Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Gestes stéréotypés et TOC

#106 Message par Alone3545 » samedi 28 novembre 2015 à 17:37

Bonjour à vous tous, quand j'étais plus jeune bien avant qu'on me pose le diagnostique d'autisme de haut niveau, mon psychiatre m'avait dit qu'en plus de mon hyperactivité, j'avais des TOC.

Dans mon cas j'en avais (et j'en ai encore un peu).

Par exemple:
- je marchais sur les carreaux et j'évitais les lignes
- j'aime appuyer sur le contre d'un stylo ou d'un objet
- j'adore tourner des pièces, j'ouvre et je ferme ma bouche quand j'écrit comme un poisson qui mange
- je me balance avec la chaise d'avant en arrière sur les pied de la chaise au risque de tomber
- J'aligne des objets
- Je dessine des grues, des tours aussi simplement et à longueur de mes cours, en ce moment je dessine les armatures des piliers en bétons.
- J'ai des intérêts obsessionnels pour la météo, les records, les minéraux.
- Je regarde beaucoup de fois les mêmes vidéos sans utilité, par manie, pour me reposer.
- Depuis 2 ans je passe mon temps sur fastfinger à taper le plus vite possible et mon record est 75 MPM.

Et vous qu'elles sont vos obsessions, vos manies?


Modération (G.O.B.) : début fusion
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Gestes stéréotypés et TOC

#107 Message par calande » samedi 28 novembre 2015 à 18:01

je marchais sur les carreaux et j'évitais les lignes ← moi aussi
J'aligne des objets ← moi aussi

Aussi: je regarde beaucoup les vidéos de démos de synthétiseurs, je lis les fiches de présentation des synthétiseurs sur VintageSynth, et j'écoute les extraits audio. Je fais plusieurs fois par jour les petites annonces des synthétiseurs :innocent:

Et puis, je compte et multiplie les carreaux au sol, sur les fenêtres, etc...Organise les choses pour y apparaître des symétries, etc... :roll:

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Gestes stéréotypés et TOC

#108 Message par bidouille » samedi 28 novembre 2015 à 21:20

Mon loulou TDAH TSA machone son col; triture ses cheveux
Mon loulou TDA triture ses cheveux
ET moi ben j'arrache mes cheveux, craque constamment mes articulations, fait un mouvement de clap avec ma main quant je lache une porte...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

mim
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2015 à 21:37
Localisation : ALSACE

Re: Gestes stéréotypés et TOC

#109 Message par mim » samedi 28 novembre 2015 à 21:58

moi Quentin aime aussi beaucoup la géometrie et son coté rassurant

quand il est stressé il met sa main comme quand on compte deux , le pouce et l'index en fourche et passe sous son nez plusieurs fois

le stade au dessus il passe sur son crane sa main a plat de l'arrière vers l'avant

puis on a les mains qui se ferment et s'ouvrent

en dernier les bras balance et entre le stade 3 et 4 il a les oreilles qui rougissent.

depuis quelques temps on a pas eu de stade 4

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Gestes stéréotypés et TOC

#110 Message par Rudy » dimanche 29 novembre 2015 à 12:52

Dans ce que tu as listé, est-ce que tout pour le psychiatre est considéré comme des TOC? Je ne voyais pas vraiment les TOC de cette façon. Je voyais les TOC d'avantage comme des angoisses irrationnelles qui se traduisent par des comportements obsessionnel et répétitif, comme, l'angoisse que la porte d'entrée ne soit pas fermé à clef, où on répète plusieurs fois d'affilé l'acte de fermer la porte à clé.
Par exemple:
- je marchais sur les carreaux et j'évitais les lignes
- j'aime appuyer sur le contre d'un stylo ou d'un objet
- j'adore tourner des pièces, j'ouvre et je ferme ma bouche quand j'écrit comme un poisson qui mange
- je me balance avec la chaise d'avant en arrière sur les pied de la chaise au risque de tomber
- J'aligne des objets
- Je dessine des grues, des tours aussi simplement et à longueur de mes cours, en ce moment je dessine les armatures des piliers en bétons.
- J'ai des intérêts obsessionnels pour la météo, les records, les minéraux.
- Je regarde beaucoup de fois les mêmes vidéos sans utilité, par manie, pour me reposer.

- Depuis 2 ans je passe mon temps sur fastfinger à taper le plus vite possible et mon record est 75 MPM.
Ce qu'il y a en gras, je le vois d'avantage comme des stéréotypies (où j'encadre aussi les activités/intérêts restreints) que des TOC. Sinon, tous les autistes ont des TOC, non? Ce n'est pas simplement une co-morbirdité? Par exemple, j'ai pour habitude de mettre plusieurs réveils pour organiser et régler ma préparation, sinon quoi je suis en retard et je me perds dans le temps, ou j'oublie de faire quelque chose. Une psy considérait que c'était des TOC, tandis qu'une autre psy prenait ça davantage pour un acte ritualisé. La définition semble changer d'un psy à l'autre tout de même...

