Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#256 Message par Tugdual » dimanche 18 octobre 2020 à 10:35

Jeopardy a écrit : samedi 17 octobre 2020 à 17:48 Depuis, il se dit persuadé d'être sur le spectre car il a des stéréotypies. Ma question est : les stéréotypies doivent-elles être "naturelles" et présentes depuis l'enfance pour être considérées comme des stéréotypies autistiques ? Ou est-ce que les stéréotypies que l'on "provoque" par imitation et qu'on reproduit uniquement à l'âge adulte parce qu'en fait ça nous plaît rentrent aussi dans les critères ?
Les professionnels feront sans aucun doute la distinction entre les choses faites volontairement et celles faites involontairement.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Vos Stéréotypies

#257 Message par Clovis » dimanche 18 octobre 2020 à 10:47

Pour ma part j'ai une stéréotypie, parmi d'autres, qui était très présente dans mon enfance, d'ailleurs jusqu'à la vingtaine au moins - et qui a, du moins je crois, totalement disparue pendant quelques années, qui est réapparue quand je me suis penché sur l'autisme. En fait c'est comme les tics que j'ai eu enfant et dont je me rends parfois compte qu'ils sont plus "endormis" que réellement disparus.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Vos Stéréotypies

#258 Message par Winona » dimanche 4 juillet 2021 à 16:50

Je pensais que je n'avais pas de stéréotypie, mais si, j'en ai au moins une !
Dans mon lit, je passe le dos de mon pied droit sur l'extérieur de ma cheville gauche (à répétition évidemment), je trouve ça hyper apaisant, :mryellow:
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Vos Stéréotypies

#259 Message par masebast » samedi 17 juillet 2021 à 22:39

Bonjour,

Mes stéréotypies : le balancement, frotter mes mains sur mes cuisses, et malheureusement je m’abîme les mains dans des mouvements de frottement. Enfin un mouvement des pieds répétitif.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#260 Message par Lilas » dimanche 18 juillet 2021 à 9:03

Bonjour masebast, et bienvenue sur le forum,

Une petite presentation dans la section du même nom serait appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Romain Aspie
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 13 décembre 2021 à 0:26

Re: Vos Stéréotypies

#261 Message par Romain Aspie » lundi 13 décembre 2021 à 0:38

Bonsoir, mes stéréotypies sont le haussement d'épaules, tapoter mes doigts sur mon pouce l'un après l'autre, sautiller sur place, faire les cornes avec mes doigts (à un moment je me croyais possédé mais c'était bien avant de m'autodiagnostiquer!), claquer des doigts, tapoter sur des objets dans la rue, (à un moment une bouche d'incendie n'y échappait jamais), resserrer mes mains sur mes genoux, tenir les extrémités de mon t-shirt ou sweat de chaque côté, mettre des petits coups de pieds dans les barres soutenant les panneaux d'horaires de bus, tourner sur moi-même et quelques fois un sourire crispé, particulièrement quand je me réveille le matin... Et quand j'écoute de la musique en tournant en rond (ce que je fais le 3/4 du temps) je jette mon stylo en l'air et le rattrape! Cette dernière est celle que j'apprécie le plus!
Enfant surdoué puis adulte incompris, décalé, focalisé sur ses passions depuis toujours et socialement maladroit je réfléchis constamment et entame des tas de projets. En attente d'un diagnostic officiel... (Rendez-vous à prendre...)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#262 Message par WinstonWolfe » lundi 13 décembre 2021 à 5:37

Bienvenue sur le forum, Romain Aspie.

Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Et puis une petite présentation nous permettrait de mieux te connaître.
Par avance, merci !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#263 Message par Lilas » vendredi 17 décembre 2021 à 7:46

Modération : @Romain Aspie : l'Espace TSA est réservé aux témoignages de personnes officiellement diagnostiquées.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#264 Message par Lilas » vendredi 17 décembre 2021 à 10:16

J'ai une stéréotypie apparue récemment (je ne sais pas quand exactement) qui consiste à faire rouler ma chaise de bureau d'avant en arrière à un rythme régulier avant de me mettre à travailler.
Ce n'est pas très discret, et j'aimerais réussir à m'en débarrasser avant d'attirer l'attention de mes collègues, mais j'ai l'impression au contraire que ça devient de plus en plus envahissant.
Aussi, je la fait tourner sur elle-même de droite et de gauche et quand je suis en réunion en visio on me voit m'agiter sur l'écran alors que tous les autres participants restent statiques.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre