Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#91 Message par KoaKao » lundi 18 mai 2015 à 18:01

Que Tic, stéréotypies, et auto-stimulation soit confondu je comprend, mais les TOC c'est différant. Surtout du fait que les stéréotypies sont des magnétismes moteur stéréotypé plus ou moins incontrôlé pour géré le niveau de stress, alors que les TOCs sont des habitudes, parfois poussé qui si tu ne les fait pas, tu stress.

Je pense que je vais refaire les différence car finalement mon ancienne n'est pas très clair :

Stéréotypie / flapping : C'est des petits geste qui son présent, incontrôlable (se sont des magnétisme moteur avec les tics au contraires des autres) et servant d’inhibiteur souvent contre le stress... généralement ce sont de petits gestes répétitif fait avec les mains ou les pieds.
exemple :
- se craquer les doigts;
- se toucher/tordre les doigts frénétiquement ou/et de façon complexe;
- tapoté sur une table, applaudir (hors contexte);
- ...


Auto-stimulation ou stimming : ça se rapproche des stéréotype, sauf que pour l'auto-stimulation : c'est souvent une recherche de sensation, soit uniquement pour les sensations qu'elles procurent, soit pour "remplacer" une autres sensation et diminuer le stress. C'est souvent avec des objets.
Exemple :
- se balancé;
- mordillé ou sucé quelque chose;
- jouer avec un objet;
- se serré avec ou contre un objet;
- se tapé la tête contre le mur;
-...


Tics : Ce sont des magnétisme moteur incontrôlé, mais moins visible que les stéréotypies et n'ayant aucun but par rapport à ses dernières et ils peuvent être aussi bien physique que verbal.
Exemple :
- cligné des yeux frénétiquement;
- faire "hum hum" avec la bouche (insupportable ça :x );
- craché par terre ................... -_- ;
- faire "heuuu" en parlant;
- claquer des doigts;
- se rongé les ongle (peut être un stéréotypies, selon les personnes);
...


TOC : Trouble Obsessionnel Compulsif, sont des habitudes obsessionnel, sans forcément d'utilité pour les autres, mais utile à la personne concerné qui si elle ne les fait pas, elle se sent mal, sale ...
Ce sont pas des gestes cette fois mes des habitudes de faire, rangé, mangé etc. Les chose dans un ordre précis ...
Exemple :
- Toujours manger la viande avant les légumes;
- Toujours commencé par le moins bon et finir par le meilleurs (c'est moi ça ^^ );
- Lire les site dans un ordre précis (true for me too);
- Se laver les mains 15 fois par jours;
- ...
loup autiste

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Vos Stéréotypies

#92 Message par hapycius » lundi 18 mai 2015 à 19:28

KoaKao a écrit :

- Toujours commencé par le moins bon et finir par le meilleurs (c'est moi ça ^^ );

- ...
Euh c'est pas plutôt une habitude celle là ? Je le fais car je préfère toujours terminer sur quelques choses que j'aime. A partir de quand on peut considérer que c'est un toc ? ^^'
en attente du premier rdv, un an environ

astrone
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : mardi 14 avril 2015 à 13:31

Re: Vos Stéréotypies

#93 Message par astrone » lundi 18 mai 2015 à 19:34

xxxxxxxxx
Modifié en dernier par astrone le mercredi 23 mars 2016 à 8:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Vos Stéréotypies

#94 Message par Manichéenne » lundi 18 mai 2015 à 20:29

Ouhlà, je ne suis pas d'accord avec tout ça.

Ce n'est de ne pas faire les TOCs qui stresse, c'est le stress qui pousse à les faire. Il ne faut pas confondre la cause et la conséquence.
Faire les choses dans un ordre précis, ce sont des routines non fonctionnelles, c'est un aspect des intérêts et activités restreintes liés aux TSA.
Les TOCs sont beaucoup plus vastes que ça dans leur symptômes : parfois il n'y a aucun acte spécifique et ce sont seulement les idées qui sont répétitives et envahissantes. Il ne s'agit pas toujours de faire dans le même ordre. Les TOCs souffrent d'une image trop "sympa" dans les médias qui les utilisent parfois pour amuser. Il s'agit d'un vrai handicap, quand par exemple ça mène à passer 8 heures par jour à vérifier que les robinets sont bien fermés, à devoir retourner chez soi toutes les heures, à tout faire en multiple de 9, ou à se laver avec des produits corrosifs.

