Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#76 Message par -Nora- » jeudi 20 novembre 2014 à 19:41

Merci G.O.B. pour la traduction. C'est vrai que pour moi, dans ma tête c'est tellement clair que je ne pense pas que d'autres pourraient avoir du mal avec certains termes ^^'
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#77 Message par G.O.B. » jeudi 20 novembre 2014 à 19:45

Au départ je croyais que tu habitais au 1ère étage et que tu avais commandé un filet de poulet au boucher du coin, amené par son fils autiste, et je me suis dit, ça y est elle a perdu la tête après sa journée stressante pour le diag :lol: :kiss:

J'ai fait tilt en pensant à ta passion pour l'équitation :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vos Stéréotypies

#78 Message par Lilette » jeudi 20 novembre 2014 à 19:56

Bizarrement moi j'ai compris tout de suite :lol:
TSA.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#79 Message par -Nora- » jeudi 20 novembre 2014 à 20:04

G.O.B. a écrit :Au départ je croyais que tu habitais au 1ère étage et que tu avais commandé un filet de poulet au boucher du coin, amené par son fils autiste, et je me suis dit, ça y est elle a perdu la tête après sa journée stressante pour le diag :lol: :kiss:

J'ai fait tilt en pensant à ta passion pour l'équitation :mryellow:
Ceci dit, tu n'as pas tord parce que: j'habite au premier étage et le jour où je commanderais un poulet à un boucher, oui, j'aurais perdu la tête :lol: (suis végétarienne depuis six ans :mryellow: ).
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Vos Stéréotypies

#80 Message par laboulette » vendredi 21 novembre 2014 à 12:17

D'abord, me concernant (aucun diagnostique, peut être même pas TED) : je me tripote les cheveux, secoue les doigt, me gratouille.
Concernant mon garçon, qui a un bilan qui semble aller vers TED et TDA (mais pas de diag encore): il secoue tout le temps les mains, sautille, agite les doigt puis en lèche le bout. Ce qui lui vaut de se faire moquer par certains de ses camarades de façon très cruelle. Heureusement, une bonne partie des autres gamins sont plutôt très tolérants. Il faut le souligner, car on sais dire ce qui ne va pas, mais je dois avouer que aussi, il y a des choses qui vont bien et des enfants (peut être plus que des adultes) qui commencent à avoir un regard plus éduqué sur la différence.
C'est important de le souligner et de le valoriser.

Avatar du membre
Karmoul
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : mardi 9 décembre 2014 à 8:44
Localisation : Montréal, Québec

Re: Vos Stéréotypies

#81 Message par Karmoul » mercredi 10 décembre 2014 à 22:39

-je tire sur mes ongles
-je bouge (tord) les mains et les doigts
-je me gratte la nuque fortement quand je suis stressée
-il m'arrive d'avoir l'irrésistible envie de lancer des objets en l'air
-parfois, en classe, j'ai très envie de courir partout dans les corridors
-il y a quelques années, je mimais de chanter les chansons que j'avais en tête en public
-des milliards d'autres.
Grande Autruche Asperger

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Vos Stéréotypies

#82 Message par Rudy » samedi 16 mai 2015 à 17:27

KoaKao a écrit :Pour ne pas confondre stéréotypies - toc - tic :
Wombat a écrit :J'ajoute qu'il y a au même titre qu'une différence entre les tics et les stéréotypies il y a aussi une différence entre stéréotypies et TOCs et évidement entre tic et TOC (et non pas tic et tac :mryellow: ).

Ici je vous demandais principalement vos stéréotypies, (celle que j'ai présenté également) et il est souvent évident qu'en plus d'avoir des stéréotypie vous et moi aussi avons des tics et des tocs mais je ne les ai pas vraiment présenté ni demander car cela aura fait trop long.

Les tic sont des petit (ou gros) mouvement incontrôlé et nerveux que tout le monde peut avoir et qui sont souvent gênant pour les autres et pour soit même ex: cligner des yeux trop de fois, parfois ce rongé les ongles, parfois ce gratter trop de fois ... etc.

Les TOC (trouble obsessionnelle compulsif) : c'est un trouble maniaque (souvent présent aussi chez les autistes) qui résulte souvent à lavé, ranger, organisé, etc. Ex: ce laver les mains trop souvent, faire certaines choses dans un ordre très précis, etc..