Pour ce qui est des "manies" et des obsessions, tel que tu les cites là, j'en ai plusieurs de ce que tu as cité. Mais au niveau des TOC tel que je l'entends, il ne me semble pas en avoir, si ce n'est aller aux toilettes systématiquement avant de partir parce que je suis angoissée à l'idée de devoir aller aux toilettes dans les endroits public ou d'être dans l'impossibilité de le faire. Je me demande aussi si l'alignement des objets fait partie d'un TOC ou d'autre chose, c'est quelque chose en tout cas aussi que je fais de façon impulsive.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Gestes stéréotypés et TOC

#111 Message par calande » dimanche 29 novembre 2015 à 13:27

Je m'enlève aussi les cuticules autour des ongles et je m'arrache les peaux au bout des doigts.

Modération (G.O.B.) : fin fusion

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#112 Message par G.O.B. » dimanche 29 novembre 2015 à 16:15

J'ai fusionné avec un fil plus ancien où nous avions approfondi la différence entre stéréotypies/tics/TOC/etc.

Attention, le TOC (OCD en anglais) n'est pas une simple manie mais une maladie mentale souvent très handicapante voire invivable, un exemple en vidéo :



EDIT : Le TOC selon la dernière classification de l'OMS
>> Trouble caractérisé essentiellement par des idées obsédantes ou des comportements compulsifs récurrents. Les pensées obsédantes sont des idées, des représentations, ou des impulsions, faisant intrusion dans la conscience du sujet de façon répétitive et stéréotypée. En règle générale, elles gênent considérablement le sujet, lequel essaie souvent de leur résister, mais en vain. Le sujet reconnaît toutefois qu'il s'agit de ses propres pensées, même si celles-ci sont étrangères à sa volonté et souvent répugnantes. Les comportements et les rituels compulsifs sont des activités stéréotypées répétitives. Le sujet ne tire aucun plaisir direct de la réalisation de ces actes, lesquels, par ailleurs, n'aboutissent pas à la réalisation de tâches utiles en elles-mêmes. Le comportement compulsif a pour but d'empêcher un événement, dont la survenue est objectivement peu probable, impliquant souvent un malheur pour le sujet ou dont le sujet serait responsable. Le sujet reconnaît habituellement l'absurdité et l'inutilité de son comportement et fait des efforts répétés pour supprimer celui-ci. Le trouble s'accompagne presque toujours d'une anxiété. Cette anxiété s'aggrave quand le sujet essaie de résister à son activité compulsive.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Vos Stéréotypies

#113 Message par Sapphir » jeudi 3 décembre 2015 à 2:11

Je n'arrete pas de me tromper entre les termes.
J'ai l'impression de ne pas avoir de toc, parce que ca me parait etre un actes qui a un impact négatif sur la vie au quotidien.

je met à jour ma liste, j'ne avait deja un peu parlé ailleurs.
-trier la nourriture (surtout les bonbons quand il y en a) par couleurs/catégories
-crée des equivalences pour les manger de façon égales, ou de facon à garder le meilleur pour la faim quand c'est nécessaire. dans tout les cas, c'est planifié. (je te donne pas un bout si j'ai déja calculé, c'est trop tard :mryellow: )
-toucher les poteaux et marcher sur certains carreaux/bandes/feuilles
-prévoir ma trajectoire à l'avance, et eviter les gens quand je peux, même si je dois changer de trottoir.
-avoir des habitudes, comme prendre le courrier à une heure precise, aller au toilette le matin et le soir avant de dormir
-ne pas mélanger plastique/verre ou metal dans l'evier. Trier les poubelles ou ne pas mélanger les vétements, la par contre ca m'angoisse :oops:
-je fait des listes de tout, et je m'y tiens un peu trop.

Sinon il y a aussi
-les morsures, les griffures et mains serrés, ongles dans la peau..tout ca j'aime pas j'essaye d'arreter.
-les jambes qui bougent quand je stress ou j'attends, ou je me balance sur le coté quand je suis contente
-les doigts et les mains qui s'agite, et font des figures.
-les os qui craquent.
-je triture les trucs, arrache, gratte frotte, tout ce qui depasse ou qui fait tache.
-j'aime la symetrie.
-j'aime qu'on me serre fort, j'appuie fort sur mon corps et mon visage.
-je serre le point, les machories et meme les orteils
-j'aime les trucs pointus comme ls pointes de stylos/critérium oule picot des brosses. Je fait des dessins ou des impressions sur ma peau :oops:
-j'ai oublié les bruits d'animaux et les imitations, ou le chant (parfois j'ai juste une phrase ou un morceaux). Ca compte? Ca me calme je crois.