Se taper la tête contre un mur, c'est de l'automutilation plus que de l'autostimulation. Mais j'imagine qu'il y a un continuum...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

lenine
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : mardi 12 mai 2015 à 22:50
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vos Stéréotypies

#95 Message par lenine » lundi 18 mai 2015 à 20:34

Bonjour

Moi je toussote, me gratte le bout des doigts, et je me lave souvent les mains (je me lave souvent les mains beaucoup moins souvent qu'avant).
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .

astrone
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : mardi 14 avril 2015 à 13:31

Re: Vos Stéréotypies

#96 Message par astrone » lundi 18 mai 2015 à 20:36

xxxxxxxx
Modifié en dernier par astrone le mercredi 23 mars 2016 à 8:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Vos Stéréotypies

#97 Message par Manichéenne » lundi 18 mai 2015 à 20:38

Les TOCs sont vraiment obsessionnels (d'où le nom), c'est un vrai trouble mental à part entière et ça ne devrait donc pas s'autodiagnostiquer. :innocent:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

astrone
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : mardi 14 avril 2015 à 13:31

Re: Vos Stéréotypies

#98 Message par astrone » lundi 18 mai 2015 à 20:43

xxxxxxxx
Modifié en dernier par astrone le mercredi 23 mars 2016 à 8:01, modifié 1 fois.

lenine
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : mardi 12 mai 2015 à 22:50
Localisation : Saint-Etienne

Re: Vos Stéréotypies

#99 Message par lenine » lundi 18 mai 2015 à 20:44

KoaKao a écrit : - Toujours commencé par le moins bon et finir par le meilleurs (c'est moi ça ^^ );
- ... [/color]
Manger le moins bon et finir par le meilleur, est rationnel, il est préférable de finir son repas par une bonne impression, et de garder un gout agréable dans la bouche.

Je fait pareil, mais (plutôt) lorsque les aliments sont dans un même plat, car j'aime bien respecter l'ordre des plats (il y a quand même quelques exceptions).
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#100 Message par KoaKao » lundi 18 mai 2015 à 23:20

Manichéenne a écrit : Ce n'est de ne pas faire les TOCs qui stresse, c'est le stress qui pousse à les faire. Il ne faut pas confondre la cause et la conséquence.
Faire les choses dans un ordre précis, ce sont des routines non fonctionnelles, c'est un aspect des intérêts et activités restreintes liés aux TSA.
Les TOCs sont beaucoup plus vastes que ça dans leur symptômes : parfois il n'y a aucun acte spécifique et ce sont seulement les idées qui sont répétitives et envahissantes. Il ne s'agit pas toujours de faire dans le même ordre. Les TOCs souffrent d'une image trop "sympa" dans les médias qui les utilisent parfois pour amuser. Il s'agit d'un vrai handicap, quand par exemple ça mène à passer 8 heures par jour à vérifier que les robinets sont bien fermés, à devoir retourner chez soi toutes les heures, à tout faire en multiple de 9, ou à se laver avec des produits corrosifs.
Tu porte mal ton pseudo :mryellow:

J'imagine bien que c'est pas que ça, que c'est nuancé mais bon ... Je grossie le trait, justement pour que ce soit compréhensif et différence avec les autres trucs ... Comment veux tu expliquer quelques chose clairement si tout est toujours vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaste !
Ont pourrais faire un topic entier sur les tocs mais c'est pas mon but ...

Et si, le fait d'avoir des TOC génère du stress qui oblige à faire les TOC ...
Manichéenne a écrit :Se taper la tête contre un mur, c'est de l'automutilation plus que de l'autostimulation. Mais j'imagine qu'il y a un continuum...
L'automutilation, c'est de l’auto-stimulation quelque part ...
hapycius a écrit :Euh c'est pas plutôt une habitude celle là ?
J'en sais rien ... ça peu être les deux ça dépend du dégrée j'imagine.
loup autiste

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Vos Stéréotypies

#101 Message par Rudy » samedi 20 juin 2015 à 19:57

astrone a écrit ::innocent: bon dommage, ça me semblait clair.
Et donc, stéréotypies peuvent apparaître en cas de stress, mais les TOC aussi.

Par contre les TOC génèrent aussi du stress, ne pas faire les choses comme il faut, ou ne pas pouvoir faire un TOC jusqu'au but est terriblement angoissant.

Bref, je vais abandonner à comprendre les différences.
A titre d'exemple concret, la psy m'avait dit que, par exemple, le fait que je mets 5 réveils le matin (à fonction différente), et que si je ne le fais, je suis complètement perdue et ça me rend anxieuse, ça ressemblait à un TOC. Dans cette situation, si j'ai un téléphone où il n'y a qu'un seul réveil, c'est anxiogène pour moi. Ou hm, le fait de traverser uniquement quand le petit bonhomme est rouge (peur déraisonnable), ça serait un TOC. Ou, le fait que je dois systématiquement aller aux toilettes (désolée!) avant de partir (et que si le moment de départ est repoussée, je dois y retourner une nouvelle fois), ou encore, ne pas supporter la transpiration et me laver 4 fois par jour en été, et tous les petits rituels type, sortir mes affaires dans le même ordre, prendre le même chemin, m'assoir sur la même chaise, avoir besoin que les objets soient alignés et les réaligner à l'infini etc... sinon quoi ça provoque du stress chez moi, ce feraient aussi parti de mes TOCs.

Il me semble que les stéréotypies, c'est plus des gestuelles répétitives, alors que les TOCs, ce seraient des activités répétitives compulsives à but de faire diminuer l'anxiété lié à une obsession.
" Les obsessions concernent souvent des thèmes comme :

La peur de la contamination (55%)
Les pensées agressives (50%)
Le besoin de symétrie et d'exactitude (36%)
Les peurs somatiques (34%)
Les représentations sexuelles (32%)

Les compulsions les plus fréquentes sont :

La vérification (80%)
Les rituels de lavage (46%)
Les rituels de comptage (46%)1."

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... doc=toc_pm
KoaKao a écrit :L'automutilation, c'est de l’auto-stimulation quelque part ...
C'est personnellement ce que je pensais aussi, en particulier dans le cas de l'autisme. Enfin, il me semble que les personnes autistes ont des gestes d'auto-mutilation pour s'auto-stimuler, en fait. Je la différencie de l'auto-mutilation d'une personne qui s'inflige des violences à but de : sonner un signal de détresse, ou à but de se faire du mal pour : se punir, se soulager d'une souffrance ou ce genre de chose, qui est plus caractéristique d'une personne dépressive, non?
KoaKao a écrit :Auto-stimulation ou stimming : ça se rapproche des stéréotype, sauf que pour l'auto-stimulation : c'est souvent une recherche de sensation, soit uniquement pour les sensations qu'elles procurent, soit pour "remplacer" une autres sensation et diminuer le stress. C'est souvent avec des objets.
En ce moment, je recommence à mâcher mes vêtements :innocent: . Quand j'étais enfant, j'avais tendance à mettre n'importe quoi dans ma bouche (type, boue, feuille, croquette pour chien...). Ça s'est arrêté, puis, à l'adolescence, je mâchais toutes les manches et cordon de mes pulls, du coup, je les ai tous déformé et troué complètement. J'y recherchais la texture, le goût, et la sensation que cela fait au niveau de mes dents, ma bouche, mon palais...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Vos Stéréotypies

#102 Message par hapycius » samedi 20 juin 2015 à 20:53

Donc je dois avoir quelque toc aussi. Plusieurs réveils sur le téléphone, un ça ne le fait vraiment pas pour moi.et comme toi rudy aller au toilette chaque foi avant de partir. :lol:


J'avais oublié le fait de machouiller les objets ^^
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Vos Stéréotypies