Les stéréotypies sont des mouvent répéter très souvent présent chez les autistes (mais aussi dans d'autres troubles mentaux, et même parfois plus rarement chez des personnes "normal") elles sont souvent inconsciente et servent à rassuré et/ou à faire évacuer un trop plein d'adrénaline (stresse, énervement, peur) mais aussi/parfois de dopamine (joie, bien être... ). Elles peuvent aussi être contrôler; accentuer ou réduit voir même parfois (mais rarement) choisis. Elles sont souvent (inconsciemment) indispensable contrairement aux tics, ou toc et à ne pas supprimé sauf si celle ci fait office de danger pour soit ou pour les autres.
Bon, du coup je ne sais pas si on peut parler de stéréotypies, il n'empêche que je le fais souvent pour pallier à un stress, une impatience, ou une angoisse, de façon automatique ou inconsciente, mais dont je peux me rendre compte après coup :

Fréquence haute, généralement peu perçue étrangement par mon entourage même si ça peut les agacer, qui se retrouvent autant dans les petits que les grands moments d'anxiété :
- Me craquer les doigts.
- Remuer mes jambes.
- Frotter/pincer/mordre mes lèvres.
- Frotter mes pieds contre le matelas pour m'endormir.

Fréquence moyenne, souvent dans les moments de petite anxiété, qui passe aussi pour la plupart inaperçue, mais qui peuvent être perçu parfois comme étant étrange quand cela se voit :
- Toucher mon pouce avec chacun de mes doigts.
- Plier mes doigts.

Fréquence basse, dans les moments de très grande anxiété, peuvent passer inaperçues, mais sont automatiquement perçues comme étrange lorsque cela se voit:
- Me balancer.
- Bouger ma tête de droite à gauche (celle là, je l'évite vraiment vraiment à tout prix en société :mryellow: )
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

astrone
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : mardi 14 avril 2015 à 13:31

Re: Vos Stéréotypies

#83 Message par astrone » dimanche 17 mai 2015 à 19:02

xxxxxxxxx
Modifié en dernier par astrone le mercredi 23 mars 2016 à 8:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos Stéréotypies

#84 Message par freeshost » dimanche 17 mai 2015 à 19:06

Il me semble qu'une stéréotypie se fait sans que tu y penses (et sans que tu en ressentes le [faux] besoin).

Le TOC me semble plus conscient, par exemple, les acheteurs compulsifs (les personnes qui se sentent frénétiquement le besoin d'aller lécher les vitrines).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#85 Message par Luna » dimanche 17 mai 2015 à 19:17

Y'a des gens qui lèchent les vitrines pour de vrai ??? :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos Stéréotypies

#86 Message par freeshost » dimanche 17 mai 2015 à 19:23

Lèche-vitrine :mrgreen:

shopping, magasinage, lèche-vitrine, emplettes, etc. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#87 Message par Luna » dimanche 17 mai 2015 à 19:43

Ah oui, maintenant que tu le dis.. :lol:
Je m'imaginais qu'il existait aussi un toc où les gens lèchaient vraiment les vitres des magasins, avec tous les germes et la pollution scotchés dessus, quoi...
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos Stéréotypies

#88 Message par freeshost » dimanche 17 mai 2015 à 19:48

On aurait pu imaginer des vitrines lavées, puis recouvertes d'une fine pellicule de vanille. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#89 Message par Luna » dimanche 17 mai 2015 à 21:01

Ah ben non, les vitrines des magasins sont plâtrées de la pollution des pots d'échappements, de moucherons collés dans la morve des gens qui éternuent et encore, vu parfois les gars complètement beurrés comme des petits Lu qui vidangent leur vessie le vendredi soir après le pub, ben, non, quoi...promis, j'ai vu tout ça, donc l'expression "lèche vitrine" me glace les sangs...

Par contre, je pense que je fais dans le hors sujet, là... :innocent:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vos Stéréotypies

#90 Message par freeshost » dimanche 17 mai 2015 à 21:19

Oui, faire du hors-sujet est un trouble obsessionnel compulsif qui nous guette toutes et tous. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre