Page 1 sur 8

Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : samedi 23 août 2014 à 22:09
par 3141592
Bonjour à tous.

Je me suis demandée, si vous aussi, vous suspectez vivre des épisodes de dépersonnalisation et/ou de déréalisation ? Si oui, comment l'avez vous vécu ou le vivez-vous ?

Je n'ai trouvé aucun topic, mis à part partiellement celui-ci dédié à ce sujet.
Je trouve cela dommage, car je pense que nous sommes nombreux sur ce forum à avoir déjà vécu quelque chose de similaire, et qu'il serait intéressant de partager nos expériences ainsi que nos connaissances sur le sujet, et pourquoi pas des liens vers davantage d'explications.

Quelques articles de base (je n'en mets que trois, parce que j'ai trouvé beaucoup de témoignages, mais peu d'informations concrètes, en français en tout cas):

La dépersonnalisation
La déréalisation
Un petit résumé très clair

Cela peut bien entendu toucher tout individu, autiste ou non. Mais le sujet attise ma curiosité.

PS : je poste ce topic ici car j'hésite quant au choix de la rubrique adéquate :?

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : samedi 23 août 2014 à 23:41
par Loup
L'Espace TED est plus juste, je déplace donc le sujet ici.

Pour répondre, oui, je vis de temps en temps ces moments.

C'est souvent en relation avec la foule, ou quand mon cerveau n'en peut plus, trop de trucs à traiter, du coup, je me retrouve déconnectée.
J'ai l'impression de déraper sur une paroi invisible. C'est assez perturbant.

J'ai décrit plus longuement les choses sur le premier fil que tu évoques.
Il y a un côté dysphorie, un corps étranger dans la dépersonnalisation, je trouve...

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : dimanche 24 août 2014 à 3:43
par Cryptobiose
Message supprimé

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : dimanche 24 août 2014 à 14:23
par Taxon
Bonjour 3141592 (j'aime le pseudo!),

Je suis très contente d'avoir trouvé ton post parce que tout récemment, je me posais exactement la même question dans cet article http://aspipistrelle.wordpress.com/2014 ... s-autisme/!

Pendant longtemps, avant de savoir que j'étais peut etre aspie, je pensais que, ce genre d'expériences était aussi vécu par le commun des mortels. Dans un second temps, après m'être renseignée auprès de mes proches, je me suis rendue compte que j'étais bien la seule à vivre ce truc de dingue. Et j'ai pensé que je devenais schizophrène.

Je ne connais pas ces termes de "dépersonnalisation" et "déréalisation", merci donc d'en avoir parlé. Je vis ces situations assez souvent. La déréalisation est quasi quotidienne et la dépersonnalisation m'arrive comme Atom dans les situations de socialisation (pot au boulot, repas où plusieurs personnes parlent fort, conversation dans une pièce bruyante).

Pour moi, la dépersonnalisation, c'est quand je sors de mon propre corps et je vois la scène depuis l'extérieur tout en me voyant! C'est très perturbant surtout pour les autres quand on leur raconte, ils me croient vraiment dingue donc je n'en parle plus à personne sauf ici :D.



A bientot,
Taxon

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : dimanche 24 août 2014 à 15:42
par Jacline

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : dimanche 24 août 2014 à 17:29
par zad
http://herossurcanape.tumblr.com/ :)

edit: Jacline, je dois dire que j'ai trouvé intéressant vos deux liens. j'esperes que vous apprécierez le lien que j'ai ajouté, avec les nouveaux héros et nouveaux contes de notre génération ^^

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : dimanche 24 août 2014 à 19:30
par Jacline
Gunilla Gerland doit être d'une autre génération (ou d'une autre culture seulement) puisqu'elle même se compare aux enfants des légendes (changelling) dont A. et F. BRAUNER parlent dans L'enfant Déréel, L'histoire des autismes depuis les contes de fées (Édit. Privot, 1988.)