#103 Message par Manichéenne » samedi 20 juin 2015 à 20:56

Rudy a écrit :
KoaKao a écrit :L'automutilation, c'est de l’auto-stimulation quelque part ...
C'est personnellement ce que je pensais aussi, en particulier dans le cas de l'autisme. Enfin, il me semble que les personnes autistes ont des gestes d'auto-mutilation pour s'auto-stimuler, en fait. Je la différencie de l'auto-mutilation d'une personne qui s'inflige des violences à but de : sonner un signal de détresse, ou à but de se faire du mal pour : se punir, se soulager d'une souffrance ou ce genre de chose, qui est plus caractéristique d'une personne dépressive, non?
Et bien non. L'automutilation pour "se soulager d'une souffrance" est dite automutilation non suicidaire. Elle sert aussi à quitter un état de dissociation, à gérer une émotion ou à communiquer (en résumé). Elle n'est pas particulièrement liée à la dépression, on la retrouve dans de très nombreuses pathologies (troubles anxieux, troubles de l'humeur, schizophrénie, trouble de la personnalité limite, etc) mais dans la moitié des cas il n'y a pas de diagnostic associé.
L'automutilation associée au retard mental ou à l'autisme est dite automutilation stéréotypique.
En fait pour les personne Asperger les deux formes d'automutilation peuvent exister, et ce serait une erreur de croire qu'un autiste est forcément concerné par la deuxième forme s'il se blesse. Surtout que les caractéristiques menant souvent à l'automutilation non suicidaire sont : des difficultés de communication, des difficultés avec les émotions, un entourage restreint ou peu aidant... Bref, les aspies sont plutôt une population à risque.

(désolée pour le demi-HS, j'ai essayé de me limiter)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Vos Stéréotypies

#104 Message par Rudy » samedi 20 juin 2015 à 21:48

Manichéenne a écrit :
Rudy a écrit :
KoaKao a écrit :L'automutilation, c'est de l’auto-stimulation quelque part ...
C'est personnellement ce que je pensais aussi, en particulier dans le cas de l'autisme. Enfin, il me semble que les personnes autistes ont des gestes d'auto-mutilation pour s'auto-stimuler, en fait. Je la différencie de l'auto-mutilation d'une personne qui s'inflige des violences à but de : sonner un signal de détresse, ou à but de se faire du mal pour : se punir, se soulager d'une souffrance ou ce genre de chose, qui est plus caractéristique d'une personne dépressive, non?
Et bien non. L'automutilation pour "se soulager d'une souffrance" est dite automutilation non suicidaire. Elle sert aussi à quitter un état de dissociation, à gérer une émotion ou à communiquer (en résumé). Elle n'est pas particulièrement liée à la dépression, on la retrouve dans de très nombreuses pathologies (troubles anxieux, troubles de l'humeur, schizophrénie, trouble de la personnalité limite, etc) mais dans la moitié des cas il n'y a pas de diagnostic associé.
L'automutilation associée au retard mental ou à l'autisme est dite automutilation stéréotypique.
En fait pour les personne Asperger les deux formes d'automutilation peuvent exister, et ce serait une erreur de croire qu'un autiste est forcément concerné par la deuxième forme s'il se blesse. Surtout que les caractéristiques menant souvent à l'automutilation non suicidaire sont : des difficultés de communication, des difficultés avec les émotions, un entourage restreint ou peu aidant... Bref, les aspies sont plutôt une population à risque.

(désolée pour le demi-HS, j'ai essayé de me limiter)
Ah oui, exact, je n'avais pas aperçu ce point de vue. Il est vrai que ce serait dangereux de systématiser l'auto-mutilation en stéréotypie chez une personne autiste.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

NinetyNine
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 7 août 2015 à 17:10

Re: Vos Stéréotypies

#105 Message par NinetyNine » vendredi 7 août 2015 à 17:59

Je ne sais pas si s'en est, mais d'après ce que j'ai compris, ce sont des choses (des actes ou des objets) que l'ont fait de façon répétitives tant dans une émotion extrême négative à un extrême positive (en moment de joie ou en moment de tristesse par exemple).

Dans mon cas, il y en a deux très présents et quasi envahissants pour mes proches. Le premier, très idiot pour ne pas dire autre chose (de l'avis des autres) est que j'ai toujours un stylo sur moi ou avec moi. Si j'en ai pas, j'ai déjà eu des crises de panique où je me suis précipitée pour en acheter. Le second, vraiment absurde aux yeux des autres est le fait de se "boucher les oreilles". En cas d'angoisse ou de gêne profonde, parfois même de joie, je ne peux pas m'en empêcher, j'en ai besoin. C'est physique.
Non-diagnostiquée. En attente de réponses.

Répondre