Voila un apercu..
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Vos Stéréotypies

#114 Message par Georges-André » jeudi 3 décembre 2015 à 3:01

Moi je répète des répliques de films ou de sketches que j'aime bien, comme ça, alors que ça n'a aucun rapport avec le contexte (enfin j'en suis conscient, je le fais qu'à la maison sinon d'autres gens me prendraient pour un dingue). Certains mots courants me font penser à telle ou telle réplique donc dès que j'entends tel mot, je sors la réplique correspondante.
Jusqu'à il y a quelques mois, j'ignorais que c'était un truc d'Aspie, je pensais juste que c'était une de mes bizarreries perso. Mais j'ai vu avec ma femme un reportage ou une vidéo sur le SA, où ils citaient plusieurs caractéristiques, et qd ils ont expliqué que répéter toujours les mêmes phrases hors contexte en faisait partie et s'appelait l'écholalie, on a éclaté de rire, je fais ça depuis toujours mais on savait pas que c'était un truc d'Aspie :)

Autre truc plus embêtant: ça m'arrive de repenser à un truc marrant et de me mettre à rigoler tout seul. Ca peut être problématique si c'est en présence d'inconnus, ou avec des gens qui parlent d'un sujet grave (heureusement, quand c'est avec des gens de la famille, ils sont habitués donc ils me pardonnent, je dis juste que je pensais à qch d'autre).
Il m'arrive aussi de rire car je trouve amusante la prononciation de telle ou telle phrase par une personne - indépendamment du contenu - ce n'est pas une question d'accent mais des sonorités de la phrase. Ca peut être gênant parce que la personne peut croire que je me fous de sa gueule, alors que pas du tout...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Vos Stéréotypies

#115 Message par Sapphir » jeudi 3 décembre 2015 à 3:16

J'ai aussi beaucoup de mots et de phrases préférés, je ne sais pas si ca en fait partie.
J'adore la musicalité, les rimes, et parfois le sens.
Si on va dans ce sens, on peut aussi prendre en compte les videos que je regarde, parce que c'est un vrai rituel et j'ai mes petites videos préféres.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Vos Stéréotypies

#116 Message par Manichéenne » jeudi 3 décembre 2015 à 15:28

Sapphir a écrit :-j'aime les trucs pointus comme ls pointes de stylos/critérium oule picot des brosses. Je fait des dessins ou des impressions sur ma peau :oops:
Je ne comprends pas ça, et je suis curieuse (dès que ça touche aux atteintes corporelles, moi :roll: )... Les dessins, ça dure très peu de temps, moins d'une seconde du fait d'une pression légère qui forme un léger creux, ou alors tu te fais mal en frottant/appuyant fort et ça dure un peu ? A moins que tu n'aies une particularité dermique ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Vos Stéréotypies

#117 Message par Sapphir » jeudi 3 décembre 2015 à 15:42

Ou je dessine avec un stylo, genre faux tatouage, ou des cercles/figures sur les cuisses quand je m'ennuie.
Sinon je pense avoir une peau sensible car si je m’écrit dessus avec un ongle,un crayon ou un truc "pointu" ca reste rouge un moment.
Il y a aussi le fait que je me "plante" des pointe de critérium ou de truc pointu dans les cuisses ou les mains quand je m'ennuie, ca ne traverse ca, ca fait un point. Je ressens peu la douleur, je pense avoir un rapport particulier, j'aime pas en parler car c'est mal percu, les gens pensent que je me fait du mal, alors que pas du tout. Si il y a des objets marrant, j'aime bien les imprimés sur ma peau, comme les pailles, les fourchette ou les picot des brosses, ca fait des points, je fait des test en modulant la pression.
J'aime bien les truc qui aspire aussi, j'ai deja test une seringue (sans aiguille sur moi), ou quand j'etais petit je mettais les bouteilledans la bouche et j'aspirais, et je me retrouvais avec un bleu sur la bouche..
Edit: il y a aussi les elastique, j'aime bien joué avec et je me suis retrouvé avec des doigts bleuté quand je les laisse, des petits boudins violet bleu, et du coup on m'a réprimandé.
Bref je ne sais pas ou situer cela, entre curiosité, experience, art et stimming de pression/sensation.
Spoiler :  : 
j'aime pas en parler, caa toujours été mal vu.. il m'ai arrivé de tester la finesse d'un compas, juste prvoir si ca pique en cours etc, sans voir le mal..
Ca ma rassuré quand je suis tombé sur le syndrome d'asperger, les sensibilité et hyposensibilité et le rapport a la douleur/stimming/pression
je suis du genre a aimer les massage trés trés appuyé et à jouer avec ses petits bobos, ou a arracher les peaux qui dépasses ou les ongles sans faire expres (me suis retrouvé sans ongle sur le petit orteil parce qu'il poussait de travers et j'ai trop coupé, mais sans aucune douleur!)
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Vos Stéréotypies