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : lundi 25 août 2014 à 16:22
par Niejcas
Il y a quatre ou cinq ans, j'y avais pensé, ça me parlais beaucoup. Mais je ne l'avais vu en lien qu'avec la schyzophrénie alors j'avais laissé tombé.
Marrant que tu en parles. :)

J'ai un paquet de moments où ça m'arrive mais je me rappelle surtout d'un diner de mes parents avec leurs amis quand j'avais moins de 10 ans où je me voyais de l'extérieur... et en bd ! Avec un style de dessins et d'expression type Tintin.
J'avais passé une bonne part de ma soirée à ça.

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : lundi 25 août 2014 à 20:55
par meï
ça m'est très souvent arrivé.
ça, des passages de "derréalisation" ou j'avais l'impression de ne rien controler de ce que je voyais comme si un flot d'image arrivaient et que mon cerveau n'avait pas le temps de ls traiter, c'est extremement angoissant, etc.
ça 'est arrivé souvent de 18 à 25 ans, puis moins avec la pratique de la méditation et sophro en toute circonstances (rue, passages difficiles etc)
mais je me croyais tout simplement...folle. je nen avais jamais parlé a personne a cette epoque.(ni après d'ailleurs..)
ça a décuplé avec les medicaments lourd s 'neuro, antidep etc) de l'HP...(donc on m'en donne plus...cherchez l'erreur...)
je sais aujourd'hui que c'etait "juste" des passages d'anxiété majeure..(liés au SA et ma perception.).mais c'est aujourd'hui.

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : lundi 25 août 2014 à 21:50
par Milena
La dépersonnalisation et déréalisation seraient ils des symptômes du syndrome asperger? Car bizarrement, je ne crois pas que cela me soit déjà arrivé ou alors c' était très léger. Je me souviens juste d'avoir subit des phénomènes étranges après m'être réveillée , me retrouvant en dehors de mon corps et me voyant de l'extérieur, mais je me suis toujours demandé si ce n'était ps simplement que je continuais à rêver. Il est vrai que suite à ces événements étonnants , je me suis alors interrogée sur l'éventuelle possibilité d'une schizophrénie. Je ne pense plus du tout maintenant en être atteinte.

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : mardi 26 août 2014 à 13:22
par 3141592
Merci pour vos réponses !!!

Milena : non, ce ne sont pas des « symptômes » et ils ne sont pas nécessairement corrélés au SA. Les épisodes de DP/DR sont généralement provoqués par le stress ou la dépression et peuvent toucher n'importe quel individu.

Ceci dit, en raison de l'hypersensibilité sensorielle et/ou émotionnelle présente chez les aspies, les risques de surcharge sont accrus, et la possibilité que des phénomènes de DP/DR apparaissent est donc peut-être plus élevée. (ce serait logique)

"après m'être réveillée , me retrouvant en dehors de mon corps et me voyant de l'extérieur"
Décorporation ??

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : mardi 26 août 2014 à 15:27
par freeshost
Il ne me semble pas avoir vécu de dépersonnalisation ou de déréalisation.

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : mardi 26 août 2014 à 17:32
par zad
freeshost a écrit :Il ne me semble pas avoir vécu de dépersonnalisation ou de déréalisation.
pareil.

par contre, qd je rêve eveillé / qd je me concentre / qd je reflechis fort (si si ça arrive ^^), là forcement, "je suis là et pas là" :)
comme on dit "l'immeuble pourrait s'effondrer qu'il ne s'en rendrait pas compte"

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : mardi 26 août 2014 à 18:13
par freeshost
had a écrit :comme on dit "l'immeuble pourrait s'effondrer qu'il ne s'en rendrait pas compte"
Tu te rappelles quand tu étais au bas des deux tours le mardi 11 septembre 2001 ? Treize ans déjà ! :mrgreen:

Re: Dépersonnalisation & déréalisation

Posté : mardi 26 août 2014 à 18:25
par Lilette
Oh purée oui déjà 13 ans !