Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
sanju
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 26 avril 2015 à 8:51

Re: Vos Stéréotypies

#136 Message par sanju » mercredi 1 février 2017 à 20:27

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas s'il s'agit d'un rituel ou d'un TOC, mais j'écris tout le temps ; d'ailleurs, je possède de multiples carnets et autres cahiers - chacun a un rôle particulier - pour mettre en mots toutes mes pensées.
* Diagnostic HPI effectué auprès d'une psychologue agrée par l'association MENSA, au moyen du WAIS IV.
* Diagnostic TSA / Asperger effectué au CRA de Tours.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#137 Message par Tugdual » mercredi 1 février 2017 à 21:53

Bonsoir Sanju,

Une présentation dans la section idoine serait appréciée.

Par avance, merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Vos Stéréotypies

#138 Message par Rem 82 » mercredi 1 février 2017 à 21:58

Bonsoir Sanju ! ;)

Content de te revoir ! :kiss:

Je suis Storm du forum Asperger Aide France où je ne poste quasiment plus. On s'était beaucoup côtoyés debut 2015 je me souviens (Comme la devise québécoise ^^) Moi et d'autres compatriotes que tu côtoyais pas mal (Du cru 2015 dont moi-même qui est resté et une autre aussi au nom d'Aby...) se faisaient du souci pour toi depuis près de 2 ans ! ;) Tu est vivante ! Ouf ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Vos Stéréotypies

#139 Message par Aby » mercredi 1 février 2017 à 22:09

Bonsoir Sanju ! :)

Je suis extrêmement contente de te lire, c'est vraiment une belle surprise...c'est vrai qu'avec quelques membres d'un autre forum, on s'est fait beaucoup de souci pour toi.
Je constate aussi avec plaisir que tu as enfin eu ton diagnostic et que cela t'aide à avancer plus sereinement.
J'espère bien évidemment que tu vas aussi bien que possible.

Bienvenue ici ! :kiss:
Modifié en dernier par Aby le jeudi 2 février 2017 à 0:27, modifié 1 fois.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Vos Stéréotypies

#140 Message par Rem 82 » mercredi 1 février 2017 à 22:12

En effet bravo pour ton diagnostic Sanju ! ;)

Ahhh les souvenirs qui reviennent de nos anciens dialogues. :bravo: Et il y avait ma meilleure amie que j'ai à peine commencé à connaître et la ça fait 2 ans et 1/2 et on a résisté , comme moi d'ailleurs personellement car non je ne me suis pas suicidé ! :D (Malgré des tonnes d'épreuves ! :roll: )
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Vos Stéréotypies

#141 Message par axurit66 » jeudi 2 février 2017 à 9:40

Depuis tout petit, je ne peux m'empêcher de voir, revoir, re-revoir...... re-re-re-revoir.....bref, voir des dizaines ou des centaines de fois le même film.
Ou plus précisément, des scènes de certains films.

A l'époque de mon enfance, c'était des VHS, donc je regardait le film jusqu'à ce que la VHS devienne VHS pour de bon :lol:

Des exemples de films que j'ai du voir des centaines de fois, entre 5 et 10 ans.
Le Petit Poucet, de Michel Boisrond (1972)
Le Jour le plus long (1962)
Le Monde du silence, de Louis Malle, Jacques-Yves Cousteau (1956)

Mais aujourd'hui, à l'âge adulte, je continue sur cette voie, avec d'autres films comme
Roma de Fellini, Hôtel Grand Budapest, Master and Commander, Battleship, et quelques autres. Oui, il y a un peu tout et n'importe quoi comme genres :mryellow: :mryellow:
Cependant, en raison de mon travail et la famille à gérer, ça me mets des freins et heureusement !

Il y a également des stéréotypies avec mise en place de rituels bien précis :
Par exemple, pendant le mois de septembre 2008, pendant TOUTES mes pauses entre midi et deux, je regardais le film "Dumb and Dumber", en mangeant des gnocchis avec deux œufs au plat et une pointe harissa "Cap Bon".

-----------------

Stéréotypie similaire avec des encyclopédies scientifiques (oiseaux, poissons, champignons, minéraux, etc...), techniques ou technologiques (aviation, armes à feu, astronomie, météorologie, etc...) , histoire (archéologie, fossiles, numismatique, carnets de guerre, récits de bataille, etc...).