#118 Message par misty » jeudi 3 décembre 2015 à 16:03

Je n'arrive pas du tout à faire la différence entre TOCS, rituels et stéréotypies. Ma psychiatre me dit que j'ai des TOCS mais je ne le vois pas du tout comme ça...
Les stéréotypies j'en ai aussi mais c'est surtout quand je parle ou que je suis stressée.
J'ai aussi de gros trucs assez impressionnants quand je fais une crise (genre répéter une phrase en faisant les 100 pas sur le carrelage dont j'utilise toujours les mêmes carreaux) mais ça je ne le fais que seule parce que ça fait peur aux gens... Quand je ne peux plus me retenir je m'enferme dans une pièce pour le faire, pour pouvoir me calmer :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Vos Stéréotypies

#119 Message par Rudy » jeudi 3 décembre 2015 à 18:12

Ce que je fais pour différencier les TOC des stéréotypies et des rituels, en se basant sur ce qui a été cité de l'OMS au dessus:

Trouble caractérisé essentiellement par des idées obsédantes ou des comportements compulsifs récurrents -> ce qui fait la limite flou avec les stéréotypies et les rituels.

Le sujet ne tire aucun plaisir direct de la réalisation de ces actes -> les stéréotypies peuvent certes diminuer une angoisse, donc il existe déjà un apaisement, mais aussi être une recherche de stimulation par laquelle on pourra éprouver du plaisir.

Le comportement compulsif a pour but d'empêcher un événement dont la survenue est objectivement peu probable, impliquant souvent un malheur pour le sujet ou dont le sujet serait responsable -> les stéréotypies servent à diminuer les angoisses ou bien se stimuler, non pas empêcher un événement.

En soit, les TOC viennent d'une angoisse très forte qui vient de l'anticipation d'un évènement "catastrophique" pour le sujet, et la réponse comportementale à cette angoisse, reliée à un évènement ou une idée, va être compulsive et disproportionnée face à la situation.

Des exemples récurrents:
° Avoir peur d'avoir oublier de fermer la porte à clé -> des voleurs peuvent rentrer si je ferme mal la porte -> Refermer plusieurs fois la porte à clé.
° Avoir peur d'avoir des bactéries sur ses mains -> je peux tomber gravement malade si je ne me lave pas les mains -> je me lave plusieurs fois les mains.

La stéréotypie, je la vois davantage comme une façon de diminuer une angoisse face à une situation (non précise comme le cas de fermer la porte à clé), ou une recherche de stimulation. Si une personne autiste a pour stéréotypie de vocaliser, cela lui permet une stimulation sensorielle sonore qui amène soit à un apaisement, soit à une recherche de stimulation (j'ai remarqué avec le public que j'accompagne, souvent lorsqu'ils sont dans l'attente).

Les rituels, je le vois encore comme autre chose que la stéréotypie et les TOC. Plutôt comme une façon d'organiser son espace de vie de façon à ne pas être pris au dépourvu par une situation. Les personnes autistes sont très ritualisées. Cela leur permet de diminuer les angoisses en anticipant davantage, et éviter de faire face à l'imprévu. Par exemple, ils vont prendre le même chemin, partir à la même heure, s'habiller de la même façon, manger la même chose...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Vos Stéréotypies

#120 Message par misty » jeudi 3 décembre 2015 à 18:18

Rudy a écrit :En soit, les TOC viennent d'une angoisse très forte qui vient de l'anticipation d'un évènement "catastrophique" pour le sujet, et la réponse comportementale à cette angoisse, reliée à un évènement ou une idée, va être compulsive et disproportionnée face à la situation.

Des exemples récurrents:
° Avoir peur d'avoir oublier de fermer la porte à clé -> des voleurs peuvent rentrer si je ferme mal la porte -> Refermer plusieurs fois la porte à clé.
° Avoir peur d'avoir des bactéries sur ses mains -> je peux tomber gravement malade si je ne me lave pas les mains -> je me lave plusieurs fois les mains.
C'est ça que je ne comprends pas... Ma manie de tout calculer, je ne trouve pas qu'elle rentre dans cette catégorie. :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre