je ne pouvais plus rien faire. Même si j'en avais une très forte envie, je ne pouvais plus pratiquer mes passions. J'avais l'impression d'avoir complètement perdu pied avec à la réalité. C'est avec le temps et en m'agitant frénétiquement, jusqu'à me frapper contre les meubles, que j'ai enfin pu me reconnecter. Ça a été très troublant.
Salut à tous les deux,

Dans une certaine mesure, les expériences que liloe décrit me font penser aux notions de "shutdown" et de "meltdown" évoquée notamment dans ce sujet : meltdown/shutdown
Ca n'a rien à voir avec un meltdown !
Un shutdown non plus je pense en fait.
Un meltdown c'est un effondrement, une explosion, un surplus de quelque chose qui doit être évacué, ça n'a franchement rien à voir avec ce qui est écrit par liloé !
Le shutdown c'est se replier sur soi-même, idem suite à un surplus de stimuli, "être dans sa bulle" sans tenir compte du monde extérieur.
Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir une perception différente de ce qui nous entoure.
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#27 Message par Ixy » jeudi 2 août 2018 à 11:33

Les expériences et leurs ressentis varient d'une personne à l'autre, je ne jugerais pas aussi vite de ce que c'est ou n'est pas.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#28 Message par Liloë » jeudi 2 août 2018 à 11:35

MudBloodKnowItAll a écrit :
Liloë a écrit :
losthuman a écrit :ça m'arrive souvent,je parle avec un ami puis tout d'un coup je ne l'écoute plus et je ne l'écoute plus ou comme si je m'écoutais de l'extérieur comme si si je partais, la scène continuerais de se jouer,ça me terrifie et j'en ai honte parce que je l'impression de jouer un rôle qui ne me plait pas du tout
Je suis comme toi.

J'ai souvenir d'avoir contracté une étrange maladie, sur une période d'environ une semaine, il y a quelques mois. Mon coeur battait extrêmement vite, même si je ne ressentais rien, aucune émotion. Je me sentais comme déconnectée à moi-même et au monde. J'étais incapable de me concentrer, incapable de mobiliser la moindre capacité de réflexion. C'était affreux, je ne pouvais plus rien faire. Même si j'en avais une très forte envie, je ne pouvais plus pratiquer mes passions. J'avais l'impression d'avoir complètement perdu pied avec à la réalité. C'est avec le temps et en m'agitant frénétiquement, jusqu'à me frapper contre les meubles, que j'ai enfin pu me reconnecter. Ça a été très troublant.
Salut à tous les deux,

Dans une certaine mesure, les expériences que liloe décrit me font penser aux notions de "shutdown" et de "meltdown" évoquée notamment dans ce sujet : meltdown/shutdown
Je ne sais pas vraiment, ça ne ressemble pas tant ni à l'un ni à l'autre, mais tu as peut-être raison. Au contraire de vouloir m'isoler, je voulais reprendre contact avec le monde extérieur. Mais maintenant que je connais ces termes, certains souvenirs me reviennent en tête.

Il n'y a pas longtemps, je jouais aux cartes avec 2 amis. En plein milieu de la partie, sans aucune raison apparente, je me suis sentie partir. Mon cerveau s'était à nouveau déconnecté. J'étais incapable de réagir rapidement et de suivre la partie, ce qui avait le don d'agacer mes amis. Je ne me sentais pas bien du tout, quelque part entre la maladie et la fatigue. J'avais envie d'être seule, mais ce n'était pas un besoin irrépressible, et je suis restée. Ça a fini par passer pour revenir plus tard dans la soirée. J'ai cru que c'était de la fatigue. Était-ce en réalité une série de "shutdown"? Si c'était le cas, je crois alors que j'en ai fait beaucoup, ne dirai-je pas énormément, dans ma vie.

Quant aux "meltdowns", je crois qu'ils arrivent surtout quand on ne respecte pas mon besoin de solitude. Si au bout d'une journée entière de cours passée à interagir, on ne me laisse pas tranquille, je peux devenir très agressive et expéditive. En fait, même au bout d'une journée passée à glander, j'aime pas qu'on me dérange. Souvent, c'est ma mère, qui vient m'ennuyer au pas de la porte de ma chambre avec toutes les misères du monde, qui en prend les frais.
Mais ça peut prendre des proportions démesurées. Si on m'empêche de jouir correctement de mon espace personnel, de mon "territoire" comme je l’appelle (par exemple, quand on s'installe sur mon lit), je peux faire de violentes crises de colère et de larmes, qui peuvent malheureusement finir par voir naître une irrépressible volonté de frapper l'intrus, que je déchaîne généralement sur de pauvres lampes (je m'excuse auprès du dieu des lampes pour toutes les fidèles que j'ai pu lui détruire). Il en est de même lorsqu'on m'accuse à tort, parce que je ne supporte pas les injustices. Heureusement, pour que j'en arrive à de telles extrémités, il faut vraiment avoir repoussé très loin mes limites... Pour ma famille, ces crises sont spectaculaires et effroyables. Et une fois calmée, lorsque je sors de ma chambre et que je vois ma petite sœur tremblotant de terreur sous la table et les objets brisés, j'ai l'impression qu'un monstre est passé ici. Mais ce n'était que moi.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#29 Message par FinementCiselé » jeudi 2 août 2018 à 11:47

Ixy a écrit :Les expériences et leurs ressentis varient d'une personne à l'autre, je ne jugerais pas aussi vite de ce que c'est ou n'est pas.
Ok, je vais dire que je vois des licornes partout, et que je me vois comme si mon esprit dirigeait un sims et je vais appeler ça la réalité. (illustration absurde du raisonnement) Dangereux ton raisonnement.

:roll:
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

#30 Message par Lilette » jeudi 2 août 2018 à 11:49

Ixy a écrit :Les expériences et leurs ressentis varient d'une personne à l'autre, je ne jugerais pas aussi vite de ce que c'est ou n'est pas.
Ton diagnostic remonte à quand Ixy ?
Désolée mais au bout d'un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles.
Un meltdown c'est un meltdown, un shutdown un shutdown, point.
Ca n'a rien à voir avec le fait de sentir que l'on sort de son corps ou autre chose du même acabit.
Un meltdown c'est un effondrement, une crise de colère, voire de rage, une saturation causée par trop de stimulis.
Le shutdown est causé par la même source, à savoir trop de stimulis, mais c'est plutôt s'enfermer "dans son monde" à l'inverse de la crise de colère.
Ca n'est PAS sortir de son corps au milieu de 4 amis avec qui on discute de la pluie & du beau temps.
il faut arrêter de dire n'importe quoi au bout d'un moment ...

Je comprends pas, sérieusement vous fréquentez des autistes à l'extérieur du forum ?
Des enfants, des adultes, à divers moments de la journée/semaine/mois/année ?
Vous les observez vivre ?
Avoir des moments de joie, de colère, des incompréhensions, des meltdowns shutdown blabla ?
Faites le, ce sera bénéfique pour tlm, au moins pour vous, vous saurez après de quoi vous parlez !
TSA.

Répondre