Lecture, relecture, re-re-re-re..... lecture des livres, mais surtout des pages qui me plaisent le plus.
Si ça me plait vraiment, je recopie, je détruit, je re-recopie en mieux, je compile les données de plusieurs encyclopédies, le redessine des croquis.... bref quelque chose comme perçu comme une grosse perte de temps pour le commun des mortels.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Vos Stéréotypies

#142 Message par Wonzerka » vendredi 24 février 2017 à 8:04

J'ai besoin d'avoir quelque chose entre les doigts, chez moi c'est un de mes cailloux (je collectionne les minéraux) que je fais rouler d'une façon précise. Quand je ne l'ai pas, je frotte mes doigts entre eux. Je touche ma bouche aussi.
Je me gratte la tête, les cheveux, les oreilles.
Je regarde en boucle les films, comme axurit66 l'a décrit. J'ai des "périodes" avec des films précis à regarder.
gros flou au niveau du diagnostic

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Vos Stéréotypies

#143 Message par axurit66 » vendredi 24 février 2017 à 8:32

Ah tiens, ça me dit quelque chose Wonzerka.
Il faut aussi que j'ai toujours quelque chose à manipuler inconsciemment. Soit un objet, soit mes doigts, soit ma barbe, mes oreilles..... :lol:

ça me rappelle une de mes collègues du boulot. Nous étions 6 personnes en train de casser la croute autour d'une table.
Comme d'habitude dans une situation où il y a plus de 3 personnes, je parle très peu. Je m'ennuie.

Inconsciemment, j’attrape le magnifique couteau Laguiole de ma collègue, et commence à jouer avec en faisant claquer la lame dans son fourreau. (chose qu'il faut éviter de faire, car ça abime le fil de la lame).
ça l'énerve, mais évidemment je ne m’en rends pas compte !
Elle est obligée de me gueuler dessus et de me prendre le couteau pour que j'arrête ! Un peu comme un gamin de 5 ans qu'on force à arrêter ... :oops:


Pour en revenir aux films qu'on doit absolument revoir en boucle. Je me demande si ce n'est pas une forme d'apaisement en regardant ces scènes. Un moyen de se rassurer, d'être déconnecté de ce monde ou tout est imprévue. Alors que dans ces films vus en boucle, on connait tout par cœur. Donc, c'est rassurant !
(on en revient à la discussion des gens qui ressassent sans cesse !)
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vos Stéréotypies

#144 Message par olivierfh » vendredi 24 février 2017 à 8:38

Je clique pour aller sur le dernier message du fil et je suis en train de me dire: bon je n'ai rien à dire là, je n'ai pas de stéréotypies motrices. Et là: tiens qu'est-ce que je suis en train de faire avec mes doigts contre ma paume? :?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Vos Stéréotypies

#145 Message par Wonzerka » vendredi 24 février 2017 à 9:22

axurit66 : Pour les films c'est très possible. Ça me complexait beaucoup parce que l'on dit que ce sont les enfants très jeunes qui font ça, du coup je me demandais pourquoi je continuais adulte.

olivierfh : Je crois que c'est le cas de beaucoup de gens ayant des stéréotypies au niveau des mains/doigts :wink:
gros flou au niveau du diagnostic

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Vos Stéréotypies

#146 Message par axurit66 » vendredi 24 février 2017 à 9:37

Wonzerka a écrit :axurit66 : Pour les films c'est très possible. Ça me complexait beaucoup parce que l'on dit que ce sont les enfants très jeunes qui font ça, du coup je me demandais pourquoi je continuais adulte.
oui ça me complexe beaucoup aussi ! Surtout quand quelqu'un me surprend en train de regarder un film que j'ai déjà vu X fois.

Le pire c'est mon frère qui dit aujourd'hui (en rigolant).
Tu te souviens, quand nous étions petits, tu m'obligeait à regarder tout le temps les mêmes scènes de films que nous avions sur VHS. Put***, on aurait dit des autistes !
Moi = :oops:
Ma femme = :?
(ma famille n'est pas au courant de mes démarches diagnostiques).

D'ailleurs ça me fait penser.
Quand j'étais pré-adolescent, j'avais une manie d'enregistrer sur cassette audio, plein d'évènements de la vie de tous les jours. Notamment avec mon frère, qui était pratiquement mon seul ami à l'époque.
Puis quand j'étais seul, je réécoutait ces cassettes. En boucle, en longueur de journée ! Des heures entières :shock:
J'aimais particulièrement enregistrer le bruit du tonnerre quand il y avait un orage. Et là, c'est pareil, je pouvais passer la journée à réécouter ces enregistrements.

Pour moi quand il y a un orage = c'est le moment où je me sens le plus vivant, heureux et en sécurité.

On a là encore un mécanisme permettant d'apaiser l'anxiété.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Vos Stéréotypies

#147 Message par Wonzerka » vendredi 24 février 2017 à 10:34

Tu dois avoir plein de souvenirs sur cassette alors, si tu les as gardées, ça doit être incroyable de réécouter des sons "d'autrefois".

Concernant le fait de calmer son anxiété, est-ce que c'est toujours la raison des stéréotypies ? Les miennes n'apparaissent pas toujours quand je suis anxieuse. J'en ai aussi en cas de fatigue, ou quand je réfléchis/suis très concentrée sur quelque chose.
gros flou au niveau du diagnostic

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Vos Stéréotypies

#148 Message par axurit66 » vendredi 24 février 2017 à 10:46

Oui, mes stéréotypies sont démultipliées quand je suis dans un étant d'anxiété forte, ou d'angoisse, ou de stress.
Mes tics sont également impressionnants à ce moment là.

Pour en revenir aux cassettes. Je dois en avoir quelques unes, mais j'ai détruit presque tout.
La plupart de ce que j'ai pu réaliser dans le passé (en bien comme en mal), je le détruit volontairement au fur et à mesure.
J'ai comme un sentiment de grande honte, rien qu'à l'idée de savoir que quelqu'un tombe là dessus et en ait connaissance.
J'ai toujours eu extrêmement honte de mes intérêts restreints ou passions restreintes.

C'est immonde je le sais. D'autant plus que j'ai réalisé des choses parfois très belles qui ont fini broyées ou brulées.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Rometach
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 11 février 2018 à 15:34

Re: Vos Stéréotypies

#149 Message par Rometach » dimanche 11 février 2018 à 19:02

Bonjour bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. (Je vais essayer de faire une petite présentation dans la section idoine un de ces jours :-)) 24 ans. Je ne suis pas diagnostiqué mais j'ai commencé des démarches pour l'être.

Je me suis inscrit parce que je prépare actuellement le concours de la Fémis, grand école de cinéma. Dans le cadre du concours, je dois créer une sorte de dossier bizarre, mi-documentaire mi-personnel ; et j'ai envie, à partir du thème « Répéter », de travailler autour d'un sujet qui me concerne : les stéréotypies. J'en ai beaucoup, je viens de lire tout ce sujet (que j'exhume un peu), et je me suis retrouvé dans beaucoup de vos témoignages.

Si je relance la conversation, c'est parce que j'y ai trouvé beaucoup de listes de stéréotypies (/tics/etc.), mais assez peu de descriptions de l'effet que cela produit sur soi. Comment on se sent, est-ce que ça fait du bien, comment on le vit en société, avec son entourage... Il y a déjà des éléments, mais j'espère susciterai d'autres récits ! (J'espère aussi que j'ai choisi adéquatement l'endroit pour poster, la conversation sur l'auto-stimulation aurait aussi été pertinente...)

Merci merci :-)

Aline26
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016 à 0:21

Re: Vos Stéréotypies

#150 Message par Aline26 » vendredi 16 février 2018 à 14:19

Personnellement, ma plus grande stéréotypie est la marche. Je fais les cent pas dans ma chambre en faisant des tours, et ce parfois pendant des heures. Je peux faire plusieurs kilomètres rien que dans ma chambre. Je le fais quand je m'ennuie, quand j'ai un trop plein d'émotions ou quand je suis en train de rêvasser.

Je fais aussi parfois des gestes avec mes mains et mes doigts, ou je me frotte les mains quand je suis anxieuse ou heureuse. Ma mère a expliqué lors de mon diagnostic que je le faisais déjà petite, ce que je ne savais pas. Et effectivement, en regardant des vidéos de moi petite on le voit plusieurs fois.

Je me ronge les ongles, je me mord les lèvres et les joues, je fais trembler mes jambes quand je suis anxieuse et je fais de la trichotillomanie, mais lors de mon diagnostic ces comportements n'ont pas été notés comme des stéréotypies. Peut-être parce que, à part la trichotillomanie qui est un trouble particulier, ces comportements se retrouvent chez toute personne anxieuse, autiste ou non.
Rometach a écrit :Si je relance la conversation, c'est parce que j'y ai trouvé beaucoup de listes de stéréotypies (/tics/etc.), mais assez peu de descriptions de l'effet que cela produit sur soi. Comment on se sent, est-ce que ça fait du bien, comment on le vit en société, avec son entourage...
Pour ma part, il s'agit d'une partie intégrante de mon fonctionnement et c'est presque une question de vie ou de mort. Si je ne le fais pas, je ne peux pas fonctionner correctement. C'est un très gros soulagement que de me laisser aller à mes stéréotypies. Par contre, j'essaye de ne pas trop le faire en public car j'ai déjà eu des réflexions, particulièrement dans ma famille, comme quoi ça leur donnaient le tournis ou les gênaient tout simplement. J'ai aussi eu des copines qui se "moquaient" de moi gentiment en imitant mes gestes avec mes mains.
Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin

Répondre